La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Colin ou Perdrix???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyMer 6 Mar - 12:32

J'aurais trouvé 4 perdrix de Bartavelle (sexe inconnu) pour un prix qui me semble bon (15$ pour les 4) mais en lisant les posts sur les perdrix ça semble des oiseaux très sauvages et avec une reproduction assez difficile. Je n'ai pas encore fait mon choix,j'aimerais savoir la différence entre le Colin de Virginie et la Perdrix soit chukar ou bartavelle. Et que pensé vous d'un couple de faisan à Collier à 25$,je ne connait pas les prix de ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyMer 6 Mar - 18:05

Premièrement, au Quebec, tu ne trouveras aucune bartavelle, Les Perdrix choukar que certaines prétendent être des bartavelles sont assez sauvages mais parfaitement reproduisables. Par contre, entre des colins et des perdrix, je te recommence les perdrix a 100 miles a l'heure pour le gout!! Elles sont de loin meilleures au gout! En fait, a part les pintades, je ne pense pas qu'il y ait de ces volailles qui les battent coté gout!

Mais comme ta cage est assez petite, n'y mets qu'un male et 2-3 femelles, tu auras surement de beaux oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyMer 6 Mar - 20:55

Merci Stephand ,donc je vais suivre ton conseil et si elle ne sont pas vendu je vais les prendre.Mais en restant sur le même sujet j'ai cru lire qu'elle ne sont pas sexable (pas de dysmorphie sexuel).Donc les 4 perdrix qui sont à vendre sont non sexées comment je fais pour savoir??? Et je pensais les mettre dans mon ancien parc à chien (J'ai mesuré aujourd'hui 6'x13'X6' donc avec 4 je suis correct? Et pour le couple de faisan a collier est-ce que le prix est bon?je ne pourrai pas mettre le couple de faisan avec les perdrix.?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyJeu 7 Mar - 9:21

Pour les Perdrix choukar, c'est assez facile, avec un peu d'expérience, de sexer les oiseaux entre eux. Il y a un dimorphisme assez important pour qu'il soit évident sur la majorité des oiseaux quand on les compare l'un a l'autre. Je sexais sans problème mes oiseaux une fois adultes.

Non, tu ne peux pas garder des faisans dans aussi petit avec des perdrix, tu auras trop de compétition si tes faisans sont des individus le moindrement agressifs. Pour 4 perdrix, si tu leur offres beaucoup de cachettes (tas de branches et arbustes et abris, troncs d'arbres couchés au sol pour produire des barrières visuelles), elles peuvent avoir une vie très belle dans cet espace.
Revenir en haut Aller en bas
dragster340
Langue pendue
dragster340


Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Lac-Megantic, Qc
Date d'inscription : 14/02/2013

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyJeu 7 Mar - 10:09

le prix est asser bon car quand jen avais eu javais payer 20$$ chaque alors le prix est a 25 pour le couple mais fais attention des faisan sont des oiseaux tres suavage il ne cherche qua sortir de lenclos et il ne sont pas approchable allors ces po mal sa !!
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyLun 27 Mai - 10:52

StephaneD a écrit:
Premièrement, au Quebec, tu ne trouveras aucune bartavelle, Les Perdrix choukar que certaines prétendent être des bartavelles sont assez sauvages mais parfaitement reproduisables. Par contre, entre des colins et des perdrix, je te recommence les perdrix a 100 miles a l'heure pour le gout!! Elles sont de loin meilleures au gout! En fait, a part les pintades, je ne pense pas qu'il y ait de ces volailles qui les battent coté gout!

Mais comme ta cage est assez petite, n'y mets qu'un male et 2-3 femelles, tu auras surement de beaux oeufs.


Les Américains appellent cette perdrix «Chuckar». Pour les Français, c'est la «Bartavelle». Pourtant, c'est le même oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyLun 27 Mai - 14:19

floricole a écrit:
StephaneD a écrit:
Premièrement, au Quebec, tu ne trouveras aucune bartavelle, Les Perdrix choukar que certaines prétendent être des bartavelles sont assez sauvages mais parfaitement reproduisables. Par contre, entre des colins et des perdrix, je te recommence les perdrix a 100 miles a l'heure pour le gout!! Elles sont de loin meilleures au gout! En fait, a part les pintades, je ne pense pas qu'il y ait de ces volailles qui les battent coté gout!

Mais comme ta cage est assez petite, n'y mets qu'un male et 2-3 femelles, tu auras surement de beaux oeufs.


Les Américains appellent cette perdrix «Chuckar». Pour les Français, c'est la «Bartavelle». Pourtant, c'est le même oiseau.

Absolument pas! Renseignes toi comme il faut avant d'affirmer ca car ce sont deux espèces complètement distinctes et elles sont toutes deux présentes en europe!! Donc non, ce ne sont pas des appellations différentes du même oiseau mais bien deux espèces distinctes: Alectoris chukar et Alectoris graeca
Je n'ai jamais vu aucune bartavelle au Quebec. S'il y en a, elles sont rares. Par contre, des tonnes de "bartavelles" sont en fait des Perdrix choukar pures.
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyLun 27 Mai - 16:13

StephaneD a écrit:


Absolument pas! Renseignes toi comme il faut avant d'affirmer ca car ce sont deux espèces complètement distinctes et elles sont toutes deux présentes en europe!! Donc non, ce ne sont pas des appellations différentes du même oiseau mais bien deux espèces distinctes: Alectoris chukar et Alectoris graeca
Je n'ai jamais vu aucune bartavelle au Quebec. S'il y en a, elles sont rares. Par contre, des tonnes de "bartavelles" sont en fait des Perdrix choukar pures.

Tu as bien raison StephaneD,
c'est un reportage de la semaine verte pour la freme Kégo Cailles qui m'a fait pensé ça...
http://www.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/agriculture/030216/perdrix.shtml

extrait de http://www.fdc12.net/FicheTech/fiche24.pdf
Colin ou Perdrix??? Capture01wb
extrait de http://www.fdc12.net/FicheTech/fiche24.pdf
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyLun 27 Mai - 16:44

Tu vois? c'est une ferme qui élève des oiseaux dont elle ne connait finalement même pas l'espèce!! Je trouve aberrant d'aimer ces oiseaux sans même prendre la peine (et c'est très facile avec internet) de bien se renseigner. Le nom de "chukar" n'a rien a voir avec les étatsuniens puisque c'est son nom depuis très longtemps en europe d'ou elle vient!! Les francais appellent "bartavelle" la Perdrix bartavelle parce que c'est l'espèce la plus fréquente en France simplement! La Perdrix choukar est elle aussi présente en France je crois mais surtout dans l'ouest et elle n'y est pas très commune. Elle est appellé Perdrix choukar par les francais puisque c'est son nom francais!
La Perdrix grise est introduite depuis plusieurs décennies au Quebec et on la retrouve un peu partout en Estrie, en Montérégie et ailleurs...
La Perdrix rouge elle, comme la Perdrix bartavelle, peut être présente en élevage d'exotiques mais surement en très petites quantités car je n'ai jamais vu ni une ni l'autre de ces deux espèces même si plusieurs prétendaient en avoir. C'était toujours des Perdrix choukar. Elles sont assez faciles a distinguer par la couleur de la gorge et la longueur de la ligne noire bordant le bec.
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyLun 27 Mai - 22:04

Colin ou Perdrix??? Perdri12

et les voici en couleur, c'est mieux pour l'identification Colin ou Perdrix??? Smilies2

j'ai une batch de rouge qui va allez dans l'incubateur première semaine de juin
j'ai déjà mes chukar

Colin ou Perdrix??? Img1311eh

la grise, bien pas le droit d'en avoir en captivité car elle est sauvage au Québec.

reste à trouver la bartavelle maintenant
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyLun 27 Mai - 22:06

Si tu as de vraies rouges, je serai plus qu'intéressé a voir les photos. Ce serait sans doute les seules ou a peu près qu'il y a au Quebec!
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyLun 27 Mai - 22:27

StephaneD a écrit:
Si tu as de vraies rouges, je serai plus qu'intéressé a voir les photos. Ce serait sans doute les seules ou a peu près qu'il y a au Quebec!

au prix que j'ai payé les oeufs, sont mieux d'être des vrai rouge. Le vendeur a beau être à 12hrs de route de chez nous y va les reprendre c'est certain.

je vais faire un post en commencant avec les oeufs, les poussins et lorsqu'ils auront le plumage adulte Colin ou Perdrix??? Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyLun 27 Mai - 22:43

floricole a écrit:
StephaneD a écrit:
Si tu as de vraies rouges, je serai plus qu'intéressé a voir les photos. Ce serait sans doute les seules ou a peu près qu'il y a au Quebec!

au prix que j'ai payé les oeufs, sont mieux d'être des vrai rouge. Le vendeur a beau être à 12hrs de route de chez nous y va les reprendre c'est certain.

je vais faire un post en commencant avec les oeufs, les poussins et lorsqu'ils auront le plumage adulte Colin ou Perdrix??? Thumbsup
Sincèrement, je te le souhaite! Je serai vraiment heureux d'enfin voir de vraies Perdrix rouges au Quebec!
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyMar 28 Mai - 22:52

Floricole, je ne vois pas pourquoi on aurais pas le droit d'avoir des perdrix grise, elles ne sont pas indigènes de l'Amérique. On a bien le droit d'avoir des dindons sauvages et des colins de virginie qui est une espèce en péril au Canada.

Elles sont belles les perdrix de ton profil! C'est quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyMar 28 Mai - 23:29

J-F Ostiguy a écrit:
Floricole, je ne vois pas pourquoi on aurais pas le droit d'avoir des perdrix grise, elles ne sont pas indigènes de l'Amérique. On a bien le droit d'avoir des dindons sauvages et des colins de virginie qui est une espèce en péril au Canada.

Elles sont belles les perdrix de ton profil! C'est quoi exactement?

pour les perdrix grise, on ne peux en faire l'élevage car le ministère de la faune l'interdit.
elle ne sont pas indigène mais sont naturalisées
le dindon est permis mais tout le sud du Québec c'est interdit de les sortir de l'enclos pour les chasser.
pas moi qui fait les règlements mais pour le didon d'après mois ils vont serrer la vis bientôt.


on ne peux avoir en élevage du Tétras, gélinotte, bécasse... à moin d'avoir le bon permis (bonne chance)

le collin de virginie n'est pas résident au Québec selon moi, pas d'interdiction etk

mon avatar c'est de la choukar albinos, pas trop d'isponible au Canada
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyMar 28 Mai - 23:41

En fait, le Colin de Virginie n'est pas une espèce indigène au Canada a ma connaissance. C'est le Colin de Californie qu'on trouve parfois dans l'ouest mais pas en grand nombre...et il est possible de le garder, en fait les deux espèces, sans permis au Quebec. Pour la Perdrix grise, elle est introduite mais sauvage et prend en effet un permis.

Les Perdrix choukar de la photo sont en fait leuciques car des albinos n'auraient aucune pigmentation ce qui n'est pas le cas sur la photo. Mais ce sont en effet de beaux oiseaux.

J'ai bien hâte que tous ces oiseaux, pas juste les dindons, soient interdits de lâcher, comme aussi les Faisans devraient l'être. C'est ridicule de permettre des lâchers en nature, même pour la chasse.

Le gout de la Perdrix choukar se rapproche beaucoup du gout de la Gélinotte huppée. Vraiment intéressant comme viande.
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyMer 29 Mai - 7:23

http://www.google.ca/search?sourceid=navclient&aq=&oq=&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4TSCA_frCA390CA390&q=colin+virginie+cosepac&gs_l=hp..0.41l4.0.0.0.1985...........0.#

Il ne reste qu'une population de colin indigène et elle est en Ontario. Cet espèce est en voie de dispartion au Canada depuis 1994. Je ne comprend pas pourquoi le ministère interdise donc les perdrix grises. Le faisan c'est bien implanté chez nous lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyMer 29 Mai - 9:00

La Perdrix grise est introduite et survit par elle-même. Elle s'est étendue un peu partout ce qui n'est pas le cas du Faisan de Colchide qui ne survit pas par lui-même sans l'aide de l'humain au Quebec. Les seules populations "sauvages" au Quebec profitent toutes de nourrissage constant pendant l'hiver. Je suis quand même contre des lâchers surtout avec le climat qui se réchauffe. Faut pas attendre qu'il s'installe pour le regretter par la suite!!

Pour le colin, je ne savais pas mais, comme elle est très localisée, j'imagine qu'ils pensent qu'ils peuvent facilement identifier les individus sauvages du reste et, en plus, que la population n'est pas suffisante pour attirer des braconniers qui les captureraient pour les vendre.
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyMer 29 Mai - 9:03

StephaneD a écrit:

Les Perdrix choukar de la photo sont en fait leuciques car des albinos n'auraient aucune pigmentation ce qui n'est pas le cas sur la photo. Mais ce sont en effet de beaux oiseaux.

Tu as surement le bon terme mais les éleveurs Américain la nomme '' Albino partridge''

J-F Ostiguy a écrit:

Je ne comprend pas pourquoi le ministère interdise donc les perdrix grises. Le faisan c'est bien implanté chez nous lui aussi.

C'est pour contrôler le braconnage, c'set sûre qu'il y aurait possibilité comme pour les oiseaux migrateur d'avoir un permis d'élevage mais certain individu en profiterai pour vider la population sauvage.

La perdrix grise a été introduite en grand nombre en Amérique du Nord au début des années 1900 et elle s’y est bien acclimatée. Les lois ont été adoptées par la suite.



Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyVen 31 Mai - 7:17

Comment arrangez-vous vos colins? Comme un poulet en enlevant toute les plumes ou comme des chasseurs de gélinottes qui conserve seulement la poitrine en mettant les 2 pieds sur les ailes et tires sur les pattes?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? EmptyVen 31 Mai - 9:22

J-F Ostiguy a écrit:
Comment arrangez-vous vos colins? Comme un poulet en enlevant toute les plumes ou comme des chasseurs de gélinottes qui conserve seulement la poitrine en mettant les 2 pieds sur les ailes et tires sur les pattes?
La plupart du temps, je les "plumais" comme un poulet. C'est assez facile. Si je feelais vraiment lâche, alors j'enlevais toute la peau mais pas comme les gélinottes car y'a trop de pertes. Je faisais comme si je l'arrangeais normalement mais en enlevant la peau plutot que juste les plumes.
L'oiseau que j'ai trouvé le plus facile a "plumer" ce sont justement les Perdrix choukar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colin ou Perdrix??? Empty
MessageSujet: Re: Colin ou Perdrix???   Colin ou Perdrix??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colin ou Perdrix???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdrix chukar ou colin.
» SOS Stéphane
» élevage des pintades au Québec
» COLIN DE VIRGINIE
» colin de virginie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: