La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Questions plantes et arbustes ok pour poulailler

Aller en bas 
+4
Gérald
Eo
patricia81
AlexTraLuxe
8 participants
AuteurMessage
AlexTraLuxe
Langue pendue
AlexTraLuxe


Nombre de messages : 107
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures à Québec
Date d'inscription : 22/09/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyDim 18 Nov - 11:01

Bonjour!

Je suis tjs en préparation pour la réalisation de mon 1er poulailler au printemps 2013. Je lis beaucoup, mais une question reste sans réponse et elle est d'une importance capitale pour moi. Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Hein36

Je veux offrir à mes futures poulettes un enclos et un parcours plein de verdure, mais je ne veux pas leur ouvrir mon futur potager. Il sera trop loin et je ne veux pas le partager.

Je suis prête à leur acheter des framboisiers, plantes et arbustes du genre, mais lesquels??? Je peux leur faire leur propre petit potager pour qu'elles puissent picorer toutes les laitues qu'elles désirent, mais je ne sais pas du tout quoi leur offrir???

Idéalement, pour les plantes à l'intérieur et l'extérieur de l'enclos je voudrais utiliser des vivaces. Le but est aussi de ''camoufler'' un peu la vue des voisins, mais aussi de couper un peu le vent pour l'hiver. Je suis tout de même dans un quartier résidentiel. Alors, je veux passer le plus incognito possible. J'aimerais que les gens qui prennent leur marche se disent ''wow, c beau pour une petite cabane à balais et râteaux''. Mon poulailler sera dos à une forêt et malheureusement, il sera situé à l'Est. Il est aussi sur un sol qui se draine difficilement. Bref, pas de chance! Peut-on utiliser le cèdre? Et pour leur procurer un coin d'ombre lors de la canicule, y a-t-il des plantes qu'elles préfèrent pour se cacher dessous?

Qu'est-ce qui est bien pour une poule et qu'est-ce qui est toxique comme verdure?

Et si je désire faire pousser une plante grimpante sur 2 côtés de mon enclos, que puis-je utiliser? Se serait le fun de les voir grignoter au travers du grillage. J'aurai un toit de tôle au-dessus de leur enclos. J'aimerais que ça grimpe sur le toit et que se soit tout de même esthétique. Ça peut aller des petits pois, aux clématites, à la vigne, n'importe quoi. Mais je cherche qqchose qu'elle pourront picorer l'été et qui les protègera du vent l'hiver venu.

Aussi, j'aimerais beaucoup avoir un mixte de fleurs décoratives et de plantes comestibles. Je prends toutes vos suggestions.

Enfin, est-ce que qqun a un site web ou livre à me suggérer qui traite bien de ce sujet? Car, j'avoue n'avoir rien trouvé malgré mes recherches.

Je vous remercie à l'avance de vos précieux conseils. :galline:

D'une fille qui se casse peut-être trop le biscuit! :roll:
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyDim 18 Nov - 11:06

En espérant que ça puisse t'aider. Bonne chance!

http://www.backyardchickens.com/a/plants-chickens-dont-eat
Revenir en haut Aller en bas
AlexTraLuxe
Langue pendue
AlexTraLuxe


Nombre de messages : 107
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures à Québec
Date d'inscription : 22/09/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyDim 18 Nov - 11:12

Hoooo merci :)
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyJeu 22 Nov - 17:01

Tiens, je suis tombée la dessus et ça m'a fait pensé à ton projet et à tes questions....

http://www.amazon.ca/Free-Range-Chicken-Gardens-Beautiful-Chicken-Friendly/dp/1604692375

Tu nous enverras des photos de ton superbe aménagement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eo
Langue pendue
Eo


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : a coq part
Date d'inscription : 12/11/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyJeu 22 Nov - 18:53

Je ne crois pas qu'un toit de tole soit bon pour l'hiver ;neige18 car le metal garde le froid. A moins que tu l'isole ou bien trouve un autre matériaux. Je te souhaite bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
AlexTraLuxe
Langue pendue
AlexTraLuxe


Nombre de messages : 107
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures à Québec
Date d'inscription : 22/09/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyJeu 22 Nov - 19:01

Wow, merci tout le monde.
Vous êtes vraiment gentils Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Autre062
Je commande le livre dès maintenant :)

Pour Eo: En fait, mon toit de tôle, je pensais l'utiliser pour le toit de l'enclos, car effectivement, j'ai lu que ce n'était pas super pour nos hivers ''canayiens''. Et comme je ne veux pas me ruiner en le recouvrant de bardeaux de cèdres, je cherche un plan B. Merci pour ta confirmation.

Bonne soirée à tous!

Vivement le mois de mai!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
AlexTraLuxe
Langue pendue
AlexTraLuxe


Nombre de messages : 107
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures à Québec
Date d'inscription : 22/09/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptySam 1 Déc - 10:34

Merci Patricia!!!
J'ai reçu mon livre
Free-Range-Chicken-Gardens-Beautiful-Chicken-Friendly
Il a l'air fantastique.
Encore merci pour l'info, je ne serais jamais ''tombée dessus'' sinon.
Bonne journée,
Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptySam 1 Déc - 11:10

Génial Alexandra,

Tu nous feras un "review" après la lecture..... Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Autre062 Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Autre062

Rien de mieux que de lire un bon livre sur les fleurs et le jardinage quand il commence a faire froid comme ça... Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptySam 1 Déc - 12:47

Si tu as un jardin, tu pourras leur donner les petites pousses du sarclage. C'est frais. Elles en mangent beaucoup, elles grattent et picorent la dedans et on dirait qu'elles sont heureuses. Tu peux aussi leur donner des restes de cuisine et de table. Elle mangent presque de tout et se jettent littéralement dessus. Lorsqu'elles m'entendent arriver elles se bousculent vers l'entrée pour avoir les 1ers morceaux.

Un conseil: elles mangent aussi les pelures de pomme de terre mais ils faut qu'elles soient cuite avant. Et, les poules qui n'ont jamais mangé de tout ça peuvent mettre un peu de temps pour apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyMar 25 Déc - 14:42

Je me suis posé la même question et suis tombé la dessus...

http://www.agencedesarbres.org/dossiers/plantez_un_arbre_a_poules.htm

Si ça peut t'aider... :super:
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: poules   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyMar 25 Déc - 18:00

Juste pour te donner une idée...

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler 30193410

les framboises, les pruniers pour l'ombre... elles font le ménage autour...

Bonne année 2013 !

Salutations
Allton
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyMer 26 Déc - 4:27

Et oui Allton rien de tel que de petits arbres , tel les framboisiers , groseilliers , et tout les arbres a basse tiges . pour l'ombre et ce protéger des intrus qui viennent du ciel .
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyMer 26 Déc - 8:40

Quelles seront les dimensions de ton poulailler et de ton enclos?
Revenir en haut Aller en bas
AlexTraLuxe
Langue pendue
AlexTraLuxe


Nombre de messages : 107
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures à Québec
Date d'inscription : 22/09/2012

Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler EmptyMer 26 Déc - 16:23

À Allton: wow, c'est vraiment beau le paysage chez-vous et c'est le fun de voir des poules en liberté :)

À Momo25: je ne sais pas encore quelles seront les dimensions de mon futur poulailler. Probablement 3'X6' ou 4'X8' ou des multiples du genre, de façon à ne pas avoir de perte avec ce que l'on trouve en quincailleries. J'aurai bien aimé le faire avec du bois de palettes récupérées, mais mon chum est contre l'idée et me dit de calmer mon côté green peace :S

Pour ce qui est de mon enclos, en fait j'en aurai 2. Un qui sera rattaché directement au poulailler, question de laisser les poules sortir à leur guise les jours de semaines. Il sera fermé des 4 côtés avec un toit. Pour le 2e, en fait, je veux clôturer une partie de mon terrain avec de la cage à poules à une hauteur d'environ 3', afin de les protéger de mon chien (Braque de Weimar tueur en série de marmottes). J'aimerais qu'elles puissent se promener dans la végétation les soirs de semaines et les week ends. C'est la raison d'une 2e enclos. Notre maison se trouve sur un terrain en terre battue et tout l'aménagement paysager est à faire. Se sera le projet d'une vie, mais bon, il faut commencer par le commencement et se sera avec des poules :)

À Hizel: merci pour le lien, c'est gentil :)

À Gérald: merci de l'info. Je le savais déjà à force de lire pas mal de bouquins et de faire le tour du forum, mais c'est gentil de me le rappeler :) J'aurai effectivement un potager (ça aussi c le projet d'une vie). Du côté des poules, elles auront le luxe d'avoir leur mini potager à elles seules.

Je vous posterais bien une photo de mon terrain, mais mauzus, ça ne fonctionne jamais. Je ne sais pas si c parce que je suis avec un MAC, mais rien à faire. Incapable d'ajouter des photos. J'ai tout essayé...

Mon plus gros questionnement, c surtout pour les fleurs et les minis arbustes. Mais, suite à la recommandation postée plus tôt, j'ai acheté un livre magnifique: Free-Range Chicken Gardens: How to Create a Beautiful, Chicken-Friendly Yard. Il est en anglais et je passe mon temps sur Google pour essayer de trouver la traduction des noms des plantes, car elles ne sont pas identifier par leur nom en latin, mais c vraiment ma Bible pour le moment. Soit dit en passant, je ne veux pas faire de la pub, mais c'est réellement un magnifique livre et je l'achèterai à nouveau si la version française voit le jour. Cela me fait toujours sourire de voir des poules picorer en liberté et les photos sont belles :)

Merci à tous pour vos commentaires. Ils sont très appréciés et c'est toujours avec plaisir que je les lis. Bonne fin de journée et bon temps des fêtes. De mon côté, je suis de retour chez-moi (fiou) et si je pouvais me brancher sur un soluté pour les 3 prochains jours, je le ferais!!! On mange tjs trop à Noël Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Faim02 hihihi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty
MessageSujet: Re: Questions plantes et arbustes ok pour poulailler   Questions plantes et arbustes ok pour poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions plantes et arbustes ok pour poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !
» Mon poulailler en construction (photos) et questions
» arbres et arbustes fruitiers rustiques
» Questions bêtes, mais questions quand-même :)
» Les vertus des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: