La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 méthode push pull ou attraction/répulsion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptySam 23 Fév - 9:08

Salut tout le monde! :) Alors je m'intéresse beaucoup sur la méthode push pull... Je vous propose donc qu'on mettent chacun nos petits trucs pour les cultures à venir. :) On connais le compagnonnage mais c'est parfois difficile de savoir qu'elle autre plante on doit mettre a proximité pour lutter efficacement contre les bibittes!

Alors je commence avec le peu que je sais. Alors pour les patates, haricot pour éloigné les doryphores et le datura les attirent, ils y pondent et les larves qui se nourissent de la plante meurt.


Il y en a surement plein que je ne connais pas mais, après bien des recherches sur le net, c'est difficile de trouver l'information et les bonnes combinaisons...

Merci à vous! :D
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptySam 23 Fév - 12:35

Facile.

Je crois qu'il y a déjà eu l'an dernier à ce même moment de l'année, un post sur le compagnonnage.

Je vais rechercher.

Sinon, peux tu préciser si ton actuel sujet concerne seulement l'effet sur les ravageurs et les phytopathologies ou aussi les autres formes d'inter-relations et compagnonnages entre les végétaux?

Avec un peu de temps ça va être très documenté. Je propose que l'on indique les sources lorsqu'il y en a.

Quelqu'un peut me traduire "post" en français?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptySam 23 Fév - 15:27

Pour débuter un petit lien que j'avais déja placé.
http://www.oacc.info/DOCs/ATTRA/ATTRA_Companion_Planting_f.pdf

je connais bien le compagnonnage haricot, maïs, courge et tournesol, c'est de beaucoup, ma plus grande production.
Et je crois que je maîtrise bien le système. C'est un compagnonnage de plusieurs types, fixation d'azote: avec le haricot,
contrôle physique de ravageurs: le maïs et le tournesol désoriente la crysomele ( pour la deuxieme génération) et la courge éloigne raton et lièvre des maïs.
cultural: tuteur naturel pour le haricot.
C'est vraiment un compagnonnage efficace, éprouvée et bien documenté,

Pour le haricot et la pomme de terre, j'ai déja essayé, effectivement je n'avais pas eu trop de doryphore, je ne suis pas certain a 100% de la méthode, elle semble fonctionner, mais j'ai pas l'explication.

Il y a beaucoup de textes sur le compagnonnage, pas certain de la rigueur de beaucoup d'entre z,eux.

Je vais chercher dans mes affaires, j'ai un listing d'essais en champs de l'université Mcgill sur les aventures du compagnonnage en bio-dynamie, le protocole est béton mais le résultat est assez dur pour les adeptes de Steiner.

C'est un post qui pourrait être intéressant. J'ai le sentiment de me faire encore ébranler dans mes convictions potagères.



méthode push pull ou attraction/répulsion Concom10
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptySam 23 Fév - 17:19

Salut Agri. J'pense que "rubrique" est le mot approprié pour post.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptySam 23 Fév - 17:31

Par chez nous c'est peut être autre... on garde "rubrique" pour désigner les sous forums... et on devrait dire " un sujet" au lieu d 'un post...
mais on dit un post, comme ça, ça nous fait un mot spécifique...j'imagine.

Ou ca donne une genre, comme... méthode push pull ou attraction/répulsion Rire07footing ou parking méthode push pull ou attraction/répulsion Rire07 méthode push pull ou attraction/répulsion Rire07 méthode push pull ou attraction/répulsion Rire07qui sont de gros barbarismes franco-franglais...ou "light" (qui remplace "diet" ici allez demander pourquoi aux pubeux...on boit du coca light et pas du coke diet... mais ça viendra, ça viendra j'vous dis...l'anglais c'est tellement mieux...heureusement qu'on a les québécois pour clavarder et s'envoyer des courriels)...

no comment ... argh !méthode push pull ou attraction/répulsion Forum80 méthode push pull ou attraction/répulsion Dodo01
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptySam 23 Fév - 17:47

Ben avec tout ça j'en perds de vue le sujet où je partais ! méthode push pull ou attraction/répulsion Dingue14

j'ai essayé de mon côté de scinder les influences sur les maladies et insectes, et les autres aspects du compagnonnage, qui font des plans et des rotations un rai casse-t^te. Surtout je suis d'accord avec Bourdon, on trouve des choses si contradictoires... que l'on souhaite s'en tenir aux plus sûrs et éprouvés.

Le problème est que l'un se dit "deux gourmands donc concurrents" (ex : chou patate), l'autre semble se dire "si c'est vrai pour les courgettes ça l'est pour les citrouilles", le troisième faire ses déductions des profondeurs de racines...à la fin on trouve tout et son contraire. Je déplore que ça noie les bonnes infos, comme fraises/oignons ou ail, sous une masse.
J'ai trouvé cette page qui renonce à l'impossible synthèse mais juxtapose :
http://les.aubelles.free.fr/Files/tableau_des_bons_voisins.htm

et celle d'un québécois,
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/apcompagnon.htm


les mises en regards illustrant les contradictions radicales qu'on peut trouver (sans compter ceux qui disent que les soucis repoussent les nématodes et ceux qui prétendent qu'ils les attirent.... je voudrais savoir quelle plante il faut faire pousser pour repousser les infos parasites !)


Pour la patate et le doryphore, nous avons ici le datura stramoine qui est parfait (il détourne le doryphore et en plus l'empoisonne).

L'association fèves-chou-pommes de terre semble donner de bons résultats ( j'ai remarqué aussi que mes choux sont plus gros quand ils viennent à l'ancienne place des patates (mon sol est assez organique) mais là on va sur les autres aspects du compagnonnage.



Il faut que je regarde les liens avant d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptySam 23 Fév - 17:55

rhooo, je radote, va dejà falloir que j'apprenne à lire sur ce post...euh, sujet... tu en as parlé d'entrée, du datura .


En tout cas sur haricot-patate qui rejoint je pense mon fève patate, vous avez l'air d'accord.

Ah puis, certains disent post pour les sujets , et com (commentaire) pour les réponses dedans. Mais quelques uns traduisent post par com méthode push pull ou attraction/répulsion Dingue14 ...si j'ai pas "largué la grand-voile", là... méthode push pull ou attraction/répulsion Ange12

ah non, autre chose : jamais entendu parlé de "attraction -répulsion" c'est la traduction quasi littérale de push-pull ... y a t il une autre appellation ?
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptySam 23 Fév - 21:28

Ce qui est intéressant avec la méthode push pull, c'est le contrôle efficace des ravageurs. Je fais beaucoup de compagnonnage dans mon jardin mais comme on va de beaucoup agrandir la superficie cette année, j'aimerais pouvoir bien utiliser cette méthode au maximum pour éviter les ravageurs... J'aimerais bien trouver de l'information plus spécifique. C'est-à-dire la combinaison des plantes pour un meilleur contrôle des insectes nuisibles. Des combinaisons éprouver parce qu'entre tout ce qu'on retrouve sur le net, comme dit bourdon, pas facile de s'y retrouver. On aura donc en permaculture une superficie en holger culture et une en planches. Faut maintenant bien prévoir la disposition de tout ça d'ou le push pull. :) hummmmm j'ai déjà hâte de manger de bon légumes frais!


Voici un documentaire bien intéressant
http://video.telequebec.tv/les-moissons-du-futur-1ere-partie
http://video.telequebec.tv/les-moissons-du-futur-2e-partie

Keskékoz, je ne sais pas si il y a une autre traduction pour push pull. Je connais bien le site les beaux jardins, il est super bien fait. Je le consulte assez souvent. :)

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptyMar 26 Fév - 9:12

ben merci quand même ! :) Et "holger culture", ça consiste en quoi, jamais ouï-dire de ça ?

Un mauvais voisinage que j'ai pu vérifier, fenouil/céleri. Les fenouils ont dépéri, et les céleris par la suite ont eu une croissance réduite.

Un bon basique éprouvé aussi, c'est épinards-mâches, mais je pense plus part rapport à l'apport des éponards à la mâche que par rapport aux parasites. Pour ces derniers, je table assez sur des aromatiques ou fleurs en bout de rang ou en bordure, ou bien, ici et là, en permanents.

Et pour les mulots dont j'ai plénitude (ma chatte gavée de cervelles les regarde ensuite mollement courir...) une trouvaille dont je suis très, très contente : vers la mi-avril, je récolte de grandes pousses de sureau (le toxique,mais je crois que tous font l'affaire) et j'en parsème, fraîches, dans les sols un peu retournés, à 10 cm de profondeur, au moment de planter, de façon que le mulot tombe forcément dessus, et ça fait toute la durée de la pousse. L'odeur les rebute.
Pour les plantations que je dois faire plus tôt, j'en met de secs ou encore en purin.

L'autre chose qui marche aussi est de planter des topinambours pour les détourner du reste, ils en raffolent et les topis se débrouillent toujours.

Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptyMar 26 Fév - 9:50

Holger culture c'est cultiver en butte mais avant de faire la butte il faut mettre du bois et on met la terre par dessus. Le bois sert en quelque sorte d'éponge qui absorbe l'eau quand il pleut et la relâche quand il fait plus sec. Donc moins d'arrosage. Je ne sais pas ce que ça donnera chez moi puisque c'est très glaiseux ici. Ensuite, le bois se décompose et donne les éléments nutritif au sol. Mais faut éviter les conifères. Je vais essayer de trouver des liens et te mettre ça.

OUi les aromatiques c'est une bonne idée! Moi aussi j'en utilise beaucoup. J'aimerais bien trouver de la bourrache.. Cette fleur me manque.

Un autre bon duo que je connais et qui fonctionne bien, lavande qui éloigne les pucerons et les capucines qui les attirent. Ensuite simplement enlever les capucines et le tour est joué! :)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptyMar 26 Fév - 10:04

Oui ! je connais des buttes qui ressemblent à ce que tu dis ! elles sont assez hautes...justement je pensais essayer ça ...mais je suis tentée par les lasagnes, moins de travail quand même et moins de planques pour les souris et mulots.

Les capucines... ben avec ça par contre, elles ne veulent pas pousser chez moi, dommage, j'adore leurs fleurs piquantes en plus...

La bourrache par contre se plait, et c'est délicieux haché ou juste les fleurs dans la salade ! mmm !
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptyMar 26 Fév - 10:07

C'est quoi les lasagnes??? :) Je connais celles qui se mangent mais pas celles au jardin... méthode push pull ou attraction/répulsion Rire07 La bourrache je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'en goûter, et j'ai bien hâte d'en faire l'essai! J'ai tellement entendu de bonnes choses de cette fleur!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptyMar 26 Fév - 10:13

en gros, c'est comme pour préparer un tas de compost sauf que tu termines au terreau et que tu plantes immédiatement ! On peut donc récolter le vert à la tondeuse, et le brun dans les broussailles.

Les anglophones appellent ça lasagna-bed

http://natureln.librox.net/spip.php?article100
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion EmptyMar 26 Fév - 10:35

Très intéressant, je vais regarder ça attentivement! Merci! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode push pull ou attraction/répulsion Empty
MessageSujet: Re: méthode push pull ou attraction/répulsion   méthode push pull ou attraction/répulsion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode push pull ou attraction/répulsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la méthode de sexage MOM .......
» Méthode Clicker: éducation de poules
» Avis sur méthode de tannage (fourrure)
» Techniques d'ailleurs : incubation méthode du bac à sable
» méthode naturel contre le coryza du lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: