La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Se connaître par la météo

Aller en bas 
+19
Tichou
Isabelle comme du miel!
Agricurb
Karine70
baaps
un jour à la fois
roussette
Jean-Marie
Michel
bourdon febrile
Audinette
Allton
sierra
Canotte
shetann
Florence
lacstjean
jean-mi
Keskékoz !
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyDim 19 Jan - 18:23

Pour ma part, très modestement, je transmettrais un jardin avec de vraies fleurs, des arbustes naturels, et un lopin de potager qui n'aura pas connu la chimie.

A une condition, c'est que la pluie s'arrête et que l'hiver arrive vite  Se connaître par la météo - Page 39 Cole9re2 

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyDim 19 Jan - 19:55

Connaissez vous le cri d'alarme de Claude et Lydia BOURGUIGNON ?

Leur idée de départ, c'est la question suivante :
comment un sol fait pour fonctionner pendant des milliers d'années, sans être dégradé, et pourquoi dès que l'homme y met la main, cela brise le processus ?
Le livre porte sur la destruction des sols par le labour à nu, dans des climats où la terre doit porter de la forêt pour se régénérer et se fertiliser d'elle même, et les méthodes d'agriculture qu'ils proposent ?
Leir démonstration dit aussi que les engrais en fait appauvrissent le sol, en l'obligeant à donner plus qu'il ne reçoit, si ma mémoire est bonne, en même temps que le retournement et le défrichement mal pensées le privent de ses possiblités de régénérations.

Ils observent que les sols ont pu être employés ainsi avec la pression démographique et les moyens techniques plus légers du passé, mais que nos moyens font tout simplement des sols des ressources qui ne se renouvellent plus, en somme que le temps est compté si l'on ne change pas pour d'autres méthodes. Qu'ils proposent, comme le semis direct par exemple.

le livre

http://www.amazon.fr/sol-terre-champs-Claude-Bourguignon/dp/2869851499


deux vues (le bonhomme parle vite, le ton du livre est différent).

si le son et/ou le débit pose pbl à écouter, passez à l'autre vidéo, toutefois la première donne plus de données d'entrée de jeu. Il attaque direct l'INRA, puis l'Europe, la France, les américains ont leur tour après.




Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 2:58

Je vais prendre le temps de regarder les vidéos, mais d'entrée de jeu, je suis d'accord pour ce qui est de la sur-exploitation des sols.

Une bonne exploitation des sols passe par une culture raisonnée qui différencie engrais et amendement. De même, la rotation des cultures, et les périodes de repos sont nécessaires pour que le sol puissent se reconstituer. Je suis très adepte du "faire simple" pour ne pas jouer à l'appreti-sorcier.

Ce matin, 6°, et toujours de la pluie,cela fait 24h qu'il pleut en continu. Une petite pluie fine mais quand même.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 4:02

Bonjour à tous,
Ce matin il fait 6,5°, c'est toujours humide. Hier nous sommes allés à Port-Ste-Marie tout près d'Agen. Soudain une belle tache jaune au bord de la route dans un petit jardin, le forsythia était en fleurs. C'est un arbuste qui fleurit en Mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 4:22

A propos de notre pays et du climat, les changements relativement récents sont assez édifiants.

Au moyen âge, on mangeait des fraises à Noël dans la région de Strasbourg.
Par contre sous Louis XIV la France connu ce que l'on a appelé "le petit âge glaciaire"


http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire

Ce qui me fait le plus peur pour l'avenir c'est l'explosion démographique sur notre planète et   l'épuisement des ressources avec 9 milliards de bouches à nourrir
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 5:56

C 'est un vaste débat , en gros c 'est toutes les grosses industries qui poussent à produire toujours plus , et comme le dit Canotte c'est toutes les bouches à nourrir , tout cela appauvrit notre planète .
Chez toujours de la pluie et 5 ° .
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 9:09

Keskékoz ! a écrit:
oh j'adore ! jadorjador ! s'exclama-t-elle.
où as tu pris cette photo ?

Pour la photo, Clique ici
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 9:16

Mes jardins, en grande partie sont des jardins de fleurs.  Un autre partie du terrain est utilisé pur les fruits et légumes.
Il n'y a aucun engrais chimique utilisé dans les jardins à part la merde de mes poules et le caca des moutons d'un éleveur pas très loin d'ici.  Pour les légumes, je fais une rotation et je garde une partie de terrain en repos.  Je n'ai pratiquement pas de perte mais c'est quand même beaucoup d'ouvrage surtout pour le désherbage.  C'est d'ailleurs la raison principale qui incite les agriculteurs à utiliser le chimique.  Rentabilité oblige malheureusement.

Je n'ai malheureusement pas de photo de l'ensemble du terrain mais en voici une petite partie:

Se connaître par la météo - Page 39 Hpim0810

Et une partie du jardin de légumes:

Se connaître par la météo - Page 39 P1000610
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 9:47

Très beau terrain , et oui comme tu dis si bien c 'est la corvée du désherbage , mais au moins pas d 'herbicide , c 'est le principal .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 10:01

Quel beau jardin, un peu trop tondu à la machine (il te faut plus de poules !!) mais pas "sans rien qui dépasse", j'aime bien les surgissements d'ilôts fleuris, les barrière donnent un bel effet sans fermeture.

Tu as une bien belle terre brune. (que tu pourrais habiller de paillis  :hé!:   ;smaak;  ) .

Ahh, ouiiii, les mosaïcultures on avait vu des photos, mais ce bonhomme de neige jardinier qui nait de la terre , je ne l'avais pas vu. Il m'enchante par son côté pris sur le vif, c'est vraiment une créature un peu magique qu'on croise à l'improviste !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 12:16

Bravo Luci, voilà un très bel aménagement  :super: 

Rien qu'à regarder les photos, j'imagine, le havre de paix !

Par contre, je te rejoins pour la corvée de désherbage, il faut sérieusement remonter les manches !




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 12:40

L'homme jardinier, je crois que c'est tiré de ''L'Homme qui Plantait des Arbres'' de Frédéric Bach, non?
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 14:10

lacstjean a écrit:
L'homme jardinier, je crois que c'est tiré de ''L'Homme qui Plantait des Arbres'' de Frédéric Bach, non?

Oui effectivement et cette mosaïque était au Mosaïcultures Internationales Montréal en 2013.

Pour ce qui est de l'entretien de notre terrain juste pour la tonte du gazon c'est 8 heures d'ouvrage mais quel belle ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 14:13

"L'homme qui plantait des arbres" est au départ un livre de Jean Giono.  Jean Giono (Manosque, 30 mars 1895 - Maison « Le Paraïs » à Manosque, 9 octobre 1970) est un écrivain et un scénariste français, d'une famille d'origine piémontaise. Un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l'homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle. Il est devenu célèbre notamment aux États-Unis en y publiant les nouvelles L'Homme qui plantait des arbres et Le Hussard sur le toit .[réf. Wikipédia]

Le livre de Jean Giono que j'ai en permanence sur ma table de chevet "Regain" une véritable ode à la Vie et au monde paysan.
Je vous invite vraiment à le lire ou à le relire, et si vous en avez l'occasion ne rater pas le très beau film de Marcel Pagnol tiré du roman éponyme de Jean Giono avec dans les rôles principaux : Fernandel, Orane Demazis et Gabriel Gabrio

Synopsis : Il ne reste que trois habitants dans Aubignane, un village perché sur un plateau de Haute-Provence. D'après la Mamèche, une paysanne très âgée et restée solitaire au village après la mort de son mari, « si Panturle trouve une femme à marier, le village pourra renaître ». Elle part donc dans la plaine chercher l'élue et s'arrangera, avant de mourir, pour que Gédémus, le rémouleur itinérant, se dirige vers le village avec Arsule, une femme misérable qu'il a recueillie, mais qu'il traite comme une bête de somme pour tirer sa charrette. Panturle et Arsule vont faire renaître les prochaines moissons de ce sol aride.

La fin du film est un bijou d'émotion.



Dernière édition par Canotte le Lun 20 Jan - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyLun 20 Jan - 14:30

Merci pour ces précisions Canotte. En fait, Frédéric Back a été le réalisateur d'un film d'animation sur ''L'Homme qui Plantait des Arbres'' Canotte. Il était peintre également mais beaucoup connu comme engagé dans la protection de la vie sauvage et de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyMar 21 Jan - 7:44

Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Ce matin petite gelée blanche. Mais très vite ciel bleu limpide et soleil. Roses en fleurs, crocus, jonquilles, tulipes sortent de terre....les cerisiers et le lilas bourgeonnent.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyMar 21 Jan - 8:33

Depuis deux jours je sens un peu le froid ; brouillard léger mais pénétrant qui accroit la sensation de fraicheur au dehors et plonge dans une ambiance grisounette. 10 ° à la maison, je sens à nouveau mes mains et le bout du nez, je vais chauffer.

Aïe Aïe Aïe canotte, c'est bien lancé chez toi, ça se croit en mars, ça va faire mal coté cerises.

Canotte tu cites un de mes livres préférés, mais un autre très beau livre (je ne vous ai pas mis un extrait de Regain déjà ?) est Que ma joie demeure.

Cet auteur a une langue truculente et savoureuse comme bien peu, ce sont des romans, mais c'est de la poésie, et puis le sens de la terre.



L'homme qui plantait des arbres est un récit court, je vous le conseille, et si vous avez des enfants surtout lisez le avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyMar 21 Jan - 9:09

Soleil avec -27C ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyMar 21 Jan - 9:11

Vous savez sans doute qu'il est récemment décédé, Frédéric Back? Il a aussi illustré, entre autres, le fleuve au grandes eaux, qui présente le Saint-Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyMar 21 Jan - 10:03

MAGNIFIQUE!!!! Une belle référence Bach. Les enfants aiment bien les films qu'il a réalisés.

POur la température changement drastique depuis la semaine dernière. Quand les narines nous collent, que la neige craque, que les portes restent collées...il fait froid.

-33 avec le vent.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyMar 21 Jan - 13:18

Nous sommes revenus à nos - 40 ici, pépère commence à en avoir ras le ponpon de se geler le derrière!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyMar 21 Jan - 14:40

Ici belle journée 5 ° un idéal pour bosser dehors .
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyMar 21 Jan - 14:58

jean-mi a écrit:
Ici belle journée 5 ° un idéal pour bosser dehors .

Ben là Jean-mi, pendant que tu bosses dehors, moi je ne fais rien en dedans parce qui fa frette dewors.   Se connaître par la météo - Page 39 Cole9re2  Se connaître par la météo - Page 39 Cole9re2

Ici, -27°C. à matin et présentement -14°C.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyMar 21 Jan - 15:29

jean-mi a écrit:
Ici belle journée 5 ° un idéal pour bosser dehors .

Chez nous, exactement le même temps. Il manque juste un peu de soleil, mais oui, idéal pour travailler dehors. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. J'ai planté deux cerisiers, un abricotier et un prunier.

Miamm ! miamm ! c'est pour moi les bons fruits  ange ange ange ange 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 EmptyMar 21 Jan - 16:54

Et oui , je te comprend à - 27 ° je serais sous la couette . Se connaître par la météo - Page 39 Rire07 Se connaître par la météo - Page 39 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se connaître par la météo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se connaître par la météo
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se connaître par la météo
» Se connaître par la météo
» Se connaître par la météo
» Se connaître par la météo
» Se connaître par la météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: