La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L attaque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

L attaque Empty
MessageSujet: L attaque   L attaque EmptySam 16 Nov - 13:31

Assise en face de mon petit Nathan pendant le dîner, je m'aperçois qu'il a une monstre marque rouge au niveau de l'œil droit et une trainée bleue sous l'œil gauche (faut dire qu il m'en faut plus pour m'inquiéter, beaucoup beaucoup plus...).
Ma première réaction est de penser que la trainée bleue n'est autre que du stylo ( à l'école dans un mouvement de revendication proche de ceux de mai 68, un de ces ptits copains caïds a dû lui graver un ptit souvenir au stylo indélébile, déjà que mardi passé, c'était un NON en lettres capitales, je suis pour la liberté de parole mais pas quand on utilise son copain comme support humain!!!) L attaque Smiley-4 
Après lui avoir frotté ladite tâche avec une éponge et du démaquillant, je me suis aperçue qu'en fait il s'agissait d'un hématome! ;desaccocd 
Je me suis dit qu'une analyse de la situation était nécessaire, ce que j'ai donc fait, assise devant la fenêtre de la cuisine. La réponse est venue d'elle même quand j'ai vu son copain débarquer avec le rouleau de gros scotch, un autre marchant dans ses pas et mon petit Loulou suivant, le visage grave comme le condamné montant au bûcher! L attaque Thumb_02 
Après avoir méticuleusement scotché le petit au pommier ( je m'inquiète toujours pas....) les deux grands se munissent d'un seau rempli de petites pommes pourries, comptent jusqu'à dix en reculant, se positionnent et visent avec le sérieux des hommes du GIGN le pauvre Nat....
Voilà donc comment on revisite la légende de Guillaume Tell..... L attaque Forum80 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptySam 16 Nov - 15:06

Oh les ptits salopards! Ça existe donc partout ces ptits cons merdeux! Il n'a pas la vie facile ton ptit homme! Tu crois que les parents de ces ptits durs sont plus intelligents que leur marmaille et que tu pourrais leur demander d'intervenir????? Habituellement, ce n'est malheureusement pas le cas, les parents de ces enfants perturbés sont souvent pires que leurs rejetons!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptySam 16 Nov - 15:10

Je suis bien d accord avec toi PIerre !! Mais tu sais quand je me fâche, je ME FÀCHE !!! et quand ces deux petits m ont vu descendre l escalier 4 à 4, j peux te dire qu ils en ont lâché les pommes !!!
:trouille2:  Bref Nathan est heureusement pas un douillet et à déjà sa fierté.. jamais fatigué, même quand il s endort assis. même pas peur, même pas mal !! L attaque Rire07 L attaque Rire07 L attaque Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptySam 16 Nov - 15:19

Oui, je connais ça! Les deux bras arrachés, il n'aura toujours pas peur, pas mal, mais il saignera en-dedans et ça, il ne le dira pas!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptySam 16 Nov - 15:37

Sûr, mais heureusement, les mamans (tous comme les papas) sentent ces choses-là... :jadore: 

et on a tous (normalement) un instinct de défense pour nos petits !!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptySam 16 Nov - 19:13

Non, ça se sent pas forcément Flo, tu as eu de l'instinct ce coup ci, mais déjà jeune qu'il est il dissimule ce qui le blesse, et ça ira en se renforçant. Tu ne sais pas non plus ce qu'il se passe à l'école.
Faudrait pas qu'il vire masochiste, puis à son âge y a déjà le problème si on est défendu par un adulte... délicat ces situations... Aller voir les autres parents, si ça te semble qu'ils puissent s'y prêter en adultes, d'abord loin des oreilles des gamins, puis ensuite leur dire de quoi, ça resitue chacun à son niveau : là tu n'es plus une adulte qui intervient dans un "jeu" d'enfant, mais c'est reprendre les enfants en main, de la part des adultes entre adultes. Pas pour parler de la faute à qui, mais pour qu'ils entendent que non, ça ne se fait pas ce genre de choses. Enfin, je dis ça je dis rien, de l'extérieur c'est facile d'avoir du recul...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 4:44

Et oui , il faut observer de loin , et après discuter avec lui , et bien lui expliquer que dans la vie il ne faut pas ce laisser faire , car il y a jeu et jeu ,comme le dit Kes tu n'est pas à l 'école donc tu ne vois pas tout et tu ne sais pas tout , avec les jeunes il faut beaucoup discuter .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 11:27

Oui. Et l'idéal resterait de réunir les enfants, les adultes s'étant concertés et leur expliquant, en bloc, que ça ne se fait pas. A tous ensemble. Et là, ce n'est plus qui sauve qui, ce sont simplement des adultes qui expliquent les règles aux enfants. De cette façon, il n'y a pas de "victimisé". N'oublions pas que dans leur "jeu", l'émule du fils de Guillaume Telloutel et de st Sébastien, grave comme un condamné certes, "contrôlait" la situation (même si pas si bien que ça)... le pire serait de lui faire honte de sa solution ou de jeter un éclairage victimisant dessus.

.. je crois que si c'était un des miens, je les ferais grésiller un ti peu à feu doux avant en leur demandant l'intérêt de ce jeu (toujours les 3 pris comme un tout) histoire de les mettre devant la bêtise du truc ou bien de laisser une chance de s'exprimer avant de conclure, mais... c'est peut être pas une idée !:chut: 

Par contre si les deux autres sont ses aînés, je ne me priverais pas de leur faire remarquer le mauvais exemple qu'ils donnent à leur cadet et que les aînés qui se respectent protègent les jeunes...


Bon courage flo, c'est pas facile ces situations, on est vite "embarqué".


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 17 Nov - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 11:33

Oui , mais à mon avis cela reste difficile de réunir les adultes et les enfants pour en discuter tous ensemble , car les enfants qui font cela ne le raconte pas leurs parents .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 11:37

Oui, la faisabilité dépend comme tu disais à quels adultes Flo aura affaire. En tout cas, à défaut, je tiendrais si c'était un des miens à parler aux trois comme tout un. Quitte à ménager un "espace de parole" plus privé, plus tard, pour le bombardé.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 12:01

Oui d 'accord avec toi , mais Flo les a fait décamper les deux autres loustiques . Donc je ne sais pas si ils viendraient discuter avec elle .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 12:33

Son minot doit bien savoir où les retrouver, va...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 12:36

Surement , mais tu vois Nathan faire le mouchard auprès de sa mère , bof .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 12:38

Merci pour vos messages et vos conseils.

Evidemment, le dialogue est très important, que ce soit avec les enfants ou les parents.

Les deux grands sont revenus ce matin, mais comme le dimanche je vais aux cours cyno avec mes deux chiens, je les ai seulement vu repartir de chez moi et les ai donc attrapé. Il faut battre le fer quand il est chaud ! Comme dit Kess, je leur ai donné une bonne leçon en leur expliquant d'abord qu évidemment ça ne se faisait pas, qu il est -comme à l école d'ailleurs- INTERDIT de taper qui que ce soit, et que je ne voulais plus jamais les voir se faire mal ou utiliser le plus petit (ou même un des grands d ailleurs). On ne se met pas plusieurs contre un !!

Le grand dilemne de Nathan c est qu il ne fait pas la différence entre "taper" et "se défendre". Il s est fait plusieurs fois "taper par les grands à l'école" bon pas très grave par les coups, mais grave par les séquelles psychologiques qui s en suivent! On peut déjà parler de traumatisme, c est fou ce que ces petits sont sensibes et fragiles. Difficile de faire toujours juste!

Je lui dit : il est interdit de taper, mais tu dois te défendre! Ne te laisse pas faire ! C est contradictoire dans son esprit.
Pas facile pour lui, malgré toutes mes explications... il est à l'âge où de toute façon, c'est jamais lui qui a commencé! Je le défends mais je ne le blanchis pas non plus. Je n aime pas l injustice.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 12:56

Pour vous dire comme ce n'est pas facile ces trucs là. Lors de ma première famille, j'avais ma maison face à celle de mon meilleur ami. Amitié datant de l'enfance, nous partagions le même appartement à l'Université et faisions la même formation. Nous couchions même dans la même chambre, n'en ayant qu'une.
Nous avions donc tous les deux chacun une fille du même âge qui bien évidemment passaient leurs journées à jouer ensemble avec une autre petite fille. Or, la fille de mon copain était toute une gripette! Plutôt méchante et agressive, il lui arrivait souvent de mordre les deux autres. À un moment, les parents de la troisième des copines et nous mêmes en avons eu marre. J'ai passé un coup de fil à mon copain lui demandant une rencontre entre nous et les enfants. Les trois couples et les trois filles nous nous sommes donc rencontrés chez-moi. C'est avec le plus grand calme que nous avons exposé les faits et combien il devenait pénible de voir revenir nos filles en pleurs, mordues jusqu'au sang régulièrement. Que nous aimerions beaucoup que cela cesse. Mon copain qui n'était pas un con a parfaitement compris le message et sa fille tout autant. Ils nous ont assuré que cela cesserait.
Mais....au bout de quelques jours, c'est notre amitié qui s'est terminée. Mon copain m'expédiait vite fait un signe de tête lorsque nous nous croisions mais c'était tout. Un froid s'est installé que plus rien ne parvenait à réchauffer. Ce n'est que depuis une dizaine d'année que j'ai réussi à reprendre contact et que nous nous rencontrons de temps à autre.
Les parents ont du mal à demeurer objectifs lorsque leurs enfants sont concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 13:08

Ou simplement il s'était senti acculé ou l'avait vécu comme une critique personnelle. Enfin, c'est du passé. Comme tu dis, pas facile d'être objectif quand... (je dirais "encore moins" )quand les enfants sont concernés.

Flo, à la longue, j'ai fini par dire aux enfants trop doux et trop loyaux "interdit de taper sauf si on te tape... là, vas-y !" C'est difficile de savoir quoi faire d'autre si on n'a pas su empêcher la situation en amont. En plus, c'est évident que dans cette situation il n'a pas été le plus fort, mais le plus courageux (ce que je me garderai pour moi de lui dire évidemment, mais que j'aurais fait savoir aux deux autres...).

Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 13:16

Merci Kess, oui je me garderai de le lui dire !! L attaque Rire07 

C est sûr Pierre, c est toujours facile à dire pour les autres, mais quand cela concerne les nôtres... il faut admettre qu on est parfois moins objectifs sur la question... Et pourtant, l égalité commence ici, la justice est pour tous.

Par devant les gens vous diront "oui oui je comprends c est normal" et par derrière.. ils n acceptent pas de remettre en question l éducation (souvent si parfaite) de leur enfant...

Je suis la première à dire que je ne suis pas une mère parfaite, mais je donnerai ma vie pour mon gamin, et je ferai tout tout tout ce que je peux pour qu il soit bien dans sa tête, bien sa peau. c est tellement important pour la suite ! J en ai fait le frais comme beaucoup d ailleurs. J ai beaucoup souffert d un père absent, depuis que je suis née je suis inexistante... et pourtant il habite à 100 mètres de moi et mon fils...Comme vous l avez compris je suis séparée du papa, pour plein de raisons et du coup c'est pas évident à gérer. Mais comme je vois que Nathan va mieux depuis cette décision, cela m encourage et me conforte. Je fais au mieux pour lui. C est si important pour son équilibre futur... à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 13:17

;smaak; 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 13:25

À mon humble avis, comme en plus, il y a eu des marques et hématomes, preuve que les choses ne se passent pas en douceur, loin de là, j'aviserais également la direction de l'école et lui demanderais d'intervenir. Sans tarder. En ne te gênant pas pour demander quel est le plan d'action, ce que la direction entend faire et QUAND? J'ai trop vu mon ex direction d'école dire oui oui aux parents et ne rien faire après leur départ. L'école est en mesure de souligner être au courant que des gestes répréhensibles sont posés et qu'elle interdit totalement toute intimidation, menace ou action violente.
Les enseignants, au fait de la situation, pourront aisément avoir à l'œil les garnements et leurs signifier d'un regard appuyé qu'ils ne sont pas dupes. Tenir séparé les belligérants leur est également tout a fait possible. Il y a même des programmes d'appuie qui existent car le problème est international. Les policiers sont aussi en mesure de se rendre dans les écoles et expliquer aux enfants ce qu'il en est de l'intimidation, que ce n'est pas acceptable et les dommages que ça peut causer à autrui.
C'est de toute façon pratiquement toujours à l'école que les inimitiés s'installent. Les enseignants sont presque sûrement déjà parfaitement au courant de ce que vit ton ptit bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 13:38

Oui et pourtant j ai déjà signalé à la maîtresse... Il faut dire qu elle a à faire, ils sont 23 !
Mais tout ce qui se passe en dehors de l école ne les concerne pas, soit-disant.

Je dois vraiment être ponctuelle, en allant 4 x par jour l amener et le rechercher, car ils jouent dans le préau et ne sont plus sous la responsabilité de l école dès que la cloche sonne!

Bon la plupart du temps, ça se passe bien, il a beaucoup de petits copains, mais ces deux grands-là, je les tiens à l oeil, et n hésiterais plus à les calmer, par quelque moyen que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 14:21

L'enseignante, possible en effet qu'elle ait pris ton intervention avec un grain de sel. Il est donc temps de passer à la direction et d'exiger connaître les intentions, les interventions qui SERONT posées et QUAND ces actions auront lieu. Demander un suivi RÉGULIER est également une bonne façon d'un peu leur ''forcer'' la main. Tu as le droit d'être exigeante car ton fils a LUI, le droit d'aller à l'école en SÉCURITÉ!
Prépares-toi à l'avance à la rencontre. Notes les choses importantes que tu veux transmettre et tes attentes, ce que tu veux obtenir de l'école comme l'engagement de la direction à agir. Quelles actions seront prises? Connaissent-ils des programmes, des aidants qui peuvent supporter l'école? Bref, tu veux que ça bouge et pas dans 10 ans lorsqu'il ne restera qu'un œil à ton fils!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 18:36

Florence a écrit:

Mais tout ce qui se passe en dehors de l école ne les concerne pas, soit-disant.

heureusement... c'est un métier, pas un sacerdoce...tu imagines s'ils se mettaient à aller voir comment chaque parent éduque son enfant...


uen fois sous le préau, il n'y a pas un employé municipal pour le cas des parents retardés ? Remarques, toi, tu es ponctuelle, mais il y a des gens qu'une demie heure de retard ne perturbe pas (si c'est eux qui l'ont)... encore qu'en Suisse ça doit être plus rare !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 18:41

Pierre, tu parles d'ecchymose et tout, tu te chauffes peut être un peu la casquette, c'est peut être un dérapage occasionnel comme chaque gamin en a fait et en a reçu, si ça devient tout une histoire et qu'il n'y avait pas lieu, ça risque de peser sur Nathan aussi et de faire plus de mal que de bien... faut d'abord prendre la température. Mais c'est vrai que je trouve la réponse de l'instit légère, Ou bien elle n'a rien remarqué de répété jusque là... elle aurait pu dire qu'elle allait les avoir à l'oeil aux récréations pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyDim 17 Nov - 23:03

Tout à fait d'accord Kes. Je me fiais au bon jugement de Flo. Je voulais simplement lui fournir des pistes SI besoin. J'aurais peut-être dû le spécifier cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque EmptyLun 18 Nov - 15:19

J ai bien compris et vous remercie.
Il faut s adapter, réagir en fonction de la situation actuelle.
Mais je suis prête à agir si cela devait s empirer.
Merci
;smaak; 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L attaque Empty
MessageSujet: Re: L attaque   L attaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L attaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: A coup de plumes-
Sauter vers: