La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Permaculture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Permaculture   Permaculture EmptyMar 18 Juin - 22:41

Tiens, Isabelle ça m'a fait penser à toi ça...

Je risque bien d'aller y faire un p'tit tour par curiosité.

http://neconvergence.com/?lang=fr

C'est une sorte de foire/rassemblement/congres sur la permaculture qui se tiendra a Frelighsburg (superbe petit village en estrie) les 5-6-7 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyMer 19 Juin - 13:36

patricia, qu'est ce que c'est bien développé chez vous, ça ... en France c'est à peine connu du public, ça commence juste à percer.
La vidéo est magnifique, ça a l'air vraiment bien organisé ... c'est attrayant !
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyJeu 20 Juin - 12:37

Va falloir qu'un jour je me penche la dessus, ça m'intrigue.
La petite musique du film c'est beau aussi on dirait des cloches, ça me fais plané ouuuuh
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyMer 10 Juil - 11:01

Merci Patricia. J'avais vu le message passer sur Fb....malheureusement je ne peux pas...

Ici mon jardin en butte paillée incluant fleurs vivaces...est...pas pire mais plusieurs contraintes rencontrée dont le resemage une fois les buttes paillées. Comne c'était ma première année semer a été facile car j'ai paillé après mais comne il a plu et que plusieurs semenxes ont l'air d'avoir moisi le resemage est costaud voir impossible sur grande surface. Mes fines herbes n'ont pas l'air d'apprécier le paillage non plus.

On a par contre planté plusieurs arbres fruitiers aibsi que 120 plants de vignes de table....mais bin de la misère à expliquer à mon chum c'est quoi la permaculture. L'autre jour on a dû enlever des plantes vivaces à côté de la maison et mon chum mettait les talkes un peu partout dans la pebte descendante un peu plus loin...j'essayais de lii faire comprebdre que moi je les voulais enligner en haut de la dite butte pour faire une petite haies. Lui il continuait en me disant: " je fais de la permaculture!"....vous voyez le genre..hahaha
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyMer 10 Juil - 12:05

Il y avait une rencontre, peut-etre que Patricia81 est allé

Je n'ai pas la connaissance des méthodes, par contre je constate et je me suis fais dire que nous avons un genre de permaculture, dans nos vignes et les pommiers c'est la paresse qui domine, je taille 1 an sur 2, je tonds pas au pieds.

Par contre pour les fraises, framboises tout est clean, les buttes a fraises c'est zero concurrence sol propre, après la récolte on seme de l'avoine entre les rangs pour faucher en novembre, sa fait de la paille,  dans les framboise que du trefle.
Les framboises c'est 17 ans quelle donnent sans ajout de rien autre que du fumier de poule au 3, 4 ans.  Fraises une rotation de 4 ou 5 ans, jamais d'ajout. Ce n'est pas 100% permaculture mais c'est fonctionnelle.  

Les trois soeurs (meme les 4 soeurs)  c'est toujours pareil, de grosse bute ou de gros andins avec des belles lignes de maïs que je tiens clean (sol nue) jusqu'a 6" (15cm) puis après c'est haricot, courge partout et je touche plus a rien pour la saison.  

Pour le concept de la paille,  je ne pourrais pas semer mon maïs au travers de la paille,  meme chose pour carotte et betterave, pourtant cette année pour les légumes racines la température idéal. Mais pas au travers de la paille ?

Betterave, carotte, persil, coriande, ognion et meme petit pois. Nous semons en mai, dans un sol ultra propre, dans des rangées super droite, on fait des petites tranchées 1" et on remplit de terre fine mixer avec de la cendre pour faire un lit de semence parfait, puis on dépose les graines pré trempées, puis on recouvre de notre mixe terre cendre, on passe une roue de bicycle sur le rang pour faire une dépression, c'est pour tasser et acc. de l'eau. Puis on nettoie les mauvaises herbes pour 1 mois, après on s'en fou, tout mesure plus de 12".

Résultat; cette année, abondance et primeur partout.  Semer en butte au travers de la paille surement bon pour des transplants, mais pour des semis direct j'ai des doutes,  je lis différent lien que vous nous donnez .... et je prends des idées ici et la, mais pour certaine espèces je suis vraiment perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyMer 10 Juil - 19:23

je fais tout sous paillis (paille/feuilles ou carton, ou foin au pis, et aussi BRF) et pour semer, j'écarte, je laisse une épaisseur à peine ou pas, selon la graine, le temps que ça sorte, et je remets de l'épaisseur ensuite pour refermer.

c'est vrai que s'il pleut bcp , avec le brf ou la paille, j'ai des champignons, et que les limaces apprécient, mais sol propre aussi, car les graines ne germent guère dessous : pas de faux semis à faire, pas de désherbage ou quelques brins...

Donc sauf si tu sèmes à la volée, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyJeu 11 Juil - 0:40

Non Keskékoz...ici ça lève à partir de la paille. C'tà croire qu'on m'a vendu du foin tabouère. C'est pas des farces je fauche mon jardin....au début je coupais ce qui levait. Je me idsais que comne quand je fauche des céréales que ça mourrait..bin non....trèfle ça meurt pas et faut croire que le reste non plus. Enlever la paille pour faire 3 ou 4 rangs de fèves ou de carottes ce n'est pas évident...mais je devrai le refaire poyr les carottes si j'en veux.

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyJeu 11 Juil - 10:08

ah non ça meurt pas : imagine, l'herbe broutée ne repousserait pas sinon. J'arrache. Je t'assure que même sur les orties, là où je ne tourne ni ne déplace plus mon sol, j'ne ai de moins en mions. Et même le chiendent si je prends soin de mettre un coup de grelinette avant, je tire de longues racines.

Par contre c'est sûr, dès que je remue les couches de terre ou que je fais un apport, ça repart pour un tour. Essaie le carton ? je m'en sers assez je dois dire : à la différence des autres, et en double couche, ça étouffe sauf là où tu fais des trous ; ça a même marché pour mes navets.

Moi aussi j'ai un gros souci qui est venu, avec le fumier que j'ai pris cette année, je suis envahie de liseron ; d'ailluers dans mes prés aussi je trouve qu'il y en a beaucoup cette année. C'est une plaie, en plus ça gâte le foin pour les lapins... Permaculture Cole9re2 
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyJeu 11 Juil - 11:57

bon bin, coudonc, kand je m'ârgâârd, je me désole, kand j'me compââre, j'me console.....
"contente" de voir ke je ne suis pas toute seule à m.être fait passer de la scrap comme paille!!Permaculture Cole9re2 
la concurrence est féroce dans le coin des patates; C'EST VERT VERT VERT! CLISS DE CLISSS!!!!:*jackot*: Permaculture Smilies6 :énervé2: :énervé2: 
comme si je n'en avais pas assez mes culottes ces temps-ci, faut ke je me farcisse des séances d'arrachage à 4 pattes à me faire manger par les maringouins pis les h... de taons à chevreuils ki viennent de sortir!! pis, NON, Bourdon, je n'ai pas le loisir de suivre Petit Mari, ou de me faire suivre par Petit Mari!!, pour cette activité estivale. Déjà ke j'ai été pognée pour "essayer" de semer mes betteraves au travers des roches (je ne peux pas croire k'une bette va lever au travers de toute cete rocaille, bout d'ciarge!!!).
Kessé, je pense ke je vais squatter la déchetterie pour rapailler le maximum de carton. M'a n'en mettre une couche de 4 épaisseur cet automne!!
Pis vous 2, Bourdon et K, vous faites.... CHU JALOUSE, BON!!!!!!!!:boude: ;enerveuu; blblbll; 
Je vais copier le texte de vos tekniks et les faire lire à Petit Chéri. Comptez-vous chanceux ke je ne débark pas en personne pour aller voir de visu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyJeu 11 Juil - 15:58

Ok je regââârd ça....

Bourdon...rotation des fraises sur 4 5 ans...ça veut dire quoi ça? Tu les changes de place?

Avez vous des amélanchiers vous autres? Ça ce peux-tu qu'il y en ait déjà de prête?
J'hésite dans la différenxe entre amélanchiers et aronia...même sur internet ça se ressemble en bibitte. Vous avez un truc?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyJeu 11 Juil - 18:45

Isa, je connaissais la pouleusurunmur (celle qui picote du pain dur) mais pas encore celle qui fait les pieds au mur.

Une chose avec la paille "verte" là...faut vouére aussi que ça vient par le vent, si le temps a été frais et humide assez longtemps : la poussière dans mon hangar au sol bétonné, ça leur suffit : là où je ne passais pas il se transformait en pré...ben c'était pas à cause du béton qu'on m'avait vendu savez-vous ? Ca se nourrit de rien et c'est increvable, ces merveilles (faut bien admettre...dommage qu'on n'aime pas les manger...ça et les pierres Permaculture Rire07 ...

bon, je vous ai pas parlé des chardons...j'ai découvert tout une nouvelle talle qui menace mon pré...et vazy d'arracher ça un par un, sont plus grand que moi ces cochons...hier à 22h...pas eu le courage de m'y recoller à c't'heure ce swâr.)
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyJeu 11 Juil - 21:19

Oui c'est possible, le cul du fruit de l'amélanchier ressemble a un bluet avec du poils "genre" et l'aronia le cul du fruit c'est des fentes un peu par en dedans,
le mieux c'est au gout, l'aronia c'est astrigent beaucoup, l'amélanchier c'est un peu fade et sucré,
l'aronia c'est pour manger avec du canard, du rat musqué ou de la viande rouge goûteuse, je sais aussi que tu peux faire secher pour faire rougir les jus, en plus ça remplacera les oranges l'hiver (vitamine C),
l'amélanchier pour ceux qui ont des talles, c'est bon pour faire des desserts sucrés.
Chez nous j'ai quelque amélanchiers qui donnent juste un peu pour remplir une dent creuse et meme chose pour l'aronia....ma conjointe aimerais bien que je plante quelques amélanchiers de variétés productrices, un jour surement.

Pour les fraises oui c'est une rotation 4 5 ans, nous avons 2 spots a fraises, la première année on plante 250 plants ( racine nue moins cher quelque sous chaque) on ne fait que l'établir, on coupe les fleurs pour ne pas épuiser le plants, a la fin de l'été on place les stolons sur le rang, l'année suivante on plante un autre 250 plants et bla bla. la premier série commence a faire des fraises.
la troisième année c'est remplie de fraises, la quatrieme année aussi mais avec une diminution des plus vielles fraises. La cinquieme je scrap les vielles fraises et on plante de l'engrais vert et etc.. etc.. depuis longtemps ça marche comme un horloge. En plus on essaye des nouvelles variétés de temps en temps, pour trouver la fraise parfaite pour notre lieu.

Pour encourager UJALF, chez moi il y a longtemps j'étais jeune (a peu près ton age) il y avait une foret d’épinette géante, tranquillement on a couper, scier, essoucher, épierrer, puis un petit potager, des vignes, des arbres a fruits, etc... maintenant il y a de tout et des maringouins aussi. La terre est lente mais le bison est patient! Faut garder en tête que le résultat est important mais la démarche l'est autant.
Gros bisou!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyJeu 11 Juil - 23:08

Ok...amélanchiers....Beaucoup. J'ai bien hâte de voir les résultats...séchée aussi...hummmm.
Sur les plants il y a les fruits et une boule plus grosse avec des "poils ou pics" jaune comne du pollen. 'est quoi? On dirait qu'il y en a pas sur tous les arbres...Une maladie? Pour le goût j'ai goûté des baies très bonbes et d'autre bof...fade légèrement âcre?

Tes plants de fraises tu les prends où?

Isa

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyJeu 11 Juil - 23:11

Ho et Bourdon, les stolons tu enterre ou juste déposé sur la terre? Où nous sommes allées cueuillir il y a comne 4 plants de large ça permet aux cueilleur de faire chaque rangées moitié moitié...

Sur kes rangs tu espaces beaucoup les plants en prévision de la repro et pose des stolons!
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyVen 12 Juil - 10:12

La terre est lente mais le bison est patient......
J'aime beaucoup; je la retiens bien.
mais je ne suis pas sûre d'être vraiment d'une nature "bisoune"....;ooops; Permaculture Smilies2 
je vais travailler là-dessus pour ma 2ème moitié de vie
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyVen 12 Juil - 10:29

Moi je confirme...je ne suis pas bizoune pantoute...plutôt lapinoune...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture EmptyVen 12 Juil - 13:05

Pour les fraises je vais la http://www.lareault.com/   le site est complet, conseil de plantation etc…  je viens d’en faire le tour,  super !  Nous avons la variété clé des champs ici, bonne.
Pour les stolons ce n’est pas trop compliqué, juste placé le stolon dans la rangée ou il y a un manque, sans brisé le cordon ombilical,  on enterre pas, seulement ameublir la terre superficiellement sous le stolon, la racine fera le reste (pointu).  L’important dans les fraises c’est de maintenir le sol propre l’année de la plantation.
Ah aussi choisir pas nécessairement une extra hâtive, les fleurs sortent trop de bonheur et les pollinisateurs sont engourdit. Le mieux c'est mi-saison, plus facile, plus gros, plus sucré et plus safe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permaculture Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permaculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» Poules et Permaculture
» une série de vidéo sur la permaculture
» Formations permaculture et agriculture urbaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: