La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Je me présente

Aller en bas 
+14
CRAM
caramba41
Greg40
Thylou
PlumeSauvage
Allton
maricali
tito2
lindam
verobou
Florence
Isabelle comme du miel!
jean-mi
guixter
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Bienvenue    Je me présente - Page 4 EmptyMar 12 Fév - 23:55

Bienvenue
Est-ce que vous etes vraiment auto-suffisant?
Bravo, vous avez une niveau d'expertise et puissance que j'ai manque mais je suis vielle.
Comment vous etes capable dans 4 hectares? S'appelle "permaculture" en France aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: autonomie   Je me présente - Page 4 EmptyMer 13 Fév - 19:12

Bonsoir,

Oui Oui j'arrive a être totalement autonome en ce qui concerne l'alimentation de mes animaux.
Je cultive un hectare de blé environ,attention la même parcelle ne peut être cultivée que deux années de suite, pas plus,ensuite, il faut repasser la culture en ray-grass(c'est de l'herbe).
Cet hectare me fournit environ quatre tonnes de céréales et trois tonnes de paille.
Sur les deux hectares qui me restent, je fais pâturer mes animaux et je récolte le foin vers le mois de juin
Donc, pour résumer :

Alimentation des lapins : foin à volonté pour tous,une poignée (50 grammes) de blé concassé dans un aplatisseur deux fois par semaine,épluchures des légumes de mon jardin et je coupe de l'herbe fraiche aussi.

Alimentation des brebis : foin à volonté,et 300 grammes de blé concassé par jour et par brebis pour les mères allaitant les agneaux + mise à l'herbe printemps-été.

Alimentation des porcs : 3 kg de blé moulu en farine par jour et par animal,mélangé à 12 litres d'eau;on appelle ça "la soupe à cochons" et c'est la manière "à l'ancienne" de les nourrir ,mais ils grossissent très vite comme ça;ils arrivent à 110-120 kgs vivants en moins de quatre mois après sevrage.

Alimentation des poules : 1 kg de blé par jour pour dix poules.

la prochaine étape pour moi sera d'acheter une vache laitière(jersiaise ou normande)pour utiliser le lait dans la soupe des cochons à la place de l'eau.avec l'excédent de lait,je fabriquerai des yaourts et du beurre (enfin c'est ma femme).

avec ça, je nourris cinq brebis(300 kg),deux cochons(720 kg), dix poules(350 kg) et une vingtaine de lapins(100 kg) par an.Ils mangent à eux tous environ une tonne et demie de blé.tu vois j'ai du rab,mais comme une année sur trois, je ne sème pas de blé pour laisser reposer ma parcelle, je garde un peu de stock .

voilà, si tu veux d'autres détails je suis dispo.
à bientôt
:vach:
Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: permaculture   Je me présente - Page 4 EmptyMer 13 Fév - 19:35

Re bonsoir,

Heu, pardon j'avais pas vu la dernière question sur la permaculture.

J'ai en effet quelques points en commun avec la permaculture à savoir le fait de ne pas utiliser d'engrais chimiques et d'être respectueux des arbres présents sur ma propriété.Dans ma région, la majorité des agriculteurs ont dévasté les haies de chêne et de hêtre parce que leurs ensileuses et moissonneuses batteuses étaient si grosses qu'elle ne pouvaient plus passer.Moi, je travaille avec du matériel léger, et l'an dernier,j'ai déposé soixante-dix godets de terre pour refabriquer une haie de quarante mètres dans mon champ et j'y ai planté dix noisetiers, un chêne,et je mettrais dix châtaigniers l'automne prochain.

Par contre en permaculture, les praticiens de cette méthode ne labourent pas les sols,ce qui n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptyMer 13 Fév - 19:51

:super:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptyJeu 14 Fév - 8:46

merci Guixter pour toutes ces précisions !

:super:


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 14 Fév - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptyJeu 14 Fév - 10:42

A ton service
Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptyVen 1 Mar - 8:14

Bonjour,

je vous présente HOUBA,femelle labrador chocolat issue de mon chien Baxter que vous avez pu voir sur les photos précédemment /

Je me présente - Page 4 Dscf0710
Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptyVen 1 Mar - 8:24

ça c'était quand elle avait deux mois au sevrage,et la voici maintenant,elle a neuf mois

Je me présente - Page 4 Fev_2021
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptyVen 1 Mar - 8:33

Autant la petite Houda est mignonne, autant ta fille est adorable Je me présente - Page 4 Autre062 Je me présente - Page 4 Autre062 Je me présente - Page 4 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptyVen 1 Mar - 8:52

J'adore la race :jadore: labrador :jadore: J'en ai eu toute ma jeunesse.... Ha!... que de bons souvenirs.... :super:
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptyVen 1 Mar - 9:58

c'est un plaisir de te lire Je me présente - Page 4 Grinning
ton labrador est magnifique, quand à ta fille à croquer Je me présente - Page 4 Ange12
je suis fan aussi de la jersiaise, mais pas du tout le même gabarit que la normande, sur quels critères vas-tu choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptyVen 1 Mar - 17:21

Merci à tous pour vos remarques débordantes de gentillesse;moi qui suis un vrai sensible, j'en ai presque la larme à l'oeil et je ne plaisante pas . Il est devenu tellement rare dans ce monde écrasé par l'attrait pour l'argent ou le pouvoir (ou les deux) de se contenter d'un bonheur simple que ça fait vraiment plaisir d'échanger avec vous sur ce forum plein d'amitiés.
il y a tant de forums où les gens s'insultent et se méprisent,alors pourquoi se priver de dire qu'on est heureux quand ce n'est pas le cas ?

Je l'ai déjà écrit dans un autre post, mais j'espère continuer longtemps à vous lire, à voir des photos de vos animaux, de vos installations,ou tout autre échange sur des sujets divers,même si parfois certains ne manqueront pas de nous rappeler que ça n'est pas d'un grand intérêt.


@ Audinette :

J'aime les vaches normandes car elles sont le symbole de ma région natale, auquelle je suis très attaché,mais les Jersiaises ont des qualités méconnues mais ô combien intéressantes :Petit gabarit ne nécessitant pas une alimentation démesurée,rapport poids/production laitière très élevée,longévité,et surtout une docilité et une maniabilité remarquables,ce qui explique mon choix pour mon futur achat . Ne disposant que de trois hectares pour l'ensemble de mon exploitation,cette race me semble la plus appropriée dans mon cas.
La normande est plutôt une vache de troupeau,même de taille restreinte,alors que la jersiaise s'adapte parfaitement à une vie plus "familiale" parmi quelques brebis, porcs ou volailles.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptySam 2 Mar - 17:59

Et un lait spécialement crèmeux ! :D (bon, ça c'est connu...mais MIAM !)


mais je suis un peu déçue, avec ton pseudo, tu aurais pu t'intéresser à la Dexter ! lol.
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: chocolat   Je me présente - Page 4 EmptySam 2 Mar - 18:26

3 K... le mélange de quel lait donne le meilleur chocolat ? Je me présente - Page 4 Dingue14

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptySam 2 Mar - 18:31

Je me présente - Page 4 Rire07 Je me présente - Page 4 Rire07 Je me présente - Page 4 Rire07

Jean-Miii ! Florennnce ! on a b'soin de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 EmptyLun 4 Mar - 7:13

moi aussi je préfère la normande, la Haute Normandie est ma région natale et les vaches dans les prés ça ne courre pas les rues (enfin les près !) par ici ...
je me suis aussi renseignée pour la jersiaise (pour plus tard) pour toutes les bonnes raisons que tu as indiquées. C'est vrai que son taux de lactation est plus faible, mais très riche. Et son petit gabarit est un véritable atout quand on ne veut pas de rendement à tout prix ...
et puis elle a un atout charme, presque autant que l'aubrac avec ses yeux ....
bonne continuation et ua plaisr de voir encore tes belles photos Je me présente - Page 4 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: