La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 mes premières questions

Aller en bas 
+3
Allton
ticoune32
Paysanne
7 participants
AuteurMessage
Paysanne
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : lanaudière, quebec, canada
Date d'inscription : 20/07/2013

mes premières questions Empty
MessageSujet: mes premières questions   mes premières questions EmptySam 20 Juil - 21:21

Bon j'ai des poules pondeuses et des poulets de chair.

Ma première question: un truc pour faire bouillir les œufs sans que la coquille y reste accroché par la suite ?? Je mets du gros sel et je prends mes œufs les plus vieux (3 ou 4 semaines) mais parfois j'aimerais bien me faire des œufs dur rapidement...

2ieme question: mes poulets à chair sont confiner dans un espace un peu petit dans leur poulailler ce qui a pour effet que j'ai l'impression d'avoir aussi un élevage de mouche. Je retrouve des larves quand je nettoie le sol rempli d'une couche de fiandes. vous connaissez un produit à mettre au sol pour éliminer les larves sans nuire à mes poulets ??

3 ieme question, les poulets de chair, à quel age on fait l'abbatage ? ici on l'a fait vers 12 semaines les 2 dernières années...


Merci
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptySam 20 Juil - 22:40

Paysanne a écrit:
Bon j'ai des poules pondeuses et des poulets de chair.

Ma première question: un truc pour faire bouillir les œufs sans que la coquille y reste accroché par la suite ?? Je mets du gros sel et je prends mes œufs les plus vieux (3 ou 4 semaines) mais parfois j'aimerais bien me faire des œufs dur rapidement...

Fait réfrigérer tes oeufs, ça aide, sinon

2ieme question: mes poulets à chair sont confiner dans un espace un peu petit dans leur poulailler ce qui a pour effet que j'ai l'impression d'avoir aussi un élevage de mouche. Je retrouve des larves quand je nettoie le sol rempli d'une couche de fiandes. vous connaissez un produit à mettre au sol pour éliminer les larves sans nuire à mes poulets ??

Une très bonne ventilation, et assez d'espace pour qu'ils se promènent.

3 ieme question, les poulets de chair, à quel age on fait l'abbatage ? ici on l'a fait vers 12 semaines les 2 dernières années...

Ici c'est à 9 semaines environ, beaucoup moins de pertes.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptySam 20 Juil - 23:12

Pour faire bouillir tes oeufs...
1- fais bouillir de l'eau avec du vinaigre et casse ton oeuf quand l'eau bouille...
c'est ce qui est le plus rapide (3 minutes)

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyDim 21 Juil - 5:16

et si c'est pour les manger froids en coque, tu attends pour les écaler : la coquille se détache plus facilement après quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
Paysanne
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : lanaudière, quebec, canada
Date d'inscription : 20/07/2013

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyDim 21 Juil - 9:12

ticoune32 a écrit:
Paysanne a écrit:
Bon j'ai des poules pondeuses et des poulets de chair.

Ma première question: un truc pour faire bouillir les œufs sans que la coquille y reste accroché par la suite ?? Je mets du gros sel et je prends mes œufs les plus vieux (3 ou 4 semaines) mais parfois j'aimerais bien me faire des œufs dur rapidement...

Fait réfrigérer tes oeufs, ça aide, sinon

2ieme question: mes poulets à chair sont confiner dans un espace un peu petit dans leur poulailler ce qui a pour effet que j'ai l'impression d'avoir aussi un élevage de mouche. Je retrouve des larves quand je nettoie le sol rempli d'une couche de fiandes. vous connaissez un produit à mettre au sol pour éliminer les larves sans nuire à mes poulets ??

Une très bonne ventilation, et assez d'espace pour qu'ils se promènent.

3 ieme question, les poulets de chair, à quel age on fait l'abbatage ? ici on l'a fait vers 12 semaines les 2 dernières années...

Ici c'est à 9 semaines environ, beaucoup moins de pertes.

Merci

pourquoi dit tu qu'il y a moins de perte ??
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyDim 21 Juil - 12:24

En gros, pour les oeufs, s'ils sont sur le comptoir 48h, ils seront suffisamment déshydratés pour ne plus coller, même frais. Ensuite, comme il a été dit, une fois bien refroidis après la cuisson, y'a moins de problème.

Pour les mouches, encore là, l'avis a été donné, réduis le nombre d'oiseaux ou augmentes l'espace. Et bien sur, une meilleure ventilation. Si tu maintiens la litière plus propre, tu n'auras pas non plus autant de mouches. J'crois quand même que, si tu dis que tes oiseaux sont dans un espace "un peu petit", alors pour moi, c'est trop petit tout court. Dans mon livre a moi, du moment qu'on se pose la question, la réponse est donnée.

Finalement, si je comprend bien Ticoune, c'est qu'il veut dire qu'a partir de 9 semaines, les poussins de chair grossissent moins pour la nourriture qu'ils consomment étant alors "moins productifs". C'est quand même a partir de 4 mois et plus que les poussins développent le gout du "vrai poulet d'antan".
Par contre, des poussins de chair ne peuvent souvent pas vivre en santé dépassé 3 mois et développent des problèmes liés a leur croissance trop rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyDim 21 Juil - 13:23

Mouches...
Est-ce que la terre de diatomée élimine les mouches ?
Est-ce que les anciens rubans collant en élimine pour la peine ?... (oui ça existe encore chez Unimat) mes premières questions Rire07 

Les poules font + leurs fientes la nuit... j'a placé des vieilles vitre coulissantes (à l'horizontale) sous le perchoir et je vide tous les matins... moins de fientes sur la paille et c'est propre plus longtemps sur le plancher.

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyDim 21 Juil - 13:32

La terre diatomée est utile ,mais n'oublions pas que le sytème respiratoire des poules est extrêmement vulnérable à la poussière.

A l'humidité et aux émanations ammoniaquées aussi , en passant... si l'odeur te gêne, elles attaquent sûrement tes oiseaux... un coup à installer une maladie respiratoire chronique dans ton poulailler, qui passera d'une année à la suivante.

Il existe des litières asséchantes pour éleveurs, Stalosan en France de mémoire, vertus bactérimachin...personnellement je suis adepte de la "planche à fiente" (vitre, prélard, ce que tu veux) et du nettoyage matinal, voire matin et soir.


Dans le temps les gens clouaint les vieux fers à cheval pour favoriser l'installation des nids d'hirondelles, grandes gobeuses de mouches.

Allton, le papier collant...pourquoi pas, s'il est assez haut pour ne pas être invalidé rapidement par la poussière que les poules soulèvent. Si tu as l'électricité, un de ces machins à griller les bébittes (pas un bas de gamme, compte 45 bidoux).
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyDim 21 Juil - 23:00

Merci KKK pour l'info...
Le fer à cheval attire les hirondelles... mais comment ? on les suspend ? à quel hauteur ?
J'aime les hirondelles et des fer à cheval j'en ai... (pour la chance)

Merci
Allton
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyLun 22 Juil - 12:54

j'utilise les ruban adhésif anti-mouche dans mon abri où sont les lapins, ils se fixent avec une punaise, et j'ai justement une poutre environ 50 cm au dessus des clapiers. J'ai aussi une chance supplémentaire, je suis petite, car ça colle très bien les cheveux ... à changer envrion une fois par semaine l'été, si on veut que ça reste efficace.
Pour les appareils électriques, (chez moi c'est réglé pas d'électricité dans cet endroit) on m'a dit récemment de bien faire attention à ne pas lésiner sur la qualité ni la taille car cela peut se révéler assez inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
Paysanne
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : lanaudière, quebec, canada
Date d'inscription : 20/07/2013

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyLun 22 Juil - 22:19

Merci je vais essayer le collant à mouches !!!

J'ai pesé un de mes poulets aujourd'hui... il fait 12,5 lbs. Il a 9 semaines et 3 jours. Je me demande combien il en resterait une fois déplumé et vidé ?? car au rythme où mes 8 poulets mangent (environs 30 kg par semaine), je me dis qu'attendre plus ne sera plus rentable comme on me l'a dit plus haut: une poche ici c'est 25$ pour 40 Kg
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyMar 23 Juil - 10:43

Je viens de lire le post. Maudit beau post, j'ai appris beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyMar 23 Juil - 18:13

Allton a écrit:
Merci KKK pour l'info...
Le fer à cheval attire les hirondelles... mais comment ? on les suspend ?  à quel hauteur ?
J'aime les hirondelles et des fer à cheval j'en ai... (pour la chance)

Merci
Allton

scuz' je viens seulement de le voir : en fait ils les clouaient aux poutres du plafond, ça créait un petit rebord, à la façon d'une équerre, mais tu peu aussi sceller entre les pierres ou autres du mur, près du plafond, les éponges et environ la moitié des quartiers.

Euh... Si c'est pas clair je peux prendre des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyMar 23 Juil - 18:47

Ça m'intrigue... j'aimerais voir un photo s'il te pLait ?

Un gros MERCI !
Allton
Revenir en haut Aller en bas
Paysanne
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : lanaudière, quebec, canada
Date d'inscription : 20/07/2013

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyMar 23 Juil - 23:13

Paysanne a écrit:
Merci je vais essayer le collant à mouches !!!

J'ai pesé un de mes poulets aujourd'hui... il fait 12,5 lbs. Il a 9 semaines et 3 jours. Je me demande combien il en resterait une fois déplumé et vidé ?? car au rythme où mes 8 poulets mangent (environs 30 kg par semaine), je me dis qu'attendre plus ne sera plus rentable comme on me l'a dit plus haut: une poche ici c'est  25$ pour 40 Kg

j'aimerais bien avoir une réponse ? on dirait que mon post est passé dans une autre dimension :)

Et je voudrais bien voir une photo moi aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyJeu 25 Juil - 12:17

Ah oui, ce forum appartient à la 4è dimension...t'inquiètes pazs pour ça, tu vas t'y faire. Je vous reviens, le temps de prendre une photo ou deux !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions EmptyJeu 25 Juil - 13:26

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières questions   mes premières questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes premières questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières poules, premières questions!
» mes premières questions ...
» Quelques questions sur mes premières poules!
» Questions bêtes, mais questions quand-même :)
» Mes premières poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: