La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Question compost

Aller en bas 
+6
bourdon febrile
StephaneD
verobou
Audinette
jean-mi
GloW
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GloW
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/07/2011

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 6:39

Bonjour à tous

Quelques questions sur le bon usage du compost.

1. Une plante s'est developpé dans mon compost (rentré par le trou d'evacuation d'eau ), puis-je utiliser tout de meme le compost malgré le reseau de petites racines à l'interrieur?

2. Peut-on jeter des "mauvaises herbes" dans le compost ?

3. Peut-on jeter dans la cendre de bois dans le compost ?

4. Est-il intéressant d'utiliser des déjections animales dans le compost ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 6:42

C'est oui pour toute tes questions , n'oublie pas de laisser reposer le tout avant de le mettre sur ton terrain .
Revenir en haut Aller en bas
GloW
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/07/2011

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 6:44

Pour les dejections animales, je crois qu'il faut eviter d'en mettre trop, au risque de rompre l'equilibre des couches de terre et de tuer des microorganisme non?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 6:52

Perso dans mon composte , je places les déjections de volailles , le fumier des chèvres et je le laisse quatre ans avant de le répandre sur le terrain .
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 6:55

je suis plus sélective pour le compost compost - Question compost Smilies2
pas de souci pour la plante qui a poussé, ça arrive fréquemment.
pas de déjections d'animaux, que du végétal.
oui aux mauvaises herbes mais pas si elle sont grainées, sinon gare à l'invasion.
peu de cendres, ça acidifie trop.
en fait j'ai 2 composts, un où je mets les litières et le désherbage. celui-ci ne sert éventuellement que pour du remblai mais surtout pas pour le potager ou les jardinières. Les poules adorent gratouiller dedans.
un autre plus petit, avec les déchets de cuisine que les poules ne mangent pas, le petit désherbage des plates-bandes et jardinières. celui-ci sert pour le jardinage.
Sinon, je mets un peu de cendres et de litière des poulailler dans le potager entre novembre et février, et plus rien de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 6:56

j'oubliais, normalement pas ou peu d'agrumes dans le compost car cela détruit les micro-organismes.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 7:23

Pour les agrumes tu as raison Audinette .
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 10:10

D'accord avec Audinette sur toute la ligne! Je ne mets jamais de mauvaise herbes, en graines ou pas, au cas où... pas d'excréments ni ne viande. Pas de coquilles d'huitre ou de moules non plus

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
GloW
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/07/2011

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 10:59

Et qu'e est-il des feuilles mortes? j'en ai un gros tas dans le jardin et je me demande quoi en faire?
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 12:05

pas de souci pour les feuilles mortes, au contraire, il faut aussi bien de l'humide que du sec.
Les coquilles d'oeufs aussi, les sachets de thé et tisanes (étiquette enlevée), le marc de café (tu peux en garder aussi pour mettre directement dans le trou de tes pieds de tomates quand tu repiques) et la terre de certains pots quand on vide au début de l'hiver.
et rien de la mer comme le dis Vero.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 14:33

Je fais simple: TOUT va au compost. Au pire, les plantes qui y germent peuvent être tuées avant que le compost soit utilisé en le retournant régulièrement (ce que je ne fais pas car je suis paresseux). La viande, les déjections animales, tout ce qui est organique est compostable et devrait l'être. La seule raison de ne pas y mettre de viande pour moi c'est qu'elle risque d'attirer des mouffettes et autres animaux. Pas un problème pour moi, ils vivent ici et ont a manger sur mon compost.
Déjections animales, je laisse suffisamment longtemps composter pour que ce ne soit pas un problème de surplus d'azote.
Cet été, je tente quelque chose: je viderais des poches de terre surtout minérale, dans des trous de mon tas de litière de poulailler. Dans ces trous, je sèmerai divers végétaux. Je vais voir le résultat mais j'espère que les racines iront chercher dans la litière ce qu'elles ne trouveront pas dans la terre mais que cette dernière leur évitera les brulures par trop d'azote!

Le fumier de lapin est utilisable frais ou composté...
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 14:50

Idem
tout va au compost, les poules et les lapins sont sur litière, la litière de volaille c’est feuilles, copeaux, tourbes, la litière composte déjà en continu, je la place avec le tas des déchets domestiques, utilisable rapidement (quelque mois max).
Pour la litière a lapin, je l’utilise directement dans le jardin.

Pour la cendre de poêle, je l’accumule et je l’utilise lors des plantations au jardin. Les restants de poissons sont enfouis dans mes butes a courges direct.

La viande ? J’en mange, mais c’est tellement rare que nous jetons de la viande, sinon au compost aussi, les os de poulets sont bouillis pour faire du bouillon après au compost.

Je vais vous dire un secret, avant que la loi nous oblige à faire vidanger nos fosses septiques, nous le faisions nous-même et on plaçait les boues au bout du terrain, on couvrait avec du bran scie. Aujourd’hui après 5 ans de repos je vais chercher de voyage de belle terre noire remplit de gros vers.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 17:13

Bonjour,

La technique utilisée pour mon compost est très similaire à Bourdon et StephaneD. À la différence qu'à chaque automne, les déjections de volailles sont directement étalées très légèrement sur mon jardin et dans les plates-bandes et ensuite le tout est intégré en surface... j'en mets aussi près des petits fruits sauvages...

J'ai pas encore trouvé ma bonne organisation pour intercaller feuillage sec, branchage et déchets de cuisine... un moment donné je sais qu'il faudra que je m'y mette... Faut dire que c'est seulement ma 2ème année de jardinage ici...

CHAPEAU Bourdon! C'est bien que tu en parles ouvertement car c'est bien quelque chose de tabou... et pourtant!.... Pour ma part, je suis d'accord avec cette façon de recycler nos matières.....
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyMar 12 Mar - 18:28

A ce que j'ai appris, mélanger la cendre aux déjections est à éviter, il se forme des liaisons chimiques qui gênent l'utilisation par les plantes de leurs apports respectifs.


Je rejoins audinette aussi ! (et Bourdon ...puisque cette année je vais utiliser pour la première fois mon 'fumier vraiment maison" bien plus sain (non médicamentés)que le fumier de vaches ou les lisiers épandus dans les champs!).

La cendre, je pense aussi que le mieux est au moment des cultures, cela permet d’apporter de la potasse aux cultures qui en ont besoin (comme les fraises ou les patates) et en outre, de gêner un peu les limaces, mais il faut en mettre peu, comme si on "salait".


Pour tes feuilles, mais ! je n'en ai jamais assez ! je vais les chercher à l'extérieur ! tu peux tout d’abord les mettre en paillis de toutes tes culltures, elles se composteront sur place tout en empêchant la pousse des adventices ; si tu en as encore de trop, tu peux édifier des buttes fertiles !

Je composte à part les différentes déjections, celles de poule étant spécialement riches et acides, afin de jouer sur les apports (j'ai donc : cheval,volailles, et...humain). Je composte aussi la litiere des chats, pour les rosiers ou le non alimentaire : pour toutes, je creuse des fosses et met la date quand j'arrête de remplir : puis j'attends 18 mois minimum, car cela permet d'éliminer uen majeure partie des bactéries comme les salmonelles ; j'attends plus longtemps si je souhaite que cela se minéralise, mais c'est alors une terre et non plus un fertilisant, donc j'évite de dépasser beaucoup cette durée avant utilisation.

Je ne fais d'execption qu'avec le crottin de cheval, j'utilise ce fumier frais, pour mes couches chaudes (chauffer la terre pour mes citrouilles).

Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 9:49

c'est vrai qu emon compost est très sélectif, et je n'ai pas toujours fait comme ça. Mais il y a 3 ans j'ai vidé mon compost, et mis cette superbe terre dans mon potager et mes plates-bandes. cela faisait 5 ans que la fosse n'avait pas été vidée, il était donc bien fait. Mais ça fait maintenant 3 ans que je me bas contre les mauvaises herbes et je n'ai jamais eu autant de chardons et d'orties ....
Avec un bon paillage, ça commence à diminuer, mais on ne m'y reprendra plus.
Les diiférences de températures entre un hiver français et un hiver canandien, ont peut-être aussi une incidence sur le compost ....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 11:33

Audinette a écrit:
c'est vrai qu emon compost est très sélectif, et je n'ai pas toujours fait comme ça. Mais il y a 3 ans j'ai vidé mon compost, et mis cette superbe terre dans mon potager et mes plates-bandes. cela faisait 5 ans que la fosse n'avait pas été vidée, il était donc bien fait. Mais ça fait maintenant 3 ans que je me bas contre les mauvaises herbes et je n'ai jamais eu autant de chardons et d'orties ....
Avec un bon paillage, ça commence à diminuer, mais on ne m'y reprendra plus.
Les diiférences de températures entre un hiver français et un hiver canandien, ont peut-être aussi une incidence sur le compost ....

Peut-être simplement que ta terre plus riche encourage tout, y compris les mauvaises herbes?? Sinon, simplement couvrir le tas de compost pendant une année avant de l'utiliser détruira les graines a germer...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 12:59

Je sais qu'à Lévis la ville ramassait les déchets de tables...j'utilisas tout ce qui était végétal dans mon compost domestique et les restes de tables (surtou la viandes ex gras, os après bouillon etc) à la ville. J'ai lu que la viande ne devrait pas aller au compost domestique car la chaleur naturelle dégagée par le compost ne monte pas assez haute pour tuer les bactéries??? De la viande....

Avis svp?

Sinon, ici ça serait pas mal plus simple de tout mettre au recyclage....mes vidange diminuerai de beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 19:36

Il y a au moins dix mille recettes et méthodes différentes de compostage et ce post pourrait avoir autant de pages. Je me retenais de participer pour cette raison, car ça peut vraiment partir dans tout les sens sans trop de structure, mais c'est plus fort que moi.

Tout ce qui est organique se composte, mais pas dans n'importe quelles conditions. Et le compostage n'est pas simplement affaire de décomposition. On ne peut absoluement pas comparer les techniques de compostage industrielles utilisées par les villes (en particulier Lévis) et le compostage généralement "n'importe quoi" domestique (malgré mes respects pour les jardiniers aguerris aux techniques).

La recommandation officielle (CRIQ et MAPAQ) à l'intention des producteurs durant la période de développement et d'essai concernant le compostage de la viande est l'effouissement dans la sciure et enrobage complet dans la chaux vive. Pour les grosses carcasses, il faut ouvrir la cavité abdominale et "farcir" de chaux. Il faut surveiller le processus et le cycle thermique. Il faut une plateforme étanche (béton ou membrane). Depuis, je ne suis pas certain que cela et toujours permis, il faudrait que je me retape la lecture du REA (règlement sur les exploitations agricoles) et c'est totalement assomant comme truc.

Mon grand oncle travaillait sur le compostage des carcasses au début du siècle à l'institut d'Oka. Il enterrait des vaches entières avec de la chaux et obtenait de très bon résultats, seulement, il radottait déjà passablement trop lorsque je lui ai soumis mes inquiétudes sur la biosécurité.

Chez moi, les plumes, os et les résidus de poisson vont dans mon composteurs. Les os sont régulièrement remis dans le tas et contribuent ainsi aux qualités structurales du tas qui assurent un processus aérobique.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 20:08

La viande dans le compost c'est plutôt rare....surement pas des carcasses entières. ;meuhhhhh; A part la possibilité d'attiré quelque moufettes qui viennent visiter de toute façon, je ne crois pas que le risque sanitaire est plus grand dans nos tas que la carcasse de chiens ou chats, raton s etc. dans le fossé. Je suis d'accord quand il y a une vache morte de maladie de prendre des précautions. compost - Question compost Dodo01 Mais pas a notre niveau. :vach:

La ou tu pourrais embarquer dans le train, c'est la question a peine soulevé du fumier humain, ;capresse; surement que tes lumières seraient appréciés. :hé!:

Mon opinion la dessus c'est que dans notre cas, parcourir la campagne pour ramasser la ma.. de tout le monde, pour ensuite incommoder le village voisin, je suis pas certain que c'est la solution, comme j'écrivais plus haut, notre mar..de avant je m'en occupais. Dans certain endroit il y a des gens qui font leur besoins dans des litières. Qu'en penses-tu ?

Agricurb j'apprend beaucoup dans tes interventions. :super:
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 20:12

Il y a plein de bons éléments qui sont sortis de ce post à date, plein de trucs et de recettes. Aussi un brin de n'importe quoi. Voici la recette du compostage "classique" ou "textbook":

Selon Hung (1980) le compostage est une technique de stabilisation et de traitement aérobie des déchets organiques biodégradables.

Selon Mustin (1987) le compostage est un processus aérobie de décomposition biologique de la matière organique, effectuée sous des conditions contrôlées, résultant en la formation d'humus.

Cette définition puriste est très restrictive et n'inclut pas les fermentations anaérobiques (échelle institutionelle ou industrielle) et les autres type de "compostage". Elle réfère spécifiquement au procédé "Indore" (non, pas innodore, "INDORE").

Dans la fermentation aérobique, on distingue normalement dans les systèmes d'alimentation par "batch", et non les système à alimentation continue comme la plupart des compost de type domestique (il y a moyen de faire autrement, notez), trois phases de minéralisation et d'humification.

1) La phase de minéralisation de la matière organique facilement dégradable (plein d'azote) et boum de la population microbienne. La température atteint et dépasse 60-70°c. Il y a stérilisation du compost à cette température (pathogènes (encore douteux pour les prions d'où prudence avec l a viande) et semences).

(quelqu'un demandait si le climat hivernal pouvait affecter le processus: ben oui.)

2) La phase de transformation est marquée par une diminution de la température vers 30-35 °c et la température ne remonte pas de façon notable si le tas est retourné (contrairement à la première phase).

3) Phase de maturation où l'activité microbienne est réduite mais où les annélides, acariens, collemboles et autres invertébrés abondent.

Les principaux paramètres àsurveiller pour réussir ce type de compostage sont: le taux d'oxygène lacunaire, l'humidité, la température, le type de procédé et la forme du "tas" (je détaille sur demande), les propriétés physicochimiques des matériaux compostables et en particulier le rapport Carbonne/azote (C/N). On doit viser entre 25 et 30 pour le C/N et je peux fournir des tables pour certains matériaux s'il y a des zélés intéressés.

Autres types de "compostage" connus et reconnus dont le nom "compostage" est parfois abusif:

-Compostage de surface.
-Indole à système ouvert (andains) ou semi ouvert (silos-couloir, bac aéré).
-Indole à système fermé ou bioréacteur.
-Fermenteurs anaérobiques.
-Terreaux de feuilles (facile).
-Lombricompostage (voir couverture du sujet dans la section brico du forum).
-Avec ou sans activateur (millier de recettes disponibles).
-Compostage de brousailles (faut être patient).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 20:19

Pour tes évocations du fumier humain, je peux juste te dire qu'en ce qui me concerne...j'ai ma "caisse" à couvercle, que je remplis de feuilles ou de foin, pour tous les résidus solides (je met le liquide à part, pour éviter les odeurs longues, car je n'emploie pas de copeaux). La cellulose est ce qui fait la grande différence avec l'antique "pot de chambre", pour permettre les liaisons chimiques qu'Agric expliquerait peut être (des histoires de carbone et d'azote).

uen bonne allumette là dessus...et tous les tant de jours, je porte ça à la fosse à composter.

Pour un minimum de 18 mois.

Agric stp, quand tu répondras à bourdon, hésite pas à corriger aussi, si tu penses remarquer des connaissances mal digérées dans mon blabla amateur.

J'aimerai aussi avoir ton avis sur la question de la minéralisation des composts qui attendent trop ?

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 20:31

Le risque sanitaire de la décomposition des carcasses animales est assez grand compte tenu de l'impact des pratiques humaines. Le problème vient des animaux infectieux. Le cas des prions, responsables de l'encéphalopathie bovine et du "scrapping sheep" (z'oublié le nom français scusez) ou Kreutzfeld-jacob (pas sûr de l'orthographe) (chez l'humain) est un exemple.

La marde humaine compostée... deux ou trois trucs éparsses là dessus mais je n'ai pas tellement étudié le dossier.

1) Dans les pays d'amérique centrale (et surement ailleurs aussi) le compost de merde humaine est utilisé en maraîchage et porte le nom spécifique de "black night soil". Ce compost est connu pour être vecteur de pathogènes gastro-intestinaux et de vers car le processus de compostage est imparfait et le produit est non stérile. Le cas est typique dans les légumes de terre noire tel le céleri mexicain.

2) Avez vous vu le film Tabou (ta boue)? Une bombe sur le sujet.

3) J'ai plein d'amis qui utilisent la toilette-compost (j'ai cru comprendre que Kezkékoz aussi) mais ils n'utilisent pas le produit (très beau par ailleurs) pour le maraichage. Je n'en ai jamais utilisée, mais pourtant, j'en ai conçus 2 ou 3 et j'ai même été de corvée pour la vidange (Quelle chance!).

4) Au chalet j'ai un vilain "puisard" plutôt qu'une unité de traitement autonome qui se respecte, et je vidange à la petite pelle moi même. Mes pivoines sont merveilleuses.

5) La plupart des municipalités qui ont un système centralisé d'égout récupèrent les boues et les valorisent sans compostage mais parfois avec une stabilisation à la chaux vive (voir le film précité pour des détails saisissants.). Les municipalités qui n'ont pas de système de traitement centralisé font majoritairement appel à des "vidangeurs" de fosses qui valorisent, on ne sait trop comment, ces boues, soit par épandages (plantations forestières, ligniculture, champs agricoles ou restauration de sites dégradés) soit par compostage et variantes (méthanisation parfois).

6) Je passe 2 fois par jour devant l'énorme tas des composts du Québec à St-Henri (le printemps est une période olfactivement difficile) dont l'un des crénaux important est le compostage de déchets biomédicaux principalement composés de couches.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 20:34

Ho là là, on s'emballe! Les post se croissent: pfiou pfiou!

C'est quoi une odeur longue? Est-ce que c'est comme lorsqu'on dit que le goût du chocolat est long en bouche?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 20:42

en clair, l'odeur de la m... ne dure pas sur les supports que j'emploie (car j'en dispose à volonté mais qui sont peu absorbants), par contre les liquides, ça donne une odeur après un temps, c'est léger mais persistant, ça revient quand j'ouvre ma "caisse à humain"... donc... j'évacue à part, problème réglé. Ca m'est même arrivé de trouver toute étonnée que j'avias oublié de rabattre le couvercle, du moment que j'ai bien enfoncé l'herbe par en-dessus, ...rien !

Ca me paraissait intéressant à mentionner pour ceux uqi hésitent à cause des odeurs, car même avec mon système qui est loin d'être la belle "toilette sèche" idéale, c'est pas si mal que ça, ça sent un peu plus qu'avec l'eau sur le moment, mais l'allumette résout tout (à condition qu'elle soit assez soufrée, apparemment une interaction se fiat avec les substances volatiles). Et je ne vous dis pas la quantité d'eau que je sauve avec ça.




Oui, c'est ça poru la minéralisation (ou pas) car mes connaissances se limitent à "se minéralise "....En fait dans ce cas je pense d'ailleurs plus au fumier qu'au compost végétal. je me demande à quel stade l'azote, potasse, phosphore, sont le mieux disponibles, et qu'apporte par exemple un fumier vieux de 4 ou 5 ans de différent d'un de 18 mois ?
Et si c'set différent pour le compost à base végétale dominante ?




Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 14 Mar - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost EmptyJeu 14 Mar - 20:44

Concernant la minéralisation des composts qui attendent trop.

Il y a déjà une position marqué par le "qui attendent trop", non?

En fait, selon moi, hein, j'suis pas docteur en compost, seulement bachelier dans le domaine, il n'y a pas "à priori" de composts qui attendent trop. Il faut définir les caractéristiques recherchés d'abord, ensuite, oui, on pourrait peut-être dire si la minéralisation est trop ou pas assez avancée. Donc, je pourrais relancer en disant "que cherches-tu?"

En gros. ça tourne autour de la disponibilité plus ou moins grande des nutriments en présence (principalement phosphore et azote pour faire simple) d'une part, et de leur présence/absence, d'autre part. Si vous suivez, un nutriment peut être présent, mais pas disponible, présent et disponible, ou absent.

Juste pour savoir, si je continue sur cette piste, est-ce que c'est dans la bonne direction par rapport à ta question Kezkékoz?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compost - Question compost Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question compost
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» apport en éléments nutritif des principaux engrais naturels
» déjection et compost
» vers à compost
» vers à compost et composteur
» Naissances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: