La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pharmacie de mon poulailler

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyMer 27 Fév - 15:22

Bonjour à tous et à toutes !

Ça fait un peu plus d'un an que je me suis procurer une douzaine de poule "bâtardes" comme je pourrais dire (car je ne m'y connais pas du tout en race et que c'est des amis qui m'ont donné le surplus de leur couvaison) mais j'en suis carrément folle de ma petite basse-cour ! Je vais les voir 3 fois par jour en hiver et l'été j'adore relaxer dans ma cour et voir mes filles se promener ici et là sur notre terrain ............... faut dire que nous sommes en campagne et c'est pas la place qui manque !

Par contre, j'ai eu moi aussi ma part de maladie dans mon poulailler. J'ai eu affaire à la galle des pattes, que j'ai enrayé avec un truc pris ici même sur ce forum (pas très écolo mais bon, l'important c'est que ça fonctionne) et aux poux rouge que j'ai aussi réussi à me débarrasser avec les bons conseils des autres membres. Mais pour les vermifuges entre autre, et comme je demeure au Québec et qu'ici, on a difficilement accès au vétérinaire et au médicaments sans que ça nous coûte les yeux de la tête, j'envisageais me procurer les indispensables du côté des USA ou de l'Ontario.

J'aimerais que vous me conseillez sur les produits que je devrais avoir en réserve. L'utilité, le nom précis et de bonnes adresses (physique ou internet) où me les procurer serait d'une grande utilité pour moi et tout ceux qui sont dans la même situation.

Merci à tous pour ce merveilleux forum !



Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyMer 27 Fév - 15:41

Le nom du post est bien choisi pour une référence future.
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyMer 27 Fév - 16:04

merci et tant mieux qui ça peux aider !!!

j'espère que quelqu'un pourra me conseiller sur un bon vermifuge, un anti-parasites et un bon antibiotique contre les infections les plus répandues ...

je prend ça pas mal à coeur et mon entourage me trouve un peu cinglée par moment Pharmacie de mon poulailler Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Clementine31
Langue pendue



Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyJeu 16 Mai - 8:10

as-tu trouvé finalement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesconfectionsclementine.com
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyJeu 16 Mai - 8:33

La rebelle, t'inquiètes pas, c'est normal... t'as chopé le virus... Pharmacie de mon poulailler Rire07
C'est les gens qui ne connaissent pas les poules qui ne peuvent pas comprendre... Pharmacie de mon poulailler Rire07

Je ne connais pas d'antidote. et je ne veux surtout pas le connaître : les poules ça rend heureux !

je ne te donnerai pas de noms de médicaments, mais de substances actives (cf autre post) c'est aussi important à vérifier à partir des noms que te donneront tes concitoyens. Tu as peut être depuis le temps eu des réponses, mais au cas où...

Pour moi, les indispensables à avoir sous la main :
- anticoccidien, en espérant le jeter une fois périmé sans jamais l'avoir entamé
- 2 vermifuges différents : l'un solide, car il contient du niclosamide, seul qui traite les tænias.
L'autre liquide, et ne contenant aucune des molécules de l'autre.
liquide car c'est la seule chose bien efficace sur le redoutable capillaire du jabot (en présence des symptômes le pronostic vital est en jeu...)
ne contenant aucune des molécules de l'autre, tu t'en doutes, pour ne pas créer de résistance.

voir post "vermifuges que savoir que choisir"

Aucun médicament ne devrait dans un poulailler à taille humain être administré par l'eau de boisson, à l'exception des vitamines. Pour la même raison.

- un spray colorant, en cas de piquage, en évitant si possible qu'il contienne des antibiotiques.
- une poudre ou un spray à base de pyrèthre, pour les poux.
- une petite provision de seringues 1 ml sans aiguille (pour doser et faire boire les médicaments)
- une balance à 0,01 ou mieux 0,001 gramme près, pour doser les médicaments avec précision.

je n'ose pas ajouter un antibiotique... on .fait plus de mal que de bien à les utiliser en mode "on verra", et il en faut différentes sortes pour les différentes maladies...

J'évacue d'office tout produit à l'ivermectine, qui a un impact terrible à très faible dose et très durable sur l'environnement, il y a tant d'autres solutions qui marchent...


Pour la galle : il y a eu des posts qui indiquaient des solutions à base de produit naturels, qui sont très efficaces, comme graisse+soufre, ou huile de cade, si tu retrouvais le problème.

jeter un oeil aussi à ça
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13094-recette-de-cothivet-cicatrisant-desinfectant-maison

tu pourras peut être te procurer les ingrédients. C'est un très, très bon produit.

et bien sûr ...
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13064-deux-allies-sante-au-poulailler-ail-chou

Revenir en haut Aller en bas
Rabout
Langue pendue
Rabout


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : St-Sauveur, Québec
Date d'inscription : 16/04/2012

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyJeu 16 Mai - 9:58

Salut,
Pour ce qui est du vermifuge, je me le procure au étas-unis chez Jeffer's pets il s'agit du Wazine 17 à base de piperazine. Le problème c'est qu'il ne couvre pas toute les sortes de vers...Malheureusement je n'ai rien trouver d'autre à part le vétérinaire ou posséder un permis.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyJeu 16 Mai - 18:45

en effet, c'est un problème réel. La pipérazine est très bien sur les ascaris, surtout en cas d'infestation mâjeur, pour éviter la libération de toxines par les vesr tués, mais ...

elle ne traite pas les plus mortels (qui sont assez fréquents) : les capillaires.
C'est l'histoire de ma première poule et comment j'en suis venue à m'intéresser aux soins vétérinaires et aux molécules...

Un bête vermifuge humain au flubendazole y remédiera... je te conseille de faire ta petite enquête !
au pis, la prochaine fois que tu verras un docteur...plains toi que ça gratte en bas... ange

Et pour l'anticox, tu as pu ?
Revenir en haut Aller en bas
Clementine31
Langue pendue



Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyJeu 16 Mai - 19:00

pour le vermifuge humain il est en vente libre sans consulte au quebec. C'est Combantrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesconfectionsclementine.com
Clementine31
Langue pendue



Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyJeu 16 Mai - 19:01

http://www.cutlersupply.com/cart/index.php?main_page=index&cPath=3_75


L'anti-cox je crois qu'on peut en trouvé ici non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesconfectionsclementine.com
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyJeu 16 Mai - 19:07

clémentine, voici à mettre en regard pour se repérer

http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FAPOOOL1AL2i.php
Revenir en haut Aller en bas
Clementine31
Langue pendue



Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyJeu 16 Mai - 20:08

http://www.cutlersupply.com/cart/index.php?main_page=product_info&products_id=401


alors c'est ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesconfectionsclementine.com
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyVen 17 Mai - 8:20

Je n'avais pas vu le message Combantin. Ce sera un peut fastidieux à donner, mais ça agira sur tous les vers sauf taenias, y compris les fameux ascaris.

Par contre, je crois qu'il faut éviter de le combiner à ... je me gratte la mémoire... je ne sais plus si c'est le pyrèthre ou si je confonds...
Vérifier s'il est soluble dans l'eau, dans le doute bien bien brasser juste avant de remplir la seringue et verser aussitôt.

En l'absence des symptômes de la capillariose spécifique du jabot, la poudre (je suppose que tu écraseras un comprimé) sera finement broyée (aussi) et mélangée à un poids de farine éventuellement important.

Cela permet de diviser le poids. On prend alors l'équivalent d'une cuillère du mélange par poule qu'on mêle à juste un peu de lait (pour l'appétence) de façon à obtenir une pâte non collante dont on fait des petits boudins vermiformes ; il faut séparer la poule pour être sûr qu'elle ne consomme que la dose qui lui est réservé et toute cette dose. Sauf perte d'appétit, c'est mangé en quelques secondes.

Le poids de farine sera important si on n'a qu'un balance de cuisine, et il faudra brasser pendant 10 minutes. La quantité pour une poule est en effet ridicule par rapport à un humain... difficile de diviser un sachet en 70 parts, surtout égales !
C'est là que la balance ultra haute précision fait gagner et du temps et... de la précision. On pèse le médoc, on colle une boulette de farine dessus pourle ramasser, et c'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Clementine31
Langue pendue



Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyVen 17 Mai - 9:12

le combantrin c'est 1 comprimé par 25lbs je vais lui donner 3 graines a ma poule lol. Ma balance n'est pas asser précise je crois que je vais tenter le coup avec mon pharmacien. Peser chacune de mes poules avant. Elles ne sont pas malade mais je veux prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesconfectionsclementine.com
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyVen 17 Mai - 9:27

contacte moi par mp pour le calcul de dose si tu souhaites, quand tu auras la notice du produit... Les surdoses et sous-doses sont nocives et créent des souches de vers résistants.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyVen 24 Mai - 9:25

C'est du pyrantel pur... en médicament véto je ne trouve que combiné au fébantel ou au praziquantel, difficile de calculer la dose... et de connaître la posologie convenant aux volailles.

Personnellement je limite le préventif... ça évite d'habituer les parasites aux molécules.
Revenir en haut Aller en bas
Clementine31
Langue pendue



Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler EmptyVen 24 Mai - 13:03

mais comme j'en ai une qui fait des fientes couleur caramel et que j'ai traité pour les poux je me demande si c'est pas ça ? Je l'ai vu faire devant moi. Rien durant la nuit. Je n'ai vu ni poux, ni vers par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesconfectionsclementine.com
Contenu sponsorisé





Pharmacie de mon poulailler Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie de mon poulailler   Pharmacie de mon poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pharmacie de mon poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précision sur la boite a pharmacie
» La pharmacie Leclerc.
» Pharmacie lapin
» La pharmacie idéale
» boite a pharmacie des poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: