La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 ma poule couve ses oeufs seulement la nuit

Aller en bas 
+3
Jean-Marie
Isav
maori1
7 participants
AuteurMessage
maori1
Bavard
maori1


Nombre de messages : 17
Localisation : togo
Date d'inscription : 06/10/2013

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyDim 6 Oct - 19:33

bonjour
j'aimerai savoir pourquoi ma poule couve ses œufs seulement la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyDim 6 Oct - 20:12

La réponse est simple : elle ne couve tout simplement pas! Elle aime seulement se coucher dans son nid. Une poule qui couve ne se lève que 10-15 minutes pour ses besoins personnels, puis retourne sur ses oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyDim 6 Oct - 22:18

J'allais faire la même réponse.

Pour voir si une poule couve, tu la sort de son nid, tu la met dehors devant la mangeoire. Dans les trois minutes, après avoir picoré et bu, elle retourne au nid.


Revenir en haut Aller en bas
maori1
Bavard
maori1


Nombre de messages : 17
Localisation : togo
Date d'inscription : 06/10/2013

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyLun 7 Oct - 8:41

boujour
merci pour vos réponse, mais comment je peut faire pour qu' elle couve ses œufs ?
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyLun 7 Oct - 9:07

maori1 a écrit:
boujour
merci pour vos réponse, mais comment je peut faire pour qu' elle couve ses œufs ?
Tu ne peux pas forcer une poule à couver. Dépendamment de sa race, une poule est plus ou moins une bonne couveuse. Tu es mieux de trouver une bonne couveuse d'expérience comme une soyeuse ou une orpington (pour ne nommer qu'eux) et les faire couver tes oeufs car certaines poules ne couveront jamais de leur vie alors que d'autre n'ont que ça en tête.

Revenir en haut Aller en bas
maori1
Bavard
maori1


Nombre de messages : 17
Localisation : togo
Date d'inscription : 06/10/2013

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyLun 7 Oct - 9:15

bonjour
merci stephaniestew
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyLun 7 Oct - 15:20

Même réponse, j'ai déjà essayé d'expliquer à mes poules que je souhaitais des poussins, je ne crois pas qu'elles aient compris.

Les couvaisons que j'ai eues, c'est quand elles voulaient. Et bien sûr, jamais au moment qui me convenait le mieux.

Cet été deux sussex se sont mises à couver quinze jours avant mon départ en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Sumatraduquébec
Bavard
Sumatraduquébec


Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Berthier-sur-Mer
Date d'inscription : 26/08/2013

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyMar 8 Oct - 20:07

Les bantams jusqu'à présent sont des bonnes couveuses dans mon poulailler !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyMer 9 Oct - 10:22

Tu peux quand même inciter la poule à couver - ça va dépendre aussi de sa race pour l'efficacité - par la combine suivante :

1- repère son cycle de ponte : en clair il faut que tu relèves quand elle pond (donc que tu saches qui pond quoi... je te laisse réfléchir aux astuces adaptées à ta configuration, mais évidemment être chez soi au moins deux jours d'affilée par semaine est une aide précieuse !)

La poule pond par chapelet (j'ignore s'il te faut ces informations) c'est à dire une série d'oeufs ; série,  une pause, une série, une pause.

A l'approche de la pause, la poule s'attarde plus au nid : elle prend plus de temps à pondre, elle prend aussi plus de temps à se lever après la ponte.

Par ce dispositif, la nature lui fait pré-couver les oeufs qui attendent qu'elle démarre la couvade proprement dite, ce qui fait exploser la résistance antibiotique du blanc d'oeuf.

Si on ne laisse pas d'oeufs, la poule est moins stimulée. Souvent, elle va faire sa pause de ponte, tout simplement, sans couver, et l'organe reproducteur est au repos, avant de commencer un nouveau chapelet.


2- quand tu penses avoir repéré l'approche de ces jours qui sont sur la fin du chapelet (ou si tu fais un relevé systématique plusieurs mois, tu sauras à peu près combien la poule visée pond d'oeufs par chapelet,  ce qui évite d'autres surveillances plus dévoreuses de temps) tu te mets à accumuler des oeufs au lieu de ponte : 3 puis 5 puis 7 ou 8, et tu montes à 12, sur 3 ou 4 jours au total.

Je garde à cet effet les oeufs non comestibles : par exemple si j'ai donné un vermifuge... ils se gardent très longtemps, des mois et des mois, si tu les mets à température constante, se contentant de sécher en dedans (par contre, s'il sont couvées un certain nombre de jours, ils peuvent devenir plus fragiles). Quand j'en manque, je mets des oeufs frais de mes pondeuses (ceux-là, je les change tous les jours : en raison de l'explosion antibiotiques, ces oeufs, couvés, restent consommables de façon sécuritaire       Note : si ces informations étonnantes vous intéressent, je tiens à votre disposition un document faisant la synthèse de recherches récentes ayant abouti à ces résultats inattendus)


La poule résiste assez difficilement à la vue de 12 oeufs, si elle n'a pas été sélectionnée pour limiter l'instinct de reproduction (comme les pondeuses, dénaturées.... si c'est le cas des tiennes, essaie de te procurer une poule qui sache encore couver).

Encore une fois, cela dépend de la race... dans mes Poule Soie, j'en ai une que je peux arrêter en plein chapelet avec 6 oeufs , si toutefois j'attends son propre 8ème pour commencer.... et qu'elle le veut bien - on peut tenter, pas forcer.


3 - Ces oeufs doivent être marqués au crayon, et tu ôtes ceux qui sont pondus, que tu stockes dans un lieu frais et sans vibration, pointe en bas (j'ai 92 à 100 % d'éclosions avec cette méthode cette année, y compris sur des oeufs de 18 jours...ayant dû attendre le bon vouloir de certaines poules). Les oeufs doivent être propres, les mains qui les touchent aussi, et bien séchées.

4 - quand tu vois que ta poule se tient vraiment sur le nid, 3-4 jours de suite, tu prépares un second nid, avec ceux que tu as réservés, tu fais sortir la poule bien manger, bien boire, bon bain de sable, et tu procèdes pendant ce temps à l'échange des oeufs. Ensuite...


... tu la laisses faire !


Bonnes observations à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyMer 9 Oct - 11:04

Là Keské, je prends une claque...
Faudra que je teste !

A noter qu'il existe la possibilité d'acheter des oeuf en plâtre pour les appâter...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyMer 9 Oct - 11:11

Ben ...je veux pas claquer, moi !  A noter que ce sont des Poule Soie. ;smaak;

Les faux oeufs, les miennes les virent ! cf ma noire... "çui-lô, l'est pô bon !... Z'en veux pas."
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyMer 9 Oct - 11:15

Keskékoz ! a écrit:

Les faux oeufs, les miennes les virent ! cf ma noire... "çui-lô, l'est pô bon !... Z'en veux pas."
ouiiiiiii me souvient ! ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Rire07 

Moi elles aiment.... Mon seul oeuf en plâtre... Surtout maintenant qu'il est bien lavé et tout rutilant... !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyMer 9 Oct - 11:19

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Rire07 

Eheh, Maori, tu nous parles de loin ! si tu es au Togo, les lieux frais doivent être plus durs à trouver peut être ? (ici je les stocke entre 12 °, idéalement, et 20° si je ne peux pas mieux).

Tes poules, ce sont des poules d'élevage industriel, ou bien de race locale qui se nourrissent quasi seules ? ou encore, des poules de races anciennes ?
Revenir en haut Aller en bas
maori1
Bavard
maori1


Nombre de messages : 17
Localisation : togo
Date d'inscription : 06/10/2013

ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit EmptyMer 9 Oct - 14:47

Pour la race de mes poules je ne sais pas du tout
voici 1 photo de chaque poule:
ma poule couve ses oeufs seulement la nuit 2Q==ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Z
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma poule couve ses oeufs seulement la nuit   ma poule couve ses oeufs seulement la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma poule couve ses oeufs seulement la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule qui couve...et qui mange ses oeufs...
» Oeufs cassés sous une poule qui couve
» Ma poule ne veut plus entrer dans son poullailer la nuit
» A L'AIDE, MA POULE QUI COUVE A ABANDONNER CES OEUFS 4H
» Un coq couve t'il durant la nuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: