La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?

Aller en bas 
+5
Isabelle comme du miel!
France Dé.
maricali
StephaneD
Keskékoz !
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptySam 6 Juil - 14:14

En suite aux rebondissements joyeux de la conversation entamée dans le post
coop-la-basse-cour.forumactif.com/t14106p15-question-d-oeuf  en page 2

j'ai fait mes petites recherches pour me procurer la machine rêvée. Oh merveille, on en trouve !
Tout un gros tas de questions.
mais est-ce que ça passera la douane ??? c'est pas au  prix des peanuts tout de même... Marie si tu as idée...

puis des questions pour les habitués de « la bête ». Ma question principale est sur la taille

Vu la difficulté pour se procurer l'objet, je ne préfère pas chercher les complications pour les pièces de rechanges, en restant dans les marques très établies.
J'ai retenu presto qui semble plus léger (sacré shipping). Je vais le prendre en occasion. Je ne me rends pas trop compte des inconvénients, à part le manomètre qui serait plus fragile que la pesée du all american.Apparemment les deux, il ne faut pas les lâcher des yeux pendant l'utilisation.

J'ai trouvé cette page
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ça (ils se contredisent par endroits)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Vos remarques sont bienvenues sur ce qui précède : il y a peut petre des questions que je ne me pose pas.

Pour celle que je me pose, elle tient surtout à la taille :

la plupart des enchères sont pour des 17 quarts (aucune idée de ce que ça veut dire). J'ai trouvé conseil que 23 quarts était mieux, mais en fait ce sera pour préparer des conserves principalement de 250 ou 500 ml, ou plus petit, assez peu de 1 l :

j'ai vu que le 20 litres (aïe , aucune idée auquel ça correspond) on rentrait 7 pots masson, mais seulement 5 des bocaux de chez nous (en 1L).

Les modèles que je trouve sur ebay sont des 16 quarts ou 17 quarts.


La question étant... qu'est-ce qui est le plus judicieux, sachant que ma production potagère modeste n'impliquera pas des marmites grand modèle, et que je pense faire surtout des petits pots.

Cela tout en pouvant stériliser plus de 5 petits bocaux à la fois...
quels seraient vos conseils ?


combien de pots pouvez vous mettre dans quoi, et surtout quelle hauteur font -ils (que j'essaie de convertir avec les hauteurs des bocaux Le Parfait)


Désolée, c'est un peu vague et aussi tous azimuts... mon gros tas de questions !


Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyDim 7 Juil - 13:00

J'ai une 22 litres, plus petit je trouve ca moins commode.
J'y place environ 14 pots de 500ml ou 7 pots de 750ml ou de 1 litre. Comme c'est assez long a faire fonctionner, c'est pas parfait mais bon, on fait comme on peut!
J'ai des pots "cannés" depuis plus de 2 ans et ils sont encore parfaits. Je suis vraiment vendu au "cannage" parce que c'est beaucoup plus pratique et durable que le congélo.
Comme je fais aussi du sous-vide, la prochaine étape est la déshydratation systématique (super pour conserver les oeufs supplémentaires de la période de ponte intensive) et la mise sous vide des résultats.
Telle que je te lis depuis plusieurs mois, tu risques fort de "tomber" dans la marmite du "cannage" et de ne plus jurer que par ca!! Mais un conseil, évites de faire des conserves par 30 celcius!!

Pour le site, t'as trouvé le meilleur selon moi. J'y puise plein d'infos très souvent!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est le même que toi, il semble avoir réservé tous les noms de domaine de conserves.blogspot)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyDim 7 Juil - 13:19

Merci Stéphane...donc pas comme  aujourd'hui accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Rire07 (33° à l'ombre, enfin l'été...)

peux tu me dire à combien de quarts corresponds 22 L ? (en fait  je ne sais pas des quarts...de quoi !:D)

et donc si la hauteur des pots est la même, je pourrais faire 10 pots de 500 ml par fois avec les bocaux d'ici : pourrais tu me dire la hauteur de ces pots pour que je vois si ça vaut le coût de prendre cette taille pour les bocaux le parfait, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyDim 7 Juil - 16:21

Un "quart" c'est un peu moins qu'un litre. C'est le 1/4 d'un gallon us. Faut prononcer en anglais.

Perso, je pense que tu as intérêt a prendre le plus gros parce que c'est vraiment long d'attendre qu'il refroidisse pour sortir les pots, rechauffer avec d'autres pots, et ainsi de suite. Tu veux donc le faire le moins souvent possible!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyLun 8 Juil - 12:19

J'ai bien compris ça, deux fois moins de travail... la seule chose, je voudrais savoir ce qu'en pensent les petites bonnes femmes comme moi vu que je tiens dans une poche... lever un appareil plein (pour le mettre ailleurs le temps qu'il refroidisse ? J'ai cherché des 21-13 quarts, et dans la foulée ebay m'a sorti des petits modèles... comme ils sont moins chers surtout que certains petits viennent d'Angleterre( les autres doivent traverser depuis les EUA, fa que...le shipping me double le prix ) deux petits me feraient à peu près comme un gros (reste la dépense de gaz qui doit à peu près doubler à l'usage).

Stéphane, ton 22 L : à l'intérieur sous le couvercle, on a combien de hauteur pour placer les pots (en puoces ou en cm) stp ?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyLun 8 Juil - 22:30

Je vais devoir voir quand j'irai a la maison de campagne, je ne l'ai pas ici. Mais je dirais un peu plus de 30 cm de hauteur, plutot 25...
je devrais y aller en fin de semaine, je mesure mes pots et mon autoclave et je t'en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 9 Juil - 5:05

Alors moi je peux pas te répondre car ce n'est pas moi qui l'ai.... je fais mes conserves avec une copine, elle elle a l'autoclave et moi l'extracteur de jus, le hachoir à viande et différents ustensiles... faut que je pense à mesurer son presto et je te dirais
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 9 Juil - 9:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci à tous de votre soutien dans cette quête héroïque du dragon à pression !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oh, ça doit être bien sympathique votre tambouille entre amies :)

j'en ai un en vue, Marie en fait, ce que je cherche à savoir c'est si on peut faire 2 couches de bocaux de 500 ml ... si tu penses que ta copine a le 20 L  soit 22-23 quarts

J'ai repéré quelques offres à saisir... je suis toute excitée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


...

Aïe, Vincent le canneux semble dire qu'on ne peut pas empiler nos pots de 500 ml...??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 9 Juil - 10:43

Oui oui on peut empiler 2 rangées de pots 500 ml en ayant une grille spéciale sur laquelle poser la 2e rangée. Les pots "le Parfait" 750 ml ont 1.5 cm de plus que nos 500 ml Masson.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 9 Juil - 13:33

Ca c'est le mien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Contrairement a ce qu'ils disent chez canadian tirelire, c'est un autoclave, pas seulement un autocuiseur. Comme il est en aluminium, je ne l'utiliserais pas de toute manière très souvent comme autocuiseur.

Je l'aime beaucoup, il fonctionne simplement et est très pratique pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 9 Juil - 13:57

Dans le 2e lien de Stéphane on voit bien que l'on peut mettre 2 rangées de pots.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 9 Juil - 18:02

Oui, en effet, merci France En fait le sien est un mirro, et pour des raisons de difficultés de se fournir les pièces de rechange (et d'impossibilité de faire contrôler ou entretenir la bête) , je préfère m'en tenir à une marque plus répandue à l'international...et en suivant les liens, je m'aperçois que la plupart des Français élisent comme moi presto...bien moins lourd que all american, ça compte pour le transport ;

... par ailleurs je mets pour les malheureux Français qui se verraient atteints de la même lubie que moi une information car j'ai eu bien du mal à la dénicher.

Dans un presto 23 quarts (21,8 L)  il entrerait

Terrines le parfait 0,250  : x 24 .
Terrine Le parfait 0,350 : x 21 .
Terrine Le parfait 0,500 : x 20 + 1 de 0,250 ou de 0,350
Terrine Le Parfait 0,750 : x 13 + 1 de 0,500
Bocaux Le Parfait 0,900 : x 10 + 2 de 0,750
Bocaux Le Parfait 1,5 l   : x 5

apparement des terrines petites, 250 ml, on pourrait aller jusqu'à 3 étages...selon les modèles et les marques.

bocaux
1L => 5
500 ml => 10
350 ml => 12.... on est loin des 18 pots mason...mais bon.


Bon...mais j'ai trouvé des bocaux bien moins dispendieux chez MCM emballage en Alsace... moitié prix... je n'ai pas les dimensions  :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :téfou: ....pour l'instant !!


Un grand merci à tous pour votre aide, j'ai bien avancé. En ce moment je fais les yeux doux à un 23 quarts sur internet :jadore:


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 9 Juil - 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 9 Juil - 18:24

J'ai un Presto et j'en suis très satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 9 Juil - 18:43

est-ce qu'il est nécessaire d'avoir le manomètre ET les pesées à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 9 Juil - 18:44

pour les maudits aspirants canneurs hexagonaux, le post ultime avec les mesures en tous sens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 9 Juil - 23:31

Héhéhé Keské...welcome dans le fabuleux monde du cannage...Vincent s'est le meilleur. Prends le plus grand. Je confirme on tombe dedans. Tu vas vite essayer plein de truc. J'ai un Presto et j'afore. Il a manomêtre et pesée. J'empile sans problème 2 rangées de 500 ml. Il en rentre 18 me semble. Oublie ça le changer de place. À la fin tu éteintd le feu et tu laisses redescendre la pression à 0 sans toucher à rien. Fouille le forum de Vincent. Il y a tellement de comnentaires et beaucoup de forumeux de l°hexagone tu devrais t'y retrouver.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMer 10 Juil - 0:03

Je comprend bien que tu cherches un presto, c'est devenu un nom générique ici pour les chaudrons pression alors, très connu.

Pour le "cannage", tu peux aussi utiliser des "retort pouches". Je ne connais pas le terme francais mais ce sont des pochettes scellable et en plastique aluminisé. C'est surtout pratique pour les randonnées et le camping mais c'est aussi une facon intéressant de stocker de la nourriture en prenant moins d'espace. Ce n'est pas réutilisable par contre ce qui enlève, selon moi, beaucoup d'intérêt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMer 10 Juil - 12:12

Merci pour le tuyau, je n'aurais pas imaginé et ma foi, ça peut être utile un jour ; mais en effet je compte privilégier le verre (sur le métal par exemple). C'est une démarche d'ensemble, il ne s'agit pas que de manger sainement, mais de limiter les dépenses de production et également de recyclage, toutes polluantes, même si je suis une goutte d'eau. Une fois payées mes livraisons initiales, il n'y aura plus de transport, ni guère de boîtes de conserves achetées puis recyclées. Et ça va m'éviter d'acheter et de faire tourner un deuxième congélo, le mien étant toujours trop petit !
Je ne sais pas si c'est pertinent niveau consommation de gaz dans l'absolu (à petite production, on consomme plus par "can" qu'une usine qui ne fait que ça), mais côté métal et gasoil ça me semble tenir la route. Je suis ouverte aux avis contraires.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 6 Aoû - 19:42

hé hé... en attendant l'autoclave, ça commence ! j'ai acheté en 15 jours plus de tomates que je n'en mange en un an d'habitude ! vivent les promos !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la suite, déclinaison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les ti-curieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en passant, la recette de marinade est à tomber ! j'en ai mangé 2 pots sans attendre qu'ils soient prêts.

Demain...je pars chercher un lot de 200 pots d'occasion puis... je refais des tomates en marinade, et ensuite... j'attaque les pêches ! :alasoupe: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 6 Aoû - 20:58

tu utilises des pots recyclés dans ton autoclave? ici on ne recommande pas de prendre ce genre de pot a parois mince.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMar 6 Aoû - 21:04

Ti-Noël;

Keskékoz ! a écrit:
hé hé... en attendant l'autoclave,

Keskekoz,

N'oublie pas de nous mettre ta recette de marinade dans la section recette...accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMer 7 Aoû - 3:07

Oui Ti Noël, tu as entièrement raison... ça peut casser et on perd du produit, et puis il faut trouver à racheter des capsules ou risquer que ça scelle mal après 2 ou 3 fois.

Mais les pots en France... c'est pas une "mince" affaire... pour la tomate, faite à l'eau bouillante, ça ira. Nous n'avons pas de pots mason - accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Pourkouw  - et nos bocaux "monopole" (neufs, en 1 litre, presque 3 $ l'unité ... accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Cole9re2 ) ont un diamètre différent : ils  n'entrent guère dans l'autoclave (en 1 litre on en met 5... les demis litres...10)...

Je te mettrai une photo des pots "à monopole" , rien que le système de fermeture n'est pas conçu pour un presto. Mais pour trouver autre chose, faut se lever tôt et/ou investir de petites fortunes (à 5 ou 6 $ le pot et 75 c la capsule... on peut).

Si bien que les pots recyclés ne sont pas un pis aller si pire, au bout du compte, d'après ceux des Français qui "cannent" depuis un moment. Car ici, bêtement on "fait des conserves"...comprendre par là qu'on n'a pas d'autoclaves domestiques ! accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Padrole_ vois-tu...
Mon presto viendra des US... en espérant qu'il traverse la douane. Ca entre dans la catégorie armes, apparemment (bombe, j'imagine)...brefle....:roll: 

Ouh la la, j'vais faire sonner les 'grandes zoreilles' avec mes mots clés ! accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Thumb_02 

Cot-Cot, c'est la recette en fait du guide Bernardin
pour les curieux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je confirme... c'est vraiment ridicule 7 si minuscules pots d'un tel délice ! vous en referez aussitôt...plus !
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyMer 7 Aoû - 5:07

La disponibilité des pots a conserve ici est peut etre due au temps ou les familles devaient faire de bonne provision de nourriture pour passer l'hiver, car ,anciennement avec nos longs hivers, nous devions prévoir des réserves pour plusieurs mois sinon c'était la famine assurée.

Mais nos conserves de tomates sont tellement meilleures que celle de l'industrie.................et que dire du brusketa sur un crouton maison accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Dingue14 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyJeu 8 Aoû - 12:34

Les gens cannaient et séchaient aussi ici, ... les congélateurs ne se sont démocratisés qu'à la fin des années 80...

C'est juste qeu nous avons un modèle différent ...on en trouve partout, mais ce qui est dur à trouver...c'set autrechose que ce modèle là. Ah ah, tu les as goûtées, toi, ces rôties à la tomate ! sont booonnes !!



Bon, ça y est !! j'ai 200 bocaux... les vendeurs étaient tout étonnés que j'arrive à les entrer dans mon minuscule véhicule ... moi aussi au final ! Je suis rentrée à petite vitesse, à pas d'heure, et en priant pour que le char monte les côtes... toute une expédition ! une rencontre avec un vieux couple charmant, qui déménageait et qui apparemment savent tout faire, de jardiner à tuer le cochon en passant par faire de superbes paniers (j'en ai rapporté deux, du coup). Il en restait bien au moins deux fois autant, et ils en avaient déjà vendu...;

Je les ai eu pour deux bouchées de pain, je les revendrai dès que j'en trouverai de mieux ; mais comme ça je peux profiter des lots de tomates, pêches et concombres qui inondent présentement le marché. Ils m'ont fait cadeau d'un stérilisateur, ça me servira toujours pour les conserves à l'eau bouillante (tomates, patentes au vinaigre ou au sucre) !

Pour l'image, voici un bocal de deux litres que je viens de dépoussiérer (mais j'ai surtout pris des 1/2 et 3/4 de litre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? EmptyVen 9 Aoû - 7:08

Heureuse pour toi de cette trouvaille!

accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Autre062 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty
MessageSujet: Re: accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?   accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accompagnement pour mon initiation à l'autoclave svp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» initiation au site
» [combien de femelles pour un mâle pour : pintades, dindons, cailles, pigeon.]
» Musique brésilienne douce pour couples québécois... et pour d'autres
» Pour tous, mais avec une pensée (émue !) pour Pierre : "La création de l'informatique"
» votez pour le nouveau drapeau du quebec pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes-
Sauter vers: