La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-13%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
20.95 € 23.95 €
Voir le deal

Avez-vous commencé vos semis?

AuteurMessage
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

Avez-vous commencé vos semis? Empty
MessageSujet: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptySam 12 Jan - 10:05

Avez-vous commencé vos semis? 717011

Que ferez-vous comme semis cette année? Avez-vous commencé ?

L'an dernier je partais en France en avril donc je n'ai pas fait de semis. C'était la première fois depuis plus de 10 ans. Je vous assure que cette année je ne passerai pas mon tour.

Comme d'habitude, je sèmerai plusieurs variétés de tomates, quelques variétés de piments (pas poivron) et quelques variétés de fleurs pour le compagnonage. Je ferai aussi plusieurs plans de basilic.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptySam 12 Jan - 11:54

Pour moi pas encore, mais ma planif est faite et les graines qui me manquent sont commandées. Les premiers semis seront le 26 janvier, en fait ce sera des graines de rhododendron et un 1e semis de ce que mon épouse appelle mes "laitues de Cave". ce sont des semis que je fais avec des néons au sous-sol. J'ai une petite serre. Les premiers vrais semis pour la serre seront faits le 9 mars. J'ai toujours très hâte.
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptySam 12 Jan - 12:20

Tu sèmes du rhododendron ????? Patient et courageux!
Gérald
Langue pendue
Gérald

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptySam 12 Jan - 13:53

Je ne suis pas pressé. En fait, il n'y a pas boucoup de place pour planter quoique ce soit d'autre sur mon terrain de toute façon. Mais, comme je suis en zone 3, rhododendrons et azalées c'est pas fort. Sur une site de semences d'arbres j'ai vu quelque chose qui est sensé être rustique en zone 3 alors, pourquoi pas...
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptySam 12 Jan - 18:22

Ici je n'ai pas encore tout commander mes semences. J'ai embarqué dans le challenge de Mavis, c'est-è-dire faire pousser 4000Lbs de légumes et fruits. ici le problème ne sera pas l,espace car je l'ai, mais plutôt, mes compétences. Je vais partir des semis comme tous les ans, mais je ne suis pas super équipée pour en partir beaucoup. Normalement, j'ai une vingtaine de plants de tomates, quelques plants de poivrons et piments, du choux....le reste je l'achetais. Mais avec cette année, je ne pourrai pas acheter les plants. J'imagine que pour arriver à faire pousser 4000Lbs, je devrai aussi me rabattre sur les pommes de terre et les courges, qui devraient me donner un coup de main et qu'on aime de toute façon. Je ne sais pas trop dans quoi je me suis embarquée.....mais on va essayer. Le plaisir est aussi le challenge.....

Pour les courges, j'aimerais expirimenter un tunnel comme ici
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151188003977993&set=pb.45531817992.-2207520000.1358016619&type=3&theater

Je ne sais pas si vous pourrez y accéder mais je pense que oui....tout simplement magnifique mais chummy est déjà au désespoir de me faire une structure pour supporter tout ça. J'ai voulu commander les graines de ce qu'ils appellent ¨gourdes¨en anglais. Mais ils ne livrent pas au Canada ;desaccocd

j'ai regardé ailleurs pour une variété similaire mais je ne parviens pas à trouver. des courges oui, mais ce type qui donne en séchant des instrument de musique ou des mangeoires d'oiseaux non. SI quelqu'un a une idée....

Je suis aussi à planifier ma forêt nourricière....un début, sur environs 3 hectares en incluant mes arbres à noix. je fais donc la planification en fonction des éléments de permacultures...des hauteurs différentes (arbres, arbustres, feuillage et couvre-sol.) Du plaisir en perspective.

j'ai aussi réalisé que le lien que j'avasi donné où j'achète mes graines n'est pas le bon lien alors le revoici:

http://www.non-hybrid-seeds.com/ J'ai pris le family pack et il m'en reste encore.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptySam 12 Jan - 22:54

J'ai commencé, oignions 1/2, les poireaux, et l'agastache.
Les basiliques j'aimerais bien, mais j'ai plusieurs ratés avec le basilique, même chose avec les poivrons.
Le reste viendra un peu plus tard, tomate, courge, concombre, tournesol, maïs, et des petites affaires comme cerise de terre, tabac, sauge, etc..

Et bien sur le reste sur place, haricots, pois, carotte, betterave.

France Dé si tu as des trucs magique pour le basilique je suis preneur.

Isabelle 4000lbs pourquoi? certain avec les courges ça monte vite,
Le tunnel comme dans la photos ouf! du travail d'experte, la pollinisation la dedans ouf!

Spéciale la compagnie de tes semences, je ne connaissais pas c'elle la. Beaucoup de semis pour toi cette année. Moi je connais une semblable biseness http://shop.nativeseeds.org/collections/special-collections.
Je fais du jardinage pour un groupe et eux ils prennent le kit, Monsoon.

Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyDim 13 Jan - 6:38

Isabelle, pourquoi t'impose tu un rendement de 4000 lbs de fruits et légumes en commencant ?
Meme une fois produit, il faut avoir une chambre froide,caveau,congélateur,déshydrateur, pour conserver tout ca.

avec la pomme de terre c,est assez facile d'atteindre ce rendement, mais dans la bio, sarclage, et la surprise des invasions de doriphore.

Mais bon,avec des patates, rhutabaga,choux,citrouille,courges,concombres,tomates, c'est quand meme assez facile de sortir des volumes assez intéressant au niveau poid, par contre betterave,oignon,carotte,poireau,laitue,ail, etc, faut etre patient. Bonne chance quand meme dans tes projets. Avez-vous commencé vos semis? Autre062
Gérald
Langue pendue
Gérald

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyDim 13 Jan - 10:27

Bourdon febrile, qu'est-ce que c'est l'agastache?
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyDim 13 Jan - 10:48

Isabelle, moi aussi je ne pose la question. J'ai un potager de 30 x 50 (c'est grans pour 2!) et si je veux qu'il soit beau, sans trop de mauvaises herbes je dois mettre plus de 40 heures /mois d'entretien. Sans parler de la préparation de la terre, des semis intérieurs et directs, de la cueillette et de la transformation. Quelle est le but Isabelle ?

Bourdon, pour répondre à ta question, d'abord il s'agit de (le) basiLICqui est une herbe aromatique et non (la) basiliQUE qui est une église. Avez-vous commencé vos semis? Smilies2 Ne commence pas tes semis trop tôt. Avril est suffisant. Attention à la fonte des semis. Le basilic y est assez sensible. Je sème du basilic vert de Gène ou à grande feuille et le basilic Thaïlandais ou Siam Queen. Attention à l'arrosage. Laisser sécher entre 2 arrosages. Je ne sais pas trop quel autre conseil te donner puisque je n'ai pas de problème et ne fais rien de spécial. Les piments et poivrons doivent être semés maintenant si on veut une bonne récolte, de même que les aubergines. Même chose (pour le basilic aussi), semer en petit pot et lorsqu'apparaît les 4 vraies feuilles (pas les cotylédons), on transplante en individuel dans de petits pots avec trous de drainage. Les contenants de yogourt sont excellents, suffit de faire 3 trous au fond.

N'hésitez pas à demander si vous avez des questions. :vach:
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyDim 13 Jan - 10:58

Gérald, voici pour l'agastache : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agastache

Isabelle, je viens d'aller voir le lien que nous nous as donné. Cédonbincher !!!!!!!! Si tu veux des graines de tomates héritage, tu n'as qu'à me demander. J'ai +/- 250 variétés de graines toutes pures.
Gérald
Langue pendue
Gérald

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyDim 13 Jan - 11:23

250 varitéés! Je suis soufflé. Ce doit être beaucoup de travail?
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyDim 13 Jan - 14:14

Oui c'est la plante que France a mit en lien, la variété que je fais c'est celle ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Agastache_foeniculum
certain nomme anis hysope,
moi j'en fais partout, si elle est décollé en février elle fleurira la première année, l'odeur forte et agréable, mellifère, un gout agréable, tisane hum! et un plus, je la coupe l'automne et je fais séché de gros gros bouquets que je donne au lapins une fois par semaine.
Si tu fumes la pipe tu mélange un peu de feuilles d'agastache avec sauge et ton tabac favori, ça devient doux avec une bonne arôme.

Basilique!, j'avoue mon erreur France, la basilic pour moi c'est un calvaire, je crois que je vais attendre et refaire un essai, et si je vois des difficultés je te contacterez.
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyDim 13 Jan - 14:20

Dis-moi Bourdon, il réagit comment ton basilic, qu'est-ce qui te donne tant de misère ?

Gérald, ma "collection" de graines de tomates date de presque 10 ans.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyDim 13 Jan - 14:27

de mémoire la basilic que j'ai pris c'était avec grosse feuille , nénuphar??? les plants s'étiolaient, et quand je transplantais dans le jardin, la tige devenait noire et le plant demeure vivant mais chétif.
mes erreurs peut-etre; je ne repiquais pas, et je fais le semis trop tôt, début mars.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyDim 13 Jan - 22:20

Salut salut.....

france Dé...tu trouves???? Je te jures que dans la voute ¨family pack¨de la graines j'en ai en titi....au-dessus de 10 000 graines il me semble...Si je compare à ce que je viensd e commander chez Selana....je trouve que mes petits paquets de graines étaient pas mal cher là bas....jmais une belle variété de courges et je ne te dis pas Stokes avec 15 graines de fraises à presque 6,00$ Ouf!!! Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe...

Pour le 4000LBS, en fait je risque d'en vendre et d,en donner....un défi qu'une fille a réalisé l,an dernier aux États (mavis www.onehundreddollarsamonth.com) Elle a fait pousser 2000LBs et cette année 4000LBS....je pense que ce soit faisable, mais je veux y aller un peu comme Émilia Hazelip https://www.youtube.com/watch?v=BH1v8Iz7cAs

Jardin en buttes, avec moins de travail possible. Un projet perso. Peut-être que ça ne fonctionnera pas...on verra, mais si j'ai vraiment trop de légumes et fruits pour nous ici, ne vous inquiétez pas, pleins de gens vont pouvoir en bénéficier...

Moi le basilic, ça fait des années que je ne me fais plus suer avec les semis. Je sème en pleine terre au printemps et j'ai une récolte de fou et un super beau basilic. Lorsque le plant commence à être vigoureux, je coupe les têtes (que je cuisine) et le plant se fournit. J'ai du pesto pour une armée (malheureusement, ça pèse pas lourd bin bin hahahaha) Par contre, pour les semis, j'en arrache encore un peu. Les tomates ça va mais le reste j'ai toujours beaucoup de difficiulté mais je pense que ça vient de l'organisation et de l,espace.
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyLun 14 Jan - 17:17

Je trouve ça cher pour un seul potager et une seula année. As-tu vraiment besoin de "minimum 1,000 graines" de carottes. De 25 graines de tomates XXX ? En cela c'est cher. Un sachet de laitue me dure au moins 3 ans et comme j'aime semer plusieurs variétés, j'en ai pour des années.

Je te souhaite de vendre un peu de ta production. Tant qu'à en donner, tu va en donner. Les preneurs sont toujours contents.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? EmptyLun 14 Jan - 18:13

Non je n'ai pas tout planté la première année, ça fait 3 ou 4 ans que je roule sur le paquet car j'avasi pas un très grand jardin et je ne partais pas beaucop de semis. Par contre, cette année je n'ai aps acheté la voute, je vais terminer ce que j'avasi dans la boîte (il en restait quand même beaucoup) et j'ai acheté des graines de Stokes et Selana pour compléter. je ne suis par contre pas tellement dans L,essaie de beaucoup de variétés même si j'aime bien essayer. Comme c'est un plaisir mais que c'est plus alimentaire, par exemple, j'ai une sorte de carottes et je fais mes conserves avec. Je me garde un petit coin de rien pour essayer quelques couleurs, mais juste pour mnager comme ça. Même choses pour les tomates. Je veux de bonnes tomates à conserves et mes romanos pour sécher. Quelques plants de tomates cerises pour les filles (et pour nous) mnager tel quel tellement bon. Les fines herbes, je me suis rendue compte avec les années que je n,en utilise pas beaucoup, 5-7 peut-être donc le basilic, le persil, l'aneth, la coriande, le thym, la ciboulette,,,hum j'en oublie quelques unes mais pas vraiment plus. Le restant j'en ai que je laisse au jardin et que je récolte au besoin d'une recette mais je ne les garde pas vraiment l'hievr. On mange beaucoup de fèvres (haricots avec les quels j,ai beaucoup de facilité et de succès), par contre, les poivrons en tout genre que nous mangeons tout le temps, très peu de réussite. Zucchninis emmenez-en on en mange à toutes les sauces et les concombres c'est epeurant...juste dommage que je ne puisse pas les conserver plus longtemsp l'hiver. J'ai coomencé à planter des courges l,an pass. avec un succès relatif mais j'avais planté tard. Les melons, peu de succès mais je ne désespère pas. Les salades ont enmnage en fou, mais encore là, pas un gros succès. À part les laitues en feuilles, je n'ai jamais récolté une pommé que j'ai partie moi-même. c,est pour ça que ça ne me dérange pas beaucoup d'avoir beaucoup de graines de la même varitété que je pourrai continuer à plabter l'année suivante. Mais les choses changes et les goûts aussi, cette année j,aimerasi quelques plants de tomates particulière, de différentes couleurs.

Isa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous commencé vos semis?   Avez-vous commencé vos semis? Empty

Avez-vous commencé vos semis?
Page 1 sur 1