La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 pour Pierre (voulez-vous saliver ?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty
MessageSujet: pour Pierre (voulez-vous saliver ?)   pour Pierre (voulez-vous saliver ?) EmptyMer 15 Mai - 11:37

...et les autres

Lors de mon escapade je fis un crochet dans un restau-école. Gastronomique, menu unique. Ca commence comme un restau routier et ça finit...quelques plusieurs crans au dessus !

Mises en bouche : saucisson sec, saucisson à l'ail, andouille de Guéménée

Entrée : belle tranche de jambon de Bayonne, avec quelques brins de salade et sauce balsamique. Le tout avec du beurre histoire de remédier au manque de lipides de la charcuterie, et un choix de pains croustillants (complet, froment, épeautre, aux légumes...)

Plat... les choses sérieuses commencent : purée de patate douce (peu courant ici) accompagnant un carré de porc au miel fondant comme du beurre... moi qui trouve cette viande trop sèche, jamais mangé de porc si moelleux, de vraies joues de bébé. Littéralement laqué au miel sur une face, miel et différents arômes... un délice.

Plateau de fromage... oui, on peut encore découvrir de nouveaux fromages locaux, l'un un peu amer sans doute trempé dasn un marc (alcool)... évidemment on n'a plus faim mais il reste bien uen petite place pour un bout de ci. Et de ça. Puis de ça aussi. Non le St Nectaire, j'en mangerais uen autre fois. Le camembert mûr à souhait aussi j'en ai à la maison. Et ça, c'est quoi ?! bon, juste un ti bout alors.

C'était attendrissant car notre apprenti-serveur était tout intimidé et assez maladroit. Au fait, c'était la Cène... on ne lui a pas dit... mais je vous le dis...il nous a servi du "pain d'apôtre". Occasion unique dans une vie... Pis, povre, c'est dur à prendre avec les pinces, ce machin, ça échappe... ah, pi couper le fromage sans l'écraser...et se rappeler le nom (attendez je demande à mon prof).

le dessert.... ah le dessert...
Vous connaissez la tarte au citron meringuée ? ma pâtisserie préférée ?

Et bien non...vous ne connaissez pas ! maintenant je connais.
La crème, parfait équilibre de rondeur, de citronné, pas trop sucrée, très onctueuse...nappée d'une épaisse meringue pur sucre à peine saisie, parfaitement dorée sans la moindre pointe brune, fondante...


Bon, là... il y a un prix à payer, là... les prochaines tartes au citron meringuées seront en dessous, là... la gourmandise est donc punie ?! non... ma crème au citron, encore plus acide, est aussi délicieuse !! mais je sucre moins la meringue, et je mets moins de crème.

Allez... je vous passe le café... il nous ont apporté une carte, je ne sais plus lequel des 20 j'ai dégusté, un cru africain rond et aromatique très long en bouche...


ahhh, la tarte... le carré de porc... hhhhh

J'ai tout mangé.



Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 15 Mai - 11:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty
MessageSujet: Re: pour Pierre (voulez-vous saliver ?)   pour Pierre (voulez-vous saliver ?) EmptyMer 15 Mai - 11:39

et pas d'imprécations ! ah !
Cher Pierre, c'est juste pour te faire patienter entre deux fritures... les ailes de l'imagination.

Sinon...tu n'as plus qu'a ouvrir ton restau !
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty
MessageSujet: Re: pour Pierre (voulez-vous saliver ?)   pour Pierre (voulez-vous saliver ?) EmptyMer 15 Mai - 13:53

Je suis tombé dans un mal étrange a mi-chemin pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty
MessageSujet: Re: pour Pierre (voulez-vous saliver ?)   pour Pierre (voulez-vous saliver ?) EmptyMer 15 Mai - 14:35

ah ?? enfin, tant que ça te fait pas dormir la tête en bas ...
(surtout après la soupe au chiendent)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty
MessageSujet: Re: pour Pierre (voulez-vous saliver ?)   pour Pierre (voulez-vous saliver ?) EmptyMer 15 Mai - 18:24

Rhoooooooo! Mais c'était tout bon, ça! Cruauté Française que de me faire saliver ainsi!
Mais......on connait ta tarte au citron meringuée très très bien ici peuchère! pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Smilies7 pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Smilies7
Oufffff...on aura pas tout perdu, sautons dans la tarte! Là.....c'est vicieux de nous parler de tes fromages!J'ai bien bien du mal à trouver passable ici, nord Ontarien, alors qu'on a des foultitudes d'excellents et meilleurs au Québec. D'ailleurs, je reviens toujours de mes deux mois de vacances annuelles avec une pleine cargaison en réserve. Mais, ça me fait un mois, un mois et demi tout au plus.
Reste qu'un VRAI resto gastronomique, quel paradis terrestre que c't'affaire là! Pis il y en a tellement au Québec!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty
MessageSujet: Re: pour Pierre (voulez-vous saliver ?)   pour Pierre (voulez-vous saliver ?) EmptyMer 15 Mai - 19:28

(didascalie : il convient d'appliquer à la lecture de ce message une intonation mélodramatique soutenue)

non, mon pauvre ami, tu ne connais pas je crains la Tarte au Citron Meringuée... tu crois connaître...mais il faut avoir été initié...je croyais connaître la Tarte au Citron Meringuée, j'en ai si souvent mangé, fait, acheté... maintenant, je sais ! ....sort cruel ! pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Dingue14

(ok...j'admets... j'en fait des Tarte-ines....c'est de l'humour tarte).


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty
MessageSujet: Re: pour Pierre (voulez-vous saliver ?)   pour Pierre (voulez-vous saliver ?) EmptyDim 19 Mai - 10:56

Oui, très possible que tu aies mille fois raison au sujet de la tarte. Faites par un vrai chef, qui y a réfléchi et a su par quelque miracle de ses expertes papilles y mettre SON grain de sel, toute bouffe acquiert toute la différence du monde lorsque les nôtres de papilles se posent sur le résultat de ces cogitations. pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Rire07
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty
MessageSujet: Re: pour Pierre (voulez-vous saliver ?)   pour Pierre (voulez-vous saliver ?) EmptyLun 20 Mai - 10:20

J'aime beaucoup l'épisode du pain d'apôtre. Ici, on boit de la volka. Un vrai fleuve...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty
MessageSujet: Re: pour Pierre (voulez-vous saliver ?)   pour Pierre (voulez-vous saliver ?) EmptyLun 20 Mai - 10:25

aaaamèn...e ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty
MessageSujet: Re: pour Pierre (voulez-vous saliver ?)   pour Pierre (voulez-vous saliver ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour Pierre (voulez-vous saliver ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous voulez visiter la Chine
» La page d'accueil, vous la voulez comment ?
» Pour tous, mais avec une pensée (émue !) pour Pierre : "La création de l'informatique"
» votre pierre de naissance çà vous intéresse ?
» pour Pierre la grande Zoa et son boa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: