La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Plantes exotiques envahissantes

Aller en bas 
+6
StephaneD
Raphou
Keskékoz !
un jour à la fois
bourdon febrile
Agricurb
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyJeu 7 Mar - 13:01


Voici un post dédié aux plantes exotiques envahissantes de par chez-vous.

La première en liste est la berce du caucasse qui nous préoccupe de plus en plus au Québec le long des cours d'Eau et milieux humides.

Le site du ministère du Développement durable de la Faune et des Parcs fourni un bon point de départ:
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/index.htm

On y trouve une fiche d'identification de la plante qui peu facilement être confondue avec la Grande berce ou la Berce laineuse qui sont des plantes indigènes:
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/identification.pdf

On trouve une fiche pour nous aider avec les modalités de gestion de cette nuisance:
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/gestion-controle.pdf

Et une fiche plus complète:
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/doc-info-complet.pdf

Donc, pour faire bref, le sève de cette plante envahissante contient des phénol qui sont activés par les rayons UV, ce qui provoque des brulûres cutanées importantes. Ce que les fiches ne disent pas, c'est que notre plante indigène, la Grande berce, contient aussi des phénols (mais moins concentrés). C'est vrai aussi de l'angélique et plusieurs autre ombellifères.

UN JOUR À LA FOIS, es-tu bien certaine de ton identification, car le Bas-Saint-Laurent est une zone importante de distribution naturelle de la Grande berce? Ce serait dommage de mettre tant d'efforts pour combattre la mauvaise plante.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyJeu 7 Mar - 13:28

Tres bonnes réf.

merci, :super:
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyJeu 7 Mar - 16:46

Agri, affirmative à 300%. Il y a 2 étés, la mère d'un résidant de l'Île a été très sévèrement brûlée par cette cochonnerie. Elle pensait ke c'était "je-ne-me-souviens-pas-du-nom" ki donne des tites fleurs avec leskelles on fait de la tisane; ces fleurs et la plante ressemblent à la Berce du Caucase. Toute fière d'être heureuse de s'en ramasser, allez hop! en culottes courtes, ti-gilet pas de manches, pas de gants, ici, on se coupe de la fleur tchatchabanana tchatchabanana Ben, ça a pas pris long k'elle s'est rendue compte ke kelke chose clochait............. Elle en a été kitte pour ne pas pouvoir se sentir la peau pendant près de 3 semaines tellement ça brûlait. Ai-je mentionné k'elle s'était passée les mains dans le visage lors de sa récolte? Plantes exotiques envahissantes Etonne17 Plantes exotiques envahissantes Smilies6

Ce même été-là, j'avais remarké kelkes grosses hampes ki ressemblaient à de l'angélik mais ki n'en étaient pas. C'est au printemps suivant, kand les infirmiers de l'Île ont distribué un pamphlet d'avertissement, ke j'ai fait le lien... et l'identification ;enerveuu; L'été passé, il y en avait de plus en plus sur le terrain. Et, alors k'il n'y avait jamais eu ça ici avant, dans le coin du Phare, c'est envahi pas d'allure!!!!! Il y en a, une peste!! et kand je pense à tous les touristes et les enfants ki virent par là et ki pourraient s'y frotter, je capote!!!! :ylaisserlapeau :ylaisserlapeau Mais Môsieur le maire ne trouve pas k'il s'agit là d'un problème devant retenir l'attention de la municipalité....... PAS DE COMMENTAIRE......

en té cas, moi, je ne tolèrerai pas ça chez nous et je n'ai aucun problème à sortir l'artillerie lourde; je me suis dit ke l'eau de Javel, ce ne doit pas être si pire, on flush bien les puits artésiens (fontaines) avec ça. Si ça peut te consoler, j'avais même envisagé .......d'arroser avec du gaz et d'y mettre le feu :nenjetezplu: ........ Plantes exotiques envahissantes Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyJeu 7 Mar - 17:08

Je te comprends et je t'encourage à intervenir. Si tu veux aller vers la lutte chimique, la fiche recommande le glyphosate, c'est l'ingrédient actif du Round-up (Monsanto). Mis à part les autres produits qui composent le Round-up et dont on ne sait rien, le glyphosate se dégrade très bien et n'est pas persistant dans l'environnement. Ses produits de dégradation sont aussi sans danger. Il n'est pas toxique pour les vertébrés, quoique, je n'en boirais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyJeu 7 Mar - 17:27

Agricurb, je suis extrêmement étonnée, d'autant que cela doit être le long d'un cours d'eau.

C'est un produit dont je me suis interdit l'usage car située sur une pente à 200 m d'une rivière et encore plus près de ruisseaux qui y vont, ce qui était marqué comme contre-indication.
Le glyphosate est extrêment toxique pour les organismes aquatiques.
Et il tue toutes les plantes indistinctement. Ce qui peut aboutir à éliminer - à moins de l'appliquer au pinceau ! - surtout les plantes dont la reproduction n'est pas aussi proliférante.

De plus son usage massif génère des résistances... je pense aux agriculteurs américains qui ont du abandonner des champs à l'amarante qui les envahissaient, par exemple.
Un tel encouragement risque de pousser à bien des conclusions, je suis très... surprise de ta remarque.

J'aimerais bien m'y retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyJeu 7 Mar - 17:31

Agri, mon seul but dans la vie kestion de Berce du Caucase Plantes exotiques envahissantes Forum80 , c'est "extermination totale" :menage: mais je ne suis pas partisane des méthodes à la Mengele :no . Tout ce ke je veux, c'est de ne plus en voir ici sans avoir à me donner un tour de rein carabiné avec un abonnement de 6 mois chez le chiro ;hopital; ;hopital; Je me dis k'une fois dans ma vie, n'y aurait-il pas une "voie de la facilité" ki s'ouvrirait à moi??? ;meuhhhhh;
Mettre du chimik sur le terrain, ça ne me sourit pas bin bin......l'eau de Javel étant mon maximum ayant un effet limité, pensais-je.
Ça fait assurément plus de 30 ans k'il n'y a eu aucun pesticide, herbicide, autres cides du même acabit ou engrais autre ke du hareng de mis sur cette terre. Scraper une telle rareté avec du Round-up ou son succédané.......... Plantes exotiques envahissantes Hein36 :trouille2:
Que suggères-tu alors???? :vach:
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyJeu 7 Mar - 17:48

Attention au glyphosate,
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article27

Il y a d'autres références moins partisannes, qui levent aussi un drapeau.

A utiliser avec Modération. Comme le conseil Agricurb

Keskekoz et UJALF ;smaak; ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyJeu 7 Mar - 20:01

HAHA, c'est vrai, il y a de quoi rire avec cette schyzophrénie d'un ex-producteur bio.

Je suis entièrement daccord avec vous tous; ce truc est dégueulasse. Seulement j'ai mis mes lunettes de conseiller en agroenvironnement qui conseille le moins pire des cochonneries d'herbicides.

Je rencontre des gens qui mettent de l'huile à moteur sur les plantes pour les tuer (sur le bord du cour d'eau, oui, oui). Savez-vous que je préfère le glyphosate?

À propos de la sélectivité en malherbologie, elle peut être atteinte par le choix de molécules ou par leur usage.

Il faut savoir utiliser avec modération et discernement ces molécules, c'est un propos qui revient dans plusieurs post qui touchent aux antibiotiques et aux pesticides en général.

Moi même je n'utiliserais jamais le glyphosate. À la maison je suis aux prise avec la renouée japonaise, et bien je l'épuise par arrachage depuis 5 ans. La littérature sur le sujet laisse croire que j'en ai encore pour un autre 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyJeu 7 Mar - 23:42

Sa c'est un des outils qu'ils nous apprennent à utiliser dans nos cours de pesticides :
La page sur une des formes de glyphosate--
http://www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/Resultats.aspx?search=matiere&ID=65
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyVen 8 Mar - 8:15

Je crois que, pour la Berce du Caucase, tu peux aussi la tondre au ras du sol a plusieurs reprises durant l'été....l'empêcher de se refaire...elle finira par disparaittre a la longue, mais ca peut prendre du temps!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyVen 8 Mar - 9:44

Je souligne la grande utilité du lien posté par Raphou.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyVen 8 Mar - 11:01

D'la berce?! j'en ai vu lors de mon voyage en train (Drummond - - - Nouveau-Brunswick) en septembre. C'est un voyage qui se fait de nuit et la seule chose que je réussisait à voir dehors, c'est les spots des maisons et les ;bisou; beaux ;bisou; gros ;bisou; ponpons ;bisou; blancs ;bisou; de berce ;bisou; sur les abords de la voie ferrée... Entre Rimouski et Amqui y'en a vraiment beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyVen 8 Mar - 13:25

Taboï, Agri!!!! c'est un peu gênant à écrire de même mais.................. j'ai rien compris de "À propos de la sélectivité en malherbologie, elle peut être atteinte par le choix de molécules ou par leur usage."

La chimie, pour moi, c'est un sujet de discorde avec mon défunt prof: moi, j'adorais les cours de chimie; je mélangeais une affaire avec une autre, je faisais des "essaïes", je tripais au boutte. Plantes exotiques envahissantes Autre062 Plantes exotiques envahissantes Autre062 ........jusk'au cours où le prof m'a vue aller Plantes exotiques envahissantes Fatigues Plantes exotiques envahissantes Pleureur ....... Fini la joie des mélanges! Plantes exotiques envahissantes Cole9re2 De toute façon, j'avais jamais rien compris, fa ke.....

Pour la Berce du Caucase, comme les voisins ne semblent pas être concernés par cette engeance, ça me prend un moyen r-a-d-i-c-a-l parce ke je vais passer ma vie à 4 pattes à essayer de gérer la nonchalance des voisins. Pour info, j'ai fait des séances de sensibilisation aux voisins mais....... Plantes exotiques envahissantes Padrole_

Donc Agri..... pis, mon eau de Javel direct sur la repousse :Plantes exotiques envahissantes 684487: :rendeer: :affraid: , ton diagnostic??????? ;meuhhhhh; ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyVen 8 Mar - 13:53

À Lévis il y avait une maison qui avait de belles berce du caucase comme fleurs d'ornements....j'en revenais pas. Au bout de son statinnement au vue et su de tous....
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyVen 8 Mar - 14:03

Bin, c'est ça, l'affaire, Isa...... ça a été introduit ici pour plante d'ornement pis c'est un danger public!!!

Kand on est arrivé ici, dans le coin, il n'y avait ke kelkes petites touffes d'épilopes; ça fleurissait rose en août pis le monde trouvait ça bin beau. Aujourd'hui, ça s'est répandu sur tout le terrain. Le monde trouve ça encore biiiiin beau, moi pas mal moins Plantes exotiques envahissantes Cole9reu kand ça vire en "mumu", c'est l'enfer: ça s'incruste dans les moustikaires et ce n'est plus enlevable Plantes exotiques envahissantes Thumb_02 L'été passé, on a adopté un nouvel horaire: mon mari chéri fauche les champs la minute ke ça a commencé à virer en mumu et la madame est bien contente!!!! :nenjetezplu: :révérence: Dommage ke les voisins n'en fassent pas autant......
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyVen 8 Mar - 17:48

ah, ouf Agricurb, tu ne l'as pas mal pris. En effet je me disais bien qu'il y avait du pragmatisme de conseiller agro-environnemental là-dessous (ou là dessus =D), un peu vite. t'inquiètes pas !
Difficile de composer avec tout.

Quitte à vous faire hurler de rire, j'ai un bidon de glyphosate ...le même depuis 6 ans... et j'en applique au pinceau.

Puis moi c'est de chardons que je suis envahie (je ne peux pas faucher tous les ans) mais près de la rivière. Je passe des journées à ramasser les fleurs pour ne pas laisser grainer... je fais pas le poids, je vous le dit.

c'est pourquoi j'étais si enthousiaste de trouver un "cours" d'affûtage pour la faux manuelle. Y a 2000 m2 dans le coin le plus envahi, idéalement faudrait que je le fauche plusieurs fois en saisons, et l'an d'après aussi, pour maintenir puis faire reculer cette engeance qui m'enronce mon petit coin de paradis. La deuxième espèce de chardon (ben oui, j'en ai deux, tant qu'à faire !) traverse comme rien mes gants de cuir épais.
Ah, oui... y a les ronces aussi. Puis les orties... ;neige18 J'ai de la berce, mais Plantes exotiques envahissantes Thumb_02 c'est la grande ! ouf !

Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyVen 8 Mar - 18:34

ha bah, dis donc, Kes, c'est le cas de l'écrire:
kand je me regarde,
je me désole;
kand je me compare,
je me console.
Plantes exotiques envahissantes Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyVen 8 Mar - 18:37

chagrin chagrin chagrin
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyVen 8 Mar - 18:42

Haha, Ben oui, on se taquine, faut garder ça en tête car il n'y a pas d'intonnation avec le clavier et je suis pas très "smiley" (c'Est à ça qu'ils servent pourtant; donner le ton).

UJALF:

Je ne sais rien à propos de l'eau de javel (pour ton prof de chimie c'est une solution d'hypochlorite) et de son utilité pour desherber. Rien. Je suis vraiment désolé.

Malherbologie c'est la science des mauvaises herbes, et la première chose qu'on en apprend c'est que ce qualificatif est relatif, il n'y a pas de bonne ou mauvaise herbe dans l'absolu.

La sélectivité d'une stratégie de lutte réfère au fait d'atteindre une cible plus ou moins spécifique.

Pour un exemple appliqué, revenons au Glyphosate. Il s'agit d'un herbicide non sélectif, il va brûler les plantes à feuille larges (comme la berce) mais aussi à feuilles étroites comme le gazon, le maïs, etc (sauf OGM). Il va bruler les herbacées comme les arbustes, comme les arbres. Il est non sélectif. Le Napalm nonplus n'était pas très sélectif et c'était une horreur.

Pour intervenir dans un milieu naturel, comme c'est la cas en bordure du fleuve, une stratégie sélective est de mise. Si tu arrose sans discrimination la rive, l'impact écologique sera monstre car toute les plantes et les habitats seront détruits ou perturbés. Par contre, si tu n'arrose que les plantes ciblées et laisse le reste intact, ta stratégie deviendra sélective en raison d'une application différentielle dans l'espace (EX: ici on asperge, ici on n'asperge pas).

Certaines molécules sont plus sélectives que d'autres et certaines méthodes et stratégies sont plus sélectives que d'autres. La méthode de la pelle contre la berce est une méthode mécanique très sélective, en revanche le labour en bordure d'un cours d'eau ne l'est pas.

Bon, un autre exemple et puis c'est tout; le pyrodésherbeur de Jean-Martin Fortier (vous vous rappelez?) il est sélectif seulement parce que la stratégie s'appuie sur une application spatiale différentielle aussi; ici on brûle, là pas. Si les brûleurs sont mal ajustés par rapport au rang de culture, pfiout! terminado le mesclun, on tombe dans le non sélectif et pas très rentable (une bonne paire de lunette peut-être?).

Donc, conclusion; prenez pas l'avion de l'île pour bombarder de glypho le littoral, vas-y avec ton pulvérisateur manuel et protèges-toi en conséquence. Ou, conclusion alternative, utilise une autre stratégie (mais l'eau de javel...vraiment?)

Pardonnes-moi, mais j'ai du mal à croire qu'on peut reconnaître la Berce du caucasse de la Grande berce à bord d'un train ou autre véhicule (peut être en calèche ou en vélo, et encore, faut pas être coureur!). En fait, je n'y crois pas.

Les épilobes sont indigènes dans le bas du fleuve.

C'était long hein?
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyDim 10 Mar - 11:47

comme ils disent: long mais bon !!....... :embarras:

non, blague à part, pas long, très intéressant.

pour info, notre terrain fait un peu plus de 275 m du chemin à l'eau et plus de 170 m de frontage; dans sa profondeur, le terrain est sur 2 niveaux, dénivellation de genre 50 pieds à peu près dans son centre. Pour l'heure, le problème est plutôt circonscrit sur la portion du haut, donc, pas sur le bord de l'eau; et j'espère ke le problème sera circoncis rapidement, sans douleur :siffle: . Mais pas besoin de te dire ke je surveille le palier du bas de proche car c'est au niveau du fleuve. Crazy but not stupid..... les baleines et les bélugas n'ont pas besoin ke je leur en rajoute une couche......
Je vais voir ce printemps si la brosse ke j'ai fait prendre aux plants de Berce leur aura donné un méchant mal de tête. Je tiens à préciser ke je visais le centre du plant pour leur ti-bouère :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Forgeron
Bavard



Nombre de messages : 14
Localisation : Baie du febvre
Date d'inscription : 09/03/2013

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyDim 10 Mar - 13:47

Nous on est pris avec de la phragmite... Plantes exotiques envahissantes Smilies6
On pense sérieusement aux cochons.....
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyDim 10 Mar - 14:03

Si on pouvait trouver une utilité.
Récolté avant la floraison on peux-tu utilisé la plante comme litière ? comme fourrage ? comme paillage ?
Dans un petite broyeuse ? je dis ça comme ça en l'air. Quand je vais sur le bord du lac St-Pierre je me pose toujours la question, la plante a l'air facile a récolté manuellement et les peuplements sont tellement dense, je pourrai remplir mon pick-up tres rapidement et l'utiliser comme litière a poules.

Si vous avez des utilités. Des fois.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyDim 10 Mar - 14:24

C'est très dangereux de broyer la phragmite car, même un petit morceau de tige risque fort de prendre racine s'il est tombé dans les bonnes conditions!!C'est d'ailleurs son principal moyen de voyager et non pas a travers ses graines. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on la trouve principalement le long des routes ou elle voyage portée sous les roues des voitures!
Il ne faut pas l'utiliser ailleurs que la ou elle est! J'pense qu'elle ne supporte pas un certain temps inondé contrairement a la quenouille. Inonder pendant un mois au printemps certains sites pourrait peut-être la controler un peu. Je sais que le ministère teste des surfaces qu'il laboure et replante immédiatement avec des plantes a croissance rapide en espérant empêcher le phragmite de repousser mais cette plante envahie de plus en plus d'habitats alors je doute qu'elle ne soit pas la plus forte même si on la menace...
Cette plante est une vraie calamité pour les milieux légèrement humides.

Perso, je n'en ai même pas en bouquet séché chez moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyDim 10 Mar - 14:33

ouais! trop dangereux ...j'aime trop mes quenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes EmptyDim 10 Mar - 15:49

De récentes études viennent de démontrer que le phragmite peut désormais se reproduire par graine au Québec. Héé oui.

L'infestation est tellement forte que les chances d'avoir un individu qui parvient à faire maturer des semences nous pendait au nez.

C'est le rhizhome qui est végétatif, mais c'est vrai qu'en arrachant une grande tige, des bouts de rhyzome peuvent se détacher.

Si tu rentre dans le tas avec ton pick-up bourdon, fais gaffe à tes pneus... même les pneus de tracteurs sont à risque de percer.

Avec la marmaille on s'en fait souvent des queues de gerboise et on saute partout, c'est marrant.

Le phragmite est circumboréal mais c'est vrai qu'il monte vers le nord à partir des USA. En fait, traditionnellement, le principal prédateur de phragmite était...le mamouth. Est-ce que l'invasion de phragmites nous attendait dans le détour depuis la dernière glaciation?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes exotiques envahissantes Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Plantes exotiques envahissantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes exotiques envahissantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arrosage des plantes
» Nouveauté animaux exotiques
» Volière pour exotiques a vendre
» des plantes qui m'épatent
» plantes toxiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: