SEXAGE DES VOLAILLES
Lorsqu’une nouvelle couvée de poussins nous arrive, nous sommes tous impatient de savoir quels sont les futurs petits coqs et lesquelles seront des poules. Au-delà de la curiosité plusieurs facteurs font en sorte qu’il serait utile pour l’éleveur amateur de savoir reconnaître les différents sujets entrant dans sa basse-cour. Il faut arriver à sexer en bas âge pour éviter de nourrir inutilement des oiseaux pendant un certain temps et finir par abattre des volailles de plus grosse taille. De plus, un contrôle des populations mâles et femelles permettent de maintenir des sujets compte tenu du type d’élevage qui nous intéresse. Les mâles ayant un rôle de géniteur pourront être destinés à l’engraissage, certains seront gardés pour remplacer le géniteur principal du groupe. Les femelles seront principalement destinées à la ponte et au renouvellement du cheptel.
Pour y parvenir, il faut effectuer le sexage sur des poussins ayant entre 24 et 48 heures. Au-delà, les plumes commencent déjà à grandir ceci peut fausser le résultat.
Sexage avec l’aide des plumes présentes sur l’aile au premier jour. Soit des plumes d’égales grandeurs ou de grandeurs différentes. Pour y parvenir, prendre le poussin dans la main et le maintenir fermement. A l’aide du pouce et de l’index écarter l’aile du corps et la déployer, écarter les poils (duvet) pour ne laisser apparaître que les vrais plumes (voir photos)situées sur le bout de l'aile. Déterminer si les rangées de plumes sont d’égale grandeur ou non.
Si les plumes sont d’inégale grandeur, il s’agit d’une femelle.
Si les plumes sont égales, c’est un mâle.
Bonne chance! C'est pas toujours facile mais avec un peu de pratique on peut y arriver. Par contre, je ne peux garantir les résultats. Il semble que les résultats soient plus proche de la réalité sur les sujets de race blanche, pour ce que j'ai remarqué.