La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 agrumes

Aller en bas 
+3
Lupa Duende
Keskékoz !
Audinette
7 participants
AuteurMessage
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes EmptyMar 12 Mar - 11:29

donnez-vous les agrumes un peu blettes ou les restes après pressage à vos poules ?
j'ai vu une grand-mère qui en donnait plein et elle disait que les poules adoraient ça ? agrumes Smilies9
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyMar 12 Mar - 19:36

comme la grand-mère. J'ouvre juste les quartiers pour mes petites, qui ont de la peine avec les peaux...c'set comme tout, il a fallu leur montrer que c'était bon ; je donne les agrumes les moins acides de préférence (clem, mandarines vraies), pour ne pas acidifier leur organisme et faire descendre le taux de calcium disponible pour les oeufs (c’est aussi pourquoi je ne donne de vinaigre qu'en cas de coccidiose suspectée, l'eau est celle potable du robinet et souvent changée donc pas besoin de désinfectant).
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

agrumes Empty
MessageSujet: les choses trop acide   agrumes EmptyMar 12 Mar - 23:10

donc la vinagre dans l'eau, les morceaux de tomate..., vous n donnez pas parce que la coquille est en peril? j'ai etait une semaine difficil avec mes filles et peut etre c'est a cause de mes "cadeaux"?
j'ai donner la <chutney> a mes poules..., elle aimeron ca mais je beoin arret si ne pas bon pour ells.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyMer 13 Mar - 9:11

Dans l'alimentation humaine, il est dit que le vinaigre de cidre de pomme fait exception à la règle et est en fait un alcalinisant du système (donc aide à la reminéralisation). Je ne sais pas si c'est la même chose pour les volailles.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyMer 13 Mar - 16:47

Lupa Duende a écrit:
donc la vinagre dans l'eau, les morceaux de tomate..., vous n donnez pas parce que la coquille est en peril? j'ai etait une semaine difficil avec mes filles et peut etre c'est a cause de mes "cadeaux"?
j'ai donner la <chutney> a mes poules..., elle aimeron ca mais je beoin arret si ne pas bon pour ells.

Aucun rapport, le vinaigre blanc peut acidifier le contenu de l'estomac mais pas réduire les coquilles des oeufs qui sont produites ailleurs que dans l'estomac!!
C'est encore une histoire de grand-mère comme celle qui dit que le coke réduit l'ossature en disolvant les os du corps...
Agrumes, tomates, pommes de terre, vinaigre, etc...tous en quantités intelligentes et aucun problème!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyMer 13 Mar - 18:31

Pas d'accord Stéphane, avec mes excuses, l'organisme est un ensemble ( et le truc de grand m/père est plutôt de fiche du vinaigre systématiquement aux poules...) ; on peut très bien aussi, d'ailleurs, provoquer une acidose par un excès de sucres de différentes formes (suffit de demander aux gens qui ont des champignons d'ongles, lesquels ont profité d'un moment de faiblesse de leur organisme déséquilibré pour s'établir).

La poule utilise d'abord le calcium qu'elle a dans le sang, or pour faire une coquille, en raison du taux de calcium que peut véhiculer le sang, il faut que le calcium sanguin soit renouvelé toutes les heures pendant l'élaboration de la coquille (pendant la nuit en général).

En conséquence elle ne peut puiser le calcium qu'à deux endroits en elle : le tractus intestinal (si elle a de la coquille au repas de fin d'après-midi, c'est impec pour les pondeuses "horloges") et à défaut, comme chacun sait, elle le puise dans ses os.

Je n'utilise le vinaigre que dans des cas de maladie, et comme tu disais justement, toutes proportions gardées (une cuillère pour un litre d'eau).

Pour Agric, le jus de citron (dans le métabolisme humain en tout cas, la transposition restant à démontrer) est aussi un alcalinisant, conseillé par les docteurs en cas de brûlures d'estomac ...mais pas en cas de carence en calcium ; pour le vinaigre de cidre, tu me le fais découvrir.

Lupa, à part mes réserves sur le vinaigre qui est très acide (et le sucre), je rejoins exactement Stéphane : de tout un peu, je ne prive pas mes poules de quelques bouts de tomates (ni de fraises, ni de figues pourtant si sucrées), elles raffolent des grains spécialement... mais avec modération.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyMer 13 Mar - 19:02

L'acidité du système digestif ne se réflète pas dans le sang ou dans le reste du système, sauf bien sur si on fait tremper l'animal dedans très très longtemps. En fait, l'estomac produit des acides plus "acides" que le vinaigre...
Bien sur, on ne donne pas a boire du vinaigre a nos poules pour le plaisir mais, même si elles en buvaient une bonne quantité pendant un certain temps, ca n'affecterait pas la production de coquille d'oeuf...Il n'y a pas de lien car l'excédent d'acide sera excrété dans l'uratre...
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyJeu 14 Mar - 9:12

je vais donc essayer de leur en donner, dans mon idée c'était trop acide et elles n'en auraient pas mangé. Je n'avais pas pensé à une éventuelle incidence sur la coquilles des oeufs, car pour moi l'acidité est absorbée par la digestion.
je ne savais pas que le coca dissolvait les os ! agrumes Rire07ah les croyances !
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyJeu 14 Mar - 10:26

Ce sujet est très intéressant. Je me suis souvent demandé si je pouvais donner des pelures d'agrumes à mes poules.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyJeu 14 Mar - 11:34

France Dé. a écrit:
Ce sujet est très intéressant. Je me suis souvent demandé si je pouvais donner des pelures d'agrumes à mes poules.

Qu'en pensez-vous?
Chez moi, elles ne les mangent simplement pas
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyJeu 14 Mar - 11:39

Me semblait bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyJeu 14 Mar - 19:35

[quote="Keskékoz !"]Pour faire une coquille, en raison du taux de calcium que peut véhiculer le sang, il faut que le calcium sanguin soit renouvelé toutes les heures pendant l'élaboration de la coquille (pendant la nuit en général).

En conséquence elle ne peut puiser le calcium qu'à deux endroits en elle : le tractus intestinal (si elle a de la coquille au repas de fin d'après-midi, c'est impec pour les pondeuses "horloges") et à défaut, comme chacun sait, elle le puise dans ses os.

quote]

il faut peut être préciser que si le calcium est diminué dans le système digestif par la présence régulière d'acides forts s'ajoutant à ses propres sucres gastriques, évidemment la poule pourra moins puiser dans l'aliment. L'acidité naturelle ne se trouve qu'au niveau de l'estomac chimique, et non du jabot où la poule stocke les aliments au cours de la journée pour digestion nocturne.
Certes les acides seront éliminés par l'effort de l'organisme et des reins, mais le calcium ingéré se trouve en partie rendu indisponible, puisque les deux se neutralisent.


Or l'explication du renouvellement total du calcium sanguin en puisant dans l'alimentation chaque heure montre qu'on retombe vite sur le calcium disponible dans les propres os de la poule en cas d'indisponibilité du calcium alimentaire.


Pour moi, il faut donner le vinaigre en cas de maladie le nécessitant, et à distance des apports de calcium si cela se peut, en tout cas à distance de la fin d'après-midi.


Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptyJeu 14 Mar - 21:34

C'est aussi ma compréhension. Chez les mammifères, des glandes spéciales neutralisent les acides gastriques dans l'intestin et les bases nécessaires proviennent du système sanguin.
Revenir en haut Aller en bas
beutch
Langue pendue
beutch


Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : perpignan 66
Date d'inscription : 13/03/2013

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes EmptySam 16 Mar - 19:54

Mes poules en mangent peu c'est une des seul nourriture qu'elles boycote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agrumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les agrumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: