La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un peu de génétique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Un peu de génétique   Un peu de génétique EmptyDim 21 Avr - 5:20

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous connaissait des gène récessif ou dominant

Connaissait vous celui de la crête de noix
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique   Un peu de génétique EmptyDim 21 Avr - 10:37

Tout ce que je peux te dire, c'est que la crête en noix implique les allèles P et R, R impliqué pour les crêtes en rosace, et que P qui est aussi impliqué dans la crête en pois, est un dominant incomplet sur p+ "crête non en pois" ; par ailleurs P épaissit la peau du bréchet. Dominant incomplet, c'est à dire qu'il ne s'exprimera pas forcément au niveau du phénotype.

Mais en posant la question à la rubrique éleveurs de Chantecler peut-être que certains ont eu à se pencher sur la question.



voir ce lien p 63-64
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique   Un peu de génétique EmptyLun 22 Avr - 4:26

Super merci en fait c'est parce que j'ai croisé un coq à la crête de noix et avec des plumes aux pattes avec une poule a crête simple et sans plumes aux pattes et donc je voulais savoir qu’es ce que cela pouvait donner


Merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique   Un peu de génétique EmptyLun 22 Avr - 6:27

Si je comprends bien étant donné que c'est le 1er croisement que je fais, j'aurai des coq/poules a crêtes en noix
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique   Un peu de génétique EmptyLun 22 Avr - 8:03

en fait tu peux avoir un peu de tout, pois, noix, rosace, simple voire autre chose... surtout si tu ne sais pas les parents de tes géniteurs...la démultiplication des possibles est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique   Un peu de génétique EmptyLun 22 Avr - 8:15

surtout qu'ils sont croisé ou même bâtard


et pour les plumes aux pattes? une idée



en tout cas réponse dans 1 semaine et demie (le jeudi)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique   Un peu de génétique EmptyLun 22 Avr - 8:30

c'est encore pire Un peu de génétique Rire07

pour les plumes aux pattes, il y a encore plus de variables, carrément 3 loci impliqués et les auteurs semblent avoir du mal à déterminer dominant/dominant incomplet/ un au moins semble récessif... bref, la loterie !
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique   Un peu de génétique EmptyLun 22 Avr - 9:31

ok ba on verra

Et es ce que les couleurs peuvent se mélanger?
car le coq est blanc avec un plumage un peu comme un soyeux et la poule normal avec un plumage type gauloise dorée
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique   Un peu de génétique EmptyLun 22 Avr - 20:18

tu as des chances de ressortir du plumage de ta poule plutôt. Le soyeux est récessif, et les soyeuses sont à la base blanc récessif, même si on y a introduit du banc dominant qu'on est allé chercher chez la leghorn pour faire du pie, assez récemment (le hic étant que rien ne permet visuellement de distinguer un blanc dominant d'un recessif, ça se voit à la descendance uniquement).

de toute façon, si j'ai bien compris, ce sont déjà des croisés, donc tu n'as pas à te culpabiliser de défaire une sélection ayant pris des années de travail et des paquets de poussins tués.

Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique   Un peu de génétique EmptyMar 23 Avr - 5:17

De toute manière on verra le hic c'est que mon père ne veut pas garder un éventuel coq, pourtant 2 coqs peuvent vivre ensemble si ils sont habitués?!

Et donc si je ne fait pas changer d'avis il faudra que je le donne et donc il faudrait qu'ils soit gentils pour son père j'ai pas de soucis je me suis investis pendant la couvée et après
Le problème est que la poule actuel qui couve n'est pas ravis de me voir c'est pour ça que je m’inquiète de quoi il pourrai ressembler

Ce qui me rassure c'est que sa mère biologique est très cool et très proche
Mais le père est peureux sans être agressif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de génétique Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique   Un peu de génétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: