La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Jaunisse chez le chevreau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iguanna
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 21/05/2013

Jaunisse chez le chevreau Empty
MessageSujet: Jaunisse chez le chevreau   Jaunisse chez le chevreau EmptyMar 6 Aoû - 23:37

Bonjour à tous,

J'ai un petit troupeau de chevreaux saanen et j'ai déjà perdu deux de mes plus petits (radait). Nous avons vite compris que nous donnions trop de grains et nous donnons maintenant que du foin en journée et une petit ration de grains le soir. Il ont accès a une petite foret ou ils grignottent les feuilles des arbres et l'herbe toute la journée. J'ai fait venir la vétérinaire au début qui les a tous trouvé bien en santé. J'ai communiqué avec elle lorsque j'ai perdu mon 2ième chevreau il y a une semaine et elle me conseille une nécropsie, ce que je n'ai pas fait. Le petit malade aujourd'hui a une jaunisse assez prononcé. La vétérinaire va passer demain j'espère qu'il va etre encore vivant...

Est-ce que vous avez des difficultés du genre? Quel sont les remedes qu'on peut essayer nous-meme?

On m'avais dit que les chèvres étaient très résistantes mais là ca va faire 3 que je perd...
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Jaunisse chez le chevreau Empty
MessageSujet: Re: Jaunisse chez le chevreau   Jaunisse chez le chevreau EmptyMer 7 Aoû - 10:18

Pour t'aider,
tes chevreaux ils ont quel âge?
Les chevreaux allaiter de façon artificiel sont moins résistant que ceux élever sous leur mère. (surtout s'ils n'ont pas reçu leur colostrum)
Ils doivent aussi bénéficier d'un abris sec et propre avec suffisamment d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Iguanna
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 21/05/2013

Jaunisse chez le chevreau Empty
MessageSujet: Re: Jaunisse chez le chevreau   Jaunisse chez le chevreau EmptyMer 7 Aoû - 16:15

Ils ont presque 3 mois et on effectivement un abris pour la nuit. Il n'est pas très grand mais peut contenir tous les chevreaux...
Je suis moi-même vraiment très fervante de l'allaitement maternelle autant pour les humains que pour les autres ammifères (!!) mais ceux-ci n'avait eu que très peut de jours/heures avec leur mamans... Lorsque j'aurais des naissances ici le sevrage se fera naturellement et ils n'auront pas de lait artificiel. Tout mon troupeau a été mis au lait artificiel de 12h à 3 jours après leur naissance. Les plus résistants sont en effet ceux qui ont reçu le plus de lait de leur maman.

Une nécropsie est en train de se faire en ce moment même car elle est morte hier soir chagrin
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Jaunisse chez le chevreau Empty
MessageSujet: Re: Jaunisse chez le chevreau   Jaunisse chez le chevreau EmptyMer 7 Aoû - 20:40

surveille bien la coccidiose, chez les chevreaux, cela cause un retard de croissance important et cause une morte lente si non traité.
Revenir en haut Aller en bas
Iguanna
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 21/05/2013

Jaunisse chez le chevreau Empty
MessageSujet: Re: Jaunisse chez le chevreau   Jaunisse chez le chevreau EmptyJeu 8 Aoû - 20:08

Oui on pense bien sur à la coccidiose mais aussi, le pathologiste a noté une bronchopneumonie sévère peut-etre septicémie générale, il y avait ictère et cachexie. Le rapport dinal sera dans 3-4 semaines. Il pense à une pasterelose. Le vet vient demain et j'ai bien hâte de voir ce qu'elle nous dira...
Merci pour vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaunisse chez le chevreau Empty
MessageSujet: Re: Jaunisse chez le chevreau   Jaunisse chez le chevreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaunisse chez le chevreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: