La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 compagnonnage besoin d'infos

Aller en bas 
+2
StephaneD
Nathalie30+
6 participants
AuteurMessage
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+


Nombre de messages : 257
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2012

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyMer 23 Jan - 15:31

bonjour,
savez-vous si je peux planter des arachides valencia au pied de mon pommier décoratif(malus princess)
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyMer 23 Jan - 18:03

A part dans un terrain très sablonneux, ne te donnes pas la peine de semer des arachides. Elles ne pousseront pas si le sol est le moindrement lourd, comme chez moi d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+


Nombre de messages : 257
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2012

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyMer 23 Jan - 18:38

J'ai la merveilleuse chance de vivre sur une montagne de sable. Quand je me suis bâtit, on se croyait en Californie, le sable chaud entre les orteils. Donc j'ai une bonne chance pour mes arachides.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyJeu 24 Jan - 10:16

Alors profites en bien!! Elles ont besoin de beaucoup de soleil, j'imagine que le pied d'un arbre n'est pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyJeu 24 Jan - 13:47

Il te faut une bonne terre et beaucoup de soleil , si non c'est peine perdue pour les arachides .
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyJeu 24 Jan - 14:44

Question de curiosité, pourquoi semer des arachides au pieds d'un arbre ??

C'est dans le but d'un compagnonnage ???

J'ai déja entendu du trefle au pieds des pommiers.

en passant un petit dossier
http://www.encyclo-ecolo.com/Cultures_associ%C3%A9es
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyJeu 24 Jan - 15:21

Merci Bourdon Febrile très intéressant ce lien . :super:
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyJeu 24 Jan - 16:23

WOW! Bourdon fébrile, compagnonnage besoin d'infos Autre062 Merci pour ces connaissances! J'ai ma voisine qui va être contente de voir celà
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyVen 25 Jan - 9:30

Je ne recommande pas non plus l'arachide. Effectivement, le trèfle est une option beaucoup plus adaptée. On profite d'un apport d'azote car c'est une légumineuse (comme l'arachide d'ailleurs) et les fleurs attirent énormément les pollinisateurs dont la présence est souhaitée dans le voisinage des arbres fruitiers. De plus, c'est un couvre sol péren beaucoup plus facile d'implantation que l'arachide et qui saura faire la compétition aux autres herbacées moins bénéfiques (ce qui n'est pas le cas de l'arachide). Les trèfles de petites tailles sont moins exigeant en eau (important pour la qualité des fruit) et permettent une meilleure aération du tronc, donc moins de champignons, insectes ravageurs et rongeurs l'hiver. Si on prévoit contrôler la taille par des tontes régulières, les trèfles de tailles moyennes sont intéressants (les petites tailles sont moins rustiques et fixent moins d'azote).

Les légumineuses de grande taille comme le mélilot et la luzerne ne fleuriront pas de façon prononcé et n'offriront pas un couvre-sol compétitif si elles sont coupées fréquemment. En pleine taille elle m'aintiennent l'humidité autour du tronc plutôt que de favoriser l'aération. De plus, elle sont très compétitives pour l'eau car leurs racines descendent dans le sol jusqu'à 15 m.

Je ne saurais trop recommander les lupins, malheureusement, il attirent beaucoup les ravageurs et leur racines sont aussi très compétitives pour l'eau. De plus, la floraison n'est pas bien étalée dans le temps, contrairements aux trèfles et luzernes, ce qui est moins intéressant pour le maintient d'une stabilité dans les populations de pollinisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+


Nombre de messages : 257
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2012

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyVen 25 Jan - 9:56

mon gazon est composé de 75% de trèfle blanc, car l'option de mettre de la tourbe ne nous plaisait pas et était trop couteux vu la grandeur de notre terrain. J'ai lancé à la volée mes graines directement sur mon terrain qui en pratiquement que du sable. Pour mes arachides, je vais les mettre en plein soleil dans un autre endroit. J'ai dessiné mon plan, je dois en avoir pour quelques années pour tout faire. J'ai de quoi me désennuyer. Une phase à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos EmptyVen 25 Jan - 10:45

Ça va être joli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compagnonnage besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: compagnonnage besoin d'infos   compagnonnage besoin d'infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compagnonnage besoin d'infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compagnonnage
» besoin d'un vet
» Besoin d'un coq
» besoin dun conseil !!
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: