La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Trottinette électrique Mi Electric Scooter ...
Voir le deal
250 €

Question paillage....

AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Question paillage.... Empty
MessageSujet: Question paillage....   Question paillage.... EmptyMer 16 Jan - 22:53

Bonsoir mes amis potageux,.....

Je me demandais combien une balle de paille pouvait couvrir si j'ai besoin d'une couche de 20cm? je fais des buttes de 1,20m de large, 50 cm de haut (environ), paillage sur toute la surface...je sais calculer l'aire pas de problèmee mais il me manque le ¨rendement¨de la balle de paille....any idea?????
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 9:57

Bonjour Isabelle,

J'ai une petite aspergeraie que je dois pailler tout les ans.

Il faut voir si ton 20 cm tu le mesure à l'application (la paille va être "fluffy") ou une fois écrasé (formera une couche plus compacte).

20 cm et plus, c'est bon pour les protections l'hiver. Je couvre environ 5 m2 avec une balle de paille. La dose est à peu près semblable pour l'ail à l'automne. Ca monte vite dès que tu cherche à obtenir une couche épaisse.

Pour les paillis d'été pour contrer les mauvaises herbes ou protéger les produits des éclaboussures de boue, on peu se contenter de beaucoup moins. C'est pas tellement l'épaisseur qui compte que le taux de couverture du sol. En général tu couvre en superficie deux à trois fois plus d'espace avec la même quantité de paille.

Si tu utilise un hache paille ou que tu obtiens de la paille hachée, la densité à l'application est déjà plus élevée, plus compacte, moins "fluffy", donc tu couvre moins. Par contre, il y a moins de compaction par la suite, du coup, tes taux d'applications sont plus justes. La couverture des petits interstices par de plus petits brins de paille augmente l'efficacité pour contre les mauvaises herbes. La paille hachée se décompose plus facilement, donc sa durée de vie utile est plus courte. Par contre, boom, la matière organique dans ton sol augmente en flèche.

Personellement je n'ai pas de hachoir, mais quand je peux utiliser celui du voisin je suis très heureux.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 10:13

OK wow!!! merci beaucoup ça va me donner une bonne idée. Non la paille ne sera pas hachée...je l,achète en balle rectangulaire. 20 cm c'est ce qui était préconisée pour la culture en butte par contre, on ne dit pas si c'est fluffy ou compacté après arrosage....je mise sur après arrosage. Évidemment je peux commencer avec un peu moins épais et en remettre régulièrement. Mais le but étant justement de ¨tuer¨les mauvais herbes et de garder le sol frais...j'imagine que pour ton aspergeraie, tu n'as pas de buttes, je devrai quand même prévoir un peu plus à cause des côtés. Mais ça m'aide beaucoup merci.

isabelle
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 10:30

Arroser permet de rendre plus compact, effectivement, mais ça évolue tout le temps et il faut ajuster, tu dis vrai.

Personnellement, je préfère mettre moins de paille. La paille devenait un intrant trop important (pour moi qui ne suis pas producteur de paille) pour former un agrosystème cohérent avec l'idée de permaculture. J'ai adapté un peu et maintenant j'utilise les sarcloirs en plus des paillis.

Mes asperges sont sur des buttes permanentes.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 10:37

Ha oui??? Tu es en permaculture? Super, ça me fait une référence vive moi en plus je vois que tu t'y connais en champignons....moi niet....encore mieux...

Tu dis sarcloir qu'est-ce que tu veux dire en l'utilisant avec du paillis?

Isabelle
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 11:09

Je ne suis pas un puriste de la permaculture mais je m'en inspire dans certains coins de jardins.

Quelques fois dans l'année, j'enlève le paillis, je sarcle (presque rien) et je remets mon paillis.

J'utilise en général le "stirup hoe". Un exemple sur le site de Johnny's selected seeds. Avec ça, desherber devient un plaisir, pas une corvée. C'est comme passer le balais.

http://www.johnnyseeds.com/c-468-hoes.aspx
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 11:47

Connais pas....je regarde ça.

merci

isabelle
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 12:37

Nous avons semé pres de 4000 plants d'ail cet automne que nous avons recouvert de feuilles d'arbre sèches récupérées dans le site municipale a cet effet, pour remplacer la paille, et avec des feuilles , pas besoin d,enlever la paille a la sortie de mon ail. Une petite idée de la quantité, ca équivaut a 2 boites de pick-up de 8 pi de long. Une partie s,envole au vent, et le reste on la mis dans notre potager pour augmenter l'apport de matière organique.

Le 20 cm de paille qu'Isabelle nous parle, dois etre 20 cm a la pose, et une fois compacté il dois rester a peine 2 a 3 cm .
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 12:46

Très bonne technique en effet. J'ai du cesser après avoir eu des problèmes avec mon certificateur bio par contre. Depuis la revente des jardins je suis retourné à une échelle domestique plus modeste et j'ai repris l'usage des feuilles mortes. Tant qu'à y être, je remasse aussi les sapins de noël pour verdir la cour des oiseaux aux mangeoires. Les juncos ardoisés adorent.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 12:56

Au fait Ti Noël, Isabelle veut mettre de la paille comme paillis pour contre les mauvaises herbes, pas pour hiverner des plants, et donc ce qui est important c'est de couvrir chaque espace le mieux possible, pas nécessairement le plus épais possible.

Et pour les feuilles mortes, j'ajouterais que la valeur isolante est moindre et que le taux d'humidité est plus élevé qu'avec la paille, ce qui favorise les maladies fongiques (mais je n'ai pas observé de dégats de cet ordre dans l'ail). Les feuilles ont plus tendance à partir à tout vents que la paille. Je prévoyais les applications avant une pluie pour stabiliser tout ça. Pour l'hiver, pas de problème à cause de la présence de la neige, mais comme paillis durant la saison de croissance, je n'aime pas. Je crois que le taux de décomposition des feuilles est plus rapide que la paille, en tout cas les vers raffolent.
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 14:22

Si c'est contre les mauvaises herbes, attention à acheter de la paille sans mauvaises herbes dedans, sinon bonjour les problèmes de mauvaises herbes. Difficile à trouver de la paille vraiment sans mauvaise herbe...

Dave
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 15:03

C'est vrai pour les mauvaises herbes, c'est toujours la même chose, il y a de nouvelles plantes qui apparaissent partout. des liserons, choux gras etc...Rex a raison pas facile de trouver de la paille propre.

Malgré les défauts des feuilles, je préfère encore me promener et ramasser les sacs de feuilles. Je me promène et je ramasse des sacs, il y a beaucoup de personnes qui me les apportes en avant de mon entrées , comme les vidanges a l'envers. Ti-Noel Avec 4000 ails ouf! c'est vrai que ça prends de la feuille.

Avec l'ail, (200 seulement) avant de placer les feuilles ,je place au dessus, dans ligne de plantation une petite ficelle entre 2 bouts de bois, au printemps pour éviter de briser les pointes qui sortiraient au travers, je donne des petits coups sur la corde pour dégager la ligne. Pour des fraises la premières années pareil.

Si vous avez un étang proche, il y a la vase mixer aux algues, pour recouvrir entre les plants c'est magique. Avec une pompe a lisier de location ça va vite, plusieurs pieds cube a l'heure. plus lourd a étendre mais tellement bon.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 15:05

OK....merci les garçons. J'ai aussi présentement sur mon ail (bien ton ail Ti-Noêl) des feuilles mortes. Peut-être qu'un mixte des deux pourrait être intéressant? POur les mauvais herbes, bien honnêtement, ça peux-tu être pire que rien du tout? Sûrement pas. de totue façon, les 2-3 premières années de culture sur buttes avec paillis et sans travailler la terre, je devrai quand même enlever les mauvais herbes qui auront été oxygéné par le premier labour pour faire les buttes, alors j'en aurai de toute façon...à la longue, bien on verra... Ok pour 20 cm sec....encore une fois, kit à en ajouter au fur et à mesure de lÉté, mais tu vois finalement après calcul, j'aurai besoin environs de 125 bottes de paille....je vais essayer d'avoir un prix de gros si on considère que c'est gros comme achat évidemment.

Isabelle
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... EmptyJeu 17 Jan - 16:12

Ca va être un super potager!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question paillage....   Question paillage.... Empty

Question paillage....
Page 1 sur 1