La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Deux alliés santé au poulailler : ail , chou

Aller en bas 
+9
Isabelle comme du miel!
Forgeron
Ornicar_
Ginette Gauthier
angy09
Fleur de cactus
Jérôme & Laetitia
maricali
Keskékoz !
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 17:04

En réponse à la question de Laetitia&Nicolas

Attention, dans les deux cas, idéalement cru, car la cuisson prolongée détruit les substances soufrées (d'où la fameuse "odeur de chou"... surtout en non bio).


l'ail :

L'aliment santé par excellence. Par contre il faut déballonner un mythe : il n'est pas vermifuge en tant que tel. Mais il a une action préventive en tant que probiotique. De plus il limite les effets secondaires tel que contamination par des souches bactériennes (auxquelles les vers ouvrent la porte).



stimule le système digestif (de là pour les vers, mais indirectement et non suffisant).
propriétés antiseptiques, spectre bactéricide large ;
antimycosique (champignons);
stimule le système respiratoire à condition d'être associé à d'autres substances;
anticoagulant et vasodilatateur donc réchauffe (mais refroidit les animaux faibles), et protège système sanguin et coeur ;
antioxydant ;
action anti-douleur.

Et encore, là... j'abrège !

c'est un puissant stimulant des défenses immunitaires.

On peut le donner cru (plus efficace) en petits cubes (si on a peu de
poules ; j'en ai qui le picorent tel quel... plus besoin de piquer à
l'ail avant de rôtir, suffit d'en donner un peu avant !) ou en purée
dans la pâtée.
Pour une efficacité optimale, il convient de le donner régulièrement par petites doses fréquentes.Jusque une gousse par poule en cas de coup de mou, le temps d'une cure.

Ne pas en donner aux chiens ni aux chats (comme l'oignon, mais pire). Cela détruit leurs globules rouges.
L'oignon, moins riche, est aussi très intéressant mais n'a pas l'allicine dans ses atouts majeurs.


Chou :

pour des jaunes extras-jaunes, extras vitaminés, et ...extras bon !



il faudra peut être apprendre aux poules à le manger. Elles semblent manger de préférence les feuilles cloquées. Les éleveurs de marans ont intérêt à suspendre des choux rouges en permanence au poulailler. Ceux -ci sont par ailleurs plus riches en flavonoïdes (substances colorantes mais surtout anti-oxydantes et anti-inflammatoires).

Lutéine : jaunes d'oeufs jaunes, Intéressant aussi si on recherche le jaune de la peau et des pattes. anti oxydant (jeunesse des cellules)

Source intéressante de vitamine
- C (36 mg aux 100 gr s'il est cru, 20 si cuit) antiscorbutique
- K (os, bonne coagulation)
- provitamine A
- groupe B (acide folique B9, croissance, multiplication cellulaire
               pyridoxine B6, surtout dans chou rouge et chou bouilli)

Reminéralisant :
potassium
calcium
magnésium
phospore
Fer (globules rouges, donc transport d'oxygène, renouvellement cellulaire) d'autant que son assimilation est facilitée par les vitamines C et B6.

comme l'ail et l'oignon, ses composées soufrées lui donnent une vertu antibiotique, ou du moins probiotique, bien que moins puissant.
De même il va indirectement limiter les vers (partiellement) et être rééquilibrant en cas d'infestation des intestins.
Ses fibres en font enfin un anti-diarrhéique.

il est cicatrisant, désinfectant et dépuratif (détoxifie).

Ses matières azotées, le soufre et le phosphore qu'il contient sont d'importants constituants de la plume : c'est l'aliment par excellence pendant la mue.



On peut compter jusque 3 feuilles par poule et par jour. On peut aussi les y habituer si ce sont des poules de luxe qui chipotent, en commençant par le mêler cuit à la pâtée (mixer, augmenter progressivement : 1/ 3, 1/2, 2/3...). Sauf à recherche spécialement la B6, cru, c'est mieux.


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 27 Sep - 16:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 19:24

Très intéressant.... merci chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 19:38

Citation :
En réponse à la question de Laetitia&Nicolas
C'est qui Nicolas ? chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Hein36
tu sais quelque chose que je ne sais pas ? chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Pourkouw
Il faut que je parle de suite à Laetitia ! :*jackot*:
Bon bref, c'est peut-être une erreur...

Citation :
plus besoin de piquer à l'ail avant de rôtir, suffit d'en donner un peu avant !)
Rôtir qui ?
les poupoules... ;enerveuu;
ouais je sais....
mais depuis que je les ai... ben.... l'idée de les tuer..... ;enerveuu; ;enerveuu;

Citation :
Ne pas en donner aux chiens ni aux chiens
chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Hein36 y a pas un problème la ?

A par la cuisson, les bénéfiques sont valables pour les humains ?

merci beaucoup Keskékoz !!!! ;bisou; ;bisou; ;bisou;
Je vais suivre ces conseils !
Nicolas, Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de cactus
Bavard
Fleur de cactus


Nombre de messages : 17
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 24/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 19:56

Génial ! Cette information me sera fort utile quand mes petits poussins seront grands chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Autre062
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:03

super info!!!
j'ai du choux blanc dans le frigo yen a une qui va en avoir une sacré ration demain pour cicatricer

merci de partager autant de savoir avec nous!! chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:04

Fleur de Cactus,
c'est toi sur l'avatar ?
Jérôme
PS pas obligée de répondre si trop perso...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: ché   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:05

ok, je suis grillée, rôtie !
(Nicolas c'est... un de mes autres prénoms préférés... tite fille, mon poupon je l'avais appelé Jérôme du coup j'ai peut être bifurqué... oups ! mes excuses Jérôme)

ail, oignon et chocolat sont toxiques pour chats et chiens. Détruisent leurs globules rouges.

Oui, mes données sont à partir de l'humain pour beaucoup, c'est plus le transfert dans l'autre sens qui n'est pas garanti du moins certains points; donc oui, sauf que tu ne pondras pas de meilleurs jaunes. (mais ta peau aura bonne mine).

Comme je n'ai pas la faculté de feu mon grand père pour mordre un oignon cru à pleines dents ou croquer les gousses d'ail comme des cacahuètes, je laisse en terre pauvre des aulx 2 ans de suite sans les cueillir: j'obtiens des têtes miniatures dont les gousses s'avalent crues comme des gélules. Je m'empresse d'en prendre en cas de début de rhume, souvent ça enraye le truc, et si mal à la gorge... je mâche. Haché sur du fromage frais ça passe mieux. Plus vite on réagit plus c'est efficace.
L'équivalent de 2 gousses normales pour 50 kg de pv, 3 pour 80 ; peut déclencher si besoin des suées nocturnes, et le lendemain, tu es dé-grippé (j'ai eu un premier résultat particulièrement spectaculaire - la suée aussi - depuis je ne m'en prive plus... avec les classiques associés : gingembre, citron et miel et triple vitamine C que je m'envoie 3 jours de suite).

J'ai vague réminiscence dans le temps d'emplâtres que les gens se faisaient aux feuilles de chou... si je me souviens sur l'arthrose et les ulcères variqueux (j'ai omis qu'il est anti ulcérant, donc cela au moins semble justifié).


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 28 Mar - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:05

angy09 a écrit:
super info!!!
j'ai du choux blanc dans le frigo yen a une qui va en avoir une sacré ration demain pour cicatricer

merci de partager autant de savoir avec nous!! chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Autre062

Ah ben, t'as pas de pigeons sauvages toi !! :*jackot*:
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:08

pôpa...croucrou ?

ok... je sors !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:11

Keskékoz ! a écrit:
tite fille, mon poupon je l'avais appelé Jérôme du coup j'ai peut être bifurqué... oups ! mes excuses Jérôme)
Ah ben tu verrais la taille du poupon aujourd'hui... vive moi


PS et c'est Pôôô paaaa, pocpoc ! (tu parles pas bien Coucou! chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Smilies7 )

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:14

naaan t'y es pas : ça c'est le pigeon sauvage qui t'a pris en affection, vois-tu !
chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Rire07 chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Rire07 chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:17

un de ces pigeons a fini dans mon assiette ! chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Violenc2 22 long rifle quand tu nous tiens...
mais j'ai eu du mal...
mais un peu dur à manger, j'aurais dû le faire à la cocotte minute !
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Ginette Gauthier
Langue pendue



Nombre de messages : 238
Localisation : Ste-therese
Date d'inscription : 05/09/2012

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:29

Très intéressant comme information!!
Merci! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:30

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Reverencmerci

@Jérôme essaie la cuisson rosée...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyJeu 28 Mar - 20:37

J'ai construit des protections... en récup vive moi
pour ne plus avoir à tuer !
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyVen 29 Mar - 5:10

ahahahahahaha war in the potager!!!! chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Forum80


tu devrais regarder un super documentaire qui s'appelle guerre et paix dans le potager tu le trouvera sur you tube ;)

a plus tard nico euuuhhh jerome chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyVen 29 Mar - 5:13

Nous l'avons déjà vu plus d'une fois, :super:

Youtube, :téfou: mais je suis en bas débit moi, tu crois q'il y a l'ADSL chez les Ingalls ? :mdr:
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyVen 29 Mar - 5:22

fait pedalé laetitia pour avoir le haut debit chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Rire07 chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar_
Bavard



Nombre de messages : 35
Localisation : mais où
Date d'inscription : 31/01/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyVen 29 Mar - 9:26

i peut pas la dételer, faut choisir, c'est le vélo ou la charrue.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyVen 29 Mar - 9:54

désolée je peux pas tout faire, je dépanne déjà la voisine !
Laetitia blblbll;
chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou 00110
Revenir en haut Aller en bas
Forgeron
Bavard



Nombre de messages : 14
Localisation : Baie du febvre
Date d'inscription : 09/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyVen 29 Mar - 9:57

Je savais pas pour le choux! Merci!
Pourquoi du choux rouge pour les marans?

A+!

Revenir en haut Aller en bas
Fleur de cactus
Bavard
Fleur de cactus


Nombre de messages : 17
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 24/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyVen 29 Mar - 11:40

Citation :
Fleur de Cactus,
c'est toi sur l'avatar ?
Jérôme

Ça me fait plaisir de te répondre Jérôme chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Smilies2
C'est ma petite puce de 9 ans qui est sur mon avatar.

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyVen 29 Mar - 12:08

Fleur de cactus a écrit:

Ça me fait plaisir de te répondre Jérôme chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Smilies2
C'est ma petite puce de 9 ans qui est sur mon avatar.

Merci, c'est parce que je ne savais pas si je devais m'adresser à un enfant ou à un adulte chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Hein43
Félicitation pour ta "puce", elle est très jolie ! (le poussin aussi remarque chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Hein36 )

Sur notre avatar, c'est vraiment nous, mais tout le monde nous prend pour quelqu'un d'autre !! chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Hein36

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyVen 29 Mar - 13:31

j'ai mixé choux blanc et ail!! ca embauche dans le poulailler vive moi
En rentrant de leur promenade, elles se sont jetées dessus!!
Franc succès!!!
si ca peux faire plaisir et en plus maintenir une bonne santé soyons fou!!!

j'en fais fais une bonne platrer à ma blessée!! bah voui il lui manque quelque plumes chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Smilies7 du coup double ration!!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou EmptyMer 3 Avr - 14:42

angy09 a écrit:
ahahahahahaha war in the potager!!!! chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Forum80


tu devrais regarder un super documentaire qui s'appelle guerre et paix dans le potager tu le trouvera sur you tube ;)

a plus tard nico euuuhhh jerome chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Smilies7

Tu nous as redonné envie de le voir !
Je l'ai commandé en DVD et sera un tit cadeau pour ma (tite) femme,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty
MessageSujet: Re: Deux alliés santé au poulailler : ail , chou   chou - Deux alliés santé au poulailler : ail , chou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux alliés santé au poulailler : ail , chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses
» lapin au chou.
» Perdrix au chou
» Compagnonnage
» Trop mignons les bouts de chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: