La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 culture de la patate douce

Aller en bas 
+3
la mère poule
un jour à la fois
PlumeSauvage
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyMer 6 Fév - 17:50

Bonjour, l'an dernier j'ai fait un test qui a presque fonctionné. J'aimerais savoir si quelqu'un du groupe en a déjà parti et produit... Voici ce que j'ai fait:

**J'ai acheté, en février, une patate douce (avec de bons yeux) que j'ai coupé en 2 sur le large. Je l'ai laissé sécher un peu, genre une semaine.
**Vous connaissez la technique pour une graine d'avocat que l'on assoit dans l'eau avec des cure-dent? et bien c'est ça que j'ai fait pour la patate douce en faisant à peine toucher la moitié coupée. Dans l'eau j'ai mis un produit pour faire pousser les racines.
**j'ai mis ensuite un sac plastic par-dessus sans que ça touche à la patate.
**Ensuite j'arrosais avec un spray seulement si je voyais que ça se désséchait.
**Un moment donné, des racines se forment. Ça m'a pris environ 1 petit mois avant de voir quelque chose.
**Ensuite c'est le tour des bourgeons à apparaître ( patate douce - culture de la patate douce Autre062 y'a d'l'espoir, Y'a d'l'espoir...) les tiges et feuilles sont bourgognes.
**rendu en avril, les bourgeons avaient environ 3 pouces de haut.
**J'ai transplanté les demi-patates dans un terreau en enterrant jusqu'aux bourgeons du bas.
**Tout paraissait aller rondement lorsque le moment où tu penses que tout va pour le mieux, la pourriture arriva entre la patate et les racines. Les plants mourrurent en mai. FIN. patate douce - culture de la patate douce Violenc2
*******Qu'aurais-je dû faire? Avez-vous une idée?*******

Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyMer 6 Fév - 19:25

Bin...ça parle aux grippettes!!!! ;meuhhhhh; je regardais justement pour la culture de patate douce cette semaine; comme par hasard, je vois k'il y a des patates douces "du Québec" en spécial à l'épicerie cette semaine; pis là, c'est Plume ki s'ajoute à ce melting pot de hasards ;meuhhhhh; ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyMer 6 Fév - 19:35

C'est pas grand chose mais ça peut aider... regarder au bas de la page.

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/fiches/aptubercules.htm

Bonne chance avec tes patates douces! :)
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyMer 6 Fév - 20:33

HA BIN CÂLINE!... Merci Mère Poule!!! MERCI BEAUCOUP!!!
Imagine-toi donc qu'en lisant les caractéristiques de la patate douce (2-3mètres de HAUT!!! là, j'ai fait le saut!!... imagine, j'pensais que c'était haut comme une pomme de terre...) .....et qu'il faut aussi les planter dans une couche chaude (de 2 -3 mètre de haut??? moi, j'ai pas ça!!)....mais, mais, mais, maïs... M....A...Ï...S du maïs!!!, ça pousse assez haut ça? on pourrait en faire pousser à la base?! Hein?!....... Mais j'ai encore mieux! T'chékez-ça! Imaginez-vous que l'an dernier, j'ai fait une couche-froide de 8X8pieds et 2 pieds de haut... et le lieu choisi est en fait une plantation de.... topinambourgs!!! Ça veut dire que je peux mettre mes bouts de patates douces au pieds des topinambourgs qui sont déjà là et l'automne prochain, je récolterai 2 légumes YOU HOUUUUU!!!... Oui, je sais, il se pourrait bien qu'ils soient moins gros qu'avec du maïs car ils se font compétition pour la nourriture dans le sol.... Pas grave, j'l'essaie quand même!!...j'ai déjà hâte de voir comment ça va pousser tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyMer 6 Fév - 22:17

pas grand chose voisine bien avec les topinambours, à ce qu'on dit, alors tiens nous au courant...des fois, c'qu'on dit... mes navets n'ont pas trop detesté (pas adoré non plus...ils ont préféré les choux !!! patate douce - culture de la patate douce Cole9reu)
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyMer 6 Fév - 23:16

Voyez-vous l'an dernier, j'avais fait ma couche froide pour sortir mes plants de tomates de mon chez nous... Ce que je fis... Les tomates ont poussées en orgueil (long et chétif) patate douce - culture de la patate douce Pourkouw parce que je les ai débuté trop tôt à l'intérieur PFFFF.. moi pis les tomates-là... :*furia*: pas assez de lumière et que rendu dans la couche froide, il y avait UN PEU trop de fumier... Bon, revenons à la couche froide. Lorsque j'ai enlevé mes plants de tomates pour les mettre dans mon jardin, j'ai laissé quelques plants de tomates question de voir qu'est-ce qui se passerait avec les topis et bien, les plants de tomates n'ont pas bien réagis. Ils manquaient de lumière parce qu'ils étaient au nord des plants de topis... Ceci dit, j'essaierai de placer les topinambours en U dans la couche froide pour avoir du soleil au centre... À suivre
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 9:06

PlumeSauvage,

À partir du moment où tu obtiens une plantule vigoureuse, avec ses racines, prête à transplanter, éliminer le restant de patate douce "mère" réduira les risque de pourriture.

À défaut d'avoir une couche chaude, en culture abritées (tunnel ou serre) on peut y parvenir. C'est pas tant qu'elles aiment avoir très chaud, mais elles ont besoin d'une saison de croissance très longue.

J'ai réussi une année à avoir une belle récolte, mais économiquement parlant, c'était mieux de consacrer l'espace à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 9:32

Agricurb a écrit:
... moment où tu obtiens une plantule vigoureuse, avec ses racines, prête à transplanter, éliminer le restant de patate douce "mère" réduira les risque de pourriture.
Merci Agricurb! Tes conseils sont précieux!... ange Dis-moi donc, la plantule est le bourgeon que je parlais tantôt , hein?! Si c'est le cas, lorsqu'il a assez de hauteur (3 po, genre?) pour se supporter lui-même, ceci veux dire que je dois prendre une partie de patate (1/2 po ?)autour du plantule et mettre dans un substrat pour l'enracinement...Est-ce celà?

Agricurb a écrit:
À défaut d'avoir une couche chaude, en culture abritées (tunnel ou serre) on peut y parvenir. C'est pas tant qu'elles aiment avoir très chaud, mais elles ont besoin d'une saison de croissance très longue.

Tu penses que ma couche froide avec son couvercle transparent ne serait pas assez? Parce que... patate douce - culture de la patate douce Thumb_02 c'est vraiment chaud en-dessous de ça fiouuu....

Agricurb a écrit:
J'ai réussi une année à avoir une belle récolte, mais économiquement parlant, c'était mieux de consacrer l'espace à autre chose.
Regarde Agricurb, le temps ne compte pas... et de l'espace, y'en a....c'est pour le plaisir que je fais tout ça... patate douce - culture de la patate douce Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 10:04

La plantule doit avoir des racines, c'est la clef de son autonomie.

Je n'ai jamais fait l'essai en couche froide mais je doute du résultat, du moins avec mes couches froides, sauf dans le cas de transplants successifs.

Au moment de semer mes couches froides, fin mars, début avril, le sol de la couche est encore gelé (il ne faut que quelques centimètres pour disposer les semences) ce qui est impropre pour installer une plantule. Plus tard vers la fin avril, au moment où on pourra mettre la plantule en terre, est-ce que ce sera toujours pertinent si la hauteur de la plantule excède la hauteur intérieure de la couche froide? Momentanément ce pourrait être OK mais il faudra sans doute faire une retransplantation.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 10:22

J'avais dans l'idée de laisser mes plantules à l'intérieur jusqu'en mai (du moins, dans leur pot). Pendant avril, dans ma couche froide, j'organiserai les topis...
Je n'ai aucune crainte pour la hauteur des plants dans la couche froide. Suite à celà, je laisse le tout en place et, rendu en juin, j'enlève mon couvercle... et... advienne que pourra!
patate douce - culture de la patate douce Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 10:42

Personellement, je ne crois pas que les topinambours permettent d'optimiser l'usage de la couche froide. Ils sont tellement rustiques qu'ils s'accomodent hyper bien d'une plantation directe dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 11:07

hée! hé!.... Agri, je ne veux pas te contredire ou péter ta balloune mais patate douce - culture de la patate douce Forum80 ........ J'ai déjà réussi à NE PAS faire lever des topinambours, bien ke plantés dans le sol (pauvre) aukel on avait mis un peu de fumier le long de la ligne de plantation. C'est Plume ki se demandait si j'avais un talent? je viens d'en trouver un: tuer des topinambours!! patate douce - culture de la patate douce Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 11:27

J'ai jamais vu ça... Je vais commencer à me méfier de tes conseils Kezké (arf). Je rigole. Hé ben... Plume sauvage, on ne prend jamais assez de précautions dirait-on.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 11:48

Hé! Agricurb, les topis sont déjà dans l'sol... dans ma couche froide présentement!!!! Quand le sol sera friable, j'vais juste enlever celles qui ne font pas mon affaire. patate douce - culture de la patate douce Smilies2

CRÉ Unjouràlafois, c'est pas évident de te trouver du positif de ce temps-ci... Y fait beau aujourd'hui, profite-z-en pour recherger tes batteries :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 12:39

Haaa! Je comprends, bonne idée, ça occupe moins de place dans le frigidaire, mais gare aux campagnols.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 12:53

UJALF a besoin d'une petite visite... Je t,envoie M UPS patate douce - culture de la patate douce Smiley-4 ange
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 13:14

patate douce - culture de la patate douce Autre062 je me bidonne LOL patate douce - culture de la patate douce Rire07 ha ha ha ! c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 15:04

gna! gna! gna! M UPS, y livre au villâge.....mon paket est rendu sur l'Île mais pas encore ici..... faudrait ke j'aille le chercher chez Jack mais je ne m'amuserai pas à me promener "pour rien" sur le chemin vu ke c'est HYPER glacé et ke c'est bin dur sur les motoneiges..... "Motoneiges"..... patate douce - culture de la patate douce Rire07 patate douce - culture de la patate douce Rire07 patate douce - culture de la patate douce Rire07 patate douce - culture de la patate douce Rire07 ... c't'une farce!!... patate douce - culture de la patate douce Rire07 patate douce - culture de la patate douce Rire07 patate douce - culture de la patate douce Rire07 patate douce - culture de la patate douce Rire07 ... y n'a pas de neige!!! :chupadakor: :colbleu: :chupadakor:

MAIS.....MAIS..... je n'ai pas chaumé... :super: je suis allée me chercher 2 poches de BM2, le stuff pour partir les semis, chez Tourbières Berger. Bon, c'est sûr ke c'est du stock "périmé" mais la madame m'a dit ke la seule différence, c'est au niveau du fertilisant dedans ki n'est peut-être plus très efficace.........mais j'ai un pot de fertilisant "engrais tout usage"; l'important, c'est le "fluffy" du terreau......ke j'aurai kand il va être dégelé ange bon, c'est sûr ke les poches ne sont pas encore rendues à bon port mais elles sont dans l'auto; la fin de semaine prochaine, c'est opération "on rentre du stock" et j'aurai 2 hommes pour ce faire tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana patate douce - culture de la patate douce Smiley-4

Agri, koi tu en penses de mon achat? et il y avait aussi des poches de BM1 et BM6 (supposé ke c'est la groseur des grains ki est différent). je me demandais si ce serait une bonne idée d'en mélanger des poches avec ma terre à jardin, pour l'alléger? 8$ la poche au lieu d'une vingtaine de $$$.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 16:14

Honnêtement, je ne sais pas quoi te répondre concernant la grosseur du grain. Mon ignorance est totale.

Mais je sais une chose: avec l'usage, les morceaux de fibre vont diminuer de diamètre par fragmentation mais aussi par oxydation de la matière organique.

Pour le mélange avec la terre à jardin, oui et non.

Pour les cultures en contenants ça fonctionne vraiment bien. Bonne idée, va de l'avant. Je ne sais pas par contre si le soil blocker va tolérer la mixture.

Pour la culture de sol, c'est efficace dans les sables pour augmenter la matière organique, dans l'argile, pour alléger, on dirait que les efforts demeurent vains avec la mousse de tourbe. Sur l'île de Montréal, j'avais de l'argile bleue. Très fertile mais lourd. Finalement, c'est avec du sable que j'ai réussi à faire des apports plus durables. Aussi, si tu as de la perlite dans ton mélange, avec certains légume racines cultuvé en sol c'est désagréable, genre le céleri rave.

Dans tout les cas, une fois ton mélange réalisé, essaie de ne pas remélanger inutilement les couches de sols et d'éviter la compaction.

Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 16:38

Merci, Agri.
Vu ke je suis sous le niveau 101 pour les connaissances, 2 kestions: "soil blocker" ;meuhhhhh; patate douce - culture de la patate douce Hein36 patate douce - culture de la patate douce Hein36 patate douce - culture de la patate douce Hein36
paraît ke le terrain (genre 170 mètres X 1 000-1 200 pieds) est super top pour l'égouttement vu ke "c'est du sable", dixit l'entrepreneur ki a creusé pour les fontaines et pour les services (remark, moi, je trouve k'il y a pas mal de rochessssss pour appelé ça du sable, m'enfin...) DONC avec le genre de terrain k'on a, le mélange va bien faire? mais je ne suis pas sûre de comprendre pour le céleri-rave.....ke je veux justement essayer cet été...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 17:04

Ha ouais, je vois: sol léger, sol lourd, réfère à la densité des particules dans le sol. Plus les particules sont petites, plus les espaces entre les particules sont petits. Plus les particules sont grosses, plus les espaces entre les particules sont gros.

Un sol lourd contient donc beaucoup de petite particule et pas beaucoup de vide, c'est le cas des sols srgileux.

Les sols léger contiennent plus d'air entre les particules, c'est le cas des sables.

Alors, quand tu dis que ton sol est "lourd" je crois que tu réfère plutôt à ce qu'on appelle, la "pierrosité" du sol. Et dans ton cas, en termes agronomiques, ton sol est léger.

Oui, la tourbe va t'aider à augmenter la matière organique dans le sols, augmenter sa cohésivité, augmenter sa capacité à retenir les nutriments et les redonner aux plantes, réduire l'érosion, retenir l'eau, faciliter la vie microbienne. Tout bon.

Cependant, si tu veux amender ton "bac à sable" potager, tu serais mieux avec de la mousse de tourbe directement qu'avec un mix comme celui que tu as. Simplement une raison de coûts.

Mais, je suis désolé; les pierres ne vont pas disparaitre.

Le soil blocker c'est le bidule utilisé par Gérald, Bourdon fébrile et Isabelle pour les semis, aussi appellé affectueusement "moteur" par eux je crois.

Le céleri rave c'est un enchevêtrement infinis de racines entre lesquelles s'insère les particule de sol. C'est difficile de le laver comme il faut, et la perlite, c'est vraiment désagréable sous la dent.

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 17:39

Le moteux agricurb...le MOOOOOO...TEUUUUUUX....du genre, il fait des mottes.....

8$ la poche???? C'est où ça...Faut que je trouve quelqu'un dans mon coin....qu fait de la terre à semis...tourbière....
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 18:29

Isa, et c'est bon pour Agri..... MO T T EUX, MOTTEUX AVEC 2 "t", comme dans "motte de terre" et non pas un "t" comme dans "mon toi-là, mot'bat!!!" :hé!:

Agri, pour la tourbe en grosse poche, no problemo, j'en ai une dizaine à rien faire en bas (du terrain). toi ki connaît ça, je te dirais ke le terrain est #1 pour les tites fraises, il y en a partout pis grosses de même!!!!

Isa, Tourbière Berger. il y en a kelke chose comme une trentaine de poches de BM2, BM1, BM6 dans la cour, certaines plus amochées ke d'autres mais les piles sont toutes strappées; une boîte de pick up ou un trailer et leur ti-lift et l'affaire est ketchup!!!
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 18:31

Isa, je me demande même si kelk'un se présentait et disait k'il part avec le tas, s'il n'aurait pas un "prix d'ami"; ça pourrait valoir la peine de s'informer......
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce EmptyJeu 7 Fév - 22:15

Terrain sableux + grosses tites fraises = pauvre et acide, probablement.

Tu peux faire un test de pH pour le sol, tu va trouver ça chez le botanix à l'île verte. La tourbe stabilise le pH, mais en tant que tel, c'est acide donc tu ne peux pas compter là dessus pour relever ton pH de sol. La chaux dolomitique c'est probablement ce qui est le moins agrssif pour remonter tout ça graduellement.

Question: ton sable là, il est plutôt jaune ou gris avec des petits bouts de coquillages blancs dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patate douce - culture de la patate douce Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   patate douce - culture de la patate douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culture de la patate douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patate d'eau douce
» Mr patate est vivant.
» Notre récolte de patate rouge
» Chiendent dans carotte + patate a bosses
» comment soigner une ampoule avec une "patate "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: