La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 hormones de bouturage.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyMar 2 Avr - 6:32

Cette année, j ai bien envie de me lancer dans le bouturage de quelques plantes comme l hortansia , le géranium, et peut etre le rosier .
Sur internet, on me dit de mettre de l hormone de bouturage.
J aimerais savoir s il existe une recette maison, ou bien un truc et astuce pour remplacer ce produit . Je ne vais pas faire des économies d un coté pour mettre l argent dans un produit du commerce , surtout que je ne sais pas si ça va marcher...
Alors si quelqu un peut m aider pour faire ces boutures, S il a des astuces ou des experiences a faire partager , je suis preneuse, car je ne l ai jamais fais.
Merci pour vos idées et vos réponses. ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyMar 2 Avr - 10:35

Une petite bouteille d'hormone de bouturage ne coute pas très cher et tu l'auras pour desssssssssssssss annéesssssssssssssssss. Il en faut une minime quantité par tige. Je ne connais malheureusement aucune solution de rechange si ce n'est que de rien mettre du tout.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyVen 5 Avr - 14:54

les anciens pour bouturer des branches de noyer ou d'arbres fruitiers fendait la tige de la bouture une jeunes pousse de l'année en l'occurrence et y glissait un a trois grain de blé ou d'orge et en germant les graines libérait cette hormone favorisant l'enracinement .
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyVen 5 Avr - 15:22

Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là. »(Patrick Timsit)


---------------hi hi ..
Merci Deseuvre, en plus avec les poules je ne manque pas de grains .C est faisable. :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyVen 5 Avr - 20:59

ben je glisse mon grain de ..blé aussi, je sais que c'est utilisé pour la culture des champignons de couche, je ne sais plus exactement l'explication...
par contre, je crois que certaines plantes ne s'entendent pas avec le blé : tu nous tiendras au courant de tes expérimentations ?

Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyDim 7 Avr - 7:44

et l'histoire des cons qui arrives en avance ca vient de coluche et non de timsit
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyLun 8 Avr - 4:36

deseuvre a écrit:
et l'histoire des cons qui arrives en avance ca vient de coluche et non de timsit


C est ici en la 17 e place. lol
http://www.topito.com/top-citations-cons

J aime bien la premiere aussi .
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyLun 8 Avr - 5:19

oui c'est la ca veut pas dire qu'il a copier ou repris d'ailleurs dans les commentaires y'a max de fox le 15 / 01 qui penses comme moi .

je t'assure que c'est coluche le 1er a l'avoir sorti. mais c'est pas grave .

au fais tu est d'où dans le 41 roussette.


pour les boutures j'en ai fais 3 comme ca sur du lilas en septembre et mis en pot au s/sol et elles ont admirablement pris elles ont des gros boutons de fleurs la et nta faire des feuilles je vais les replanter au jardin bientôt ou en pot plus gros car je sais pas ou les mettre définitivement car j'ai encore des travaux a faire et la mini pelle a passer alor si c'est pour les abimer c'est pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyLun 8 Avr - 11:57

Je suis a coté de Selles sur cher. En allant sur Saint Aignan.

Tu as tout a fait raison, pour Coluche, , il l a dit en premier , pas tout a fait en ces termes, , je ne me rappelle pas trop mais c était un truc comme""les cons de l année prochaine sont déja arrivés""Mais bon , il nous manque Coluche.

Tu as déja bien travaillé pour le jardin, Avec ce temps, je ne sais plus comment faire et c est la préparation la plus longue. Bon et bien ce grain de blé est vraiment épatant, Ce n est pas le moment des boutures par contre . :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyLun 8 Avr - 15:23

Coluche avait dit :

chaque année il y a de plus en plus de cons !
mais cette année !!! on dirait que les cons de l'année prochaine sont déjà là !

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyLun 8 Avr - 17:40

Roussette, je connais très, mais très bien ton coin ! ;)

as-tu des poules de Contres, par hasard ?


PS : sans jeu de mots !! http://www.poules-racesdefrance.fr/la-contres.html


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 8 Avr - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyLun 8 Avr - 17:50

on est pas trop loin moi je suis vers vendome .
les boutures c'est mieux au debut de l'automne mais tu peux essayer tout le temps la je vais essayer avec des jeunes pousses de rosiers en principe c'est apres la floraison . faut juste penser à les arroser et meme a l'ombre le vent les deseche c'est pour ca que je les rentre sois au garage sois au s/sol .
sinon j'en ai un que je n'ai pas tailler pour le marcotter je tire les tige au sol une entaille une grosse pierre dessus et du terreau au bout d'un mois ou deux mois j'enlève la pierre et je coupe la tige qui a déjà plein de racines et je la replante .

a par ca au jardin j'ai fais 3 rangs d'ail 3rangs d'échallotte 3 rangs de PDT primeurs et 20 pieds de topinambours .

sous chassis des carottes des radis et des betteraves j'ai essayer un semis d'œillet d'inde mais ca prends pas fait pas assez chaud au sol c'est une année difficile meme les maraichers se plaignent .

dans la semaine je vais aller chercher des pieds de tomates mais si le temps s'arrange pas ca va faire comme l'année derniere mildiou sinon avant de passer le motoculteur obliger de bacher quand il pleut et sa empeche les mauvaise herbes de pousser et des qu'il fait un rayon de soleil je beche un petit coup a la main et des que ca seche deux trois seaux de composte ou un peu de fumier et motoculteur c'est long l'année derniere mi mars tout le potager était prêt et là ca traine .en esperant avoir une bonne saison par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyMar 9 Avr - 4:48

Merci pour le lien kékos, j adore voir toute sortes de poules pour connaitre les races. Contres est a coté d ici pour aller a Blois. J e n ai pas ces poules, mais "mon" éleveur a un élevage de gélines de touraine. Ces poules sont plus "sauvages" que les faverolles.

Tu aimes bien les topinanbours Desoeuvre, cette année je vais essayer les crosnes.
Pour les tomates ,ça fait 2 ans que je n ai pratiquement rien. je me demande si ça vaut le coup cette année , vu le temps...Pourtant les tomates du jardin j en raffole, bien meilleurs que dans le commerce, et les prix....Mais bon, avec les conseils ici ou la ...
Je n ai pas de s sol, garage froid, mais une véranda ( non chauffée) l été c est une fournaise. Une cabane de jardin en tole. Alors pour les boutures , a ton avis , il faut mieux que je commence maintenant ou a la fin de l été..?
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyMar 9 Avr - 5:21

a mon sens je les rentre pour eviter le desechement du aussi bien au vent que le soleil ou la chaleur donc du frais et peu de soleil pour favoriser l'enracinement .
tu a pas un escalier ou un recoin de la maison qui protegerait du vent et du soleil ou un coin à l'ombre et proteger par une bache pour le vent .

sinon oui j'aime bien le topinambour les pinou aussi mais je leur donne les fanes .

et pour les tomates y'a 2 ans pas trop mal mais l'année passée j'ai été obliger des les arrachées j'avais pourtant traiter au moins une 20taine de fois a la boullie bordelaise .
cette année je mets ca http://www.plantes-et-jardins.com/p/9064-housse-a-tomates-tomatotube-intermas-celloplast

on verra bien si c'est plus pratique que le tunnel car pour tailler ou biner faut tout enlever .
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyMar 9 Avr - 6:26

Oui , le tunnel n est pas pratique , mais ici on est mal placé on a beaucoup de vent alors les houses...... ca m a l air bien quand meme il faudrait essayer , tu me diras apres .. Merci pour les conseils en boutures :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyMar 9 Avr - 7:22

ben oui, c'est pas loin ! comme je te dis, je connais... je peux même te dire que la couturière est super sympa, et qu'à Montrichard il y a une boulangerie qui fait des chocolats maison sublimes. Que la boulangerie qui a repris la supérette de Pouillé en fait d'aussi bons, voire meilleurs, en tout cas meilleur que du Léonidas.

Pour la Contres, race à sauver, l'éleveur principal est un passionné. C'est lui qui l'a exhumée.


Pour les crosnes, tu me diras, j'ai tenté l'an dernier et bien que j'ai pris soin de planter les topis juste à côté pour détourner les mulots, j'ai récolté (il est vrai bien trop tard et j'avaisplanté trop tard aussi) juste ce que j'ai semé.
Pour les tomates, ben exactement comme toi...
Je trouve même que maintenant les tomates de jardin ne sont plus aussi savoureuses ni tendres qu'il y a 20 ans, ça m'a écoeurée un peu, des coeur de boeuf ou autres avec du dur sous le pédoncule, tout fibreux... comme les tomates de super marché (qui n'ont plus de goût du tout d'ailleurs).... tout trafiqué, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyMar 9 Avr - 9:21

bien keskekoz pour les tomates ca depend de tes graines ou d'où tu prends tes pieds et de quel variété Pyros ,Marmande ,cœur de bœuf ,st pierre maintenant sont plus ou moins toutes croisé hybrides F1 ou ne sais quoi d'autre et il est pas facile dans le commerce de trouver une vrais semence de produit noble et de terroir .

pour avoir du bon et en garder il faut faire ses semis et en converver d'une année sur l'autre comme le faisait nos ainés.
maintenant tu peux trouver de bonne souche au pres de maraicher ou pépiniériste qui perpétuent une certaine qualité , mais rarement en grande surface ou jardinerie .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. EmptyMar 9 Avr - 19:28

ben j'ai toujours évité les F1...et mes maraichers ne font pas les étiquetes qui le précisent, grrr... tu partages mon idée en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hormones de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: hormones de bouturage.   hormones de bouturage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hormones de bouturage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question d'hormones
» Chèvres, hormones, dominance???
» Hormones femelles dans la bière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: