La Basse-Cour Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain. |
| | recette de vin de bouleau style champagne | |
| | Auteur | Message |
---|
bourdon febrile Joyeux Luron

Nombre de messages : 2172 Age : 64 Localisation : st-didace et manawan Date d'inscription : 11/11/2011
 | Sujet: recette de vin de bouleau style champagne Dim 27 Jan - 14:32 | |
| ils sont fous !
c'est du copier collé d'un site de français. surement possible de le faire avec de l'eau d'érable. étrange pareil.
Récolte de la sève de bouleau:
Toujours récolter pendant les 2e et 3e semaines de mars. Toujours saigner un bouleau pendant la montée de la sève. Au plus l’hiver aura été rigoureux
et l’arbre haut, meilleur sera la sève.
Récolter la sève de bouleau sur des arbres adultes d’un diamètre de 40 cm et plus. Ne jamais dépasser 4 à 5 litres de sève par arbres. Cette dernière se récolte soit par une saignée de 3 cm de profondeur dans le tronc de l’arbre à 80 cm du sol (figure 1), soit par l’arcure d’une branche taillée en biais (figure 2). Il faut compter 1 litre par arbre par jour pendant une durée maximum de 4 à 5 jours. Refermer les plaies après récolte de la sève avec un produit ad-hoc contre les chancre. Conditionner la sève en frigo. Ne pas oublier de désinfecter avec 1 gramme de métabisulfite de potassium pour 10 litres de sève.
RECETTE
Mettre la sève de bouleau dans un petit tonneau de 10 litres bien propre. Ajouter du miel: 400 à 500 g pour 10 litres, des raisins secs et quelques plantes séchées du genre sauge, thym, cannelle, fleurs de sureau, si vous préférerez un petit goût d’amertume.
Laisser fermenter pendant un bon mois jusqu’à cessation du bouillonnement. La fermentation achevée, soutirer et mettre en bouteilles capsulées. On obtient une boisson pétillante qui évoque le champagne. Je précise que le bouleau peut donner entre 1/4 et un bon litre de sève par jour. | |
|  | | Keskékoz ! Langue pendue

Nombre de messages : 7380 Localisation : entre la chaise et le clavier ! Date d'inscription : 29/04/2012
 | Sujet: Re: recette de vin de bouleau style champagne Lun 28 Jan - 20:21 | |
| va pas mettre toutes ces herbes ça gâche un gout très fin. Ca peut donner une boisson sympa, alcoolisée et pétillante, mais pas un champagne. et les fleurs de sureau ne donneront pas d'amertume mais un pistigeant que t'a intérêt d'avoir des bouteilles blindées. Il y a 6 ou 7 autres recettes sur le net, vu que le sujet semble t'intéresser je t'invite à les rechercher pour dégager une moyenne, car la fermentation n'est pas toujours réglée de la même manière, et il manque des éléments, mais je n'ai pas le courage de tout reprendre et comme je disais, j'ai perdu hélas ma recette où je ne voulais plus qu'enlever certaines levures. Quant à moi tu peux recoller ici ma narration de l'autre post si tu le souhaites. | |
|  | | | recette de vin de bouleau style champagne | |
|