La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Potager sur ballot de paille

Aller en bas 
+9
lacstjean
Audinette
Jean-Marie
Agricurb
sierra
roussette
bourdon febrile
Allton
Hizel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMar 17 Sep - 14:44

Bonjour les gens !

Une belle découverte, à vous faire partager... !

http://www.rustica.fr/videos-jardin/legumes-et-potager/potager-cultive-sur-ballots-paille,7790.html
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMar 17 Sep - 20:28

Intéressant...

Allton
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMer 18 Sep - 11:06

:super: :super: 
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMer 18 Sep - 12:07

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyVen 20 Sep - 16:18

C'est une technique intéressante sur plusieurs aspects.
J'ai envie d'en faire l'essai l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMar 21 Jan - 23:23

C'est pas ce que je cherchais, mais ça respecte le thème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptySam 25 Jan - 20:41

Merci pour ta recherche.

Je continue mes recherches sur internet, mon projet avance.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMar 28 Jan - 9:27

Nous en avions parlé l'année dernière, mais faute de temps je n'avais paspu essayer.
cette année, je suis bien d"cidée. Mon potager est divisé en 4 carrés d'environ 50m2. Comme je suis m'en occupe quasiment seule, je suis à la recherche de techniwues qui me permettent de gagner du temps en désherbage et motocult(age).
Depuis l'année denrière un carré est fait au fur et à mesure à la grelinette, et ma foi les résultats on été presque aussi bon qu'au motoculteur qui m'arrache les bras.
Donc cette année, un autre carré sera en bottes de paille, si je trouve ces bottes car il m'en faut une 15aine et pour l'instant je nai pas trouvé d'annonce. Par ici ils font beaucoup les grosses balles rondes. J'aurais dû y penser quand j'ai rentré le foin des lapins en septembre.

Je compte y faire pousser les courgettes, haricots, concombres, capucines, choux de milan, salades (quoique cette année je les ai fait pousser dans des jardinières sur la terrasse), et d'autres choses au fur et à mesure des idées et envies. Il paraît même que l'on peut faire une année complète avant de composter.

Le carré grelinette sera réservé quant à lui aux potirons et citrouilles diverses puisqu'il y avait les pommes de terre l'an dernier.
Ca a l'air d'être la mode cette année, car j'ai acheté 2 revues de jardin où ils en parlaient comme la révélation de l'année.
et pour les tomates je préfère encore la plein terre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMar 28 Jan - 15:49

Pour ma part, ça-y-est c'est prêt.

Potager sur ballot de paille 00812

J'ai préparé deux rangs de trois mètres (10 pieds), chaque rang est composé de sept balles de pailles, je compte donc mettre 14 plants.

Je prévois de mettre uniquement des cucurbitacés ( courgettes, patissons, potimarron, concombres et melons) car au niveau de mes recherches, ce sont les légumes qui sont le mieux adaptés à ce type de culture.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMar 28 Jan - 16:44

Est-ce sur ta nouvelle parcelle récemment défrichée Jean-Marie? C'est de toute beauté ça et quel beau terreau! Hâte de voir la suite, ça m'intrigue beaucoup cette méthode de culture.

J'y pense....les ballots de paille ne doivent-ils pas avoir commencé à pourrir? Je vois les tiens, ça me semble en pleine forme cette paille là!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMar 28 Jan - 17:42

J'ai déjà fait une boîte de compost dans cette manière, bourré de pomme de route, et puis, poc, j'ai mis les courges dedans. La récolte était vraiment incroyable. Facile. Te reste plus qu'à écraser des chrysomèles rayées.

J'ai cherché une image du dispositif, mais non, j'ai que la récolte, c'était en 2004 ou 2005.

Potager sur ballot de paille Pff_2510

Donc, je suis assez confiant mon JM.

C'est du compost rapporté ça, hein?
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMar 28 Jan - 19:15

en plus dans quelques année il va y avoir encore plus de composte
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMar 28 Jan - 19:24

Super Jean-Marie...        :super:       c'est certain que j'essaie ça au printemps...
(même si ici on est encore dans la neige et le froid )  ;neige18 

Puis on s'en reparle au printemps... à qui la plus grande récolte ?

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMer 29 Jan - 2:38

lacstjean a écrit:
Est-ce sur ta nouvelle parcelle récemment défrichée Jean-Marie? C'est de toute beauté ça et quel beau terreau! Hâte de voir la suite, ça m'intrigue beaucoup cette méthode de culture.

J'y pense....les ballots de paille ne doivent-ils pas avoir commencé à pourrir? Je vois les tiens, ça me semble en pleine forme cette paille là!

Oui, bien vu, c'est sur la nouvelle parcelle,  tu as de face la pente et à gauche et la partie qui sera cultivée de manière classique.


Potager sur ballot de paille 00911

Pour la culture sur balles de paille, il n'y a pas vraiment de nouveautés sur le principe de base, c'est un dérivé de la méthode des couches chaudes que j'ai déjà beaucoup vu chez nos anciens, la principale différence étant qu'au lieu d'utiliser un cadre de bois ou de parpaing pour servir de contenant, tu utilises la paille.

Pour commencer la culture, il faut que le coeur de la botte de paille soit en activité modérée de décomposition avec une température de 20 à 25°C. Cela veux dire, comme tu le soulignes que la botte doit déjà être bien compostée à l'intérieur. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai déjà fait la mise en place. Les plantations sont prévues pour le 15 mai environ, cela laisse bien du temps pour composter les bottes.

Sur le dessus, ce n'est pas du terreau, mais du compost encore en activité qui va me permettre de bien démarrer le processus de décomposition. je vais surveiller l'hydrométrie, le PH et la température.


Potager sur ballot de paille 00716

A droite, mon thermomètre à compost, et à gauche mon multi-fonction qui donne l'hydrométrie et le PH de la terre.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMer 29 Jan - 2:53

Allton a écrit:
Super Jean-Marie...        :super:       c'est certain que j'essaie ça au printemps...
(même si ici on est encore dans la neige et le froid )   ;neige18 

Puis on s'en reparle au printemps... à qui la plus grande récolte ?

Allton

D'entrée de jeu, pour la mise en place, je me suis rendu compte que les balles de pailles n'étaient pas très obéissantes  Potager sur ballot de paille Rire07 
Elles avaient un peu de mal à rester serrées, alors je les ai bloqué de chaque coté. Cela pourra-t-être utile, peut-être.

Potager sur ballot de paille 00312

Pour la récolte, Il faut déjà réussir le compostage des balles, puis les semis, ce sont deux domaines où je tâtonne encore un peu, j'ai plus de théorie que de pratique, et surtout beaucoup de souvenir car je n'ai fait le potager qu'avec mon grand-père qui m'a élevé mais jamais chez mes parents par le suite. Et maintenant, cela fait seulement cinq ans que je me suis remis au potager, mon activité professionnelle ne me permettait pas trop de jardiner donc, je faisait essentiellement l'entretien du gazon, des fleurs et arbustes.

Mais je prend quand même le pari ! Potager sur ballot de paille Rire07 

J'aime les défis  tchatchabanana 

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMer 29 Jan - 2:54

Ah bien sûr, je n'avais pas pensé à votre climat car ici, bien évidemment, tout serait gelé dur comme fer. Ce n'est donc pas ici qu'il se passerait quoi que ce soit question compostage!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMer 29 Jan - 7:40

Potager sur ballot de paille Rire07 Potager sur ballot de paille Rire07 

C'est pas toujours facile de suivre, entre le décalage horaire et les différences de climat, je me fait aussi souvent avoir !

Par contre, au niveau démarrage du compostage, j'ai quand même des doutes car il ne fait que 4°C, je ne sais pas si c'est pas un peu juste ! D'où la surveillance avec thermomètre.



Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyJeu 30 Jan - 9:05

bouh ça m'interresse bougrement !
merci pour les photos.
grâce à ta dernière photo, je vois mieux comment tu les a disposées. ce sont bien des bottes de 15/20 kg que tu as posées sur la tranche ? ça va m'aider pour le nombre de bottes que je dois prévoir, j'ai enfin 2 adresses ...
l'idée de ton compost me plait, car j'étais plus septique sur ce que j'avais lu. Ils disaient d'installer mes bottes, et d'arroser, si possible avec un apport en azote, 15 jours avant de faire les plantations, directement dans un trou avec un peu de terreau.
autre question, quelle épaisseur à peu près de compst as-tu mis ? en as-tu glissé un peu à l'intérieur ?
 ange 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyJeu 30 Jan - 15:07

Si tu as de la difficulté à démarrer le compostage, ajoute un peu de purin riche en azote, ou simplement, de l'urine. Même à 4 ça devrait démarrer, après la machine va s'emballer, c'est une rétroaction positive, jusqu'à ce qu'un élément deviennent limitant. Compte tenu la grande quantité de paille, ce ne sera pas le carbone, donc ce sera l'azote qui sera limitant, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyJeu 30 Jan - 16:19

( je suis jalouse du thermomètre, impossible de m'en procurer un assez long pour mes couches chaudes enterrées !)


 Potager sur ballot de paille Hein36 

Le peu que je sais, c'est que le rapport  de proportion carbone/azote pour la paille de céréales est de 50 à 150. 50 parts à 150 parts pour une d'azote. Mais je n'ai pas celui de la paille (aussi ...je n'ai pas cherché !).

Que les tites bibittes composteuses ont besoin d'un peu de carbone pour produire de l'energie, et puis de plus d'azote, pour produire leurs protéines.

La question : il me semble que leur rapport idéal pour un "repas équilibré pour bibittes composteuses" , donc pour le compostage optimal est de 30/1 (C/N)  ... ou bien je suis à côté de la plaque ?



A part ça, j'ai employé par le passé une technique de couches chaudes telle qu'expliquée par un ancien de Versailles, les bottes de pailles comme cadre, la couche chaude dedans ( ça évite de creuser, ce qui est pas mal appréciable sur mes rochers) : j'ai pu employer cet emplacement 2 ans de suite, (naturellement je n'arrosais pas la paille même), comme cadre, et les bottes étaient couchées. Au terme du 3ème hiver, tout était magnifiquement composté (j'ai fini la rotation trisannuelle "sur le plat").



Est ce que le fait d'avoir les bottes comme ici, donc avec les brins de paille debout, n'optimise pas le compostage ?


Je bisse la question (ok, ça m'en fait 3 !) sur la quantité de terreau.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyJeu 30 Jan - 23:24

Keskékoz ! a écrit:
La question : il me semble que leur rapport idéal pour un "repas équilibré pour bibittes composteuses" , donc pour le compostage optimal est de 30/1 (C/N)  ... ou bien je suis à côté de la plaque ?

Tu es exactement sur la plaque. Par ailleurs, ici on voit: paille de blé 127, paille d'avoine 60.
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12865p30-question-compost?highlight=compost

Keskékoz ! a écrit:
Est ce que le fait d'avoir les bottes comme ici, donc avec les brins de paille debout, n'optimise pas le compostage ?

À mon avis ça a un impact, mais je dois spéculer: Pour la décomposition de la paille elle même, la paille debout est potentiellement plus humide donc elle se décompose mieux. En climat aride, ce serait l'inverse. Par contre, pour amener de l'oxygène au centre de l'amas, la paille à l'horizontale me semble supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyVen 31 Jan - 2:05

@ Audinette :

Pour les bottes, oui ce sont des petites de 18 Kg environ (40 livres) donc de la paille de moyenne densité.

Pour le positionnement, je ne l'ai pas choisi, toutes les informations recueillies sont unanimes sur l'orientation verticales des brins de paille.

J'ai mis à peu près 20 cm (9 pouces) de compost encore actif pour démarrer la fermentation de la paille. En fonction, de l'avancement de la décomposition, je vais essayer de gérer car au final, d'après ce que j'ai compris, il faut qu'au mois d'avril, le coeur des bottes de pailles ne dépasse pas les 25°C pour planter dans de bonnes conditions.

Le compost est mis uniquement sur le dessus. Pour la pénétration, je vais laisser faire la pluis. je crois que c'est le plus simple, et surtout cela me permettra d'en enlever au moment de planter pour ne pas prendre de risque de brûler mes plants avec un compost trop fort.

@Keskekoz
Pour être sûr que l'on se comprennent bien, sur mes bottes, je précise que j'ai mis du compost encore actif et non pas du terreau. Ce compost est à 45°C au coeur du tas dans lequel il a été prélevé. Le terreau, je le mettrais uniquement au moment des plantations, et probablement à la place du compost.


@Agricurb :
J'ai en réserve du purin d'orties dont effectivement je me sers pour redémarrer mon compost, lorsque je rajoute beaucoup de matière dans mon silo. Pour le moment, je suis en phase d'observation du démarrage du compostage, je pense que d'ici un mois, je verrais, s'il est nécessaire ou pas d'activer le processus de décomposition. Pour le moment, je vais suivre le processus par mesure de la température.

Pour ce qui est de la position des bottes de paille, au niveau du degré de décompostion, je rejoins Agricurb, en orientant les brins verticalement la décompostion devrait être plus rapide.

Mais, il ne faut pas perdre de vue la finalité de cette mise en oeuvre : c'est de se servir des bottes de paille comme support de culture. Donc vu sous un angle support de culture et non pas compostage, le positionnement vertical s'impose. Cela facilitera la mise en place des plants du fait qu'il sera aisé de faire des trous dans les bottes pour mettre du terreau. Cela juste en écartant les brins de paille sur le coté.

D'ailleurs, toujours dans cet objectif, culture : j'ai laissé sur mes bottes une bande sans compost de 10 cm environ (4 pouces) en espérant que la paille se décomposera moins vite. Si c'est le cas, la botte deviendrait alors un vrai contenant, une sorte de jardinière en fait. C'est une affaire à suivre.









Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyVen 31 Jan - 4:29

Merci Jean-Maire pour toutes ces infos !

Ok pour la verticalité des bottes, cela facilite aussi la descente des racines, donc l'installation de la plante. Avec l'année pluvieuse qui semble s'annoncer, tu ne devrais pas avoir de souci pour la décomposition.
J'espère bien avoir mes bottes au plus tard d'ici 10 jours, mais comme je ne suis pas aussi pointue que toi, je crois que je vais essayer à la débutante : laisser les bottes s'imprégner de pluie jusqu'au plantation en avril et juste mettre un peu de terreau fait sur le dessus au milieu, sans taper dans le compost en cours. En revanche, je pense que contrairement à toi, je devrais faire des poches de terreau un peu plus grosses au moment des plantations.
Je crois qu'il me faudra quand même quelques piquets tout autour pour eviter que la botte ne s'écroule ....

Je me demandais comment apporter de l'azote  ;quoi?; grâce à toi Agri, je crois que mes garçons vont m'aider un peu potager cette année ...  Potager sur ballot de paille Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyVen 31 Jan - 9:52

@JM. D'ici avril, avec tout le lessivage, tu n'as pas à craindre d'avoir un compost trop fort. Tu n'auras pas à en enlever. Gardes nous informés.

@ Audinette, oui, ça peut devenir amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille EmptyMar 18 Fév - 22:38

Quelques nouvelles !!!!

Les bottes de pailles ont été mises en place le 27 janvier, depuis, il a bien bien plu, mais au coeur des bottes, l'humidité monte que très progressivement, ce qui est normal puisque les brins de paille étant debout, ils ont tendance à beaucoup drainer.

De ce fait, la température monte vraiment tout doucement, hier la température au coeur des bottes était pour la premère fois supérieure à la température ambiante. Elle est actuellement à 14°C, donc le compostage n'a pas encore vraiment démarré.

J'attend encore un peu mais si le compostage ne démarre pas mieux, il faudra que j'intervienne pour l'accélérer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager sur ballot de paille Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager sur ballot de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paille Ou Rip
» L'âne.
» Culture sur bottes de paille.
» paille ou foin
» Ou trouver de la paille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: