La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Borderlands 3 pour PS4
Voir le deal
6.99 €

Potagers en facade

AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyMar 5 Mar - 15:23

Voici un concours spin-off de la fête des semences de dimanche dernier.

Le concours s'adresse aux résidents du territoire de la CMQ.

Les règlements sont sur:
http://www.agricultureurbaine.net/concours-mon-potager-en-facade/

Et voici un petit article:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201303/03/01-4627374-mon-potager-en-facade-un-concours-dagriculture-urbaine.php

Bonne lecture et à vos gugumes.

[img]Potagers en facade Affich11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyMar 5 Mar - 19:08

C'est un superbe belle patente. Cela va brasser un peu le banlieusard,
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyMar 5 Mar - 20:50

vive moi J'vous jure que le taux de participation augmenterait de façon fulgurente si y'avait quelqu'un qui s'occuperait de ramasser les lisières de gazon... Potagers en facade Smilies7
Sunny
Langue pendue
Sunny

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyMer 6 Mar - 7:31

Très bonne idée, j'adore ça :jadore:
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyMer 6 Mar - 10:33

Siffleux.....ça fait tout de même une facade qui a de la gueule! Ce doit être un peu moins beau en fin d'automne et au printemps cependant! M'enfin.....ça nourri sa ptite famille et ça fait une utilisation du sol plus intelligente que du gazon à couper!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyMer 6 Mar - 10:58

lacstjean a écrit:
Siffleux.....ça fait tout de même une facade qui a de la gueule! Ce doit être un peu moins beau en fin d'automne et au printemps cependant! M'enfin.....ça nourri sa ptite famille et ça fait une utilisation du sol plus intelligente que du gazon à couper!

Boff, du gazon ca n'a aucune gueule pendant toute la saison, là au moins ce ne sera qu'en début et en fin que ca arrivera! Le reste du temps ce sera beau!
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyMer 6 Mar - 11:06

La fin des tondeuses ?
imaginez un dimanche matin sans le vrombissement sécurisant d'une tondeuse tranchant langoureusement des beaux brins d'herbe.
Et l'odeur suave d'un mélange parfumé de chlorophylle et d'huile.

J’espère que nous garderons des exemplaires de cette merveilleuse invention.

J'ai un petit texte du bon dieu et un saint a propos du gazon, c'est tres vieux et 90% du monde l'on déja lu.....pour le 10% restant http://www.sjsh.org/DATA/TEXTEDOC/1063_1.pdf

Potagers en facade A8feld10
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyMer 6 Mar - 11:42

Waow! J'adore cette photo!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyMer 6 Mar - 18:53

Merci pour le texte Bourdon ! c'est exactement ce qu'on se dit quand on voit les shaddocks pomper les nappes phréatiques.

Ma commune tond le terrain de foot...j'en suis contente pourtant... je peux récupérer des tontes Potagers en facade Rire07
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyJeu 7 Mar - 9:53

Perso, j'aime beaucoup le gazon pour deux choses: l'espace que j'utilise pour "vivre", c'est a dire une petite surface de mon terrain que je tond pour pouvoir y placer facilement des chaises et un hamac sans que le piétinement finisse par tuer la végétaion et aussi, le parc des poules au printemps pour empêcher la verge d'or de l'envahir en entier. Je le tond donc partiellement ce qui favorise l'herbe que les poules mangent.

Enfin, je tond une partie de mon terrain une fois par année pour empêcher la spirée de s'y installer et pour permettre que de la végétation herbacée l'occupe mais, sans devoir être entretenue par la suite.

Je "jardine" mon terrain mais en laisse une bonne partie "naturelle". Même les arbres que j'y ai plantés ont plus l'air d'un boisé que d'arbres plantés.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyJeu 7 Mar - 10:09

spirée, tu es proche de l'eau...mais consoles-toi un peu, au moins ça fait de superbes tisanes, les sommités fleuries (enfin, si on parle de la même). Mais peut être que c'est comme votre verge d'or et que vous en avez partout partout partout... auquel cas ma consolation ne marchera pas beaucoup !
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyJeu 7 Mar - 11:00

Moi, le parterre est en trèfle blanc. J'ai toujours des butineuses. Je coupe avec une tondeuse manuelle lorsque j'ai besoin de nourrir mon petit monde ou pour faire du pailli, ou simplement avant la chute des feuilles mortes pour me sauver le jus de coude au rateau.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyJeu 7 Mar - 13:23

Une bonne idée de laisser un peu de tout, un peu de gazon aussi, le plus dommageable c'est de lutter contre les "mauvaises fleurs" a grand coup de d'herbicide conventionnelle, éco, ou bio...
Meme si je suis fatigant avec mes insectes pollinisateurs, un article la dessus.

http://www.lacoop.coop/cooperateur/articles/2011/07/p60.asp

J'aime bien le pissenlit, suivi de l’épervière, puis un peu n'importe quoi après.

J'ai un petit coin mi gazon, mi trèfle, avec de la lierre terrestre, je coupe 2 fois l'an.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyJeu 7 Mar - 13:52

Le pissenlit c'est vraiment une plante très importante dans l'écosystème, généreux à souhait.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyJeu 7 Mar - 14:22

Keskékoz ! a écrit:
spirée, tu es proche de l'eau...mais consoles-toi un peu, au moins ça fait de superbes tisanes, les sommités fleuries (enfin, si on parle de la même). Mais peut être que c'est comme votre verge d'or et que vous en avez partout partout partout... auquel cas ma consolation ne marchera pas beaucoup !
non, la Spirée tomenteuse et la Spirée du Canada ne poussent pas en bordure de l'eau mais plutot en terrain bien drainé. Ce sont les deux espèces présentes chez moi. J'en laisse de grandes zones mais, je les empêche de pousser a certains endroits pour favoriser des plantes moins envahissantes.

Agricurb a écrit:
Le pissenlit c'est vraiment une plante très importante dans l'écosystème, généreux à souhait.
En effet mais c'est aussi une des nombreuses plantes introduites. Dans les champs et les milieux urbains du sud du Quebec, plus de 70% de la flore indigène aurait été remplacée par une flore introduite. Le pissenlit, les épervières, les marguerittes et de très nombreuses espèces de plantes sauvages sont en fait des plantes introduites qui ont remplacé les indigènes.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyJeu 7 Mar - 14:29

C'est vrai et la liste est looooooooongue.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyJeu 7 Mar - 18:33

ah, d'accord Stéphane, j'avais en effet pensé à la spirée ulmaire (qu'ici nous appelons de la"reine des prés").

Eh oui, c'est sympa aussi une petite surface de gazon doux aux pieds, mais pour un devant de façade, c'est beau à regarder un potager ! je trouve ça très chouette, j'imagine nos zones pavillonaires ainsi parées !
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyVen 8 Mar - 8:02

Keskékoz ! a écrit:
ah, d'accord Stéphane, j'avais en effet pensé à la spirée ulmaire (qu'ici nous appelons de la"reine des prés").

Eh oui, c'est sympa aussi une petite surface de gazon doux aux pieds, mais pour un devant de façade, c'est beau à regarder un potager ! je trouve ça très chouette, j'imagine nos zones pavillonaires ainsi parées !

Ici, les cons donnent des amendes a ceux et celles qui plantent un potager en facade!!!
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyVen 8 Mar - 8:10

Je reprends une parole d'Obélix: Ils sont fou ces Canadiens!!!!

On a pas juste des amendes pour les potager en façade, mais pour les poules et autres petits animaux, pour certaines villes. Mais ça va changer, il faut s'y mettre.
Potagers en facade Autre062

Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyVen 8 Mar - 9:53

Ceci dit, Nathalie30+, à Québec les potagers en facade sont permis, j'ai vérifié dans le règlements d'urbanisme.

Pour les basses-cours (bâtiments, poulaillers et autre constructions) par contre, ça dépend des zones, à Sainte-Brigitte c'est probablement permis, dans les quartiers centraux ça ne l'est pas (oups). Par contre, rien dans les règlements n'empêche d'avoir des poules. C'est tordu.

J'ai vérifié aussi pour les ruches; aucune mention dans les règlements donc pas de problème mais il faut faire gaffe au règlement sur les nuisances et aux règlements provinciaux en la matière.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade EmptyVen 8 Mar - 17:12

StephaneD a écrit:

Ici, les cons donnent des amendes a ceux et celles qui plantent un potager en facade!!!
Potagers en facade Gendarmeassom

ça semble être un règlement d'une autre époque je pense, ça se comprenait peut être en 1950 ??

Potagers en facade Manifh[img][/img]
Contenu sponsorisé

Potagers en facade Empty
MessageSujet: Re: Potagers en facade   Potagers en facade Empty

Potagers en facade
Page 1 sur 1