La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une banique pour le réconfort

Aller en bas 
+2
Cot-cot
bourdon febrile
6 participants
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Une banique pour le réconfort Empty
MessageSujet: Une banique pour le réconfort   Une banique pour le réconfort EmptyLun 17 Déc - 11:18

Pour la banique dans une poelonne sur feu de bois, ou sur poele a bois.

1livre de farine.
1c thé de poudre a pate.
1 bonne pincée de sel
de l'eau au besoin.
Vous pouvez mettre dans la pate avant la cuisson, des ognions cuits, fromage, viande, fruit etc.
pour les malades, on remplace l'eau avec une tisane refroidit,
Pour isabelle
tisane miel et canelle.

Maintenant vous mixez farine, poudre a pate, et sel. puis le liquide tranquillement pour faire une pate
juste molasse, pas épaisse et pas lquide.
Puis vous graissez une poelonne en fonte noir, quand la poelonne est chaude vous placez une boule de pate
dedans et vous l'écrasez pour faire une galette de 1/2 pouce, cuire 20 minutes d'un bord puis 20 minutes de l'autre bord.
Quand vous pensez que c'est ok vous prennez la banique dans vos mains (mitainne) puis tapez dessus comme un tambour, si elle sonne creux c'est bon, sinon on rechauffe un peu

Une banique pour le réconfort Talach10

Une banique pour le réconfort Baniqu10

Pour un + tu prends avec un bon thé chaud, une tuque sur la tete et des pichous au pieds....fini les rhumes.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Une banique pour le réconfort Empty
MessageSujet: Re: Une banique pour le réconfort   Une banique pour le réconfort EmptyLun 17 Déc - 11:55

Ça me donne la faim moi là là!

Une banique pour le réconfort Faim02 Une banique pour le réconfort Faim02
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Une banique pour le réconfort Empty
MessageSujet: Re: Une banique pour le réconfort   Une banique pour le réconfort EmptyLun 17 Déc - 13:49

on fait de la bannique de temps a autre, mais on la cuit au four. Je vais essayer dans la poele de fonte. Ca l'air a bien fonctionner, Une banique pour le réconfort Autre062
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une banique pour le réconfort Empty
MessageSujet: Re: Une banique pour le réconfort   Une banique pour le réconfort EmptyMar 18 Déc - 0:48

Ohhhhhh oui ça fonctionne bien et c'est DÉLICIEUX! En fait, aussi bon qu'un bon pain maison. La différence....ça te rempli un estomac en torbinouche. T'as pas besoin de manger tout le contenu du poêlon pour être plein comme une outre, pis ça soutien longtemps. Si je me rappelle bien, je n'avais plus eu besoin de manger du reste de la journée après avoir mangé une bonne portion au diner! J'étais allé me coucher là-dessus le soir. Une banique pour le réconfort Rire07 Une banique pour le réconfort Rire07
Mais siffleux que c'est bon! J'en avais fait quelques fois moi-même en personne et tout a fait personnellement dans ma vie antérieure. Recette provenant d'une amie de Masthieuash! J'avais perdu la recette en même temps que ma maison! ange
Merci Bourdon!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Une banique pour le réconfort Empty
MessageSujet: Re: Une banique pour le réconfort   Une banique pour le réconfort EmptyVen 18 Jan - 15:04

Hééé j'avais pas vu ce post....

Bourdon, la dernière photo c'est de la bannique aussi? Elle est gonflée? Avoir su...j'en ai fait justement il y a 2 semaines je coris, mais j'ai trouvé le résultat très dur...je les avais fait chauffé sur mon poêle à bois.....pas mauvais, j'avais mis des canneberges séchées dedans et les filles en ont mangé avec de la confiture. J'essaie avec miel et tisane :super: Croyez le ou non, je tousse encore....moins mais encore...commence vraiment à penser à une allergie ;ooops;
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Une banique pour le réconfort Empty
MessageSujet: Re: Une banique pour le réconfort   Une banique pour le réconfort EmptyVen 18 Jan - 19:36

La banique de ma mouman, recette adaptée par ma mouman de celle de Bernard Assinioui passé à la TV il y a plus de 40 ans....
On ne l'a jamais faite version salée; ça doit être intéressant, avec fromage râpé ou en ti-cubes dedans, du bacon crakant, des fines herbes,.....

2 tasses de farine
6 cuill. à thé de poudre à pâte
1/4 tasse de sucre
1 cuill.à thé de sel
2/3 tasse de beurre (Bernard Assinioui en mettait 3/4 tasse)
1 bonne tasse de lait (Bernard Assinioui en mettait 1 tasse à 1 1/2 tasses)
Plein de petits fruits de la saison ou des raisins ou des canneberges

Même traitement ke Bourdon pour les ingrédients. Mélanger juste ce k'il faut pour bien humecter. Mettre la boule de pâte sur une tôle à biscuits ou à pizza non beurrée. Étendre un peu pour avoir 2 1/2 à 3 pouces d'épais. Mettre au four à 450 degrés pendant 15 à 20 minutes.
Nous, on mange ça au déjeuner, moi avec du beurre, les autres avec du beurre, des confitures, de la crème fraîche, du lemon curd, ou carrément tout nu tout nu pas de bas!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Une banique pour le réconfort Empty
MessageSujet: Re: Une banique pour le réconfort   Une banique pour le réconfort EmptyVen 18 Jan - 19:49

Vous mangez ça tout nue ???? c'est une tradition de l'ile ? Moi j'aime la banique de ma belle maman, est super bonne, par contre je suis pas certain que tout nue avec belle-maman, ouf!
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Une banique pour le réconfort Empty
MessageSujet: Re: Une banique pour le réconfort   Une banique pour le réconfort EmptyVen 18 Jan - 19:55

la banik tout nu, pas les mangeurs!! koike, ça peut être au goût de chacun Une banique pour le réconfort Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une banique pour le réconfort Empty
MessageSujet: Re: Une banique pour le réconfort   Une banique pour le réconfort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une banique pour le réconfort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Le pain : les photos, les recettes et le four à pain-
Sauter vers: