La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 gestation d'une truie

Aller en bas 
+5
lacstjean
Fransouais
Paulette
jean-mi
jeanfrancois15
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 24 Nov - 14:13

bnojour a tous cela fait quelque semaine que je me suis acheté une truie et un verrat et la truie est en chaleur et je voulais savoir si une fois accouple je pouvais laisser la truie avec le verrat durant la gestation et 1 semiane avant l'accouchement je pouvais les separer car je nais pas beaucoup de place et il faudrait que je separe d'autre animaux...
merci
J-f
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 24 Nov - 14:24

A mon avis vaut mieux la séparer , car le verrat , voudra la sauter , et il risque d'avoir des bagarres .
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 24 Nov - 14:26

okk mais pourtant chez l'autre proprio il était tout le temp ensemble et tout était correct..
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 24 Nov - 14:29

Je ne peux que te dire une chose , essaye et observe , si cela ne va pas , tu peux encore les séparer .
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 24 Nov - 14:35

okk parfait merci je cé qu'il il a difféerent caractere pour les verrat je vais faire attention a ce qu'il ne se morde pas
merci pour la réponse rapide!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 24 Nov - 14:39

Mais de rien , tient nous au courant . :super:
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 24 Nov - 18:35

Je séparerais la truie quelques jours apres son accouplement à ta place .
La gestation est de 114 jours: 3 mois 3 semaines et 3 jours ordinairement
J'aurais peur que ton verrat sans la brasser nécessairement , ne nuise à sa gestation .
Si il est gourmand et qu'il ne lui laisse pas assez de bouffe .
A toi de voir avec le caractère de monsieur quand tu leur donne leur nourriture .
Sans la mordre il pourrait la pousser dans un coin trop fortement .
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 24 Nov - 22:05

Si le verrat est calme, et que l'espace est suffisant, il ne devrait pas y avoir de problème.

En enclos extérieur j'ai déjà eu l'expérience et tout c'est bien passer, cependant ils avaient environ 3 acres....

Maintenant je ne garde aucun verrat, j'insémine les truies quand elles sont en chaleur. Le verrat est un coût supplémentaire.

Au pire garde le un mois au cas ou ta truie ferait une nouvelle chaleur et vend le.

Si elle est régulière elle fera un retour 21 jours plus tard.

Comme la saillie demande beaucoup d'effort à la truie (soutenir le poids du mâle) si il est trop entreprenant fait lui faire seulement une saillie par jour.

Avec la génétique souvent les verrats sont devenue plus long, donc plus ils sont gros et plus ils ont de la difficulté à bien s'enligner pour fécondé la truie.
Donc quand il grimpe, s'il a de la difficulté tu dois l'aider...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyDim 25 Nov - 1:17

ange ange ange ange ange ange ange ange
Non, non, je ne dirai rien.........mais ciel que la langue me démange! gestation d'une truie Rire07 gestation d'une truie Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyDim 25 Nov - 7:13

A non Pierre ne dit rien , il y a de jeunes oreilles parmi nous . gestation d'une truie Rire07 gestation d'une truie Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyDim 25 Nov - 9:21

gestation d'une truie Rire07 gestation d'une truie Rire07 gestation d'une truie Rire07
Non Pierre pitié ne dis rien :embarras:
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyDim 25 Nov - 19:37

gestation d'une truie Rire07 gestation d'une truie Rire07 gestation d'une truie Rire07
Oui pis enligner un gros verrat avec la queue en tirebouchon
gestation d'une truie Rire07 gestation d'une truie Rire07 gestation d'une truie Rire07 gestation d'une truie Rire07
c'est passionnant gestation d'une truie Smilies7 gestation d'une truie Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 15 Déc - 0:48

est ce que je peut laisser latruie avec le verrat jusqu'a ce quelle est c'est chaleur et se fasse accoupler et apres la remettre seul car je trouve cela difficile de trouver les chaleur ( meme avec la methode de l'immobilisation) cela fait 1 mois que j'ai les cochons et je n'est pas remarquer beaucoup de difference
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 15 Déc - 7:18

Oui tu peux mettre le verrat et la truie ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 15 Déc - 10:07

Tu peux les laisser ensemble sauf que la truie risque de s'accoutumer au verrat et de démontrer que des faibles signes de chaleur. Parfois un verrat avec moins de testostérone stimule moins la truie et cette dernière n'accepte pas la monte...

Surveille bien la vulve, cette dernière grossit et devient beaucoup plus rose (externe) et rouge à l'intérieur.
Elle commence à grossir environ 4-5 jours avant la venue en chaleur.
souvent quand elle est réceptive un écoulement transparent voir blanchâtre s'écoule de la vulve. Plus épais que de l'eau.

Le best c'est que la truie ne voit pas et ne sent pas le verrat. Puis avant le repas pour qu'elle soit alerte tu amène le verrat dans son enclos et tu regarde.
Logiquement ton verrat devrait toujours vouloir s'intéresser à la truie.
Moins lorsqu'elle n'est pas réceptive et de plus en plus quand sa chaleur arrive.
Tu peux la stimuler sur le flan (regarde comment le verrat s'y prend)
Je te recommande aussi de t'acheter un spray vendu par le CIPQ c'est des phéromones de verrat.
Moi je n'utilise que ça car je n'ai pas de verrat, mais j'ai beaucoup d'expérience en la matière....
Tu mets un ou deux push devant le groin de la femelle avant l'arrivé de ton mâle, ça va la stimuler, puis quand le mâle va arriver, il va penser à un concurrent et sa réveille sa testostérone....
Faire attention surtout si tu n'est pas habituer à manipuler un verrat, ne jamais lui faire confiance et toujours avoir une porte de sortie.
Certain sont malin d'autre moins.
Cependant avec le spray son attitude peux changer.
Car deux verrat adultes qui n'ont pas grandi ensemble peuvent se battre à mort. Donc ne jamais lui donner la chance de te prendre pour un rival.

J'ai oublié qu'elle âge à ta truie?
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 15 Déc - 10:32

parfait merci de toute c'est info ma truie a 2 an et elle a deja eu quelque portée avec l'autre proprio .. est ce que je doit absolument apportée le verrat a la trui ou si j'apporte la truie au verrat va t'il y avoir une différrence parce que ma truie suit beaucoup et est plus manipulable.. et je pense qu'elle est en chaleur car je vient d'aller les nourrir aujourd'hui et elle a ce liquide blanchatre que tu dit ..
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptySam 15 Déc - 11:14

oui tu peux apporter la truie au mâle sans problème comme il est chez lui il devrait être plus a l'aise.
Certaine truie émette aussi un grognement caractéristique, plus long et ensuite elle écoute pour déceler une réponse....

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyDim 24 Fév - 18:12

he bien jai encore ma truie et le verrrat mais la truie n'est pas encore pleine..
elle a tombé en chaleur a tous les 21 jours mais le verrat ne voulait pas la grimper il se sortait le penis et venait par terre ... je commence a etre decouragé un brin sa mange cé bestiole la et la je comprend pas pourquoi cé compliqer comme sa !!
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyDim 24 Fév - 19:53

Ton verrat travail pas assez il n'est pas assez stimuler, dans ce cas soi tu insémine ou tu change pour une jeune verrat.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyDim 24 Fév - 22:37

okk cé ca que je voulait savoir .. malheureusement je ne peut pas inséminée car je ne c'est pas comment me procurée de semence.. et mon verrat a 3an est ce vraiment trop vieux?? sinon je vais essayer de me trouver un verrat mais cé pas facile dans mon coin de l'abtibi.. et en plus j'aimais bien mon duroc
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyLun 25 Fév - 9:25

3 ans c'est pas que c'est vieux c'est que s'il ne fait qu'une saillie par année c,est pas assez stimulant.

Pour la semence c'est relativement facile, il y a des centre de dépôt du cipq un peut partout.

Le best tu contact un producteur de porc pour qu'il te montre comment faire et tu lui achète ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyLun 25 Fév - 18:00

okk alors on oublie l'insimination tout de suite ya rien dans mon coin pour sa et si j'achete un autre verrat plus jeune et qu'il fait 2 portée par an il va venir comme le mien??
comment faisait les fermier dans le temp pour avoir seulement un verrat et une truie et que sa fonctionnait??
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyLun 25 Fév - 18:05

Quand la ou les truies étaient pleines, il faisait maigrir beaucoup le verrat de sorte a ce qu'il n'est que la peau sur les os. Il l'attachait pour ne plus qu'il bouge, le castrait et ensuite l'engraissait de nouveau pour pouvoir l'abattre et le manger.

Si tu veux pas avoir de problème avec ton nouveau verrat, habitue le à grimper sur un mannequin, puis tu le vide une fois par semaine comme ça il n'aura aucun problème pour ta truie.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyLun 25 Fév - 18:08

si tu a un passage étroit, genre juste un peu plus large que ta truie (elle ne pourra pas se retourner).
Tu fais passer la truie dedans quand elle est bonne, puis tu envoie le mâle par derrière.
La seule chose qu'il pourra faire c'est de grimper dessus, ta pas grand chose à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie EmptyLun 25 Fév - 18:35

Verrat de verrat, Françouais!!! c'était pas drôle la vie de verrat ;meuhhhhh; :zut: gestation d'une truie Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestation d'une truie Empty
MessageSujet: Re: gestation d'une truie   gestation d'une truie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestation d'une truie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» insémination d'une truie
» truie de reforme..
» Reproduction
» Chèvre en gestation
» petite question suite a labbatage dune poule...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: