La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ecurieux

Aller en bas 
+7
bourdon febrile
Florence
lacstjean
verobou
Keskékoz !
sierra
Agricurb
11 participants
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Ecurieux   Ecurieux EmptyVen 15 Nov - 9:43

Je ne tente pas d'apprivoiser les animaux sauvages (quoiqu'il y a bien les mésanges à tête noires qui viennent chaparder des tournesols dans mes poches de manteau). Cependant, j'ai fait la rencontre d'un écureuil très familier en ce début d'hiver.

J'espère qu'il ne lui arrivera rien de fâcheux. Les écureuils prennent vite l'habitude de grimper sur nous pour obtenir de bonnes choses à grignoter, des caresses et de la chaleur, plusieurs personnes n'apprécient pas du tout du tout, et paf, il arrive un malheur...

Ce serait dommage. Il vaux mieux ne pas les apprivoiser. Je dois admettre avoir eu beaucoup de bonheur ce matin.

Ecurieux Ecurie10
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyVen 15 Nov - 10:26

Belle photo et belle rencontre.
C'est vrai qu'un écureuil peut être très agressif. Vaut mieux être prudent et ne pas apprivoiser.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyVen 15 Nov - 11:52

Je comprends ces élans. Etre accepté par un animal libre, c'est toujours bouleversant.

Les écureuils d'ici sont très sauvages, c'est déjà une petite fête d'en voir un.


Vous êtes craquants ensemble ! merci pour ce beau moment.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyVen 15 Nov - 14:01

C'est un écureuil noir??? J'ai déjà vu des gris, mais jamais de noir..

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyVen 15 Nov - 14:18

Pour vrai? C'est vrai que la distribution n'est pas uniforme mais j'aurais imaginé qu'il y en ait chez toi. Ce sont les mêmes, dans une portée je trouve des gris comme des noirs.

Hé ben, comment tu les trouves, alors, les noirs? Ils sont mignons non? On distingue moins les poils roux qui paraissent davantage sur les gris, surtout en dessous des "bras" (pattes avant).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyVen 15 Nov - 17:37

Bien jolie, personnellement, la fourrure je trouve. (scusez, un accès de yodisme on dirait).
Citation :

...Et ça se mange?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyVen 15 Nov - 22:55

Oh! oui que ça se mange! Aux USA dans les bayous, certains chassent le crocodile alors que les autres chassent l'écureuil. Ils s'en nourrissent! Zont beau! Ne me feront pas goûter à ça!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptySam 16 Nov - 9:30

Je ne sais pas si j'aimerais le crocodile qui mange n'importe quoi ; il parait que le serpent c’est comme du poulet en plus fin. Pourtant c'est un pur carnivore. Je crois que la viande de carnivore n'est pas recommandée, histoire d'urée et je ne sais plus quoi, au goût comme à la santé.

Quant à l'écureuil, je pense que ça doit être bon, ce n'est pas un carnivore massif, base de fruits et graines plus protéines de bibittes, comme les poules... Je crois que mon seul végétarisme sélectif, ce serait du chat. Vraiment je ne voudrais pas avoir mangé de ça, je sais que c'est idiot, que ça passe comme du lapin pour le premier, mais...bon. Trop d'affinités. Je suppose que si on m'en avait servi depuis l'enfance, je n'aurais pas fait cette exception.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptySam 16 Nov - 9:52

Tu sais Kes, il parait qu'il suffit de passer quelques années dans les camps de concentration Japonais à ne manger que du riz pour perdre tous nos préjugés. Le rat se transforme en un pur délice, j'imagine que le chat est même meilleurs! L'écureuil, on se l'arrache certainement!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptySam 16 Nov - 9:56

Tu me parles de rats, on pense aux égoûts... mais combien de gens mangent du tilapia, qui ne mangeraient pas de rat ?

---

Tu me rappelles une anecdote de camp de déportés pendant la deuxième guerre, un couple. Leur chat les a retrouvés, ça ne devait pas être très loin de chez eux, et passait régulièrement la grille. Il venait leur apporter à manger : il chassait pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptySam 16 Nov - 13:45

Oh très joli ce petit écureuil ! c est difficile de résister je comprends... mais pour leur bien, faudrait pas les apprivoiser. Facile à dire quand l opportunité se présente!
marrant, ils ne sont pas du tout pareil chez nous. Ici nous en avons beaucoup, mais ils sont roux. Très très farouches, ils viennent pourtant piquer des noix devant la maison!

Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptySam 16 Nov - 18:30

Je me sens un peu gêné de vous dire ça, mais moi de l'écureuil j'en mange et j'aime ça...je ne mange que le roux, les gros noirs ou gris, jamais gouté. L'an dernier c'était l'explosion des populations cette année il y en a moins, un peu comme le lievre, il y a des cycles. La viande est douce, un peu comme du lapin.
Ici je connais qui dirait beurk a l'écureuil et miam miam pour des escargots.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptySam 16 Nov - 18:50

Pourquoi gêné, je ne vois pas ; je ne serais même pas choquée que l'on mange du chat 'enfin... tant que je ne connais pas ce chat !!), mon arrière grand père, parait-il, en servait... en tant que lapin, le scélérat. Ecurieux Chanteur C'est le père L'Eusses-tu cru, qui lui a ré-pon-du...
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptySam 16 Nov - 19:00

A l'automne quand on connait des talles de noisettes, on s'installe sur un tronc et on observe le travail des écureuils , une noisette a gauche et une autre a droite ....tu spot la cachette a noix, des fois c'est juste sous un tas de feuilles. Les ecureux font des diz de cachettes et souvent ils en perdent l'acces avec l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptySam 16 Nov - 19:03

M'étonne pas, c'te combine, de la part d'un apiculteur ;)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptySam 16 Nov - 19:03

C'est le père l'eusses-tu cru qui passe....qui passe et repasse
En mettant dans sa besace......tous les petits gars qui ne dorment pas!
Ben tient donc! Me suis toujours demandé d'où ça venait cette charmante chanson que mon père me chantait si gentiment pour m'endormir! Pis il s'étonnait que je ne dorme que d'un œil! Vieux sadique!Ecurieux Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptySam 16 Nov - 19:04

Ecurieux Thumb_02 Ecurieux Thumb_02 Ecurieux Thumb_02 
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyLun 18 Nov - 16:46

Ecurieux Rire07 Ecurieux Rire07 Ecurieux Rire07 

Il n y a pas si Longtemps, quelques années, un de mes amis a perdu son chien, écrasé par une auto.
Qu'elle ne fut pas sa surprise lorsque des voisins, qui n avaient vraiment que très peu pour vivre, pour ne pas dire rien, lui ont demandé, gênés, s ils pouvaient le prendre.. Pour le manger ! Ecurieux Thumb_02 mort pour mort, s il peut aider ou faire plaisir à quelqu un dans le besoin. Ils n avaient pas les moyens de s acheter de la viande.

Quand mon premier cheval est mort, j si eu beaucoup de chagrin. Comme il n avait eu aucune injection ni médic, je l ai offert au zoo à 10 kil de chez moi. Rien ne se perd.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyLun 18 Nov - 16:57

Ahh, oui... je suis surprise ! sulcu !

Puis lui alors, je n'ose même pas m'imaginer à sa place le mélange d'émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyMar 19 Nov - 7:06

superbe photo Agri, et j'imagine bien le plaisir que tu as pris pendant ce moment !
dans notre région, nous n'avons que des écureuils roux, j'adore les observer mais il n'y en a pas chez moi, mais j'en vois de temps en temps dans le village à côté et à chaque c'est un vrai plaisir.
Ce n'est pas la 1ère fois n'ont que j'entends que c'est agressif.

dans le journal "esprit d'ici" d'automne, il y a un article sur un biologiste qui a crée un refuge pour sauver les écureuils et les remettre dans la nature, une belle passion et de superbes photos aussi.

Bourdon : il m'est difficile d'imaginer manger de l'écureuil, mais des escargots et bien d'autres choses du même genre :jadore: Ecurieux Smilies2 chacun sa petite folie ....
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyMar 19 Nov - 7:39

J'ai la chance d'avoir une grosse famille d'écureuils qui vit dans les peupliers, parfois je les observe de la fenêtre de la cuisine, ils grimpent en se poursuivant dans le cèdre du Liban, ils sont drôles et attachants, les écureuils roux ne sont pas agressifs, par contre depuis quelques années des personnes auraient introduits dans nos forêts des écureuils noirs et gris américains très agressifs, ils tuent les nichées des écureuils autoctones.
Je n'ai pas de problème avec les chasseurs on a un deal, je les ai autorisé à passer sur les terrains non clos, ils ont un chèque substanciel à chaque fin d'année, mais je leur ai interdi de tirer sur mes chats ou sur les écureuils, et depuis 10 ans je n'ai eu aucun souci. Je suis même inviter au repas de la chasse. Ici ils chassent surtout le sanglier qui est sur abondant, et environ 25 chevreuils par an, c'est très réglementé avec des bracelets spéciaux. Il est aussi strictement interdit pour les chasseurs de vendre du gibier. S'ils se font prendre l'amende est de 3000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Ornicar_
Bavard



Nombre de messages : 35
Localisation : mais où
Date d'inscription : 31/01/2013

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyMar 19 Nov - 9:46

Citation :
ils ont un chèque substanciel à chaque fin d'année
??? tu les paies ??? Ils ne te donnent pas un peu de gibier, à part ton assiette ??
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyMar 19 Nov - 10:44

Je ne les paie pas, je fais un don à leur association communale. Les chasseurs ici sont beaucoup des paysans à la retraite, ils sont conscients des problèmes de cynégétique et sont respectueux, ils sont très vigilants par rapport aux gens de la grande ville qui achètent une maison ici et qui tire sur tout ce qui bouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux EmptyMar 19 Nov - 10:47

Belle photo agri...

Pour la consommation d'écureuils, je sais que mon chummy les chassait à la carabine à plomb plus jeune et s,amusait à jouer à Astérix et les faisaient cuire à la broche sur un feu...et les mangeaient...à défaut de sangliers ange 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecurieux Empty
MessageSujet: Re: Ecurieux   Ecurieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecurieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: