La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
33 € 55 €
Voir le deal

Portée surprise et pas d'abris

+3
omnivore
jean-mi
Nathalie30+
7 participants
AuteurMessage
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+

Portée surprise et pas d'abris Empty
MessageSujet: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyMer 28 Nov - 14:13

Maman lapine m'a fait la belle surprise de petits lapereaux. Le problème, c'est qu'il fait froid et mon clapier est déjà plein. Je ne veut pas les laisser mourir ou les tuer. J'ai des billots de 4 pieds en sapins que j'ai coupé au printemps. Pensez-vous que puisse leur faire un abri avec et leur mettre une lumière infrarouge pour la période hivernale?
Il me reste des feuilles que j'ai répartit dans mon enclos a l'automne. Avec un peu de ripe, un bon tas de feuilles et une bâche pour les fuites. Est-ce suffisant?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyMer 28 Nov - 14:33

Si la mère a fait un bon nid il n'y a pas de problème , ton clapier est plein de quoi??????
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyMer 28 Nov - 14:42

Mon clapier est plein de lapereaux de la portée du mois passé. Monsieur lapin à pas tardé à lu remplir le bedon.
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyMer 28 Nov - 14:45

Son terrier vraiment pas ce qu!il y a de mieux, car ils sont sous à peine 1 cm de terre. Je les ai découvert par accident la semaine dernière.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyJeu 29 Nov - 6:17

Première chose Nathalie30 tu dois séparer les autres jeunes de la mère dans ton clapier tu dois avoir simplement la mère et sa nouvelle nichée .
omnivore
Langue pendue

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyJeu 29 Nov - 7:11

Je comprend pas pourquoi tu a remis ta lapine au mâle si tu n avais pas de place
Il faut savoir qu' une lapine prend le mâle très facilement après la mise bas et peux faire ainsi 12 porté par ans mais c est pas sur quel fasse un an
Bref tu vas la faire crever ta lapine avec un tel rythme
On peu faire du post partum quand tous les lapereaux sont mort à la naissance
Bref tue les lapereaux nouveaux ne et laisse ta lapine ce reposer cet hiver
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyJeu 29 Nov - 7:29

C'est ce qui arrive lorsqu 'on laisse le mâle en permanence avec la femelle . Soit une méconnaissance de l'élevage des lapins ou alors un oubli , plus grave pour moi .
omnivore
Langue pendue

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyJeu 29 Nov - 7:57

Lorsque la lapine à des petits ( et même avant)on la sépare du mâle sinon il tue les petits
La cage doit être immense et le mâle bon pâte
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyJeu 29 Nov - 9:06

Nathalie, peux-tu au moins faire un toit de fortune au dessus de l'endroit où elle a fait son terrier et mettre des planches sur les côtés pour couper du vent ?
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyJeu 29 Nov - 13:35

J'ai fait un abri avec des branches de sapin, un vieux bureau, une bâche. Finalement, un coin bien au chaud. Le mâle, se fait tuer en fin de semaine pour manger. C'est des lapins de chairs que j'aie. Les lapereaux de l'autre portée sont dans une cabane exterieur et un enclos de 16x16. J'ai fabriqué une autre cabane hier pour que la nouvelle portée puisse se réfugier.

Le père et la mère sont ensemblent, car j'ai carrément oublié de les séparer avant que le mâle la remettre enceinte et mon conjoint devait tuer le mâle depuis bel lurette. Malheureusement, il n'a pas eu une minute à lui pour le faire, à cause du boulot.

jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyJeu 29 Nov - 13:42

Il ne faut jamais laisser un couple de lapin ensemble , car voila le résultat . Et n'oublie surtout pas de séparer les jeunes mâles des jeunes femelles de ta portée précédente . Si non bonjour les dégâts .
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyJeu 29 Nov - 14:10

Portée 1: 41 jours et portée 2: 10 jours

Portée 1 partent dans 2 semaines sauf 2 qui seront séparé par sexe.

Papa tué en fin de semaine et maman tué après le sevrage.

Portée 2 sera vendu lorsqu'ils seront prêt et autonomes.

À titre informatif, nous élevons notre propre nourriture chez nous. On consomme aucune viande du marché. J'ai quand même quelques poules d'ornements pour le plaisir.
Les lapins sont notre première année de production. Malgré de la lecture et bien des notes, ils nous restent la pratique sur le terrain. Je trouve qu'on se débrouille très bien. Tout notre monde est en santé et dans la propreté.

Craignez rien, aucune torture n'est fait chez nous. J'ai appris à préparer mes viandes pour ne pas leur faire vivre le stress du transport. Je leur donne un festin de roi avant le jour fatidique.
Mes les lapins, je ne les faits pas, trop difficile pour mon petit cœur. Ils sont trop craquant.
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyJeu 29 Nov - 14:11

jean-mi a écrit:
Il ne faut jamais laisser un couple de lapin ensemble , car voila le résultat . Et n'oublie surtout pas de séparer les jeunes mâles des jeunes femelles de ta portée précédente . Si non bonjour les dégâts .

Merci!
flocon
Langue pendue
flocon

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyJeu 29 Nov - 23:57

on annonce quelque chose comme -15 à -20c avec facteur humidex cette nuit,c'est pas ruff un peu pour de si jeune laperaux?
marie2maman
Langue pendue
marie2maman

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyVen 30 Nov - 10:22

flocon a écrit:
on annonce quelque chose comme -15 à -20c avec facteur humidex cette nuit,c'est pas ruff un peu pour de si jeune laperaux?

Sur tout s'il ne sont pas dans un abri fermé!! J'en ai perdu trois au début de cet semaine a cause du froid, pourtant, il étais a l'abri dans leur nid dans ma mini-grange. Ils avait 1 semaines!!! J'espère que les tiens survivront!!
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptyVen 30 Nov - 16:10

Mon abris de fortune avec mes branche de sapins est top, car tous mes petits lapins sont en forme. Bonne nouvelle! On sépare tout se beau monde pour la vente en fin de semaine.
Gérald
Langue pendue
Gérald

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris EmptySam 1 Déc - 12:32

Dans une autre vie j’ai déjà eu 200 femelles. Maintenant, et depuis bien des années, je ne garde que ce qu’il faut pour ma consommation : 1 mâle et 2 ou 3 femelles. Ils sont dans un abri froid au nord ouest de mon garage pour les protéger du gros soleil de l’été mais avec un toît en polycarbonate pour maximiser la lumière. C'est bien moins compliqué.

Dans cet abri j’ai 8 cages ainsi bien à l’abri du vent et des intempéries de toutes sortes et j’ai une batterie de 4 dehors sous les arbres pour l’été. L’hiver je donne des gros cubes de glace, ils ont de la moulée à volonté et les rateliers à foin sont toujours pleins. Pour les aider au froid, je leur place un panneau de bois de 30X60cm sur le fond de broche.

Les premières saillies (je suis en Zone 3) se font au 15 mars. Pas avant. Autrement il faudrait chauffer pour que les petits survivent. Ensuite elles sont réaccouplées systématiquement 2 semaines après la mise bas mais jamais plus tard que le début août. Je ne veux pas faire d’abattage en décembre. C’est froid pour le MONSIEUR et à cette date, au froid, les petits grossissent de moins en moins bien. De toute manière, c’est ça leur cycle naturel

Ainsi, les femelles ont amplement le temps de se réengraisser et de passer facilement l’hiver. Je n’ai jamais perdu un seul lapin en raison du froid et cette année j’ai plus de 100 livres de lapins dans le congélateur et j’ai du plaisir avec mes lapins. Au risque de faire hérisser les cheveux sur la tête de certains, je suis de ceux qui pensent que tant qu’à élever des animaux de compagnie, il faut qu’ils se mangent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portée surprise et pas d'abris   Portée surprise et pas d'abris Empty

Portée surprise et pas d'abris
Page 1 sur 1