La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013

Aller en bas 
+7
kawine
Jérôme & Laetitia
PlumeSauvage
France Dé.
Keskékoz !
bourdon febrile
Isabelle comme du miel!
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 1 Mai - 8:27

PIerre...merci beaucoup...

Mais vois-tu, la couche mince du dessus a plutôt l'air d'une couche claire...sans texture vraiment...dans ce que j'ai lu, l;a glaise seraient des particule plus fine que le limon qui serait lui intermédiaire entre la glaise et le sable...DONNNNNC....si je me fie à ça, dans mon image ce serait en toute logique, la couche du bas le sable...en transition qui a l'air du sable mais que l'on voit un peu plus gros (on voit même un espèce de trou d'air un peu en haut) cette section serait le limon et la section de presque 30 ou 40 % avant la couche mince serait la glaise...ce qui serait en fonction du sol que j'ai travaillé, plus logique. Si ce n,est que la couche mince du dessus...ça ne concorde pas du tout avec le jardin que j'aie.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 9:38

Lundi j'ai semé mes carottes, betteraves et navet. Tout est recouvert de paille. Les allées sont paillées aussi. Mes poireaux que j'avais repiquer ne semblent pas avoir survécus mais je m'y attendais un peu. Je vais aller en acheter à la pépinière à côté et les planter sur les côtés de mes butes.

Aujourd'hui, je sèmes les haricots et les pois.

je suis en train d'acclimater mes plants. mes tomates ne sont pas très grosses mais c'est correcte, j'aime mieux ça que étioler.

Je me demande encore où je vais planter mes plants de fraises...

je prépare aussi le coin patates sous paille.

J'ai fait un ménage de mes graines et semences. J'ai mis tout ça dans un sac, mélangé et ensuite j'ai semé à la volée à différents endroits. je vais voir ce qui va sortir de là et après, ça me donnera une bonne idée de ce qui pousse et où.

Dans un des champs non labouré, j'ai semé, à la volé aussi, un gros sac de lin et un gros sac d'avoine. Comme le sol est couvert du foin et de l'herbe coupé à l'automne, je me dis que les oiseaux ne mangeront peut-être pas tout. L'herbe servira de paillis et de couvert aux pousses. À suivre.

Demain on annonce de la pluie alors je vais en profiter pour semer toutes mes graines de fleurs. La pluie les collera au sol.

Sur la pente orientée au Sud, on plantera 100 plants de vignes avec mon beau-frère. Bien hâte.

Photos à venir.

Bonne journée

Isa
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 10:02

:super:
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 16:30

100 plants de vignes!!! c'est impressionnant. Sur quels cultivars as-tu porté ton choix???? ici, on avait 4 emplacements... On a s'est décidé pour de la somerset, du trollhaugan et des kiwis rustiques....

Quel beau projet tu as là Isabelle... Peut-être en as-tu deja parlé quelque part, mais ton but ultime est-il de permettre l'auto cueuillette/vente chez toi ou c'est surtout pour l'auto suffisance de ta famille et pour donner aux amis etc...??

J'ai hâte que tu nous racontes tes expériences de récolte de légumes semés à la volée...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 20:18

Salut Patricia...oui je pense que j'en ai parlé...partout hahahah

Pas d'auto-cueillette au départ en tout cas on verra avec les résultats.

Pour les cultivars, je laisse le choix
mon beau-frère...il est top et il connait ça pas mal plus que moi. Je me concentre sur mon jardin.

Moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner à la volée. Dans mon champs de lin et avoine...j'ai cru remarquer plusieurs petits oiseaux cachés sous les herbes à picorer....en tout cas, au mieux, ça aura servi de nourriture à ces oiseaux. À la quantité que j,ai semé et un peu partout sur le terrain, je ne peux pas croire que rien ne va sortir de là...ON devrait voir des résultats assez rapidement puisque il y avait des graines de salades en tout genre ainsi que des haricots...

Isa

PS J'aime beaucoup les techniques de Sepp Holzer en permaculture. Une petite recherche Google devrait t'amener à lui ou surtout à un video sur son domaine...extraordinaire.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptySam 11 Mai - 12:55

J'ai lu la suite de ton post avec grand intérêt... et j' m'en vas gogler !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptySam 11 Mai - 19:44

Aujourd'hui sous la pluie avec un gros 9 degrés (ressentie 6 degrés) chummy et oi avons planté 2 poiriers beautés flamandes, 2 pommiers Honeycrisp, 1 pommier Melba et 1 Sweetr sixteen. Nous avons aussi coupé quelques branches des pommiers sauvages qui étaienet vraiement mal placées. AU lieu de les jeter, j'ai coupé des tiges que j'ai planté. Comme ce sont des pommiers sauvages, je me demandais si ça pourrait fonctionner? Normalement ça devrait donner un clone donc les fruits devraient être correct?

Aussi, il y avait des branches de cassé des nouveaux pommiers qui sont évidemment des greffons.....je les ai planté aussi...si ça fonctionne, est-ce qu'ils seront productifs?

et dernière question, si j'essaie de partir des plants avec les pépins, pourquoi est-ce que je ne suis pas certaine de la variété qui va sortir de là???? Normalement, les pépins devraient être comme le fruit, donc comme le plant mère non?

Il me reste 2 lilas à planter...

En ce qui concerne mes branche de piimbinas plantées l'an passé, elles semble avoir survécues à l'hievr. POur le moment il y a des feuilles. reste à voir si c'est un restant de l'an dernier...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMar 14 Mai - 12:49

Petite visite au jardin ce matin...et qu'est-ce que je vois sous la paille????? HÉ OUI!!!!!! LES GERMES DE BETTERAVES, PANAIS ET DES PETITS POILS DE CAROTTES tchatchabanana tchatchabanana Je suis tellement contente. Bien hâte de voir le résultat. POuir mes graines < la volée, je pense appercevoir des germes de radis, mais comme je n'en s`me jamais, je ne suis pas certaine. ON verra bien assez tôt.

La rhubarbe va bon train.

Cet après-midi je plante les plants de fraises, les choux et les aubergines. Plus que ça et ils ne survivront pas alors aussi bien de les mettre au jardin.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMar 14 Mai - 14:26

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Cheerleaders
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMar 14 Mai - 15:07

Ca pousse bien Isa. C'est parti!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMar 14 Mai - 18:47

OUi...mais je regardais cela comme il faut. La technique sur buttes demande plus d'espace pour une quantité de légumes donnée!!!Si je plante et sème toujours en fonction du compagnonnage et de plantes pérennes, si je veux une certaine quantité de carottes (mettons) je dois donc prévoir plus grand...ou bien j'ai rien compris Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Hein43
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 15 Mai - 10:58

la même quantité d'espace en réalité Isabelle : comme les buttes sont bombées, elles offrent une surface supérieure à celle qu'elles occupent au sol. En plus elles créent un micro-climat qui améliore le rendement. Le seul point délicat est que tu consommes un peu plus d'eau... ou c'est moi qui me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 15 Mai - 12:01

L'an dernier, une fois semer, j'ai arrosé...hummm....jamais. OUi oui,,,jamais. Et < part les tomates (et je suspecte un autre problème comme planter trop tard), mon jardin a produit. Très bien même. Effectivement tu as raison, je peux planter sur les côtés, mais comme le but est de ne pas concentrer la culture à un même endroit, je trouve que meê si je peux semer et planter à divers endroits, reste que je perds quand meêm de la place car je dois intégrer les fleurs compagnes et vivaces.

En fin, je vais voir avec le temps. POur lemoment, comme tout n,est aps encore planté et semer...je ne peux me promoncer,

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 15 Mai - 12:12

pas arrosé... comme je t'envie... malgré tout sous paillis etc, je dois tout faire à l'arrosoir et avec l'eau de pluie collectée... en avril 2011, canicule... j'ai invoqué la pluie !! (j'ai du trop bien le faire d'ailleurs, on a eu 4 mois de pluie après ça.. :ypleut: . )

Pour y arriver il me faudrait 20 cm de BRF en paillis, et le tout sous serre...
Je bénis les averses qui coupent ma journée de soleil aujourd'hui ! tant que ça ne tourne pas en grêle ... :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 15 Mai - 18:37

Faut dire que l'emplacement de mon jardin est adjacent < un ruisseau et en bas d'une pente. Donc en début de saison surtout, toujours très mouillé. Présentement avec la pluie des derniers jours, les allées côté ouest sont pleine d'eau. J'imagine qu'avec le paillis, je traîne cette humidité tr`s longtemps. Si en plus, j'ai une petite averse de temps en temps, ça ne doit qu'aider à conserver l'humidité. En plus, l'an passé, je n'avais que les allées de paillées car moi, sarcler des allées, non merci. Alors cette année, j'espère mieux....Mais pour mes plants de tomates, présentement, ils perdent beaucoup de tonus. Je pense que je vais avoir beaucoup de difficulté à les récupérer Presque exclusivement les graines de France...je suis tellement déçue Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Fatigues

Isa
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 15 Mai - 18:54

Keskékoz.....problème de pluie? Bon....Bourdon Fébrile et moi, on a déjà rendez-vous en Calédonie pour l'an prochain si on démarre le pagayage du canot à mon arrivée au Québec fin juin. Mais....au lieu de revenir en droite ligne après notre visite à ptites pattes jaunes, on pourra faire un détour de canotage par la France car Bourdon ayant du sang autochtone dans les veines, je suis certain qu'il pourra t'enseigner la VRAIE danse de la pluie. Celle que tu peux contrôler sans provoquer le déluge. Faut vraiment avoir le tour de pieds...on ne peut parler de tour de mains hein? ange
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyMer 15 Mai - 19:50

Super sympa ! écoute, j'ai plus simple, j'avais envie de vous accompagner chez Tite patte jaune de toute façon : vous faites le crochet à l'aller : je nage à l'avant, et pendant que je vous remorque, Bourdon me fait une démonstration. S'il est d'accord. Car comme tu t'es engagé à sa place, sinon c'est toi... d'ailleurs je meurs d'envie maintenant que j'en parle de te voir danser sur le canot pendant que je nage et que Bourdon Fébrile rame fébrilement.
Cela dit mes méthodes de druide marchent très bien sans danse, tout en étant tout aussi autochtones - la preuve.
Je veux juste apprendre à arrêter la pluie maintenant ... on fera échange de procédés !
En fait, vu que je nage comme une enclume, ... (non que 22000 km me fassent peur, ce n'est qu'une moitié d'Equateur, Equateur qui est purement imaginaire d'ailleurs... autant dire que c'est uen distance inexistante) mais quand même... tu me feras la démonstration dans l'eau si ça ne t'ennuie pas : je regarderai du canot, je rame pas trop mal.

Bon Isabelle... désolée, en plein le potager... que d'eau, que d'eau... !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyJeu 16 Mai - 8:56

Bof, tu sais, potager....canot....Calédonie....tous la même chose finalement Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 EmptyJeu 16 Mai - 9:03

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Rire07 Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Rire07 Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les tomates et potager de Kawine en 2013
» Le potager de France 2013
» Potager 2013 Maricali
» Potager 2013 de Boucledor
» Le potager de France en 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: