La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 7:22

- Nos deux femelles seront dans un enclos dans le jardin en semi-liberté. Au printemps prochain nous aimerions prendre un mâle pour la reproduction. Si on met le mâle dans un de ces petits enclos relié à une maisonnette DANS l’enclos des lapines (donc contact direct à travers le grillage), est-ce que ça peut aller ou est-ce que le pauvre mâle va devenir fou (ou même les femelles?)
Dans les clapiers de ferme ils peuvent se sentir, mais souvent ils ne se voient pas et il n'y a pas de contact physique....

- Quand viendra le moment de séparer les petits mâles d'avec les femelles, est-ce qu'on peut les mettre avec le mâle adulte (qui serait seul le reste du temps), ou bien il risque de leur faire du mal?

- A partir de quel âge faut-il séparer les petits mâles de femelles pour éviter tout risque de reproduction non volontaire?

- Comme ça sera la première fois, je préférerais ne faire porter qu'une seule lapine. Est-ce qu'on peut laisser les deux ensemble (celle qui va porter et l'autre), ou bien ça va créer des conflits? Est-ce que la lapine non portante pourrait s'en prendre aux petits? Et si on les fait quand même porter les deux en même temps?

- Question pratique, comment on fait pour nettoyer l'endroit où il y a le nid quand les bébés sont encore dedans?

- J'ai lu le post qui parlait des races et des croisements à faire pour la viande, mais je n'y ai pas vu le bélier français. Quelle race me conseilleriez-vous pour le mâle? (J'ai trouvé des petites annonces pour des "blancs de Hotot", des fauves de bourgogne (mais plus chers) et des béliers français.)
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Bavard
nico85


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 7:40

Ne mets surtout pas tes jeunes mâles avec l'adulte ! Il verrait d'un mauvais oeil l'arrivée de jeunes concurrents, et ça risque de faire des étincelles ! Je sépare les mâles des femelles vers 3/4 mois.

Je ne connais pas trop l'élevage en semi-liberté, en général on conseille de séparer la femelle qui a des petits des autres lapins, mais si ton enclos est assez grand ... à voir avec les gens qui pratiquent ce genre d'élevage.

Perso, j'attends que les petits quittent régulièrement leur nid pour curer la cage, tant qu'ils restent dans leur nid, sous les poils de leur mère, j'évite d'y toucher.

Pour les croisements, il faut choisir une race "lourde", le fauve de Bourgogne est souvent utilisé, mais aussi le Papillon ... mais j'ai déjà utilisé le Bleu de Vienne, bref tu fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 7:45

Dans la nature le lapin joue sous rôle de papa. J'ai vu une vidéo où on voit que papa lapin veille sur les petits en semi liberté ... le membre "Les lapins du boisé" élève de cette façon et te répondrait en connaissance de cause bien mieux que je ne peux le faire. Par contre, remettre des lapereaux mâles ayant un peu grandi avec un lapin adulte, je ne pense pas qu'il se verrait encore comme leur père...
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 8:14

Merci pour vos réponses!

Keskékoz, je laisserai bien toute la famille ensemble, mais le problème c'est que le mâle adulte va reféconder la maman tout de suite... (enfin je sais pas combien de temps il faut avant que la femelle soit à nouveau fécondable après une naissance, mais j'imagine que ça ne dure pas jusqu'au sevrage de la première portée, non?)

Sinon j'ai lu qu'on pouvait faire porter une lapine à partir de 7 mois en général. Les miennes n'ont que 3 mois, et pour la première fois cette nuit et ce matin elles se sont tapé de dessus, avec arrachage de poils mutuel. Est-ce que c'est possible que ça soit déjà les hormones qui travaillent, et qu'elles soient en train d'établir une hiérarchie?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 8:28

Je n'en sais vraiment pas plus que ce que d'autres m'ont dit (avec bien plus d'arguments, d'explications, et surtout de connaissances derrière) ... ce que je t'ai répondu pour faire remonter le post (ma réponse est arrivée finalement après une autre), à savoir qu'apparemment papa lapin est un vrai papa. Dans l'élevage que j'ai vu, il y avait plus de lapines que ça pour un lapin. Si des choses me reviennent, je pourrai au mieux t'en faire simplement part, mais dans l'immédiat c'est tout ce qui me vient. Pour ce qui est de répondre plus avant, je préfère laisser la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 9:19

salut avril.
d'aprés mon experience, tu peux laisser les bébé avec le male et la maman pendant 3/4 mois, le male est un bon protecteur a ca façon.
Ensuite tes femelles ce tape dessus pour etablir une hierarchie et parceque c'est le printemps et elles sont surement en chaleur, quand ca arrive regarde leur vulve elle seront surement bien rouge ou rose foncé. defois quand une lapine court aprés une autre , tu peus voir ca vulve rouge brillant a distance car elles ont souvent la queu relevée.

pour ce qui est de mettre les petit male avec le plus vieux ne le fait surtout pas. une fois adulte ils seront plus copain, ni pére et fils.

tu peux laisser une lapine gestante avec une non gestante mais ils leur faudra minimum 4 m2 d'espace au total pour que la gestante puis acoucher et s'occuper de ses petit tranquilement.

ne nettoie jamais le coin ou sera le nid que ta lapine feras tant que les petits ne n'auront pas 1 mois passé.
ne met jamais tes mains dedans non plus. si un petit est sorti du nid tu laisse la nature faire.

la semi liberté a ses bon cotés, mais ses lots de deception aussi.

ma derniére porté la lapine ne s'en est pas occupé...

Et il faut au bas mot 6 femelles pour1 male.
voilou bon courage vive moi
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 9:37

Merci!

Pour les 4m2 d'escpace, si on compte l'enclos extérieur c'est bon.

Citation :
d'aprés mon experience, tu peux laisser les bébé avec le male et la maman pendant 3/4 mois, le male est un bon protecteur a ca façon.

Mais le mâle va reféconder la femelle tout de suite, non? Donc portée sur portée? (je viens de lire que la femelle accepte déjà le mâle tout de suite après la mise bas...)

Citation :
pour ce qui est de mettre les petit male avec le plus vieux ne le fait surtout pas. une fois adulte ils seront plus copain, ni pére et fils.

Donc si je laisse le papa tout le temps avec les petits, et qu'après sevrage je met tous les mâles d'un côté, c'est OK ou pas? Le mâle adulte ne supporte plus les petits s'il y a eu une séparation avant, ou bien même s'ils ont toujorus été ensemble, quand les petits grandissent ça se gâte?

Sinon il reste la question du mâle qui serait dans un petit enclos au milieu du grand, donc qui verrait les lapines (et qu'ils pourraient se toucher le museau si les lapines viennent). Est-ce que c'est faisable ou bien le pauvre mâle va devenir fou de voir les femelles sans pouvoir y aller?
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Bavard
nico85


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 10:01

En fait, à 4/5 mois tes petits mâles vont vouloir commencer à saillir, leurs soeurs et leur mère, et donc ton gros mâle va vite leur faire comprendre qui est le chef, et de manière assez violente !
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 10:09

Oui, mais si on sépare en deux groupes, tous les petits mâles avec la papa et toutes les petites femelles avec la maman dès le sevrage (donc vers 2 mois?), est-ce que même sans femelles dans le groupe la papa va s'en prendre à eux?
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Bavard
nico85


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 10:11

Je dirais oui, même des jeunes mâles d'une même portée finissent avec le temps, par se chercher des poux ! Moi je les castre pour être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 10:26

Tu les castres, mais alors tu en fais quoi après? J'imagine que tu ne les castres pas pour les manger quelques semaines après ;fou1;

Dans notre cas on ne garderait de toute façon aucun petit plus de 5-6 mois. ceux qu'on peut vendre, on les vend, et les autres c'est pour le congélateur :siffle:

Et sinon le m'ale reproducteur qui serait en enclos dans l'enclos des femlles, tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Bavard
nico85


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 10:32

Je les castre pour pouvoir les engraisser en grandes cases, sans saillie ni bagarre entre mâles.

Je ne connais pas assez l'élevage en semi-liberté pour te répondre, j'ai des clapiers en béton "traditionnels".
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 10:39

Ah ben j'aurais pas pensé qu'on faisait castrer les mâles destinés à l'abattage... Mais ça te revient pas trop cher de castrer tous ces lapins? Déjà que je me demandais si ça vaut vraiment la peine financièrement vu l’investissement pour la nourriture et la prix qu'on peut vendre un lapin, alors si en plus il faut inclure la castration... (je précise qu'on ne veut pas les vendre, on en attend aucun retour financier dans notre cas)
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Bavard
nico85


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 10:52

Je les castre moi-même, ça réduit les coûts !

Mon avis très personnel, est qu'un vrai lapin fermier est trop cher à produire pour gagner de l'argent ou au moins couvrir les frais de son élevage. Je parle d'un lapin élevé en 8 mois avec du foin, de l'orge et les épluchures et autres déchets du jardin.

Certains éleveurs amateurs arrivent à couvrir leur frais, mais la reproduction est alors assez intensive tout comme l'engraissement, ce qui n'est pas mon but. Tu trouveras certainement des gens sur ce forum qui te répondront mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 10:55

C'est bien ce que je me disais, merci!

Euh, tu les castres toi-même, tu as une formation dans les soins animaliers, ou bien c'est tellement facile qu'il suffit de le voir faire une fois?
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Bavard
nico85


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 11:03

Un vieux boucher me l'a expliqué quand j'étais gamin, j'en ai fait quelques uns avec lui et depuis, je castre tous mes mâles. Cela facilite grandement l'engraissement.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 11:11

ça facilite parce qu'ils ne dépensent pas leur énergie en turbulences à causes des hormones et en chamailleries entre eux, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Bavard
nico85


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 11:13

Je ne saurais pas te dire s'ils engraissent plus vite, mais les mâles se battent beaucoup, tu as donc des animaux blessé, des abcès, voir de la mortalité ... et en plus je n'ai du coup qu'un seul lot avec les femelles. C'est surtout le côté pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 11:16

OUI UNE FEMELLE PEut etre reprise meme 2 jours avant son acouchement... veridique!

ensuite les males ensemble oui ca ce gate, meme si ils ont grandi ensemble.


effectivement pour ne pas perdre trop d'argent et meme en gagnant il faut un maximum nourir les la^pins avec des choses que tu peus produire ou trouver. comme de l'herbe , les carottes, et les choux ou encore les pois et l'orge. si tu as du terrain produit en un peus pour pas sortir trop d'argent.

en semi liberté ou en elevage amateur de mon point de vu pour etre rentable et que ca te porte un peus de sous en plus, (c'est pas un buisness les animaux) mais si ca peu t'apporter un + de sous en plus de la passion d'etre avec les betes ; il faut etre dans un roulement soutenu des reproduction.

voila si tu veux eviter que ta femelle soit reprise enleve la au bout de quelques jours passer avec le male 1semaine ensemble au moin tu es sur et lui il est content de faire la fiesta Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Smilies3
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 11:19

nico85 a écrit:
Je ne saurais pas te dire s'ils engraissent plus vite, mais les mâles se battent beaucoup, tu as donc des animaux blessé, des abcès, voir de la mortalité ... et en plus je n'ai du coup qu'un seul lot avec les femelles. C'est surtout le côté pratique !


ce matin Je viens de trouver un de mes jeune male "'4 mois" avec un oeil crever...
casserol pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 11:34

C'est ce que je fais, depuis qu'on trouve assez d'herbe dehors je leur en ramasse. Mais en hiver il faut bien acheter.... Et pas assez de terrain pour cultiver leur nourriture malheureusement.... Par contre je ne paie pas le foin, mon beau-père nous donne ce qu'il tond dans son jardin (qui ressemble plus à un champ laissé à l'abandon!), c'est déjà ça!

On ne prévoit vraiment pas de la reproduction intensive, une portée par lapine et par année, voire deux (au printemps), parce que je ne veux pas avoir à acheter de la nourriture pour une ribambelle de petits en hiver justement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyLun 20 Mai - 14:11

bonne logique. Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Autre062
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyMar 21 Mai - 5:17

Et pour l'histoire du mâle en enclos DANS l'enclos des femelles (donc contact visuel et parfois physique à travers le grillage), personne ne peut me dire si c'est faisable? Parce que c'est le plus gros problème organisationnel à résoudre pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyMar 21 Mai - 8:28

plusieurs personnes t'ont dit il me semble que tu n'avais pas à forcément enfermer le lapin , que le problème serait de séparer ensuite les jeunes mâles, mais plus tard, à leur sevrage.
Personne n'a je pense l'expérience de ton projet dans les modalités qui sont les tiennes, c'est à dire en semi liberté avec seulement deux femelles.

de toute façon si tu ne veux qu'une ou deux portée par an, il va bien falloir que tu trouves un moyen confortable d'installer Mr lapin séparément, et vérifier s'il dépérit plus tout seul ou plus à la vue et l'odeur permanente des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits EmptyMar 21 Mai - 17:29

ils vont passer leur temp devant le grillage a ce regarder. surtout le male. je sais j'avais isoler un de mes male, et meme des femelle. mais les femelle reste dans leur coin sauf les trés dominante qui inspecte a traver le grillage ce qui ce passe cher les autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien de mâles et de femelles?
» Coureurs indiens mâles-femelles?
» mes 4 lapins, quelques questions
» Quelques questions
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: