La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 oisons qui arrachent le duvet des autres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sam'suffit
Langue pendue
Sam'suffit


Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 03/06/2013

oisons qui arrachent le duvet des autres Empty
MessageSujet: oisons qui arrachent le duvet des autres   oisons qui arrachent le duvet des autres EmptySam 15 Juin - 13:56

Salut à tous,

je remarque que plusieurs oisons du groupe des 7 nains ont le duvet du dos abimé. Certains arrachent le duvet sur le dos et le croupion de leurs frères et soeurs.
Cela laisse des petits morceaux de peau à nu, mais sans blessure.

Doit-on s'en inquiéter?

Y-a-t-il quelque chose à faire (ou ne pas faire) pour éviter que c cela s'aggrave?

Merci oisons qui arrachent le duvet des autres Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

oisons qui arrachent le duvet des autres Empty
MessageSujet: Re: oisons qui arrachent le duvet des autres   oisons qui arrachent le duvet des autres EmptySam 15 Juin - 23:19

C'est pas un comportement sain, il y a quelque chose qui les dérange.
alimentation, humidité, température, propreté, luminosité??? plein de piste a explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Sam'suffit
Langue pendue
Sam'suffit


Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 03/06/2013

oisons qui arrachent le duvet des autres Empty
MessageSujet: Re: oisons qui arrachent le duvet des autres   oisons qui arrachent le duvet des autres EmptyDim 16 Juin - 2:54

:roll: Zut... J'ai donc bien fait de m'inquiéter.
Je suis tes pistes Fransouais, dois-moi si ça tient la route:

Les oisons (nés en couveuse) sont installés dans une pièce de la maison, là où se trouve la chaudière parce que la température y est douce et stable. Le coin de cette pièce a été bloqué par une planche en bois pour aménager l'espace pour les oisons.

Leur litière est en copeaux. Les mêmes que ceux que j'utilise pour les chevaux et les poules, donc exempts de poussière et à l'eucalyptus. Ils ont été intégralement remplacés quand les oisons avaient 1 semaine. Là, les oisons ont 12 jours.

La luminosité: la journée la pièce est éclairée + lampe infrarouge. La nuit reste la lampe infrarouge.

Ils reçoivent à manger une pâtée faite d'un produit commercial pour oisons, une sorte de mini-granulés gris auxquels j'ajoute de l'eau jusqu'à bonne consistance. Ils en reçoivent 6x/jour.
Depuis quelques jours, on ajoute à cette pâtée des feuilles d'ortie découpées et séchées. Je vais peser pour objectiver mieux.

Ils ont de l'eau propre à disposition, remplacée à chaque pâtée.

Le matin, à 7h (donc à la 1ere visite dans l'éleveuse), les duvets sont secs, non mâchouillés. Donc la nuit semble bien se passer et convenir au niveau environnement (température, humidité, hygiène).
Ils sont à jeun depuis 21h la veille.

Je pencherais donc plus vers un soucis de nourriture.

- Le sac de granulés date déjà... Peut-être aurait-il dû ne pas être conservé? 
- Au niveau quantité? Trop? Ou met-on la limite quand on nourrit artificiellement? Je me suis basée sur des normes d'élevage lues sur internet, mais si eux visent la production rapide de viande, peut-être que les quantités sont exagérées et au détriment du bien-être animal?

Voilà les pistes de réflexion...
Si vous avez des remarques ou d'autres idées, n'hésitez pas à les partager!
Revenir en haut Aller en bas
Sam'suffit
Langue pendue
Sam'suffit


Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 03/06/2013

oisons qui arrachent le duvet des autres Empty
MessageSujet: Re: oisons qui arrachent le duvet des autres   oisons qui arrachent le duvet des autres EmptyDim 16 Juin - 3:38

Je continue de chercher en attendant vos propositions...

Ce que je trouve sur le net comme propositions contre le piquage:

- augmenter la durée du nourrissage: repas trop rapide = ennui ensuite. 
- diminuer l'ennui: donc on va sortir plus... Mais il faut que la météo nous aide un peu.

Les autres propositions ne me paraissent pas répondre à notre situation.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

oisons qui arrachent le duvet des autres Empty
MessageSujet: Re: oisons qui arrachent le duvet des autres   oisons qui arrachent le duvet des autres EmptyDim 16 Juin - 7:14

Selon moi, la nourriture peux être en cause.
Peut-être en effet qu'elle ne s'est pas bien conservé, mais je pencherais plutôt pour la quantité.
Continuer à donner ce que vous donnez. Cependant en servir dans un plat à volonté en version sèche pour ne pas qu'elle se gâte.
Les oisons mangent vraiment beaucoup.
Leur servir aussi de jeune poussent de gazon, (chien dent) elles en raffolent et cela va les occuper.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

oisons qui arrachent le duvet des autres Empty
MessageSujet: Re: oisons qui arrachent le duvet des autres   oisons qui arrachent le duvet des autres EmptyDim 16 Juin - 16:28

Moi aussi je dirais comme Fransouais, ça mange beaucoup beaucoup! Laisse leur la moulée sec à volonté, ils n'ont pas besoin qu'elle soit détrempée.  Mets leur une abreuvoir à coté et ils vont comprendre ce qu'il y a à faire.  Ensuite tu peux leur donner la verdure pour completer.  Moi je donne de la verdure deux fois par jour, et je jete toujours ce qui n'a pas été mangé.  Si les oies ont tout mangé, alors j'en mets plus!  Ils faut beaucoup beaucoup de végétal, je ne suis pas encore experte en oie mais je me suis beaucoup renseignée.  Va voir le post "alimentation contre les,ailes d'anges" que j'ai ouvert, tu as avoir d'autres infos.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Sam'suffit
Langue pendue
Sam'suffit


Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 03/06/2013

oisons qui arrachent le duvet des autres Empty
MessageSujet: Re: oisons qui arrachent le duvet des autres   oisons qui arrachent le duvet des autres EmptyDim 16 Juin - 16:59

Merci Véro oisons qui arrachent le duvet des autres Smilies2

Depuis cet après-midi, on ne mouille plus la moulée. On verra si ça change...
Ils ont déjà de la verdure, et on a allongé la sortie.
Si demain les petits dos sont encore machouillés, j'irai acheter un nouveau sac de nourriture comme le proposait fransouais (de toute façon, aujourd'hui dimanche, c'était pas possible).

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oisons qui arrachent le duvet des autres Empty
MessageSujet: Re: oisons qui arrachent le duvet des autres   oisons qui arrachent le duvet des autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oisons qui arrachent le duvet des autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernache du Canada
» Oisons !!!!
» oisons
» 1 oisons sur 10...
» Première sortie .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: