La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Multicuiseur Intelligent Moulinex COOKEO+ Gourmet CE852900
179.99 € 249.99 €
Voir le deal

Le Potager communautaire

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
un jour à la fois
Langue pendue

Le Potager communautaire Empty
MessageSujet: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMar 23 Avr - 16:06

Bonjour!

J'ai pensé créer ce post afin ke tout(e) un(e) chacun(e) puisse y écrire et mettre tout ce ki sera jugé intéressant, autant pour lui, pour elle ke pour les autres.

Vous voulez y mettre des conseils de pro, des kestions de novices, des idées, des découvertes ....et même des fotos pour faire saliver la populace ki vous lira? Allez-y! Lâchez-vous lousses!

Mais, si vous y mettez des fotos à faire saliver les autres Le Potager communautaire Dingue14 , je vous préviens d'ores et déjà: si j'en mange mon écran, CE SERA DE VOTRE FAUTE :boude: Le Potager communautaire Smilies2 ange Le Potager communautaire Autre062 Le Potager communautaire Autre062

Allez-y! et k'on commence par Kawine avec ses conseils!!

La Kawine, si un bon matin, elle se réveille et constate k'il n'y a plus un seul plant de teumates dans son jardin, k'elle sache dès maintenant ke ce ne seront pas les taupes ou les lièvres ki sont partis avec .......:siffle: :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMar 23 Avr - 16:14

Premier conseil, sortir des sentiers battu, gouter a des VRAIES tomates ancestrales! Qui goûte la vraie tomate! :D
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMar 23 Avr - 19:50

J'ai pas de conseil a partager, mais un a demander

Mon basilique est sorti dans mes semis depuis au moins 3 semaines, mais sont tous aux stades des cotylédons, ils ont l'air bien en santé, mais petits.
Sous néons 12 heures par jour 24C le jour et 15C la nuit variété ''nénuphar"
c'est tu normale ?
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMar 23 Avr - 20:37

Je renchéris sur Bourdon.

Moi, je n'ai pas utiliser de lampe ni de tapis chauffant: la graine dans la terre à semis et hop! à la germination. ce ke je peux dire c'est ke mon basilic est sorti aussi depuis 3 semaines, cé pas gros pantoute, les feuilles 3 et 4 commencent à sortir et, parti comme c'est là, je ne mangerai pas beaucoup de basilic cet été....................

est-ce ke ça "débourre" d'un coup ou koi??
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMar 23 Avr - 22:20

Moi je fais toujours dds semis directes avec basilic. Mais combien de paires de vraies feuilles? S'il y a quelques " étages" j'enlèverais la tête terminale pour renforcir et fournir. J'avais vu ça sur un vidéo il y a 3 ans et depuis j'ai toujours de beaux plants....

Isa
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 8:24

Bonne idée ce potager communautaire. :jadore:

Le basilic est assez long à débourrer. Il devient beau au potager avec de la chaleur et assez d'eau. Oui, il est recommandé de "pincer" les premières feuilles pour que le plant fasse d'autres tiges.
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 11:03

Merci pour le truc!

Bouchez-vous les oreilles; ça va crier ayoïe!!! dans pas long!!!!
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 11:17

Moé si moé si j'ai une tite question...

Si je plante mes patates sur carton et paille l'an prochain, c'est quoi la prochaine étape? Le Potager communautaire Hein36 Le Potager communautaire Hein36 Le Potager communautaire Hein43 Est-ce que je retourne le tout? Est-ce que je replante à la même place autre chose? Est-ce que je rajoute de la paille? Dans son vidéo, Émilia Hazelip n'en parle pas de l'étape suivante. J'ai une grande surface autour du jardin que j"aimerais préparé pour l'an prochain avec cette technique...

Quelqu'un sait :vach:
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 11:25

Je ne suis pas certaine de bien comprendre la question. Je crois que tu es en train de préparer un endroit gazonné ou infertile pour transformer en carré de plantation pour l'an prochain. Est-ce que j'ai raison? Si oui, je reviens avec la réponse. Le Potager communautaire Smilies2
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 11:44

OUiiu...excuse moi...

Autour du jardin on a une belle bande de gazon que je dois couper tout l'été..tsé...du beauuu gazon à couper Le Potager communautaire Cole9re2

J'aimerasi agrandir mon jardin. Au lieu de rotoculter, j'y planterais mes patates évidemment j'ai écris sur mais on aurait dû lire sous paille et carton. La terre s'ameublit avec les racine de patates et la décompostion du carton et de la paille. Mais l'année suivante, est-ce que je resème des patates jusqu'à ce que la terre soit vraiment allégée? est-ce que je retourne (ça je ne pense pas ça ne fait pas parti du concept), je plante autre chose comme des fèves ou mes tomates? Je cherche la réponse mais je ne trouve pas.

Isa
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 12:00

Je me permets de recopier ce ke je viens de mettre sur le post de France Dé pour le bénéfice de tous:

En ouvrant un sujet "Potager communautaire", ça permet à tous et toutes d'y mettre son grain de sel, ses trucs, ses kestions, ses fotos, ses succès, ses échecs, d'aucun sauront diagnostiker le pourkoi d'un flop, d'autres voudront relancer les fotos ragoûtantes de membres,...... et tout cela 4 saisons!!!

Ce post n'est donc pas le mien mais celui de tout le monde; libre à tous et toutes d'y mettre ce k'ils veulent, même des farces de patates!!! ke ça parte sur une "sheer" pendant 3 pages, ça ne me dérange pas pantoute; l'important, c'est d'échanger et d'apprendre les uns des autres en s'amusant.

En mettant tout dans le même post traitant du même sujet de façon générale, eh bien, plus tard, en allant sur ce post, on pourra y retrouver tout et même plus, et ce, sans personnalisation. Sinon, je vais me demander:"Voyons.... c'est sur lekel de post ke j'ai lu ça? c'était koi déjà le nom de la fille aux grosses tomates? c'était koi le nom du gars aux tites gousses d'ail?"....

Vous pouvez même y coller le post ke vous aviez parti à votre nom, si le coeur vous en dit!! Ce post est à voile et à vapeur!!!
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 12:03

Moi'ssi, Moi'ssi, j'ai une kestion:

k'est-ce k'on peut faire pour empêcher... arrêter..... ne plus voir revenir...... la fonte des semis???

j'ai eu de la fonte des semis dans mes oignons: peu ont survécu...... pis là, c'est en train de sauter sur mes semis de cumin, Cibole!! Le Potager communautaire Cole9re2 Le Potager communautaire Cole9re2
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 13:22

Un petite vaporisation de tisane de camomille et ou soupoudrer un peu de peat most sec sur le terreau pour l’assécher, ne plus arroser par le dessus, tout ça pour prévenir. ne pas tenter de soigner ceux qui sont atteint c'est inutile, ...
bonne chance.
patricia81
Langue pendue
patricia81

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 13:43

Bonne idée ce post.
Le Potager communautaire Autre062

Bourdon, de mon côté aussi le basilix semble avoir décidé de stablisier sa croissance. Il est beau, mais il y a plus rien qui se passe.... donc je me dis que je vais juste essayer de le garder en vie jusqu'à ce que je le transplante dehors... Il a 2 minuscules feuilles, c'est toujours ça de pris!

bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 13:56

un jour à la fois a écrit:
c'était koi le nom du gars aux tites gousses d'ail?"....

J'espere que tu parles pas de moi ;obcene;

Au moins mme patricia81 on est pas seul a avoir le même phénomènes, je vais les placer en plein soleil sur le bord d'une fenêtre et arroser avec du jus de poisson, on verra ben. autrement je suis pas inquiet ils on l'air en santé
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 14:17

Bourdon, je ne pensais pas à toi rapport aux tites-gousses mais là, si tu soulèves un doute sur ta personne.... Le Potager communautaire Hein36 Le Potager communautaire Hein36 , comme dirait c't'gars: mets-moi ça sur la table k'on vouèye!! Le Potager communautaire Rire07 Le Potager communautaire Rire07 Le Potager communautaire Rire07

pour le basilic, les miens sont au soleil depuis leur "semisation" et, kand il fait soleil et chaud (donc pas souvent.... Le Potager communautaire Cole9re2 ), ils vont faire une ballade dans le solarium et là, y fa chaud!!!! L'autre jour, il faisait 29 dans la maison parce ke les portes du solarium étaient ouvertes..... je ne sais pas la température dans le solarium mais au moins 30, 31 Le Potager communautaire Thumb_02 Le Potager communautaire Thumb_02

merci pour les trucs anti-fonte ;smaak;
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyMer 24 Avr - 20:39

très bonne idée ce potager communautaire, chacun va pouvoir semer sa tite graine, sa titee pagaille, sa tite idée, bref on va jaser à bâtons rompus.

Pour les patates sous carton, tu laisses le paillis couvert après la récolte, soit sous bâche soit sous une nouvelle double ou triple couche de carton, Isabelle, et l'année d'après du découvres un beau terrain noir et grumeleux. Tes fèves sont une bonne idée, ou bien en ajoutant à nouveau un bon peu de fumier, les choux feront des successeurs satisfaits aux patates.

Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 26 Avr - 9:24, édité 1 fois
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyJeu 25 Avr - 9:03

Ok super Keskékoz...merci...
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyJeu 25 Avr - 21:49

Petit truc,
ce soir je fais tremper des graines de concombre pendant 24h, un trempage dans du lait et un autre dans l'eau, après je seme dans godets et je fais le test.
patricia81
Langue pendue
patricia81

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptySam 27 Avr - 17:26

Bon ça y est!!!!

Il nous restait 6 bacs a encrer dans le sol est c'est fait... reste plus qu'a agrafer de la membrane géotextile a l'intérieur et a les remplir de terre (la terre est déjà livrée)...

Ca a été une sacrée aventure ce printemps.....

J'avais un peu sous-estimé tout le travail que c'était de partir un aménagement paysager a zero après la construction d'une maison. Dieu merci, j'ai un chum en or!!

Le Potager communautaire Img_0610
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptySam 27 Avr - 20:15

C'est-y pas beau ça ! la belle vue depuis la maison, jusqu'en bas !
Si tout au fond tu mets du fumier frais, bien arrosé et bien tassé, ça va faire un coup de chauffe et chauffer ta terre, sais-tu ? après le coup de chauffe, tu pourras planter. Puis en ajoutant tous les vers de terre qeu tu trouveras, ils te brasseront tout ça pour l'année d'après.
patricia81
Langue pendue
patricia81

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyDim 28 Avr - 9:27

Bonne idée Keskékoz,

J'ai justement accès a du fumier de cheval frais près de chez moi (mêlé à de la paille)... Je pourrais peut-être en mettre une couche dans le fond de chaque bac. J'y avais pas pensé ! Merci!!!
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyDim 28 Avr - 11:24

En tous cas, c'est bien beau tout ça. :super:
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyDim 28 Avr - 11:35

Wow! beaux bacs, ça!!! sont faits en koi?
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire EmptyDim 28 Avr - 16:33

Bon, c'est le boutte du boutte, la fin des haricots.............. j'ai rempoté mes tomatillos et je les mets dehors, à l'abri du vent, direct au sud vu k'il fait beau et chaud (un miracle!).
je viens d'aller les chercher pour les entrer, soit environ 1 heure plus tard...... Le Potager communautaire Fatigues Le Potager communautaire Pleureur :affraid: on a bouffé les feuilles des ti plants!!! pour certains, il ne reste ke le trognon de la tige centrale!!!!! c'est peut-être mes tites mères ki ont fait ça ou des oiseaux, ché pas, mais c'est frustrant Le Potager communautaire Smilies6 :*jackot*:

kestion: sont-ils finis ou ça va continuer à pousser et se rétablir?????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Potager communautaire   Le Potager communautaire Empty

Le Potager communautaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant