La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mon champ de patates

Aller en bas 
+11
cachoux
kawine
lacstjean
Le forestier
soso5
Bobonhomme
Cot-cot
math
Unautre
Michel
Ti-Noël
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyMar 5 Aoû - 13:26

voici mon champ de patates qui contient plus de 10 variétées différentes


Mon champ de patates Img_5910




Mon champ de patates Img_5911
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyMar 5 Aoû - 13:48

Ça en fait d'la frite a poutine ... Mon champ de patates Dingue14 Mon champ de patates Rire07

C'est vrai le vieux dicton qui dit que "quand ça pousent en orgeuil ça donne moins de patates" ? Pasqu'en fleurs c'est très joli
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Unautre
Langue pendue
Unautre


Nombre de messages : 407
Age : 77
Localisation : Stoneham Qué.
Date d'inscription : 06/05/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyMar 5 Aoû - 21:56

1=Cest beau en Ta...... :chut:
2=( faut-tu) que le plan fleurisse pour avoir des patates? ;ooops;
Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyMar 5 Aoû - 22:33

beau champs, non c'est pas nécessaire les fleur, chez moi sa commence a fleurrir et mon père a déterer une belle patate avec le rotoculteur il y a deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyMer 6 Aoû - 8:31

Les patates fleurissent toute, mais tu peut récolter des petites patates quelque jour avant la floraison.
Mon champ n'est pas tout a la mème maturité parce qu'on a semer ca en 3 fois......................... :ypleut:

ben hate de voir le résultat final cet automne
comme on n'utilise aucun pesticide ,
on a passé a tout les jour pendant les 3 premières semaines pour enlever les bébites a patates avant quelles pondent............... Mon champ de patates Smilies6

ca donné des bon résultat a date. :moi?:
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyVen 10 Oct - 21:05

Soda de soda Ti-Noël...t'en as combien d'arpents ou d'hectars de patates???

J'espère que la récolte est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyDim 12 Oct - 11:55

Salut Cot-Cot. J'ai environ 2 acres de patates ce qui donne un peu moin de un hectare. On a fini de récolter hier et le rendement 2008 est en bas de la moyenne.............trop de pluie et pas assez de chaleur et de soleil. On a quand mème plusieur livres de patates de 10 variétées différente qu'on va écouler tout au long de l'hiver.
Mon coup de coeur 2008 est la patate "Banana".

délicieuse et qui a la particularité de rester ferme apres la cuisson.
Ce qui en fait une patate parfaite pour vos salade, ou pour rotir.

la voici.

https://servimg.com/view/10077181/55
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyDim 12 Oct - 22:33

Ti-Noël,

Merci de nous avoir présenté tes patates "Banana".
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyLun 13 Oct - 14:03

Mon champ de patates Faim02 sa fait beacoup de tite patatte
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyJeu 1 Jan - 10:40

-25 ce matin.............................................................................. après une courte analyse,ya pu de bibite a patate en 2009 Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07


a suivre.......................... Mon champ de patates Dodo01
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyJeu 1 Jan - 13:40

Mon champ de patates Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyJeu 1 Jan - 14:01

Dis Ti-Noël comment tu fais pour contrôler ces vilaines bestioles?
Rotation des parcelles de terrain ? Ramassage des bêtes pendant qu'elles sont immatures ? Arrosage d'un insecticide bio ?

Nous il y a quelques années nous cultivions nos patates mais elles nous revenaient assez cher en coût et en labeur. Comme dans un village voisin il y a un gros producteur on achète directement de lui . À l'automne on va chercher 10 poches de 50 lb et on est bon pour 6 ou 7 mois tout ça pour 40$ ou 60$ suivant la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyJeu 1 Jan - 16:25

À plus petite échelle, j'ai un projet de culture bio et ça va passer par le compagnionage. D'ailleurs, parlant de parates, il parraît qu'il faut planter des fèves parmis les patates et ça éloigne les "bébites" à patate. C'est sur qu'on ne doit pas faire ça pour un immense champs comme celui sur la photo, mais pour notre consommation familiale, je vais essayer ce que ça va donner.... Mon champ de patates Autre062 En tout cas j'y crois. vive moi
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyJeu 1 Jan - 16:50

la seule facon qu'on utilise pour élliminer les doriphores, cé de les ramasser a la main dès les premier jour qui suive les semences.
Les adultes apparaissent quelque jour apres avoir semer les patates et il suffit de les ramasser a la main.

Du temps et de la patience et surtout une constence dans la cueuillette de ces bestioles qui n'ont qu'une iddée en tète ":manger tout le champs de patates"


oui oui les photos du champs de patate plus haut, on les a ramasser a la main tout l'été.

le truc cé de pas sauter une journée dès le début, et une fois qu'on a éliminé 80 à 90% des adultes, il reste a éliminer les oeufs et les bébé qui ont réussis a échaper a notre regard.
on a jamais utilisé de d'insecticide pour les combattre, mais on ya sérieusement pensé l'été passé car on croyais qu'on n'en viendrais pas a bout un moment donné.
L'an prochain je change le champs de place, en fait il va etre sur une autre terre a 5 km plus loin, ce qui va nous donner 2 ans sans avoir trop d'esti d'bibite à patate, et je réduit la superficie de 30% ........................ j'veut pu faire de 50 lbs, le monde trouve ca trop cher des patates cultivé sans aucun pesticide a $14.00 la poche tabarnakkkkkkkkkk

Métro vendais le 50 lb de patates a $12.00 cet hiver, et ce sont des patates chimiques...........bourrée de produits les plus poison les uns que les autres...........sssssssssssssssssti................. j'vais m'ouvrir un bon vin rouge bye. Mon champ de patates Rire07 :vach: :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyJeu 1 Jan - 17:19

ATTENTION Ti-Noël,

Choisis un vin biologique car les autres aussi ont souvent plein de produits chimiques.

On n'a plus les vins qu'on avait...

Hic, hic, je le sais, j'viens de vider quelkques bouteills

:tchin: :tchin: :tchin: :tchin:

BONNE ANNÉE À TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyJeu 1 Jan - 18:23

Moé aussi j'vin d'uoviri quklue buiteilsles Mon champ de patates Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyJeu 1 Jan - 23:29

jsais pas si le vin était bon, mais l'alcool qu'il contenait semble pas mal! Mon champ de patates Rire07 Mon champ de patates Rire07
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptySam 10 Juil - 20:04

Jusqua quel date on peut semer les patates??
Est-il trop tard en juillet?
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyDim 11 Juil - 8:46

Merci de raviver ce post! Aie ti-Noel, ca se vend combien une poche de patates bio? Car je pense que ca vaudrait peut-etre la peine que je finisse ma petite chambre froide pour en stocker cet hiver...je trouve ca plate d'offrir tout ces produits chimiques a mes enfants en plus de mettre les pelures dans mon compost pleines elles aussi ,avec leurs maladies posssibles itou.....
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyDim 11 Juil - 9:07

cachoux:
Citation :
Merci de raviver ce post!

J,essaie toujours de faire des recherche sur le site quand je me pose une question pour éviter que les gens se répètent :P Parfois, je trouves mes réponses ou quelques une de celles-ci Mon champ de patates Smilies2

Mon champ de patates Vache05
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyDim 11 Juil - 10:06

les patates se plante jusque vers le 24 juin au plus tard, apres ca ,elles risquent de manquer de temps pour se rendre a maturité. Par contre vous auriez des patates quand meme mais de moindre grosseur avec probablement une moin bonne conservation d'hiver.

L'an passé j'arrivais a peine a vendre des patates a $20.00 le 50 livres...............mes patates ne sont pas certifiée bio, mais elles ne recoivent aucun traitement de pesticides.
Le problème dans mon coin, les gens regarde le prix et se foute de ce qu.'ils mangent, ce qui fais que en 2011 je réduit mon champ de patates de 75%.

Je garderai plusieurs variétées pour les marchés et pour notre consomation personelle, afin d,éviter de faire manger des pesticides a ma famille.


Je respecte le choix de la clientelle, a chacun de nous de décider ce qu'on mange.
Cette année j'ai 14 variétées de patates. alors si quelqu'un d,entre vous voulez des patates cet automne, avisez nous.

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyDim 11 Juil - 10:11

Ti-Noel:
Citation :
les patates se plante jusque vers le 24 juin au plus tard, apres ca ,elles risquent de manquer de temps pour se rendre a maturité. Par contre vous auriez des patates quand meme mais de moindre grosseur avec probablement une moin bonne conservation d'hiver.

Merci pour ton info!!
Mes patate sont très très germées (on parle d'oeil pour les germes, mais moi mes patates ont des cheveux :P)Mon champ de patates Rire07

Alors ça risque p-e d'être moins long??

Si je les mets dans des pots et je les transfère dans la serre ça irait d'après toi??
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyDim 11 Juil - 10:18

oui avec une serre vous pouvez prolonger la saison, donc ca devrais aller.
Mais attention a l'humidité, les patates sont sensible a l'humidité trop élevé, le mildiou se développe dans l'humidité.

Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: ue j'en aurai pas cette année?   Mon champ de patates EmptyDim 11 Juil - 10:25

Ah daccord!! ma belle-mère avait bcp de probleme avec ses tomate et le mildou!!!

moi quand jai repris la serre...rien, mais je n'arrose jamais les feuillage, juste le sol ça p-e une inciendance!?

en plus, dans ma nouvelle serre cette année, j'ai de grande porte qui laisse entrer l,air beaucoup mieux!

Merci bcp pour toute l'info!!!

Si a date les patates que j'ai de planté dehors et qui n'ont pas encore de bébittes à patates, est ce que ça veut dire que j'en aurai pas cette année?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates EmptyDim 11 Juil - 10:30

le risque d'avoir des doriphores dans les patates n'est jamais disparu meme a la moitié de la saison. Surveille attentivement dès l'arrivé des premiers doriphores afin de les enlever avant qu'ils n'aient le temps de pondre.
Ensuite, avec une vérification au 2 ou 3 jours, le controle se fais assez bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon champ de patates Empty
MessageSujet: Re: Mon champ de patates   Mon champ de patates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon champ de patates
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patates
» Patates rattes
» Patates 2 couleurs
» Patates aéropiniques
» Patates de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: