La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Des serres "maison" ?

Aller en bas 
+2
StephaneD
Keskékoz !
6 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyJeu 8 Aoû - 13:00

voici la serre à tomates que nous a présenté Michel

Des serres "maison" ? Jazz_m14

et les plans DIY fournis en lien par Stéphane

serre fabrication maison

Stéphane, tu disais avoir fait des adaptations fonctionnelles : si tu veux tu pourrais mettre quelques photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyJeu 8 Aoû - 13:02

Si d'autres veulent partager ...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyJeu 8 Aoû - 17:15

Voici des photos que j'ai retrouvées de ma serre. Je ne trouve pas celles ou on la voit de dehors mais je vais continuer a chercher.

le détail des planches a l'intérieur et la porte du fond.
Des serres "maison" ? G85z.th

la "tablette" sur laquelle je peux placer mes semis ou mon matériel
Des serres "maison" ? 0y2g.th

une double porte (il y en a une autre identique a l'autre bout) vue de l'extérieur.
Des serres "maison" ? R6xs.th

L'autre "adaptation" c'est que j'ai monté les murs a 60" de haut et j'ai changé les pentes (asymétriques) du toit pour éviter que la neige n'y demeure. Je devrais la déplacer cet automne et j'ai l'intention d'essayer d'y installer un petit système géothermique car elle est toute petite et ne garde pas bien sa chaleur lorsqu'il fait froid dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyJeu 8 Aoû - 17:38

La construction "step by step"  pour les nuls et les Bourdons ange en photos alors...... :bricole: :bricole: :bricole: 
Très semblable a celle de StéphaneD :super: 

10'x10' de carré
6'6" d'hauteur de murs
9' du sol au faîte du toît

Des serres "maison" ? Photo_10

Des serres "maison" ? Photo_11

Des serres "maison" ? Photo_12

Des serres "maison" ? Photo_13

Des serres "maison" ? Photo_14

Des serres "maison" ? Photo_15

Des serres "maison" ? Photo_16

Des serres "maison" ? Jazz_m10
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyJeu 8 Aoû - 21:14

Michel, t'as le détail de ta "fenêtre" de côté?? Ca m'intrigue comment elle s'ouvre et comment elle tient ouverte. J'aimerais bien en faire une comme ca dans une future serre.


Et en passant, pour tous, ma base de serre est déposée sur un frame de 4X4 de pruche pour essayer de retarder la pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyJeu 8 Aoû - 23:13

Wow, c'est très beau. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyVen 9 Aoû - 18:52

StephaneD a écrit:
Michel, t'as le détail de ta "fenêtre" de côté?? Ca m'intrigue comment elle s'ouvre et comment elle tient ouverte. J'aimerais bien en faire une comme ca dans une future serre
Bonjour Stéphane. J'ai eu l'idée du store enroulé, c'est nouveau de cette année, la serre était trop chaude malgré les ouverture au extrémité.

C'est tout simple. La base du poly tiens sur le 2x2.

Des serres "maison" ? Jazz_m11

Je le coince en bas pour fermer et tendre le poly

Des serres "maison" ? Jazz_m12

sinon je le remonte ou je roule le poly (le 2x2) sur le toit comme tu peu voir sur la photo

Des serres "maison" ? Jazz_m13


.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyVen 9 Aoû - 21:32

Merci Michel, j'étais pas certain! J'aime beaucoup ton idée!
Ma serre est mini et, le fait que deux portes de 4' de large soient aux deux extrémités aide beaucoup a aérer.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptySam 10 Aoû - 10:28

Merci pour les photos, c'est très apprécié! Est-ce qu'on doit prendre un polythène d'une épaisseur en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2140
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptySam 10 Aoû - 11:38

Voici la vidéo d'une serre autoconstruite

https://www.youtube.com/watch?v=-GOnWKzu8z8

Je ne retrouve plus la vidéo de la réalisation d'une serre avec du treillis soudé (plusieurs panneaux de 6mx1m accolés les uns ou autres)


de ce style sauf qu'elle était fixée sur une armature bois au sol
Des serres "maison" ? 71316510
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptySam 10 Aoû - 14:36

Super TOUS !

Merci pour le guide tout-image, tu avais veillé à prendre tes photos sous le même angle ...oh la la, je me sens "nuls" je crois que ça me file le bourdon....

Stéphane, j'aime beaucoup ton idée de valoriser la hauteur avec des tablettes, et Michel, tite question, sur l'utilité de mettre autant de traverses au "plafond" ? C'est pour tendre des tuteurs en fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptySam 10 Aoû - 16:47

shetann a écrit:
Merci pour les photos, c'est très apprécié! Est-ce qu'on doit prendre un polythène d'une épaisseur en particulier?
J'ai probablement du .006 traité UV. J'avais acheté une balance de rouleau dans une serre commercial. C'est bon pour 5 ans après faut le changer pour que le poly laisse passer un max du lumière...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptySam 10 Aoû - 17:04

Keskékoz ! a écrit:
Super TOUS !

Merci pour le guide tout-image, tu avais veillé à prendre tes photos sous le même angle ...oh la la, je me sens "nuls" je crois que ça me file le bourdon....

Stéphane, j'aime beaucoup ton idée de valoriser la hauteur avec des tablettes, et Michel, tite question, sur l'utilité de mettre autant de traverses au "plafond" ? C'est pour tendre des tuteurs en fil ?
Salut Kesk.
C'est pas tant de traverse que ça. Les chevrons sont au 24" centre/centre et sont appuyé sur les montants eux aussi a 24" centre/centre. C'est un standard en construction, c'est peu être l'angle de la photo qui les fait paraitre rapproché.  Mais vrai que l'un peu le faire au 30" ou 36" y'a pas de problème.

J'te cherche une photo de la serre avec 4 pied de neige dessus, Des serres "maison" ? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyDim 11 Aoû - 10:12

eh oui... la neige... j'ai pratiqué le Jura, pourtant, enfant... m'est déjà arrivée d'être bloquée dans la maison enterrée de neige plusieurs jours ... a écouter le toit faire des craquements (celui des voisins avait cédé... facture moins ancienne ; c'était pas 4 pi, mais 12 cette année-là)... là où je suis à présent je prie pour en avoir 4...pouces quelques jours, alors... alors je n'y pense plus !
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyDim 11 Aoû - 10:19

Merci Michel pour l'info!:super: 
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyDim 11 Aoû - 15:22

Pour tendre mes fils tuteurs, j'ai simplement tendu des fils d'acier entre les deux extrémités et a ces derniers j'attache ma corde a tutorer. C'est très solide et ca ne cache pas la lumière. Même chose pour la tablette, elle est faite de 2"x" pour éviter de cacher trop la lumière en dessous (si elle est vide bien sur). Ca me permet de sortir plus tot des plantes et de les laisser en hauteur pour éviter le gel au sol. L'été, la tablette est vide bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? EmptyDim 11 Aoû - 19:57

Merci pour ces précisions, Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des serres "maison" ? Empty
MessageSujet: Re: Des serres "maison" ?   Des serres "maison" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des serres "maison" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: