La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 nouvelle construction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
golfeur
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : La Peche
Date d'inscription : 29/04/2013

nouvelle construction Empty
MessageSujet: nouvelle construction   nouvelle construction EmptySam 4 Mai - 7:47

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce magnifique site. je veux construire un petit poulallier pour élever une dizaine de poules avec mes voisins. J'aimerais avoir des infos sur la construction, plancher, isolation, chauffage, perchoire.
Tout vos conseil et idées sont aprécié.

Merci,

Golfeur nouvelle construction Forum80
Revenir en haut Aller en bas
beaulieun
Langue pendue
beaulieun


Nombre de messages : 56
Localisation : Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Canada
Date d'inscription : 20/05/2013

nouvelle construction Empty
MessageSujet: Re: nouvelle construction   nouvelle construction EmptyLun 20 Mai - 15:28

Allô! Je suis propriétaire de quelques poules et j'ai trouvé énormément d'information sur galinette.net. Ce site est en France, donc leur hiver est bien moins froid qu'au Québec.

Voici pour commencer: Un poulailler surélevé grillagé en dessous pour que les poules trouvent de l'ombre et une protection contre la pluie, auquel on joindra un petit enclos avec grillage à poule. Une petite porte et une échelle pour qu'elles descendent facilement dans l'enclos. Si l'enclos n'est pas couvert par de la broche à poule, prévoir 2m de hauteur. Pour 6 poules, notre enclos est de 6x10 mais nous l'avons gasonné. La partie dessous le poulailler est en terre, ce qui leur permet de prendre des bains, ce qu'elles adorent. L'été, on peut mettre nourriture et eau en dessous du poulailler. Elles passent leurs journées dehors. Ça facilite l'entretien.

À l'intérieur, il vous faudra 1m carré d'espace par poule. Environ 15cm de perchoir par poule, idéalement un seul perchoir ou tous à la même hauteur, espacés de 20cm afin d'éviter la compétition. 1 pondoir/nid pour 3-4 poules. 1 bac à sable/terre de jardin pour que celles-ci puissent faire leur toilette quotidienne.

Nous avons opté pour un plancher de bois recouvert de prélart (des restes!) et ça se nettoie comme un charme. Nous mettons des copeaux de bois en litière.

Nous avons isolé notre poulailler mais attention, il ne doit pas être trop isolé. Évitez les courants d'air mais une bonne aération est vitale (prise d'air dans l'entre-toît). Température de 10 à 12°C en hiver. Chez moi, pour un poulailler de 5 x 8 pieds, il a fallut 3 lampes rouges de 175W pour tenir cette température par -30°C. Sinon, 1 à 2 lampes font l'affaire. L'idéal est d'avoir un chauffage sur thermostat digital.
Il faut compter environ 1l d'eau par jour par poule. Je donne du grain à volonté. Voilà. Ça devrait faire un bon départ...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

nouvelle construction Empty
MessageSujet: Re: nouvelle construction   nouvelle construction EmptyLun 20 Mai - 16:52

je suis étonnée de voir les poules tenues au chaud à ce point, les miennes supportent sans chauffage, donc environs de 0°... mais c'est vrai que j'ai uen race à ponte hivernale.


Une petite nuance, pour que l'herbe soit suffisante, on conseille généralement 20 m² par poule de taille standard.


les perchoirs à section rectangulaire adoucies sont les plus favorables au repos et à éviter les points de pression. Largeur 5 cm (stanjdard) ou 3 cm (naines)

L'accès pour nettoyage (quotidien) doit être facile, tant au sol qu'aux gamelles. Surélevé, le poulailler ménage le dos.

Un pondoir suffit pour 2-3 poules.

De l'autre côté du poulailler, 50 cm par poule pour se percher, de préférence toutes à hauteur identique. 30 pour des nanes.

Une planche à fiente (qui sera super aussi avec du prélart) dessous...


le sujet est vaste... et vastement développé dans les posts rubrique bricolage par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

nouvelle construction Empty
MessageSujet: Re: nouvelle construction   nouvelle construction EmptyLun 20 Mai - 17:24

Tu peux fouiller dans la section "photos" et "abris, mangeoire, perchoir", il y a plein d'idée!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
beaulieun
Langue pendue
beaulieun


Nombre de messages : 56
Localisation : Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Canada
Date d'inscription : 20/05/2013

nouvelle construction Empty
MessageSujet: Re: nouvelle construction   nouvelle construction EmptyLun 20 Mai - 21:43

Allo! Notre enclos est petit mais nous donnons du grain à volonté :) nous allongeons la diète avec des épluchures de légumes et autres sauf la viande.

Pour la température, les œufs ne gèlent pas à 0 degrés?

Enfin, notre poulailler d'été comporte un perchoir de 1m et nos 6 poulettes s'y perchaient pour dormir, elles se serraient les unes contre les autres tellement qu'on aurait pu en mettre 7 sans problème! Un peu plus de 16cm par poule. J'ai des poules brunes, donc de grosseur moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle construction Empty
MessageSujet: Re: nouvelle construction   nouvelle construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: