La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une novice implore vos conseils

Aller en bas 
+5
isa
benoit_benny
lacstjean
Hellcat
pasdouéemafoi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pasdouéemafoi
Bavard
pasdouéemafoi


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 11/04/2007

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyMer 11 Avr - 17:01

Bonsoir à tous !
Comme mon pseudo l'indique, j'ai quelques soucis avec mes emplumés ! Une novice implore vos conseils Hein43
Et voilà que je découvre votre forum, et comme cela semble plutôt sympa ici, je me suis dis : pourquoi ne pas leur demander un conseil ? Et puis s'installer un peu pour s'instruire aussi. Donc me voilà !

Et voici ma première question :
J'ai une poule qui couve depuis deux semaines, je me suis absentée 6 jours, et 2 des autres poulettes en ont profité pour aller lui pondre dessus ! Bien sur, bêtement, je n'avais pas marqué les oeufs.
J'ai cherché toute la journée un mire-oeufs dans les magasins agris du coin, mais rien. Une novice implore vos conseils Pourkouw Je ne sais même pas si cela aurait servi à quelque chose puisque c'est la première fois qu'une de mes poules couve (avec une autre d'ailleurs pour laquelle j'ai aussi une question mais pour plus tard).
Existe-t-il un truc pour différencier un oeuf pondu il y a 6 jours maxi et un autre couvé depuis 2 semaines ?
Et bien sur, vous avez le droit de vous moquer
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyMer 11 Avr - 20:43

Bonjour, pour les oeufs tu peut mirer a la 7iem journée, tu n'a qu'a prendre une lampe de poche a laquelle tu auras placer un morceau de carton percé d'un petit trou pour concentrer la lumière, s'il est fécondé tu devinera comme un mince réseau de fil a l'intèrieur c'est de mince vaisseau sanguin. place toi d'ans un endroit sombre pour bien voir.......

Pour la différence d'age des oeufs, je sait pas, de toute façon quand tu veut faire couver des oeufs par une poule il est préférable de l'isolée des autres, surtout qu'a l'éclosion les autres poules riste de piquer les poussins a mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyJeu 12 Avr - 0:57

Disons tout de même que l'idéal, mais je crois que tu le sais déjà, est de marquer les oeufs au départ. Mais il faut alors éviter de les marquer avec un crayon feutre ou truc du genre, le liquide qu'ils contiennent passe au travers de la coquille et est toxique. Tu marques au crayon à mine noire, on les appelle crayons au plomb ici au Québec. Celà, tu l'as déjà compris, te permet de repérer immédiatement un intrus que tu déloges!
Hellcat te conseille fort bien en te recommandant d'isoler la poule qui couve car les autres iront naturellement lui ajouter des oeufs et présenteront un danger pour les poussins.
Mais, comme tu n'avais pas marquée, il reste effectivement comme seul moyen de t'y retrouver, le mirage. La technique recommandée par Hellcat est tout a fait adéquate.

P.S. Pour les questions, ne te gênes pas, ça nous fera grand plaisir de te répondre. Oui, c'est vrai que nous sommes moqueurs, mais sois certaine que ce n'est JAMAIS méchant!
Par la même occasion, sois la bienvenue parmis nous, ravi de pouvoir t'aider un peu!
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyJeu 12 Avr - 1:30

salut

si la poule couvent tous les oeufs que tous les oeufs sont sous la poule tu peux lui laisser tous les oeufs.

lorsque la premiere couvée eclora enleve lui les poussins elle continura a couvée les autres juste qua terme.

benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyJeu 12 Avr - 4:38

au mire-oeuf, un oeuf couvé depuis deux semaines présentera une grosse masse noire tandis qu'un oeuf couvé depuis une semaine montrera une araignée de réseaux sanguins...

Ceci dit, à ta place, je ne m'embêterais pas et laisserais faire la nature...

Ceci dit, il est prudent de déplacer la poule avant l'éclosion des oeufs si tu veux préserver tes poussins.
Peut-être en deux temps si elle couve actuellement au sol.
dans un premier temps, transférer le tout dans un cageot ou un carton rempli de paille mais laisser en place.
Dans un deuxième temps, transporter le cageot hors de portée du bec des congénères...
Agir de préférence de nuit pour ne pas effrayer la couveuse...

A l'éclosion, s'assurer que les poussins peuvent sortir et entrer librement dans leur nid, mettre de l'aliment poussin et de l'eau à dispo dans une soucoupe plate pour éviter les noyades et laisser faire la maman...

bonne chance pour cette première et beaucoup de bonheur!;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyJeu 12 Avr - 10:55

Oupsssssss....merci Isa de rappeler les risques de noyades. C'est bien pire avec les cailleteaux, mais dangereux aussi pour les poussins. Pour éviter ces drames, personnellement, je plaçais un morceau de moustiquaire de nylon au fond du plat d'eau, ça permettait au poussin qui s'y étalait au fond de trouver une prise afin de se redresser! Avec ça, fini les noyades bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
pasdouéemafoi
Bavard
pasdouéemafoi


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 11/04/2007

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyJeu 12 Avr - 21:04

Merci à vous, vos réponses me prouvent que j'ai bien fait de m'arrêter ici !
Alors, pour vous remercier, voilà les premières photos de mes premiers nés. J'suis pas peu fière, et pourtant j'y suis pour rien ! Enfin si, je suis restée avec ma gauloise toute l'après-midi ! Et le pire, c'est qu'elle semblait apprécier.

Voici l'ainé, d'un oeuf de braekel couvé par la gauloise en question :
Une novice implore vos conseils Poussi10
Une novice implore vos conseils Poussi13

N°2, braekel aussi :
Une novice implore vos conseils Poussi11

Leur défunt père : Une novice implore vos conseils Violenc2
Une novice implore vos conseils Coq_br10

et le petit dernier, un petit gaulois qui je l'espère sera une fille et dont le père est mon avatar :
Une novice implore vos conseils Poussi12

Pour le reste des oeufs, je me suis fabriqué un mire-oeufs avec une lampe de bureau. Ben, c'est pas la joie ! Il y en a à tous les stades. ;ooops;

Enfin si j'ai bien vu, car ce sont des oeufs de marans et bien foncés encore.
Revenir en haut Aller en bas
vinam
Langue pendue
vinam


Nombre de messages : 85
Localisation : Buckland, Bellechasse, Québec
Date d'inscription : 06/12/2005

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyJeu 12 Avr - 22:15

Tes coqs sont vraiment magnifiques !!!

De kelle race est celui sur ton avatar ??


Vinam
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 3:02

très jolies photos!
Merci, ça fait toujours plaisir de voir des "tout-neufs"!!! Une novice implore vos conseils Autre062 Une novice implore vos conseils Autre062 Une novice implore vos conseils Autre062
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
pasdouéemafoi
Bavard
pasdouéemafoi


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 11/04/2007

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 4:31

Mon avatar, c'est un coq gaulois que j'ai eu dans un conservatoire de races anciennes dans les landes.
En 2005, je voulais ramener quelques poules, si possible jolies, pour les oeufs.
Mais mon mari, qui a cédé à mes envies, ne concevait pas une basse-cour sans coq. D'où l'acquisition d'un coquelet (qui depuis a bien grandi ) avec quelques poussins.
Malheureusement, dans les poussins, il y avait un autre coq : le braeckel argenté de la photo. Et après deux ans de cohabitation et au cours d'un WE d'absence ( je partirais plus de la maison si ça continue !) le gaulois m'a proprement saigné le braeckel.
D'après mon mari et les enfants, un super coq au vin ! Une viande d'un goût rare. Moi, je sais pas , j'ai pas pu y goûter....
Par contre, le gaulois, il goûterait bien à mes mollets. Je dois rentrer dans le parcours armée maintenant. :*furia*:
Pas COOL , la vie avec ces maudits gaulois !!!
Revenir en haut Aller en bas
pasdouéemafoi
Bavard
pasdouéemafoi


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 11/04/2007

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 6:04

Nouvelle question :

Le petit dernier d'hier soir semble être plutôt "mou des pattes".
Est-ce que ça pourrait être à cause de la 1/2 journée qu'il a passé avec seulement la patte gauche sortie de l'oeuf ?

Sur les photos, il est avec celui né 2 heures avant. Pas la même allure !

Une novice implore vos conseils Pou_af10

Une novice implore vos conseils Poussi14
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 8:13

il a une patte toute croche... Une novice implore vos conseils Fatigues

ça arrive fréquemment en couveuse artificielle, plus rarement sous la mère.

Il faudrait placer du grillage fin sous eux (ou du papier de verre gros grain) pour qu'il puisse plus facilement s'y aggripper et redresser plus facilement sa patte. Tu peux aussi lier assez haut les deux pattes ensemble avec un pti brin de laine pour faire "attelle".
ça devrait se remettre en place en quelques jours mais c'est pas sûr à 100%...
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 16:04

vrai que ce sont de tres jolies photos, pour une novice ça doit faire plaisir une si jolie réussite de la nature, même s'il y a un petit kwouac de pattes, peut-etre un futur danseur étoile !

hoo on a les mm raviers, moi ils viennent des fromage, pavé du Lot ! Une novice implore vos conseils Autre062
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 17:32

ben tu vois, pour Pasdouéemafoi, j'parierais pour les crèmes brûlées Picard.... ange

qui portent trop bien leur nom......... :roll:

Une novice implore vos conseils Cuisin11

C't'une habitude chez moi en ce moment.......... :zut:
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
pasdouéemafoi
Bavard
pasdouéemafoi


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 11/04/2007

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 17:45

Pour ce qui est du danseur étoile, tu crois pas si bien dire car il fait toujours le grand écart. :triste4:
Pourtant la poule fait ce qu'elle peut pour l'inciter à bouger mais ce n'est pas concluant.
Faut dire que se déplacer avec les pattes écartées et le ventre à terre, c'est pas facile !! Je sens poindre les remarques délicates, là ! ange

Quant aux raviers, je n'ai pas pu goûter ce qu'il y avait dedans, je les ai eu en héritage suite à la récupération de 4 cochons d'inde abandonnés. J'ai trouvé des adoptants pour les CI mais j'ai gardé les raviers, Y'a pas de petit profit !
Tu les brûles au chalumeau, tes crèmes ?

J'ai appliqué ta technique du grillage, Isa. Mais pour attacher les pattes, j'ai pas osé car elles sont vraiment à l'horizontale. Je sais pas par quel bout le prendre Une novice implore vos conseils Hein43
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 18:05

par le bon! :twisted:

Non, sans blague, si les pattes sont vraiment à l'horizontale toutes les deux, t'as pas le choix.

A ta place, je l'isolerai dans la maison, dans un petit carton, avec une ampoule pour le chauffer et je le placerai sur du papier de verre avec eau et aliment à dispo.
Faut que tu puisses le caler d'aplomb en liant les deux pattes avec un brin de laine, c'est l'histoire de quelques jours...ensuite tu pourras le remettre avec les autres...

Mais bon........ on peut aussi laisser faire Dame Nature.... Une novice implore vos conseils Hein43
Perso, j'ai toujours eu du mal...
Il risque de se faire marcher dessus par ses frères, écraser par la mère en position grand écart, ce qui ne va pas arranger les choses ange .... et avoir du mal à accéder à l'eau et à la nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 18:08

Hou la la! Ça augure pas bien du tout pour le futur ça! Il entame une courte vie de souffrance ton ptiot! J'ai grand peur qu'il ne s'en remettra pas! J'avais, moi aussi, tenté d'en récupérer un comme ça! Je lui avais même mis la ficelle. Rien à faire. Il est très vite devenu le souffre douleur du reste de la meute et se faisait piquer en abondance. Il n'arrivait que peu à se nourrir, même si pendant les premiers temps je lui filais une assiette pour lui tout seul entre les pattes! Il a dépéri continuellement, jusqu'au trépas. On m'avait conseillé de ne pas tergiverser avec ces cas de pattes écartées et de zigouiller immédiatement à la naissance. Je trouvais cette solution horrible et ne l'ai pas mise en pratique...j'aurais dû! Par la suite, je n'hésitais plus! KOUIC!
Moins de souffrance!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 18:11

ça dépend des fois...
J'ai perdu un poussin comme toi, Pierre mais un cailleteau a rétabli ses pattes en deux jours de temps! Une novice implore vos conseils Hein43

tout dépend de l'intérêt qu'on porte à la bestiole et ce à quoi elle est destinée... Une novice implore vos conseils Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 18:24

Oui, c'est vrai! Pis c'est plutôt dur de se décider à zigouiller un si beau ptit zoizo!
Revenir en haut Aller en bas
pasdouéemafoi
Bavard
pasdouéemafoi


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 11/04/2007

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 18:29

Pour ce qui est de zigouiller, j'me sens pas vraiment prête, là ! Même si je suis plutôt convaincue par tes arguments, Pierre.
Alors, si j'estime qu'il ne souffre pas, je me donne 2 jours pour essayer la méthode Isa. Et selon l'évolution, j'aviserais !
Le gaulois, il commence vraiment à me courir sur le haricot ! :*jackot*:
Non content de tuer mon beau braekel et de me bouffer les mollets, il est même pas capable de faire un gosse normal !

Tiens, au fait, la poule a rejeté les autres oeufs. Elle a du penser qu'un gosse handicapé cela suffisait.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyVen 13 Avr - 18:30

Une novice implore vos conseils Rire07 Une novice implore vos conseils Rire07 Une novice implore vos conseils Rire07 Une novice implore vos conseils Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptySam 14 Avr - 5:00

dis donc passi Une novice implore vos conseils Hein36 tu aurais pas un voisin un peu :*jackot*: qui aurait un chat ???
paske j'aurais bien une idée de bon voisinnage pour t'éviter des angoisses et cauchemards nocturnes, en plus t'aurais une bonne raison de Une novice implore vos conseils Cole9re2 le voisin si de bonne fois contre ton plein gré le poussin rencontrait le chat

gnarfff gnarfff gnarffffff ange


ps : Isa t'as pas un smiley genre gargamel ???
Revenir en haut Aller en bas
persika
Langue pendue
persika


Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 25/09/2006

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptySam 14 Avr - 12:01

Une novice implore vos conseils 00066210

comme ca? et voici le poussin!



Une novice implore vos conseils 00510
Revenir en haut Aller en bas
pasdouéemafoi
Bavard
pasdouéemafoi


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 11/04/2007

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptySam 14 Avr - 13:25

Pour le voisin, j'ai !
Mais ici, c'est moi qui ai le plus de chats (6).

C'est fait, j'ai mis le bout de laine. Cela semble avoir amélioré sa position, il a même commencé à boire et picorer maintenant qu'il a moins le bec dans le sol ! De toute façon, la poule en avais marre. ;enerveuu; Elle lui marchait dessus.

Au fait pour les poussins, Persika, il faut améliorer le grand écart ! Pour les chats, c'est ressemblant. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
pasdouéemafoi
Bavard
pasdouéemafoi


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 11/04/2007

Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils EmptyDim 15 Avr - 6:09

Merci Isa, le petit a diminué son grand écart.
Par contre, il semble avoir besoin de moi pour s'alimenter !
Je dois picorer et lui parler pour qu'il mange et boive. Enfin, mon doigt picore parceque moi, j'y arrive pas encore mais je m'applique.
Je continue les efforts, parce qu'il est bien vigoureux même si un peu chateau branlant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une novice implore vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Une novice implore vos conseils   Une novice implore vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une novice implore vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: