La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Test à l'aveugle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptySam 23 Fév - 12:52

Bon finalement ce matin nous avons fait un test à l'aveugle pour le goût des différents oeufs de poules que nous avons,.

Nous avons fait cuire les oeufs mollet (à la coque pour les français) car nous avions des amis français à la maison.

POur le test, il y avait 1 oeufs de chantecler, de soyeuse, d'améraucana et de IGA...

Nous étions 8 à faire le test. Chaque personne était de dos aux oeufs et une personne lui faisait goûter. Elle devait essayer (pour le plaisir) de deviner de quelle poule venait l'oeuf...lequel était le meilleur et lequel était le moins bon....

Je vous dirais que pour le meilleur, ça n'a pas été facile...mais iol y avait une tendance...par contre pour le moins bon, 6 personnes sur 8 (dont 2 enfants de 4 ans) ont choisi le même...et non, les oeufs n'ont pas tous été donné dans le même ordre pour goûter donc personne ne savait lequel c'était...pas d'influences possible.

Je vous laisse deviner?

Non ok.....une grosse déception pour moi...celui de chantecler est arrivé bon dernier ;(((( En fait, il n'avait aucun goût en comparaison des autres???? C'était d'une grosse évidence. Lorsque je l'ai goûté comme d'autres, j'ai dit qu'il devait venir d'IGA (en fait je l'espérais) mais non...

Les deux plus goûteux étaient ceux d'améraucana et de soyeuse....l'épicerie venait finalement en alternance avec ces deux...

Étrange n'est-ce pas?

Isabelle

Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptySam 23 Fév - 13:02

En fin du compte, ton ovo-organoleptie, tu l'as fait à plusieurs! vive moi C"est très bien! J'espère que vous avez eu beaucoup de plaisir!

Je suis très surprise des résultats.... Vraiment!!... C'est très surprenant!

J'imagine que toutes tes poules ont la même diète et qu'elles dorment toutes dans le même endroit?!

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptySam 23 Fév - 13:07

Oui...même bouffe, même traitement, même tout...sauf évidemment pour celui d'épicerie. C'était vraiment marqué comme différence. Peut-être que la prochaine fois je devrai faire le test avec uniquement des oeufs de chantecler et voir s'ils goûtent la même chose? Ou refaire le test et voir si c'était une exception. Pris seul, il a sûrement du goût...mais en comparaison avec les autres, il était vraiment fade....Donc ou bien les autres étaient TRÈS goûteux, ou bien celui-ci avait vraiement pas de goût...

À voir.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptySam 23 Fév - 18:29

ben ILS L'ONT FAIT !

puis avec sérieux et tout. C'est vrai que ça surprend !! Faut vraiment le faire avec plusieurs chanteclercs.

Les oeufs de mes soyeuses, au début, je me suis fait uen ovorganolepsie, je ne trouvais pas la différence du jaune, pus le blanc me paraissait un peu plus dur et moins homogène, j'aimais mieux les gros oeufs à blanc mou.
par contre, jusqu'au jour ou je donne à ma soeur qui vit en ville des oeufs de soyeuses, puis qu'ell me retourne un courriel me disant "enfin des vrais bons oeufs où le jauen a un goût".

Du coup je rachète des oeufs, pour vérifier... des bios en plus... ben... oui, ceux de mes soyeuses, sans comparaison. Et ceux-là, les "bios" je retrouvais mes anciennes difficultés avec le soufre du jaune.

Bref, tout ça pas pour raconter ma vie, mais pour dire que l'alimentation, ça a bien fait évoluer les qualités organoleptiques des jaunes de mes poules. Puis par ailleurs, d'une poule à l'autre en soyeuse aussi, je trouve une légère différence dans le degré de plaisir (goût, onctuosité).
Elles n'ont pas toutes non plus les mêmes préférences alimentaires...ça doit se ressentir.

Bon alors, si mollet c'est notre "coque", est-ce que coque c'est votre mollet ??
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptySam 23 Fév - 19:50

Keskékoz ! a écrit:
... mes anciennes difficultés avec le soufre du jaune...

... si mollet c'est notre "coque", est-ce que coque c'est votre mollet ??

Le souffre du jaune?? est-ce que tu veux dire aque tu as de la difficulté avec la digestion des jaunes d'oeuf... comme moi?!!! personnellement, un jaune d'oeuf pas trou à fait cuit me sera dificile à digérer...

....et puis ton expression-là... ;desaccocd jamais entendu... ça vient d'où? Test à l'aveugle Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptySam 23 Fév - 20:17

Je viens de demander à mon ami il me dit qu'ils étaient à la coque....pour mollet aurait fallu les laisser 1 minute de plus environs ce qui fait que le jaune aurait en partie cuit....

Ici, ce que nous appelons un oeuf à la coq est un oeuf cuit dur. Pour les oeufs avec jaune liquide ou semi-liquide (ce que vous appelez coque ou mollet) ce n,est pas quelque chose que l'on mange traditionnellement. Ici à la maison on le fait car je connaissais et j'en fais aux filles qui adorent avec les mouillettes...mais sinon...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptyDim 24 Fév - 12:14

Ca ne me surprend pas vraiment puisque la Chantecler, surtout l'hiver, est quand même assez peu différente du poulet d'épicerie au niveau de l'alimentation.
Par contre, juste pour le plaisir, refais le avec juste des oeufs d'épicerie ou juste des oeufs d'amérau, ou juste de chantecler, sans le dire bien sur, et je suis certain que tu auras un "specter de gout" aussi étendu!!
C'est très subjectif.

Pour les miennes, tu n'aurais pu me passer un oeuf de chantecler pour un d'épicerie car la couleur est très différente, le jaune est plus orangé et l'albumine plus épaisse mais, bien sur, ca n'est pas le gout mais la texture et la couleur qui l'auraient dénoncé.

En tout cas, intéressant de voir combien la différence peut être importante entre différentes races comme la soyeuse, beaucoup plus petite...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptyDim 24 Fév - 12:42

PlumeSauvage a écrit:
Keskékoz ! a écrit:
... mes anciennes difficultés avec le soufre du jaune...

... si mollet c'est notre "coque", est-ce que coque c'est votre mollet ??

Le souffre du jaune?? est-ce que tu veux dire que tu as de la difficulté avec la digestion des jaunes d'oeuf... comme moi?!!! personnellement, un jaune d'oeuf pas trou à fait cuit me sera dificile à digérer...

....et puis ton expression-là... Test à l'aveugle Endesacc jamais entendu... ça vient d'où? Test à l'aveugle Smilies2

Isa a plutôt bien expliqué je crois. Oeuf coque (à la française), le jaune est juste chaud, c'est délicieux, mais pas cuit (je sais que ça choque les Allemands en tout cas, genre "beuh, dégoûtant c'est cru") ; on fait l'oeuf au plat de la même manière...s'il est réussi ; et mollet, c'est un oeuf dont le jaune commence juste à prendre, plus du tout liquide, mais l'intérieur encore dans la couleur d'origine. Ce sont les plus difficiles à réaliser tu ne m'en feras pas manger ce sont les plus durs à digérer pour moi, juste après les oeufs durs, que j'aime pourtant.

J'ai remarqué que l'oeuf dur passait mieux en acidifiant mon estomac, par exemple je mange toujours une tomate avec, et là, comme une lettre à la poste. Oeuf-dur épinard, non non non ! Coque (jaune coulant à et au plat sont mes préférés, car je contrôle ainsi la cuisson (non-cuisson).1'30" dans l'eau bouillante pour les petits (soyeuse, 40-45gr) et 3'00
pour les gros (65 gr). Je les tiédis préalablement dans l'eau qui chauffe pour éviter les fissures.
Ben moi aussi je suis toute étonnée de voir que je ne suis pas la seule Test à l'aveugle Rire07quand je dis ça tout le monde ouvre des "yoeufs" ronds. Si ça se trouve toi aussi ça passera mieux avec le jaune liquide.

Fiou, vous me donnez faim d'oeufs ! J'aime tant ceux de mes poules que je n'y mets même plus de mouillettes, je les sirote, c'est bien comme les qualités que définit Stéphane, couleur et onctuosité.

Va falloir que je teste avec un oeuf dur de mes poules !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptyDim 24 Fév - 12:54

Effectivement pour trouver quelle ppule a pondu les qualités visuelles auraient aidées. Pour l'oeuf de soyeuse c'est comme ça que j'ai trojvé. Il était plus pâle et plus liquide....

Pour la couleur ol me semble que l'amérau était plus foncé???? Je vais le refaire mais là plus d'oeufs on a tout mangé....36 oeufs en 4 jours....quand même...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptyDim 24 Fév - 14:54

Vraiment curieux alors... les oeufs de mes soies sont épais, et si jaunes que je colore plus une pâtisserie avec un seul des miens (45 gr) qu'avec 3 du commerce (des bons) de 60 gr minimum chacun, pour la même quantité de farine etc ! mes pâtisseries en sont trop presque trop jaunes !

elles peuvent trier la nourriture, tes poules, Isa, et ainsi exprimer leurs préférences personnelles ... pour expliquer la variation ?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptyDim 24 Fév - 18:11

La bouffe est la cause premiere de la différence de couleur entre les oeufs. Chez moi, les oeufs des Chanteclers sont beaucoup plus orangés mais, il demeure que même ma batard et, autrefois mes easter eggers, avaient des oeufs plus orangés et fermes que ceux de l'épicerie, coulants et liquides et sans gout.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle EmptyDim 24 Fév - 21:23

Etonnant!! Je serais curieuse de refaire le test ici avec mes oeufs!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test à l'aveugle Empty
MessageSujet: Re: Test à l'aveugle   Test à l'aveugle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test à l'aveugle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: