La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poules VS terrain au printemps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Poules VS terrain au printemps Empty
MessageSujet: Poules VS terrain au printemps   Poules VS terrain au printemps EmptyDim 7 Avr - 1:26

Bonsoir tous,

Je me suis posée une question ce soir et comme je n'ai pas trouvée réponse auprès de ma famille, je me retourne vers vous. Comme toujours haha! Poules VS terrain au printemps Autre062

Bon alors, comme partout au Québec la neige fond et les bourgeons sortent! La construction de ma clotûre autours de ma cours commence et avec ce dégèle, les pousses commencent à sortir. J'ai réussit à retirer plusieurs sacs poubelles remplit de feuilles mortes de l'année passé. Sous ses feuilles, l'herbe commence tout juste à pousser.

Comme mes madames vont jouer à l'extérieur, elles ont tout de suite attaquer les jeunes pousses. Ma question est;

Devrais-je attendre avant de laisser sortir mes poules et ainsi laisser une chance au terrain de se refaire une beauté? J'ai peur que l'herbe ne pousse pas si elles y ont accès tout de suite. Est-ce que les poules ont un effet bénéfique sur les terrains? Pas de potager ou de compost, juste de l'herbe et quelques crottes de chiens. ange

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poules VS terrain au printemps Empty
MessageSujet: Re: Poules VS terrain au printemps   Poules VS terrain au printemps EmptyDim 7 Avr - 9:07

je crois que tu as trouvé ta réponse dans ta questions : mets des palettes ici et là (plutôt que des sacs) pour qu'une partie de l'herbe pousse protégée, et déplace les quand nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Poules VS terrain au printemps Empty
MessageSujet: Re: Poules VS terrain au printemps   Poules VS terrain au printemps EmptyDim 7 Avr - 10:29

Je me suis mal exprimée.

En fait j'ai retirée les feuilles mortes, mais les sacs pleins je les aient mit aux déchets par la suite.
Il n'y a rien pour protéger mon terrain et je n'ai pas de palettes.

Si je comprend bien ton message, les poules peuvent donc empêcher l'herbe de pousser. Alors je vais attendre que l'herbe pousse avant de les laisser libres. Elles ont tout de même un enclos pour se dégourdir mais évidemment il est sur la terre et il n'y a rien a picosser. Je vais attendre quelques semaines alors, question de donner une chance au terrain!

Merci! ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Poules VS terrain au printemps Empty
MessageSujet: Re: Poules VS terrain au printemps   Poules VS terrain au printemps EmptyDim 7 Avr - 11:16

Tu aurais pus mettre tes feuilles mortes d'en enclos, elles auraient gratté, picossé etc. le résultat est gagnant, excellent pour contrôle d'odeur, complément pour le compost d'un voisin, éliminer des déchets de qualités et surtout un bonheur pour les poules, elles adorent gratter dans les feuilles.
Je sais pas facile en ville, mais les feuilles sert toi en comme litière dans ton poulailler aussi, avec de la ripe si tu veux, les poules seront heureuse et surtout en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Poules VS terrain au printemps Empty
MessageSujet: Re: Poules VS terrain au printemps   Poules VS terrain au printemps EmptyDim 7 Avr - 14:10

Pour le potager, nous avons fabriqué des petits tunnels en grillage pour se protéger des pigeons sauvages. C'est simple : un rouleau de grillage d'un mètre que l'on courbe avant de la clouer sur des bouts de bois transversaux de 60 cm.

Mais en ce moment, nous ne nous en servons pas encore.
Alors nous avons eu l'idée de les mettre dans le parcours des poules à un endroit où il n'y avait pas d'herbe à cause d'une tranchée que nous avons dû creuser.
Cela a permis que l'herbe repousse en dessous.
Ainsi, chaque hivers et début printemps, si nous avons des zones du parcours herbeux des poules à nu, nous entreposerons ces "tunnels" sur ces zones, aidant la repousse.

Peut-être cela peut-il te servir ? ou te donner une idée ?

Jérôme

Poules VS terrain au printemps Tunnel10
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Poules VS terrain au printemps Empty
MessageSujet: Re: Poules VS terrain au printemps   Poules VS terrain au printemps EmptyDim 7 Avr - 16:15

Comme l'a dit Bourdon, les poules adorent piccosser dans les feuilles! Dans le gazon coupé aussi! Tu peux les laisser enfermer et les sortir se dégourdir une ou deux fois dans la semaine. As-tu un enclos fermé attenant à ton poulaiiler?

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Poules VS terrain au printemps Empty
MessageSujet: Re: Poules VS terrain au printemps   Poules VS terrain au printemps EmptyDim 7 Avr - 23:49

Merci pour vos conseils!

Oui Verobou, mes poules on accès à l'extérieur chaque jour mais c'est un tout petit enclos et ce n'est que du sable et la terre, quoi que plus de la boue en ce moment haha!

Je vais les laisser dans leur petits enclos et faire comme je fait chaque jour, leur lancer du pain et du maïs dans leur enclos pour qu'elles aient quelque chose à picosser et attendre que mon gazon pousse.

Poules VS terrain au printemps Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poules VS terrain au printemps Empty
MessageSujet: Re: Poules VS terrain au printemps   Poules VS terrain au printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules VS terrain au printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test en terrain
» Cherchons terrain à louer...
» c'est le printemps
» c'est le printemps!
» Jolie video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: