La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le mausus chiendent

Aller en bas 
+8
lacstjean
France Dé.
maricali
Isabelle comme du miel!
StephaneD
Keskékoz !
math
bourdon febrile
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyMer 15 Mai - 22:22

En général il n'y a pas beaucoup de méthode rapide pour se débarrasser de cette plante que l'huile de bras, pour les patients il y a quelque bon truc; pour une petite surface on peut mettre une toile opaque pour 1 et 2 années, pour plus grands le sarrasin et seigle 2 ans encore.

Si on pouvait faire avec ?
J'ai trouvé sur le net ceci;
Bière de chiendent : dans un récipient assez grand ouvert, mettez 5 kg de rhizomes bien lavés et hachés et arrosez-les d'eau tiède pour les maintenir humides, sans les recouvrir. Au bout de quelques jours, les fragments développent des pousses blanches ; quand elles ont atteint 1 cm, vous versez le chiendent dans un baril avec 1 kg de baies de genévrier concassées, 60 g de levure de bière et 2 kg de sucre ; arrosez le tout avec 8 litres d'eau chaude et agitez bien avec un bâton ; le lendemain, ajoutez encore 8 litres d'eau chaude en remuant; refaites l'opération le troisième jour, en ajoutant 9 litres d'eau. Fermez alors le tonneau en laissant un petit trou d'aération et laissez reposer une semaine. Au bout de ce temps, soutirez dans un tonneau propre; deux jours après, la bière est prête à être consommée.

Je n'ai pas tenté...pas le temps, mais je suis tombé sur une zone pleine de chiendent, je branle dans le manche.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyMer 15 Mai - 22:37

moi j'en ait détruit avec des chèvres. tout un été a tenir ben rasé sa chèse ange
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyMer 15 Mai - 23:18

en effet, comme fourrage.
Probablement la meilleur utilité du chiendent, On peu faire un sifflet avec la feuille entre les 2 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyMer 15 Mai - 23:46

mais encore comme fourrage, consommer vert c'est bien, mais en foin sa n'a pas grand valeur nutritive beaucoup de fibre et presque pas de protéine
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyJeu 16 Mai - 8:12

- salade avec les jeunes pousses, lardons grillés, cerises au vinaigre et oeufs mollets.

- salade en les blanchissant 15 jours sous un pot à fleurs ou autre opaque : privé de lumière ils s'étiolent et redeviennent moins amers et plus tendres.

C'est comme de la chicorée, amère et agréable.



On peut si on n'a que ça à faire faire uen nougatine avec les pétales et du sucre. Je vous révèle ici une recettre ultra personnelle, entièrement originale... et que je ne referais jamais : c'est très bon, mais il faut 4 heures pour 400 ou 500 grammes de nougatine !


Une recette classique du Jura, le "miel" de pissenlit, qui en réalité est une confiture sirupeuse aux fleurs ; la vraie recette inclut orange et citron, je l'ai faite sans pour connaître el goût réel : en effet ça rappelle bien le miel.

Enfin, boutons de pissenlit confits au vinaigre : cueillir les boutons le plus jeune possible et les confire au moins 10 jours dans un bocal empli de vinaigre/eau/sucre en proportion selon son goût, pour parsemer les salades. Très agréable aussi.


Ces deux dernières recettes ont un gros inconvénient, les pissenlits traumatisés refont ensuite beaucoup moins de fleurs et leur population diminue... juste quand on apprenait à les aimer !!

vive moi
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyJeu 16 Mai - 10:07

Keskékoz ! a écrit:
- salade avec les jeunes pousses, lardons grillés, cerises au vinaigre et oeufs mollets.

- salade en les blanchissant 15 jours sous un pot à fleurs ou autre opaque : privé de lumière ils s'étiolent et redeviennent moins amers et plus tendres.

C'est comme de la chicorée, amère et agréable.



On peut si on n'a que ça à faire faire uen nougatine avec les pétales et du sucre. Je vous révèle ici une recettre ultra personnelle, entièrement originale... et que je ne referais jamais : c'est très bon, mais il faut 4 heures pour 400 ou 500 grammes de nougatine !


Une recette classique du Jura, le "miel" de pissenlit, qui en réalité est une confiture sirupeuse aux fleurs ; la vraie recette inclut orange et citron, je l'ai faite sans pour connaître el goût réel : en effet ça rappelle bien le miel.

Enfin, boutons de pissenlit confits au vinaigre : cueillir les boutons le plus jeune possible et les confire au moins 10 jours dans un bocal empli de vinaigre/eau/sucre en proportion selon son goût, pour parsemer les salades. Très agréable aussi.


Ces deux dernières recettes ont un gros inconvénient, les pissenlits traumatisés refont ensuite beaucoup moins de fleurs et leur population diminue... juste quand on apprenait à les aimer !!

vive moi
Euh, tu parles de pissenlits alors que Bourdon parlait de chiendent, complètement différentes comme plantes!!
Quand même, pour ajouter a ton post sur les pissenlits: les fleurs, une fois fanés mais avant de faire les "moutons", peuvent être données aux oiseaux de volière (exotiques) qui les aiment vraiment beaucoup. Ils les décortiquent et en mangent les graines vertes.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyJeu 16 Mai - 18:51

ma parole !!! mais tu as raison ! quelle foutregourdichette ! partie sur chiendent en pensant dentdelion...le mausus chiendent Uglystone
grrr! je garde une dent !





Bon, à part le seigle et le sarrasin...la grelinette en desserrant le sol permet de tirer les rhizomes presque sans les casser (dont presque sans les multiplier)... Comme je jardine en pleine prairie, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace tout en gardant le sol en culture. Les années suivantes, j'en ai nettement moins à enlever (mais comme je suis cernée par la praire, ils reviennent... et comme mon prè est en pente... ce n'est pas qu'un mal, ça retient la terre efficacement ).

il parait qu'avoir des allées avec 2 bons pouces d'écorces broyées leur complique la diffusion.
Mais ça reste une lutte à faire et à refaire... allez... j'ai plus de patience à ça qu'à faire la poussière au plumeau ! (ça aussi ça revient tout le temps, mais en plus, le jour même ! le mausus chiendent Cole9re2 ).
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyJeu 16 Mai - 21:54

T'as raison Keskekoz, je ne tente pas de combattre les pissenlits que j'aime beaucoup même si c'est une espèce exotique envahissante (comme a peu près 70% des herbacés poussant dans nos zones habitées) et j'en mange en salade au printemps. Sinon, les poules les adorent et c'est nourrissant a l'année!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyVen 17 Mai - 8:23

Stéphane D, aux poules tu donnes uniquement le feuillage ou les fleurs aussi?

J'aimerais bien essayé le vin de pissenlit.

ON dit que le pissenlit sert aussi d'aérateur à la terre avec ses racines.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyVen 17 Mai - 9:54

Le pissenlit n'est pas vraiment une mauvaise herbe, les poules, les lapins, les petits boutons verts en salade et bien certain les fleurs pour les abeilles.

Quand on regarde le pissenlit comme ça, c'est une belle fleur. Au printemps quand au part du sud vers le nord, on voit le pissenlit fleurir les champs graduellement.

Pour la racine je crois que tu as raison Isa, ça défonce le sol. Quand on est au jardin on a une chaudière a moulée qui suit, pissenlit, herbe a dinde, feuille d'avoine, plantain, .....on donne après aux animaux.

Mais pour revenir au chiendent ??? les poules en mangent pas, les lapins j'ai peur, ma belle-mere me dit de faire sécher les plus grands rhizomes et de me tricoter un cache s...un cache nez.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyVen 17 Mai - 12:00

bourdon febrile a écrit:
et de me tricoter un cache s...un cache nez.

le mausus chiendent Rire07 le mausus chiendent Rire07 le mausus chiendent Rire07
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyVen 17 Mai - 13:08

Je donne les pissenlits entiers aux poules. Elles jouent avec la touffe comme un chat avec une souris. C'est très comique.

Je te laisse rotourner à ton m... chiendent Bourdon. J'en suis envahie ici aussi. le mausus chiendent Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyVen 17 Mai - 17:28

'' sécher les plus grands rhizomes '' bonnnnn le vla qui se vante encore! le mausus chiendent Smilies7 le mausus chiendent Smilies7 le mausus chiendent Rire07 le mausus chiendent Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyVen 17 Mai - 19:10

Oui, le pissenlit par ses racines profondes travaille les sols durs, mais fait aussi remonter les nutriments. J'en fait un purin aussi avec les fleurs encore en fleur, ça sent vraiment le lisier de porc

bourdon febrile a écrit:


Mais pour revenir au chiendent ??? les poules en mangent pas, les lapins j'ai peur, ma belle-mere me dit de faire sécher les plus grands rhizomes et de me tricoter un cache s...un cache nez.

Ah, c'est ça le cache nez !! mais pour le teindre en rouge, comment as-tu fait ? le mausus chiendent Rire07 le mausus chiendent Rire07

Pour répondre à ton interrogation, le chiendent est un très bon fourrage à mouton, à ce qu'il parait.
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptySam 18 Mai - 21:34

chez nous le chiendent, c'est présent,mais je m'en accomode, mais le maudit galinsoga cillié ahhhhh ben la je rage à chaque année!!!! le mausus chiendent Cole9re2 le mausus chiendent Smilies6 :*furia*: :*jackot*:
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyDim 19 Mai - 3:07

En plus des orties et des ronces, j'ai vu que j'avais pas mal de chiendent aussi quand j'ai voulu regarder comment était la terre... mais comme je n'ai pas retourné le terrain mais juste paillé, voilà ce que ça donne avec mes légumes.... ça n'empêche en rien leur pousse

le mausus chiendent Dscf1110

le mausus chiendent Dscf1718

le mausus chiendent Dscf1719

Quand ça repousse trop je remets une couche de paillis et en plus ça me permet de ne pas arroser (bon c'est vrai que cette année avec toute la pluie y a pas trop besoin mais en général je n'arrose qu'au repiquage et puis terminé jusqu'à la récolte)....
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyDim 19 Mai - 8:30

je t'envie maricali, et je t'admire. Je suis bien loin de tels résultats, et d'une telle élégance (la dépense de gros efforts étant, comme au jeu d'échecs, synonyme d'inélégance).

Tous mes paillis économisent l'eau (et plaisent tant aux limaces), mais je trimballe quand même en été 10 ou 12 arrosoirs par jour... sans compter les frayeurs de manque d'eau (on est en carence ici bein que dans l'ouest) c'est vraiment une corvée pour le dos.

Merci pour tes remarques sur le chiendent. Je n'aurais pas oser, je travaille en général les 10 premiers cm. Pour cette année j'ai tenté comme toi, sur les patates sous carton.

Est-ce qeu tu arraches quand même ceux qui percent le paillis ?
Et comment fais-tu sur les cultures perpétuelles ?

Ca me fait penser aussi aux nouvelles techniques de culture céréalières qui ne retournent pas le sol, on ouvre, on sème on referme. Malheureusement très peu de gens formés à ça (ou simplement informés que ça marche).

Et une pensée pour Claude Bourguignon, une...
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyDim 19 Mai - 8:46

Keskékoz ! a écrit:

Est-ce qeu tu arraches quand même ceux qui percent le paillis ? non je tire à la main ce que je peux et je rajoute du paillis
Et comment fais-tu sur les cultures perpétuelles ? pareil, un gros lit de paillis tout autour de la plante

Ca me fait penser aussi aux nouvelles techniques de culture céréalières qui ne retournent pas le sol, on ouvre, on sème on referme. Ben c'est ce que je fais à mon niveau

;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyDim 19 Mai - 8:48

;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyLun 20 Mai - 0:05

le mausus chiendent Smilies2 merci pour les photos, nous n'avons pas les mêmes plantes, je suis curieuse de tout, à la vilaine envahisseuse , Chien Dent, mdr le mausus chiendent Chanteur c'est qu'elle est coriace ...vu l'ampleur de ses racines. Zen veux pas. :boude:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyLun 20 Mai - 9:17

En ce cas je dois t'avertir que l'ortie... c'est bien pire. Elle en fait plusieurs couches , chacune entrenouée, à différentes profondeurs, et qui épaississent avec le temps, à devenir ligneuses comme du bois, donc cassantes, et ça repart des bouts laissés. Quand y en a pu, y en a encore. Quand je dis généreuse... c'est à tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyLun 20 Mai - 9:23

Dis donc Maricali, Est-ce que tu aurais vu une différence entre le foin (comme tu as mis cette fois-ci) et de la paille.... pour une bonne rétention de l'eau? Et s'il y a moins de champignons qui se forment sous le paillis (par asphyxie) avec le foin?
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyLun 20 Mai - 10:24

Non pas vraiment vu de différence PlumeSauvage mais il faut dire que cette année c'est bien chargé en pluie.
Je pense que je verrais plus la différence si nous avions un temps sec... Et sur mon sol jusqu'à maintenant j'ai mis paillis différents en fonction de ce que j'ai sous la main : de la paille, du foin et de la coupe de pelouse que le voisin m'apporte à chaque fois qu'il tond son champ
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyLun 20 Mai - 10:47

J'ai fait les deux de mon côté.

La paille, certes quelques gros champignons y poussent, mais c'est quand même mieux apprécié : le foin contient souvent beaucoup de graines.
Pour moi qui ai des graines de partout, ça ne fait guère de différence.

En isolation habitat, on ne peut pas utiliser le foin, qui moisit facilement... ça donne une petite idée.

Les terreaux de paille sont plus nets (noirs et friables), les terreaux de foin plus lourds. Le paillis de paille est plus respirant alors que le paillis de foin tend à faire un couvert plus étanche. Et plus le foin est coupé jeune (donc plus il ressemble à des tontes de gazon), plus il est étouffant.
La paille de blé va apporter plus de silice, en se décomposant, qui auparavant a un effet fongicide.

si tu as choix égal, la paille... et elle est moins chère. J'ai hérité des kilos de vieux foin, alors je l'utilise et c'est pas si pire.


Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent EmptyLun 20 Mai - 14:22

Hé bien, je ferai comme vous autres et je m'insipirerai de ce qui sera auprès de mon jardin ;bisou; Merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mausus chiendent Empty
MessageSujet: Re: le mausus chiendent   le mausus chiendent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mausus chiendent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chiendent dans carotte + patate a bosses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: