La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Article sur la poule chanceler

Aller en bas 
+5
Agricurb
France Dé.
Ginette Gauthier
Isabelle comme du miel!
marjoandre
9 participants
AuteurMessage
marjoandre
Langue pendue
marjoandre


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyJeu 14 Mar - 11:52

Je voulais partager avec vous tous un petit article que j'ai écrit dans la revue de la Société d'Histoire d'Oka.
Bonne lecture
http://societehistoireoka.files.wordpress.com/2013/03/okami-janvier-2013-02-13-version-finale.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyJeu 14 Mar - 12:42

La couleur de l'oeuf!!!! Dites-moi pas que cet oeuf là est blanc??? Pis pas crème non plus!!!!! Je ne pousserais pas jusqu'à brun, mais mon oeuf beige j'avoue est un peu plus pâle que la photo....donc on va essayer d'avoir des oeufs un peu plus foncés...

On s'entends-tu pour caramel (butterscotch)?

Par contre, question nécessaire, il vient d'où cet oeuf?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyJeu 14 Mar - 12:43

Marjolaine, pas eu le temps de lire l'article encore...je reviens avec mon appréciation, mais déjà chapeau de l'avoir écrit.
Revenir en haut Aller en bas
marjoandre
Langue pendue
marjoandre


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyJeu 14 Mar - 12:58

L'oeuf est le premier coco de chantecler que mes poules m'ont donné il y a 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Ginette Gauthier
Langue pendue



Nombre de messages : 238
Localisation : Ste-therese
Date d'inscription : 05/09/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyJeu 14 Mar - 13:37

très intéressant cet article!
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyJeu 14 Mar - 20:53

C'est très intéressant. Merci de partager.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyJeu 14 Mar - 21:36

Ça m'a plut.
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Article sur la poule Chantecler   Article sur la poule chanceler EmptyJeu 14 Mar - 23:26

C'est un très bon résumé de ce qui a été écrit à date.

Par contre je ne suis pas certain que c'est un oeuf de Chantecler et le pourquoi d'autant de mystère concernant cette race.

Pour avoir des poules de race Chantecler, Wyandotte et Plymouth Rock. Cela ressemble beaucoup plus à un oeuf que je récolte de mes Wyandotte tant par sa couleur et forme. L'oeuf de la Chantecler Perdrix est autant différent....

@Isa tu comprend maintenant le pourquoi d'autant de divergence autour de cette race.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyVen 15 Mar - 9:17

Dorbert......non


Ce que je omprends par contre c'est que le manque de transparence et de diffusion de l'information qui se fait au goutte â goutte de la part des "èleveurs" entraînent ce genre de problème. J'ai lu tput ce que j'ai pu trouvé sur le net pour le ment et rien de nouveau depuis que je m'y intéresse soit 1 an. Rien sur la couleur des oeufs. Je n'ai aucun doute sur la nature de mes poules et les oeufs sont un peu différents de celui-ci ar la couleur. Les miens étant un peu plus pâles. Ce manque de transparance entraîne de plus en plus de fausseté dans le milieu (en tput cas sur le forum) chez ceux qui pensent avoir des Chanteclers moi inclus. Si ceux qui ont les chanteclers d'origines ou pensent en avoir communiquaient leurs savoirs nous pourrions éviter ce genre de discussions. Marjolaine ça ne t'enlève rien on est tous dans le même bateau.

Soit dit en passant on m'a transmis un lien fort intéressant hier où il y a un article sur les origines de la Barnevelder qii expliqueraient la couleur de ses oeufs et surtout définir la véritable couleur ( brun foncé? Chocolat? Etc...) il semble donc qu'il n'y ait pas qu'avec la chantie que la question se pose.

Par contre si nous pouvions comparer les oeufs de plusieurs "chanteclers" ça nous permettrait sûrement de dégager une tendance et par la suite une "palette" à partir des poules d'éleveurs confirmés....
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Poules Chantecler   Article sur la poule chanceler EmptyVen 15 Mar - 9:40

Isa,

Le gros problème avec la Chantecler c'est le nombre de race qui ont servis à la construire.....

Depuis 3 ans que je m'intéresse à cette race et à chaque couvaison il y a des surprise, on sélectionne !!!!

L'important c'est d'être capable de bâtir un pedigree. Il y a des gens de qui j'ai acheté des sujets avec des papiers et c'est à partir de ceux-là que j'élabore mon cheptel.

Mais les gens ne sont pas près à payer pour des sujets de qualité. Il n'est pas rare de payé 75$ pour un coq dans d'autre race. Quand viens le temps de vendre des Chantecler il faudrait vendre 20$ !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyVen 15 Mar - 9:56

Oui je comprends ça mais ce n'est pas que le lot de la Chantecler. Plusieurs races (dont la Barneverlder) viennent du croisements de d'autres....Est-il normal que 100 ans après la ¨fixation¨ de la dite génétique on se pose encore la question sur la couleur des oeufs de la Chantecler? Ce n,est quand même pas un secret d'État? Que l'on se base sur les mêmes articles depuis.... combien d'années? Rien de nouveau sous le soleil! Raison de plus pour les ¨éleveurs¨de transmettre leurs savoir....pas leurs secrets d'élevages......puis quand des gens pensent avoir la race et qu'ils mettent des infos croyant, avec raisons que ce sont de bonnes informations, ça amène un paquets de critiques mais plus personne ne s'avance à donner ses informations par peur de se faire ¨ramasser¨.....mais qui a les véritables informations? Les 10? Mon but de l'été jusqu'à l'automne est d'entrer en contact avec ces gens et d'ajouter à mes connaissances (encore bien minces)....On m'a dit que tous ces gens étaient très ouverts et accessibles. Donc on devrait être fixé sur la couleur des oeufs assez rapidement. Je vais partir avec des oeufs de ma chantecler et comparer en photos........On devrait pouvoir dégager une tendance. Si certains de ces éleveurs lisent ce message vous pouvez m,envoyer vos coordonnées en message privé....

Teins d'ici là on peut toujours commencer par le forum? Je vais ouvrir un sujet couleurs des oeufs de chanteclers et on pourra constater. Je m'attends à ce que Pascale (je penser que c'était elle) nous mette aussi une photo de ses oeufs blancs???? Qui sait peut-être que c'est elle qui a raison? Jusqu'à preuve du contraire, aucune mauvaise réponse. J'y vais de ce pas....Ça te dit Dorbert? Wasabe? Stéphane D? Ticoune? Sûrement d'autres aussi? SI vous ne voulez pas que votre nom apparaisse envoyez-moi un message et je vous donnerai mon courriel et vous me transmettrai vos photos je les posterai sur le forum.....

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyVen 15 Mar - 10:50

[quote="marjoandre"]Je voulais partager avec vous tous un petit article que j'ai écrit dans la revue de la Société d'Histoire d'Oka.
Bonne lecture
http://societehistoireoka.files.wordpress.com/2013/03/okami-janvier-2013-02-13-version-finale.pdf[/quote]

Un gros merci pour cet article sur La Chantecler. Clair concis et instructif mais surtout bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyVen 15 Mar - 14:07

Article très intéressant, mais pas de contenu nouveau.

Pourquoi ne parle-t-on jamais des Chantecler qu'il y a aux USA? J'en ai vu un bon nombre à Indianapolis à l'automne 2011 et la qualité était meilleure que ce que je vois la plupart du temps en expo au Québec. Tout ce que je lis sur le sujet, c'est comme s'il n'y avait rien en dehors du Québec. Je sais que c'est faux, je l'ai vu de mes yeux.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptyVen 15 Mar - 19:16

euh...j'avance tout petit...mais la définition des oeufs au quart de ton près, telle qu'à l'oeuvre pour la marans ou comme tu l'évoques la barnvelder, n'est pas forcément une nécessité absolue pour d'autres races où il existe un petit éventail sans crispation. Je pense aux poules soies, certaines font des oeufs un rien plus rosés, d'autres un rien plus beige, et elles ne seront pas (le ciel nous en garde) discriminées pour cela, elles restent dans un oeuf beige rosé plutôt clair, donc ça "marche".
Le standard dit en effet "crème à brun clair" pour les coquilles.
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptySam 16 Mar - 8:39

[quote="Dave_Rex"]Article très intéressant, mais pas de contenu nouveau.

Pourquoi ne parle-t-on jamais des Chantecler qu'il y a aux USA? J'en ai vu un bon nombre à Indianapolis à l'automne 2011 et la qualité était meilleure que ce que je vois la plupart du temps en expo au Québec. Tout ce que je lis sur le sujet, c'est comme s'il n'y avait rien en dehors du Québec. Je sais que c'est faux, je l'ai vu de mes yeux.

Dave[/quote]

Intéressant, mais rien de nouveau...Ca c'est intéressant

Mais pour ceux qui ont pris le temps de lire le poème; la description de la démarche d'un coq Chantecler est fort bien décrite et un point de plus a mettre dans l'évaluation de ses Chantecler...

Il est possible de voir des Chantecler Champion Américain sur le journal de l'association CFI. C'est plutôt pénible a regardé...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptySam 16 Mar - 12:38

Keskékoz....absolument aucun problème qu'il y ait une palette, ou qu'il n'y ait rien du tout...si on nous le dit. ¨la couleur de l'oeuf n'est pas prise en compte dans les critères de conformation¨. Genre......tsé...

Mais tu as trouvé cette description de la couleur à quel endroit, j'aimerais bien l'avoir en main. ange

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptySam 16 Mar - 12:39

Galep, vive la combativité :super:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptySam 16 Mar - 20:09

Isa, je comparais avec le cas de la poule soie, c'est donc dans le standard de cette dernière (standard européen, entendre) qui est disponible sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler EmptySam 16 Mar - 23:00

Ok. Je croyais que tu parlais des oeufs de Chanteclers. Je ne comprenais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article sur la poule chanceler Empty
MessageSujet: Re: Article sur la poule chanceler   Article sur la poule chanceler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur la poule chanceler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: