La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]

Aller en bas 
+8
StephaneD
Hizel
France Dé.
maricali
papugi
tite patte jaune
Keskékoz !
roussette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyMer 22 Mai - 6:22

Ce matin , une de mes poules semblait bizarre . Je l ai prise pour l examiner. Son anus (ou cloaque) est ressortit, et forme une sorte de boule rouge. Serait ce un oeuf qui coince ou autre chose?Que puis je faire pour l aider. On dirait quelle pousse.
J ai téléphoné au véto  , qui ne connait pas.
Quelqu un peut il maider, merci .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyMer 22 Mai - 9:07

oui, malheureusement c'est très probablement un prolapsus d'après ta description (avec une photo ce serait plus sûr) ; c'est assez dangereux et délicat. C'est un accident de ponte. Je pense que tu as déjà isolé ta poule pour  éviter tout piquage. il peut y avoir plusieurs causes (trop jeune, trop âgée, ponte intensive, obésité, infection...)

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Retournement_cloaque_1

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Dsc_0218



Maintenant tu vas tenter dès que possible, sans attendre, de lui remettre en place et d'extraire l'oeuf, surtout évite de le casser sauf vraiment si tout a échoué, ta poule est en jeu.

D'abord, tu vas la bassiner avec de l'eau chaude (40°, ne dépasse pas 45). A la rika zaraï, mais chaud ! EDIT 2016 : ne mouillez pas la poule, cela présente des inconvénients expliqués plus loin dans le post ; lisez soigneusement les deux pages du post]Tu peux aussi La meilleure option est de l'installer entre deux bouillottes tièdes, mais sur un linge bien humide, il faut une chaleur humide. D'abord, tu vas la bassiner avec de l'eau chaude (40°, ne dépasse pas 45). A la rika zaraï, mais chaud ! Tu peux aussi l'installer entre deux bouillottes tièdes, mais sur un linge mouillé, il faut uen chaleur humide. Tu auras peut être la possibilité d'injecter un peu d'huile (glycérine, paraffine...si rien d'autre, huile de cuisine, tournesol ou olive) entre l'oeuf et la membrane. En tout cas tu peux masser bien doucement avec tes doigts bien huilés. Puis la tenir au dessus de vapeur d'eau bouillante. Tout ça pour relâcher les muscles. Tu peux aussi lui faire boire un tout petit peu de vin rouge avant ça ! pas trop, faut qu'elle puisse savoir ce qu'elle fait.

Prends garde car il est possible que l'oeuf soit trop gros, mais aussi qu'il soit sans coquille  : tu sauras ça au toucher, on sent la coquille. S'il est sans coquille, la laisser pousser, tant qu'elle a la force, est le mieux.
En effet si l'oeuf perce, il n'est pas impossible que ça finisse par une infection, donc c'est le dernier recours si elle n'y arrive pas.

Une fois l'oeuf sorti (ou pendant selon comment ça se présente, tu peux remettre l'organe en place, toujours avec tes doigts huilés, et le plus délicatement possible (ongles taillés à ras et/ou gants chirurgicaux, pour ne pas griffer, la membrane est fragile) ou avec un goulot de bouteille bien tendu de film alimentaire pour le boucher, suivant la taille de ta poule et comment tu le sens. En espérant qu'il y reste. Pour favoriser le resserrement,  tu termines par un bain de siège froid (pas trop), et pourquoi pas, une crème anti-hémorroïdaire (ou au pis du jus de peau de concombre seulement sur l'extérieur).


Une fois que tu l'auras remis, il faudrait éviter qu'elle ponde... : donne lui peu d'eau pendant 16 h, et de préférence le matin plutôt que le soir, et mets-la à la diète, pour espérer bloquer la ponte par la soif d'abord puis par la faim. Laisse-là isolée mais à la vue des autres, pour qu'elle ne démoralise pas trop, ça joue pas mal.

Surveiller les jours suivants. Parfois ça en reste là, parfois ça ne le refait qu'une fois.

(si ta poule n'arrivait plus à pousser au terme de vos essais, et que tu vois qu'elle va mourir d'épuisement, il ne restera plus qu'à casser l'oeuf, très prudemment, je t'expliquerais comment).


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 20 Mar - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyMer 22 Mai - 10:04

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Etonne17
Dis donc, je n'avais jamais vu cela.
En espérant que tout s'arrange pour votre poulette.
A bientôt ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyMer 22 Mai - 11:22

Je confirme que c'est un prolapsus du cloaque...
j'ai deja eu un male cacatoes qui avait ca...

si jamais tu peux, l'hydrotherapie c.a. faire couler l'eau tiede sur le cloaque l'aide a se resserer après expulsion.

Pour aider les contractions de l'expulsion de l'oeuf du calcium(liquiede)  oralement directe dans le bec.

J'ai toujours  du calcium borogluconate a la maison. Je l'achete a la coop en ontario (a Alexandria) et je le recois par la poste.

Keskoz a  tres bien explique tout ce qu'on peut faire...

juste pte une mise en garde pour l'huile; toute huile minerale est bonne sauf s'il y a des blessures internes...
comme on ne le sait pas toujours, vaut pte mieux utiliser l'huile d'olive qui a en plus de la vitamine E qui aide aussi les muqueuses.

p.s.
pour sortir l'oeuf...ben ca va  te prendre du courage et kesquoz car moi j'aurais peur...   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyMer 22 Mai - 12:18

Oh punaise, j'avais jamais vu ça.... je sais pas si je saurais faire tout ce qu'il faut si ça arrivait à une de mes poules
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyMer 22 Mai - 14:18

Merci Beaucoup a vous d avoir répondu car c est tres impressionnant de voir ça.
Voila ce que j ai fais;;
D abord, je l ai fais tremper dans l eau chaude, pendant 20mn , c etait long, ( j ai profiter que mon mari soit partit pour l apres midi , il joue au scrabble avec le club)
En meme temps, je la faisait boire des vitamines avec du miel .une bonne giclée avec seringue.
Apres je l ai séché avec un seche cheveux tout en lui massant le ventre.Elle faisait des efforts , au moins 3 ou 4 fois , elle poussait , mais pas d oeuf, ne sortaient, que des crottes!!Déja des crottes ça me rassurait je sais pas pourquoi.

Je l ai remise sur son pondoire, dans un clapier , tout en bas , toute seule et j ai refermé. J ai fais venir sa copine,elles ont fait des bruits , des petits bruit s de gorge ,toutes les deux .C était drole , on aurait dit, qu elle l encourageait.
Je suis revenue 1 h apres et l oeuf était arrivé.J ai poussé un ouf, vous dire soulagée. J ai ouvert le clapier, elle est partit a manger tout de suite.

J ai regardé , son anus (cloaque) il est encore tout gonflé et pas jojo.
Ce soir je lui remet une giclée de vitavia et au clapier toute seule pour la nuit.
Si vous avez d autres conseils , je suis preneuse et vous remercie .
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyMer 22 Mai - 14:52

Bravo Roussette, elle et toi vous avez bien travaillé anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Autre062 anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Autre062 anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyMer 22 Mai - 17:43

Le "gonflé" risque d'être un bout encore sorti... les conseils pour l'après sont à appliquer. C'et bien que ça ait marché, sépare là pour bloquer la ponte (eau, aliments...)... C'est comme une entorse, le risque est augmenté que ça revienne et si ça revient 3, 4, 5 fois, c'est fichu pour elle. Donc veiller aussi à renter le bout, les autres risquent de vouloir manger ça...

Le sèche cheveux, pour une autre fois, j'éviterais...c'est bien que ça ait marché mais ça ne produit pas la chaleur humide, ça assèche des muqueuses fragiles, et ça fait moins glisser...


Bravo à toi pour l'"opération". anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Autre062
J'ai déjà vu des poules "soutenir" comme tu décris une copine qui peinait, et restant à ses côtés devant le pondoir et en cocotant doucement...je pense que tu as bien senti le truc ! :jadore:


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 29 Déc - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyMer 22 Mai - 17:54

Ouf quelle histoire. Bravo aux gagnantes!
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyJeu 23 Mai - 3:47

Oui Keskekoz, j ai bien peur que ça ne rentre pas dans l ordre, Je viens d aller la délivrer,et pas encore pondue . C est encore un peu gonflé.Elle a pondu l oeuf vers 4h hier , donc il est 8h 30 presque .
C est une poule "spéciale" elle n aime pas le coq , et le coq est en colere contre elle, toujours a l embeter surtout quand elle mange.Je suis sure qu il ne la coche pas , je l ai vu essayé, mais elle ne veut pas.

Je lui avait mis de l huile, avant de lui faire les soins, une fois le matin et une fois avant de lui faire le bain.Le seche cheveux est d une ventilation tres douce. Elle était tellement trempée, que je ne pouvais pas la remettre comme ça dans son pondoir, meme bien essuyée...Elle a trempé 20mn la pauvre, si elle attrape un coup de froid en plus ..

Si elle me pose trop de problemes , je vais en parler avec la dame qui me l a vendue , déja elle m a dit qu elle pouvait m en donner une autre, mais bon, je l aime bien ma Fleurette, elle est trop gentille , mais peut etre trop " imprégnée" , car elles sont chouchoutées pour l expo. Faut qu elle se fasse au coq, ça fait presque 3 mois que je l ai mise, alors elle devrait etre habituée .l autre s y est fait un peu plus ma vanille , mais c est dure aussi.

Merci encore pour votre aide. :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyJeu 23 Mai - 7:52

ok, je comprend le séchage, ce n'était pas pour le cloaque mais pour le ventre. :super:

Ben oui, on s'attache... Il faut lui laisser le temps... il y a des antipathies chez les bêtes aussi, si elle a peur des coqs ou si elle n’aime pas celui-là, peut être qu'elle a mal ou peur d'avoir mal ; ça peut se comprendre s'il est brutal avec elle... mais on ne peut pas décider pour elle de ce qu'elle doit "ressentir" (cela dit sans anthropomorphisme, simplement, va expliquer à ta poule que maintenant il est temps qu'elle s'y fasse :p)

Dans l'immédiat, bloquer la ponte est vraiment le but, et remettre manuellement ce qui dépasse en place. Tu peux injecter un peu d'huile en ce moment, ça aidera si un oeuf vient, puisque tu sais à peu près l'heure de sa ponte. Ou même tiens ! du ...lubrifiant intime de supermarché ! y a pas plus neutre !

Tu pourrais peut être aussi lui faire un petit enclos temporaire avec sa copine, le temps qu'elle se remette (3 semaines mini, et pourquoi pas 2 mois ), avec les autres mais séparées, comme ça elles se serreront les coudes à la réintégration. T'as pas besoin d'acheter beaucoup de grillage... du voilage peut dépanner, et souvent en déchetterie les gens vont jeter des rouleaux de grillage en cette saison ou les revendent pas cher sur LBC pour se débarrasser...ou le donnent, tu peux mettre une annonce à la boulangerie. Sinon, 5 ou 6 palettes...


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 29 Déc - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyJeu 23 Mai - 12:48

Oui c est tres bien, je pourrais le faire.Mais...
Est ce que je ne vais pas aggraver le probleme "relationnel" avec Monsieur le coq , car il voie d un mauvais oeil quand je m occupe trop de ses poules.

Une fois il m a coursé en colère , j ai eu bien peur.Les 2 premieres poules avaient la gale des pattes, et elles ne se laissaient pas attraper elles...

J étais obligé de ruser pour les prendre et les soigner D ou sa colere , mais les 2 autres viennent plus volontier vers moi que vers lui .

Je pense que c est moi qui crée ce climat. Je ne dois plus carresser ses poules.
Je sais pas si tu me comprends ..Prends l exemple d un chien, qui serait trop gaté, a la fin il devient capricieux et fait ce qu il veut , le chien devient le maitre..
Et bien les poules , je peux te dire c est pire , que pire.Ces 2 poules la , elle me suivraient partout comme un chien(elles l on fait au début)mais j ai mis le ho la vite fait.Les poules avec le s poules .. anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyJeu 23 Mai - 13:42

Disons qu'il te voit peut être comme un adversaire...
Ce n'est pas impossible.

Tente peut être d'être vu comme un partenaire, qui veille sur les poules avec lui

Tente peut être de lui donner des cadeaux à lui et qu'il les distribue lui même.

Par exemple, si tu as des gâteries à donner, lance les au coq, lui fera son travail de mâle en appelant les poules et il ne de verras plus comme un concurrent.

Moi je testerais ça...
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyJeu 23 Mai - 15:18

Oui Hizel, ça je le fais tout le temps , je donne a lui d abord.

Voi la je viens du poulailler , et, comme il a agressé encore ma petite malade , elle mangeait tranquillement et lui, il est venu la piquer . je te l ai engueulé tres fort , de la voix; Du coup il a voulu m attaquer, j ai pris le balai et je lui ai mis un coup .il a voulu me réattaquer ce c.. Je lui ai remis un coup plus fort, il est partit se sauver et il est rentré dans le clapier. J ai refermé la grille .la il est enfermé pour la nuit , il a pas eu le temps de manger.

Je redoute demain matin quand je vais lui ouvrir....

S il me laisse pas soigner les poules, et s il continue de piquer ma poule malade ,je vais etre obliger de prendre une décision .radicale.
Un si beau coq .Je ne suis pas bien encore la.. ;desaccocd
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyJeu 23 Mai - 16:09

roussette a écrit:

Un si beau coq .Je ne suis pas bien encore la.. ;desaccocd

Difficile décision, mais parfois c'est la seule solution...

Il faut que ça reste un plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyJeu 23 Mai - 16:46

Pour arrêter la ponte, tu peux aussi réduire la luminosité a - de 8hres par jour mais alors, il faut vraiment qu'elle ne voit pas la lumière du jour du tout. Ca fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyJeu 23 Mai - 19:57

mais oui ! concrêtement, tu mets dans un lieu sombre 2-3 jours...
mais avec une copine, car sinon, son moral va baisser...

je pensais aussi à ...comme tu connais l'heure de sa ponte...un morceau de ces bons vieux suppositoires !

ok tout ça est inattendu, mais ça a toutes chances de l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyJeu 23 Mai - 20:07

tout a fait d'accord avec les conseils d'Hizel et avec ton analyse : le coq se place en rival avec toi. En effet, éviter de 'caresser ses poules (c'est vrai que les poules nous donnent un statut de coq, c'est criant quand on n'a plus de coq et qu'elles viennent nous faire la révérence).
Mais par ailleurs, se faire respecter du coq comme tu as fait. Continue à lui parler sa langue, tu as un bon feeling avec les animaux, ça peut marcher. Parfois aussi, un coq devient trop agressif... il finit par attaquer dès qu'on arrive. Ne jamais reculer ni même amorcer le recul (il le décèlerait), et le remettre à sa place comme tu as fait, très bien.


Perso, j'aurais séparé Mme poule par crainte du piquage, parce que si les autres commencent à lui faire une boucherie au cloaque, ça va pas lui arranger son histoire...

Tu n'as pas parlé d'oeuf, donc apparemment elle a réussi aujourd'hui... bloque la ponte si tu peux. C'est comme marcher sur une entorse, c'est pas indiqué.


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 20 Mar - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyVen 24 Mai - 6:40

Ce matin il était tout peteux, il voulait pas sortir. je lui ai parlé doucement pour qu il sorte. Ariivé au parc ( j avais fait d abord sortir les poules) Arrivé au parc il s est pris dans le filet. Je l ai pris dans mes bras et je lui ai mis des tapettes avec le doigt et derriere le cou .
Si je le prend a recommencer a prendre ma poule en grippe, je te l enferme , la nuit +1 jour. Apres ben il ne me restera plus qu a le courser ...
Avec l aide du ciel, il me poussera des ailes en 1 seconde , avec la colere ça marchera ::juste le temps qu il comprenne qui est le maitre ...lol J espere que mon coeur suivra ..
Pour le piquage , je les vois de ma fenetre , et j ai bien observé Elles ne s occupe pas de piquer les copines , seulement la terre, et de plus elles sont bien nourries de ce coté la . Celle ci reste en retrait de toute façon, les autres ont tendance a se masser autour du coq.
La poule malade n a pas pondue depuis l accident de ponte. Ce soir je lui regarderais au derriere , et je mettrais de l huile d olive. :galline:

J oubliais;
Combien de temps au maximum, peut on arreter la ponte d une poule.?
Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyVen 24 Mai - 8:25

de rien Roussette.

Pour la ponte bloquée, tu ne peux intervenir qu'au départ : le noir ( très conseillé) 3-4 jours, le manque de nourriture . Le manque d'eau tu ne peux pas, que comme démarreur. Les doses alimentaires oui.
1/2 dose (50 gr de grain poru poule standard), 1 semaine, puis augmente peu à peu (fournir herbe en compensation, coupée en bouts courts pour ne pas risque obstruction jabot... rare mais déjà vu).

En fait si tu regarde toutes les méthodes inventées pour découver, c'est la même chose : elles sont d’ailleurs plus ou moins barbares puisqu'il s'agit de créer un stress suffisant pour avoir des conséquences physiologiques.

Donc c'est comme tout remède, question de dose et à double tranchant : comme tu sais les poules qui stressent déclenchent des maladies (vers, galles, ou microbes...selon ce qui attendait le coup de mou).

Donc pour la durée ...ça va dépendre d'elle, au delà de ce que tu peux faire une semaine. Entre temps il faut qu'elle ait se dose de calcium à dispo, un peu de jaune d'oeuf (vit. D3 pour fixer le calcium), et si tu as des enveloppe de pépin de courge (la fine peau) ça "lubrifie" les boyaux. Ou de la petite mauve, qui pousse en ce moment (très bon aussi en soupe) les feuilles sont mucilagineuses, elle est sans fleur en ce moment, souvent rampante dans les coin de gazon ou de prés laissés tranquilles .
Puis la huiler en soin quotidien au moins 15 jours-3 semaines... Procure toi un gel neutre à l'eau comme mentionné plus tôt, ce n'est pas ruineux du tout, même sur internet, l'huile en interne répété comme ça, je ne suis pas sûre de l'innocuité.





Certaines poules traumatisées par un accident de ponte mettent des mois, d'autres qui ont été choquées par l'attaque d'un chien idem... comme elle peut très bien s'y remettre demain ou dans 8 jours.

A surveiller
quand même que son ventre ne devienne pas gros et dur : ça voudrait dire qu'elle fait des pontes internes...

C'est bien de continuer à huiler donc.

Enfermer ton coq (si tu le prends sur le fait seulement, sinon il ne fera pas le lien) oui. Le courser je te déconseille, tu veux être son chef, pas son prédateur. Tu peux l'acculer en rallongeant au départ tes bras avec des bâtons, puis l'attraper. Mais si tu ne crains pas les voisins, tu peux pousser des cotcotcoDEEEC stridents comme une poule en colère (ou qui vient de pondre). anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Thumb_02 ...ça il comprendra.

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Malva_neglecta
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyVen 24 Mai - 12:38

Tres jolie cette fleurette, je regarderais si j en vois lors de mes promenades( avec le temps en ce moment .)
Pour le coq j ai pris cette méthode sur un autre forum , voila ce qu en disait la personne
---------------------
Une solution : agir très précocément en "coursant" le prétentieux (cette étape est importante) puis l'attraper (avec des gants) et étape 2 tout aussi importante, le taper à (petits) coups répétitifs avec un doigt, derrière la tête.
Cela paraît idiot mais c'est perçu comme hautement vexatoire pour un coq (c'est en fait lui parler coq en utilisant les principes de la hiérarchie du coup de bec).
Se contenter de se battre directement avec lui à coups de baton ou de rateau... ne fera souvent que l'exiter encore plus.

Bref, la technique course + coups de doigt derrière la tête peut marcher si faite sur un coq jeune et tout de même pas trop "sanguin". Sur un "vieux" coq voire d'une race combattante c'est éminament plus aléatoire... et là, la cocotte minute est souvent la seule solution possible.
------------------------

Facile a dire ,mais quand on a peur comme moi, je vous assure qu il faut du courage...mais bon l amour donne
des ailes. :galline:
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyVen 24 Mai - 12:53

roussette a écrit:
Une solution : agir très précocément en "coursant" le prétentieux (cette étape est importante) puis l'attraper (avec des gants) et étape 2 tout aussi importante, le taper à (petits) coups répétitifs avec un doigt, derrière la tête.
Cela paraît idiot mais c'est perçu comme hautement vexatoire pour un coq (c'est en fait lui parler coq en utilisant les principes de la hiérarchie du coup de bec).
J'enregistre cette information et je ne l'oublierais pas car j'ai eu le cas

roussette a écrit:
Se contenter de se battre directement avec lui à coups de baton ou de rateau... ne fera souvent que l'exiter encore plus.

Oui je confirme car c'est exactement ce qui se passait avec mon ancien coq, plus le temps passait plus il devenait méchant

roussette a écrit:
la cocotte minute est souvent la seule solution possible.
Mon coq devenait de plus en plus méchant, jour après jour, à un point que j'avais peur de rentrer dans l'enclos, je le cherchais des yeux avant et je ne rentrais jamais sans un bâton car il me sautait dessus direct..... j'avais décidé de le passer à la casserole quand je l'ai trouvé raide mort dans la matinée alors que le matin encore il m'avait sauté dessus. Il n'a montré aucun signe de maladie, je ne sais pas ce qu'il a eu mais du coup je ne l'ai pas cuisiné pour ne prendre aucun risque
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyVen 24 Mai - 13:58

Maricali Note bien -----------que ce n est pas de moi-----je l ai pris sur un autre forum, et je ne sais pas si je dois le nommer.
Je ne sais pas si cela va marcher , car si le coq comprend que :: si il (mange) ou ramasse juste un petit taquet au cou, il peut se dire que ce n est rien pour lui, et remettre ça un peu plus fort.
Autrement dit, combien de temps il va tenir ,avant de remettre le couvert....le mien est de nouveau au clapier.
C est tout le temps au moment de manger qu il fait son "chef" et va piquer la poule en grippe ..
Déja avec l autre troupeau (des orpingtons) il en avait pris une seule en grippe. A ce que je vois il lui faut toujours une poule a em.beter . c est qq chose .

Ceci dit Maricali, je pense que ton coq avait quelque chose qui le faisait souffrir . Ce n est que mon avis, mais , nous aussi quand on a mal qq part ou on ne va pas bien par exemple on a mal a la tete, on ne supporte rien du fait de la fatigue. :galline:
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyVen 24 Mai - 14:24

roussette a écrit:

Ceci dit Maricali, je pense que ton coq avait quelque chose qui le faisait souffrir .
Oui j'ai toujours pensé qu'il avait quelque chose qui n'allait pas mais je ne me serais pas attendue à ce qu'il meure d'un coup comme ça... je ne saurais jamais
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] EmptyVen 24 Mai - 16:28

Je sais qu'une poule apprivoisée, si on fiat l'erreur de lui courir après, restera ensuite toujours méfiante. D'où ma réticence. Certes les poules se coursent entre elles, mais on est dix fois plus gros.

Par contre c'est rigolo, je n'avais jamais vu le truc du coup de doigt sur la tête, mais je le fais : depuis mon premier poussin j'ai constaté que c’était ainsi que la poule rabrouait les poussins indisciplinés. En effet je pense que ça pose la hiérarchie dans des termes très clairs.

Les bâtons n'étaient pas pour taper, ni même pour agiter, mais pour guider de loin... comme avec un cheval une chambrière, on est à distance et on ne le touche pas : il prolonge l'objet mentalement.



Donc, attraper le coq (chacun s'y prenne comme i veut ;) ) et lui donner des petits coups "de bec" secs du bout du doigt sur le crâne ! "Rrrrrentre toi don-ça dans la tête !!" anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Rire07


Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 24 Mai - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   anus - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poule avec anus gonflé et perte de plume vers anus
» poule avec cloaque en sang... a l'aide ! [le "truc" du spray bleu]
» De l'aide svp ! arrêt de ponte puis mort, cloaque en sang
» comment soigner une ampoule avec une "patate "
» Intégration d'une poule avec une autre poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules] :: Présence de sang-
Sauter vers: