La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Souche trappistes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marjoandre
Langue pendue
marjoandre


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

Souche trappistes Empty
MessageSujet: Souche trappistes   Souche trappistes EmptyVen 29 Mar - 11:20

Si quelqu'un me dit que ses poules sont de souche du père wilfred,de la Trappe.
Est ce que c'est possible???
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Souche trappistes Empty
MessageSujet: Re: Souche trappistes   Souche trappistes EmptyVen 29 Mar - 12:46

Oui c'est possible, mais aucune garantie.
Si l'éleveur te fourni un pédigré compréhensible, avec les noms d'éleveurs etc, c'est un bon signe, mais encore là, rien ne peut le garantir.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Souche trappistes Empty
MessageSujet: Re: Souche trappistes   Souche trappistes EmptyVen 29 Mar - 12:57

Il y a une seule personne au monde et sur ce forum qui a des oiseaux qui descende du père Wilfrid. Il a trouvé des puces et autres insectes pris dans de la résine et avec cette trouvaille il a pu récupérer de l'ADN et faire du clonage.

Et en plus, dans cette résine il y avait même les pédigrées.
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

Souche trappistes Empty
MessageSujet: Re: Souche trappistes   Souche trappistes EmptyVen 29 Mar - 16:29

[quote="ticoune32"]Oui c'est possible, [b]mais aucune garantie.[/b]
Si l'éleveur te fourni un pédigré compréhensible, avec les noms d'éleveurs etc, c'est un bon signe, mais encore là, [b]rien ne peut le garantir[/b].[/quote]

Ticoune 32

Tu as tout a fait raison
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Souche trappistes Empty
MessageSujet: Re: Souche trappistes   Souche trappistes EmptyVen 29 Mar - 20:37

je me fierais plutôt au type des sujets et de leur famille "vivante" : car combien d'années faut-il pour défaire 20 ans de sélection à partir de sujets - mettons - purs?
bien moins...
donc je regarderais plutôt si les sujets sont bien typés, "dans l'esprit".
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

Souche trappistes Empty
MessageSujet: Re: Souche trappistes   Souche trappistes EmptyVen 29 Mar - 20:51

[quote="Keskékoz !"]je me fierais plutôt au type des sujets et de leur famille "vivante" : car combien d'années faut-il pour défaire 20 ans de sélection à partir de sujets - mettons - purs?
bien moins...
donc je regarderais plutôt si les sujets sont bien typés, "dans l'esprit".[/quote]

A savoir si je préfère mon Laguiol fait main au village de Laguiol a un Type Laguiol fait a Thier par respect pour l'artisan je ne poserais même pas la question.

Une famille de volaille avec un historique est surement plus intéressante a quelques poulets de type dans une cours arrière de campagne, ne serais que par respect pour l'artisan
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Souche trappistes Empty
MessageSujet: Re: Souche trappistes   Souche trappistes EmptySam 30 Mar - 6:55

Dans mon idée l'un n'empêche pas l'autre Galep et j'ai dû mal m'exprimer car je n'ai jamais dit qu'il valait mieux des sujets "de type machin" (quelque soit la race, il faut que ce soit la race je pense) : inutile de montrer les dents, il faut aussi reconnaître qu'il y aura forcément de la patte de l'éleveur (et me semble tu es plutôt bien placé pour ça) sinon les races n'auraient pas connu de situation de dérive ; cela justement pour ne pas se faire vendre n'importe quoi : à la base ne viennent elles pas toutes du père Wilfrid ? y a ceux qui ont su garder ( et dont même moi je commence à connaitre les noms..ou les pseudos ;) ), et d'autres qui ont forcément "dé-selectionné" pourtant...
Et depuis sa sélection il s'est passé largement plus des 20 ans de labeur qu'il y a mis.

En connaisseur émérite du Laguiole, tu conviendras qu'un couteau fait main par un ancien de Laguiole est sûrement plus authentique qu'un couteau fait en série et portant la marque Laguiole, qu'il soit fabriqué à Thiers, en Chine, ou à Laguiole ... marque qui comme certains savent n'en est pas une. On peut aussi être capable de reconnaître un bon couteau d'artisan sans marque ...c'est bien ce qu'étaient les Laguiole au départ. Dans l'exemple que tu choisis et qui est un parallèle aussi inattendu que pertinent, il faut donc bien se fier à ses yeux autant au moins qu'aux papiers.

Un bon sélectionneur sait retrouver des lignes pures au fil des années en partant de sujets moyens. Un mauvais peut à partir de bons sujets laisser entrer des traits s'éloignant du standard.

Et je précise au passage que dans mon idée, ces traits ne sont pas seulement visuels : dans le cas de la chantecler ce qui apparait comme un trait remarquable, c'est la capacité à pondre au froid et à faible durée d'éclairage. Et ça, c'est pas près de se mesurer en concours de volailles, du moins tels que je les connais.
On sait assez ce que ça a pu donner avec la Marans ou d'autres races, le "visuel".
Quand j'en vois au Québec qui mettent en couveuse des oeufs qui ont gelé même un tout petit peu, je suis impressionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souche trappistes Empty
MessageSujet: Re: Souche trappistes   Souche trappistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souche trappistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: