La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bien le bonjour.

Aller en bas 
+4
Aaroun
Keskékoz !
verobou
Les lapins du boisé
8 participants
AuteurMessage
Les lapins du boisé
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 10/04/2013

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptyMer 10 Avr - 16:55

Voila, je me présente Marleen,


Je repars en cuniculture ;) après 2 ans d’arrêt pour trouver La place avec une plus grande superficie!!
Cette fois-ci, je pousse encore plus loin le projet de la semi-liberté, on y va avec l'aménagement en milieu naturel ouff... mais bon j'adore alors!!

C'est partis pour le shopping des reproducteurs et on refait le bridage d'Hybrides ;)
C'est aussi repartie pour la bataille avec la machine dans la cuniculture mais bon, ca vient avec paraitrait-il!
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptyMer 10 Avr - 17:43

Bienvenue!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptyMer 10 Avr - 18:45

bienvenue ! belle énergie, mais je comprends que la moitié... tu peux sous-titrer stp ?
la machine ?

brider les hybrides ?
Revenir en haut Aller en bas
Les lapins du boisé
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 10/04/2013

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptyJeu 11 Avr - 12:05

lol, j'avoue que ce n'est peut-etre pas clair Keskékoz ;)

En fait, dans bridage ( je suis aussi dans les chevaux et ce terme y est utilisé, il m,arrive souvent de l'utiliser :D) j'entends par la, repartir ma sélection d'hybrides. Pour le milieu de production en stabilisation libre( naturel), je dois l'adapter a partir de la 3ieme génération. Les pures (même si au départ je dois redébuter avec eux) ce serait du très très long terme pour les adapter et en faire une lignée pouvant vivre en milieu quasi totalement naturel.

Dans le contexte d'élevage que je vise, ma sélection (expérimenté sur près de 3 ans) d'hybride (qualité maternelle privilégiée) s'avère pour le moment plus adapté a cet environnement.


Et dans la machine, j'entends par la..... que dans ce contexte je m'attaque (déja que les producteurs cunicoles se démène avec toute la machine gouvernementale a plusieurs niveaux) a ces mêmes difficultés dont celle d'une production qui n'existe pas (ici) en plus. Voila mais bon, j' y suis arrivé une fois et la, j'ai la superficie idéal pour le faire et obtenir un minimum de 2000 lapereaux par année. Il y a d'une part les bons choix génétique mais aussi la superficie... heu aussi bcp de patience et d'observation. Auparavant, je n'avais pas la grandeur de terre adéquate pour grossir le cheptel et malheureusement impossible de relocaliser les lapins puisque le contexte d’élevage ne se déménage pas. Faut tenir compte des odeurs différentes, bruits et bien d'autres facteurs dont la région qui est différente (alimentation aussi du coup) et...

Et ce qui me motive dans tout ca, c'est je ne réussissais pas a fournir aux demandes des particuliers. Avec 45 lapereaux par mois, vendu pour la plupart dès le sevrage (donc, moins de dépenses pour moi et pour les gens le ratio viande versus la carcasse était intéressante avant 3 mois: un ti-lapereau de 3 mois qui pese entre 10 et 13 lbs ainsi qu'une ossature moins lourde et qui a la possibilité courir partout).

Moi dans tout ça j'offrais a mes petits poilus une belle vie. oki j'arrete je commence a déborder Bien le bonjour. Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptyJeu 11 Avr - 12:06

Keskékoz ! a écrit:
bienvenue ! belle énergie, mais je comprends que la moitié... tu peux sous-titrer stp ?
la machine ?

brider les hybrides ?

la meme. rien capter
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptyVen 12 Avr - 8:31

Les lapins du boisé a écrit:
lol, j'avoue que ce n'est peut-etre pas clair Keskékoz ;)

En fait, dans bridage ( je suis aussi dans les chevaux et ce terme y est utilisé, il m,arrive souvent de l'utiliser :D) j'entends par la, repartir ma sélection d'hybrides. Pour le milieu de production en stabilisation libre( naturel), je dois l'adapter a partir de la 3ieme génération. Les pures (même si au départ je dois redébuter avec eux) ce serait du très très long terme pour les adapter et en faire une lignée pouvant vivre en milieu quasi totalement naturel.
bien d'autres facteurs dont la région qui est différente (alimentation aussi du coup) et...

Et ce qui me motive dans tout ca, c'est je ne réussissais pas a fournir aux demandes des particuliers. Avec 45 lapereaux par mois, vendu pour la plupart dès le sevrage (donc, moins de dépenses pour moi et pour les gens le ratio viande versus la carcasse était intéressante avant 3 mois: un ti-lapereau de 3 mois qui pese entre 10 et 13 lbs ainsi qu'une ossature moins lourde et qui a la possibilité courir partout).

Moi dans tout ça j'offrais a mes petits poilus une belle vie. oki j'arrete je commence a déborder Bien le bonjour. Dingue14

excuses moi mais avec qu'elle race hybride obtient tu des lapereau de trois 3 mois qui font 10 à 13 lbs autrement dit 4.5 à 5.8 KG qui offre peu d'ossature et qui vivraient en liberté .

pour moi un elevage dit semi sauvage dit le lapin mange se qu'il trouve et il y a peu d'apport de nourriture alors comment atteindre une croissance phenomenal en trois mois .

tes lapins tu les croises pas avec du kangourou lol .
Revenir en haut Aller en bas
Les lapins du boisé
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 10/04/2013

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptyVen 12 Avr - 11:25

tes lapins tu les croises pas avec du kangourou lol .


Lol, t'image l'espace pour ca ;)

Au départ je croise du Géant (male) avec les Nouvelles zélandes pour pouvoir sélectionner les hybrides qui ont une croissance stable. Je ne retiens autant chez les meres que chez les filles que les plus maternelles et celle qui en liberté sont capable de maintenir leur poid. Apres c'est un peu plus de travail pour la 2ieme génération... pcq en plus de peser les petits, les nouvelles reproductrices sont aussi pesée 2 fois par jours pendant leur premiere portee(pour ne garder que celle produisant le plus de lait et ca c'est prouver par des études, j'ai tester comme st-thomas :D). L'alimentation, il est certain que le fourrage doit etre a volonté les autres matieres c'est selon les saisons et evidemment on vaccine pour la myxomatose et de VHD en 2 fois avant 2 mois.) Ce qui est magique c'est contenue que les lapines ne sont ni grasses, ni maigre, elles vont d'elles-meme le temps venue voir monsieur lapin. Si Monsieur n'est pas pret, elles lui font savoir :) Dans semi liberté en entend quand meme l'aide humaine alimentairement parlant et de plus, les contact manipulation doivent aussi etre fréquent. J'ai quand meme 42 ans et je ne vois pas courrir apres tout ce monde pour le clos d'engraissement.

bon vendredi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptyVen 12 Avr - 19:35

Hé bien, on aura tout lu, des lapins à 10-13 livres à 3 mois, il faut le faire! La normale avec des Géants des Flandres, c'est 7-8 livres à 3 mois, mais ça prend normalement plus de 5 mois pour passer les 10 livres, même pour les femelles qui sont plus grosses que les mâles. Comment réussir à faire encore mieux en croissant avec une race beaucoup plus petite comme le Nouvelle-Zélande, je ne comprends pas... À 3 mois, un Nouvelle-Zélande ne fait pas plus de 6 lbs. J'aime bien la théorie du kangourou et dans les grandes races de kangourous...

Peser 2 fois par jour des femelles élevées en semi liberté, il faut le faire!!! Même en cage dans des élevages expérimentals, on ne fait pas ça.

Tu devrais peut-être penser t'inscrire aux records guiness. Tu sembles assez fort pour plusieurs records selon ce qui est écrit.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptySam 13 Avr - 2:41

+1 dave
Revenir en haut Aller en bas
Les lapins du boisé
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 10/04/2013

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptySam 13 Avr - 16:27

Juste une petite parenthèse et donner un peu de lecture aux septiques sur le sujet et sur quoi je me suis basé lors de mon début d'expérimentation échelonné sur près de 3 ans... C'est une partie du rendement.


Je ne peux encore mettre de lien mais si tu vas sur le site de cuniculture.info dans biologie-04-4 ce fut remis a jour en 2009, tu trouveras toutes les info sur ce que je dis.
Donc, ca été fait en étude expérimentale. faut juste prendre le temps de lire.



Celui de droite faisait 15 lbs a a 8 mois (3ieme génération).
Bien le bonjour. Geantx11


Bonne lecture! ;)
Revenir en haut Aller en bas
makeloo
Langue pendue
makeloo


Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : Île dupas - Québec
Date d'inscription : 27/07/2012

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptySam 13 Avr - 22:19

Super intéressant. J'aimerais bien suivre ta nouvelle expérience.
Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
mic-hel
Langue pendue



Nombre de messages : 209
Localisation : st-cyrille-de-lessard,qc
Date d'inscription : 02/07/2012

Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. EmptyDim 14 Avr - 7:52

je connais son truck-----menu américain Bien le bonjour. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour. Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour.   Bien le bonjour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: