La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
-67% Lot de 32 piles Philips AAA (4 packs de 4+4)
9.99 € 29.99 €
Voir le deal

impossibilité de répondre (sexage de poussins)

+3
Bobonhomme
Hellcat
negresoie-45
7 participants
AuteurMessage
negresoie-45
Nouveau

impossibilité de répondre (sexage de poussins) Empty
MessageSujet: impossibilité de répondre (sexage de poussins)   impossibilité de répondre (sexage de poussins) EmptySam 5 Avr - 5:15

SEXAGE DES VOLAILLES

Lorsqu’une nouvelle couvée de poussins nous arrive, nous sommes tous impatient de savoir quels sont les futurs petits coqs et lesquelles seront des poules. Au-delà de la curiosité plusieurs facteurs font en sorte qu’il serait utile pour l’éleveur amateur de savoir reconnaître les différents sujets entrant dans sa basse-cour. Il faut arriver à sexer en bas âge pour éviter de nourrir inutilement des oiseaux pendant un certain temps et finir par abattre des volailles de plus grosse taille. De plus, un contrôle des populations mâles et femelles permettent de maintenir des sujets compte tenu du type d’élevage qui nous intéresse. Les mâles ayant un rôle de géniteur pourront être destinés à l’engraissage, certains seront gardés pour remplacer le géniteur principal du groupe. Les femelles seront principalement destinées à la ponte et au renouvellement du cheptel.

Pour y parvenir, il faut effectuer le sexage sur des poussins ayant entre 24 et 48 heures. Au-delà, les plumes commencent déjà à grandir ceci peut fausser le résultat.

Sexage avec l’aide des plumes présentes sur l’aile au premier jour. Soit des plumes d’égales grandeurs ou de grandeurs différentes. Pour y parvenir, prendre le poussin dans la main et le maintenir fermement. A l’aide du pouce et de l’index écarter l’aile du corps et la déployer, écarter les poils (duvet) pour ne laisser apparaître que les vrais plumes (voir photos)situées sur le bout de l'aile. Déterminer si les rangées de plumes sont d’égale grandeur ou non.

Si les plumes sont d’inégale grandeur, il s’agit d’une femelle.

Si les plumes sont égales, c’est un mâle.

Bonne chance! C'est pas toujours facile mais avec un peu de pratique on peut y arriver. Par contre, je ne peux garantir les résultats. Il semble que les résultats soient plus proche de la réalité sur les sujets de race blanche, pour ce que j'ai remarqué.

Bonjour,
j'ai pris connaissance du post cité ci dessus en naviguant sur le forum.
J'ai essayé d'y répondre mais seul les modérateurs peuvent y répondre.
On trouve le post en allant sur "portail" puis en cliquant sur l'image du coq puis nous arrivons dans une page avec des forums. Ce post ce nomme sexage à l'aile.

Ma question était : est ce que l'on peut effectuer ce sexage sur des poussins nègre soie blanc de 1 / 2 jours.

Je vous remercie des réponses que vous pourrez me donner.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: impossibilité de répondre (sexage de poussins)   impossibilité de répondre (sexage de poussins) EmptySam 5 Avr - 7:50

J'ai cru comprendre que cette méthode ne fonctionne pas sur certaine races....mais suis pas sur
http://www.poulaillerdeville.net
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: impossibilité de répondre (sexage de poussins)   impossibilité de répondre (sexage de poussins) EmptySam 5 Avr - 9:37

Je ne peux te répondre moi aussi. J'élève aussi des Nègre-soie blancs et il faut plusieurs mois de croissance pour que je puisse voir la différence entre les deux sexes. Je remarque que le mâle est plus gros que la femelle et qu'il est agressif envers nous et aussi entre eux. Les femelles sont très maternelles et couvent facilement n'importe quel oeuf, gros ou petit.
johane
Langue pendue
johane

MessageSujet: male ou femelle   impossibilité de répondre (sexage de poussins) EmptySam 5 Avr - 9:59

tchatchabanana j'ai fais eclore des poussins negre-soie et apres 3 semaines le coq ( du moin je le crois...........) commence a developper sa crete de facon tres differente des "poules". l'avenir me dira si j'ai raison ou non. bye
johane
Langue pendue
johane

MessageSujet: male ou femelle   impossibilité de répondre (sexage de poussins) EmptySam 5 Avr - 10:01

tchatchabanana j'ai fais eclore des poussins negre-soie et apres 3 semaines le coq ( du moin je le crois...........) commence a developper sa crete de facon tres differente des "poules". l'avenir me dira si j'ai raison ou non. bye
negresoie-45
Nouveau

MessageSujet: Re: impossibilité de répondre (sexage de poussins)   impossibilité de répondre (sexage de poussins) EmptySam 5 Avr - 11:05

Merci tout le monde pour vos réponses.
J'ai aussi appris une autre technique mais je ne sais pas si ca marche. C'est pour les negres soie. Si elles ont des cranes de padoues alors ce sont des femelles. (une bosse poussée sur la tête) Elle marche normalement a 100 %.
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny

MessageSujet: Re: impossibilité de répondre (sexage de poussins)   impossibilité de répondre (sexage de poussins) EmptyDim 6 Avr - 1:07

salut

je confirme pour le crane deformé femelle assurrée jai fais le test.

benoit
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: impossibilité de répondre (sexage de poussins)   impossibilité de répondre (sexage de poussins) EmptyDim 6 Avr - 7:23

Alors si elles ont une grosse tête ce sont des femelles! impossibilité de répondre (sexage de poussins) Rire07
dragster340
Langue pendue
dragster340

MessageSujet: Re: impossibilité de répondre (sexage de poussins)   impossibilité de répondre (sexage de poussins) EmptyDim 3 Mar - 21:42

tres intéressant sa je vais essayer
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: impossibilité de répondre (sexage de poussins)   impossibilité de répondre (sexage de poussins) EmptyLun 4 Mar - 7:43

Par contre dans le standard français, c'est depuis des années un défaut éliminatoire... damned.

Le standard implique aussi un caractère doux y compris des coqs...

On n'est pas sortis du bois !

impossibilité de répondre (sexage de poussins)
Page 1 sur 1