La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Des vers dans la paille!

Aller en bas 
+4
Ti-Noël
mic-hel
marie2maman
Erich_Karl_fedder
8 participants
AuteurMessage
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptySam 25 Aoû - 16:54

Bonjour,

Ce matin, en nettoyant l'enclos de mes coqs à chair, je me suis rendu compte qu'il y avait de petits vers blancs dans la paille. Du type de ceux que l'on trouve dans les poubelles, l'été, quand on oublie des les portes au chemin. C'était assez dégueu. C'est la première fois que je me rend compte de la présence de ceux-ci. Pourtant, je change la litière toute les semaines et j'ajoute de la paille tous les jours, surtout dans la région de l'abreuvoir pour m'assurer que mes poulets restent bien au sec. Est-ce que ceci peut compromettre la "comestibilité" de mes poulets? Comment s'assurer qu'ils sont bons à manger? Est-ce que la cuisson règles tous les problèmes?
Merci d'avance de vos solutions!
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptySam 25 Aoû - 17:00

Ce sont des larves de mouche. Ceux-ci produisent des nymphe(sorte de cocon brun) qui feras des mouche et ainsi de suite. Je te conseille de pas seulement jeter mais de brûler. Quand je me suis rendu compte que mes poulet a chair jouait la-dedans, j'ai vite fait de les mettre en cage avec un grillage en dessous. Comme ça, rien ne touche au poulet.

Pour la comestibilité, j'en sais rien. Moi-même je me posait la question.
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptySam 25 Aoû - 17:08

Merci de la réponse! Ca a plein de bon sens! Je suis un vrai néorural et je ne savais même pas que les mouches avaient un stade larvaire! Des vers dans la paille! Padrole_ Pour ce qui est de la viande, je dois faire boucherie la semaine prochaine, alors je vais tenter le coup. Si la viande est belle, il ne devrait pas trop y avoir de problème...Bref, que d'interrogations de débutant en cette première année d'élevage!
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptySam 25 Aoû - 17:16

http://fr.wikipedia.org/wiki/asticot
Revenir en haut Aller en bas
mic-hel
Langue pendue



Nombre de messages : 209
Localisation : st-cyrille-de-lessard,qc
Date d'inscription : 02/07/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptySam 25 Aoû - 20:17

j,ai eu la même chose et mercredi passé j,,ai fait boucherie. et je t,assure que mes coq à chair sont très beau. je les ai fait sous vide chez mon boucher et la patronne en a 199 coq à chair qu,elle fait tout les ans et elle a trouvé mes coq d,une très belle chair saine et de belle couleurs et ce n,est pas grave pour les vers car tu va faire boucherie bientôt et que tu change la litière souvent, avec la chaleur qui fait c,est normal m¸eme si tu nettoie souvent il vont revenir.

Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptySam 25 Aoû - 21:09

Merci Mic-hel de ta réponse. C'est toujours rassurant de voir que ça se passe de la même manière chez d'autres! J'ai dû tuer un poulet qui s'était cassé la patte ce matin et sa chair me semble très belle...bien hâte de goûter à ça! Des vers dans la paille! Autre062
Revenir en haut Aller en bas
mic-hel
Langue pendue



Nombre de messages : 209
Localisation : st-cyrille-de-lessard,qc
Date d'inscription : 02/07/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptySam 25 Aoû - 21:46

très simple notre premier coq à chair ,, deux cuillières à soupe de gros sel et un bon carré de beurre dans le corps, la veille . le lendemain p.m si tu veut tu peut le couvrir avec 2 c.s d,épice à poulet de club house et pour un de 10 lbs 3.5 heures dand le fournaux 350 degré,dans une grosse casserole non couvert..lorsque tout est cuit tu ne nettoie pas la casserolle.. tu déglasse le fond qui a un peut brulé avec un peut d,eau, genre une tasse et avec une cuilliere en bois tu gratte tout. ceci est pour ton premier repas tout chaud tout frais.. ensuite .tu désosse tout le reste de la carcasse, os-peau-cartillage et tu ajoute le rest de la sauce tu remet le tout dans un chaudron avec 2-3 tasse deau , mijoté une heure,, passer dans une passoire résultat super bouillon pour de la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptySam 25 Aoû - 21:58

Tu me donnes faim! Je vais suivre tes conseils dès demain!
Il y a vraiment une fierté à développer un peu d'autonomie alimentaire. Nous avons maintenant les oeufs, le poulet et des lapins que nous allons accoupler au printemps prochain. Le défi est maintenant d'essayer de nourrir tout ce beau monde en essayant d'acheter le moins de moulée possible et en exploitant notre bout de terre...
à+
Revenir en haut Aller en bas
mic-hel
Langue pendue



Nombre de messages : 209
Localisation : st-cyrille-de-lessard,qc
Date d'inscription : 02/07/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyDim 26 Aoû - 6:34

je doit rajouter nous avons saigné les coqs trempé dans l eau chaude 70* C. PENDANT 2 min ,déplumer délicatement pour ne pas arracher ou fendre la peau, ensuite vidé et rincé, et ensuite dans la maison nous avons nettoyé l,intérieur le plus possible et important les replonger dans un bac remplie d,eau très froide avec de la glace pour revroidir le corp du coq (1 heure) et avvant de les consommer il faut que la chair meure, donc laisser reposer la chair dans le frigo une journée min avant de consommer

bye
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyDim 26 Aoû - 13:38

Super! Mais est-ce que le passage dans l'eau glacé est nécessaire ou si on pourrait refroidir directement dans le frigo pour ensuite les mettre au congélateur après quelques heures? Peut-être que le refroidissement dans l'eau glacé est plus rapide et que c'est ce qui est recherché?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyDim 26 Aoû - 17:09

ca refroidi plus vite dans l,eau glacée, mais si tu n'as pas de circulation d'eau pour la renouveller, c'est pas plus vite que dans le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
mic-hel
Langue pendue



Nombre de messages : 209
Localisation : st-cyrille-de-lessard,qc
Date d'inscription : 02/07/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyDim 26 Aoû - 18:34

on a tous raison pour la manière de refroidir.. je me suis fier à la manière de refroidir une bouteille de vin blanc et ça depuis longtemps .. one bouteille de vin à refroidir est toujours mieux dans de l,eau froide qu,au frigo alors quelque jours avant l,abattage je me prépare de la glace , disons 3 grand sac plein de petit cube de glace.. et le jours de la mise à mort je me prépare un grand contenant en plastique 56-60 litre et je rempli de moitié d,eau très froide et un sac de glace,, i plonge le premier coq le temps de faire l,autre,(tuer-plumer-vider et nettoyé) je retire le premier et j,ajoute le deuxieme... ensuite j,,en fait un troisième et là je change tout l,eau et la glace pour continuer il faut dire que je n,avais que 7 coq
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyDim 26 Aoû - 23:05

Mangé de mon poulet pour la première fois ce soir!
Il était excellent et, comme je l'avais lu sur ce forum, la viande est plus dense et on doit mastiquer davantage. Ça m'a beaucoup fait penser à de la dinde...J'ai un très gros appétit et, à deux, nous n'avons pas mangé une poitrine complète. C'est dire!
C'est très valorisant tout ça!

Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyLun 27 Aoû - 1:13

Des vers dans la paille! Valent mieux que dans le rectum!
Désolé.....pas pu résister à la tentation! ange
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyLun 27 Aoû - 5:24

lacstjean a écrit:
Des vers dans la paille! Valent mieux que dans le rectum!
Désolé.....pas pu résister à la tentation! ange

Venant de toi, c'est pas surprenant!!!!! Des vers dans la paille! Rire07 Des vers dans la paille! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyLun 27 Aoû - 9:44

Moi, quand je trouve des larves de mouches comme ca, je les dégage et je laisse faire les oiseaux. Ils les gobent tous et ca leur fait un bel apport de protéines!!
Souvent, quand t'as ce genre de larves, c'est dans un des coins humides de ton parc car ces insectes ont besoin de beaucoup d'humidité pour se développer. Tu peux mettre moins épais de litière et ca règle le problème bien souvent, ca et t'assurer qu'il n'y a pas d'eau qui tombe par terre ou de fèces qui s'accumulent dans un coin.
Les oiseaux adorent en manger et c'est très sain pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyLun 27 Aoû - 10:02

Mais c'est pas dangereux qu'elles mangent ces bestioles là?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyLun 27 Aoû - 19:40

Pourquoi ca le serait? Ce qu'il y a dans la paille, c'est pas toxique et c'est ce que mangent ces larves.
Revenir en haut Aller en bas
Johanne_Abitibi
Bavard
Johanne_Abitibi


Nombre de messages : 30
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec
Date d'inscription : 15/07/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyLun 27 Aoû - 21:48

Côté insecte, il n'y a rien à l'épreuve des poules (sauf peut-être les guêpes et les abeilles). Mes poules adorent les longicornes noirs (espèce de gros barbot à grandes antennes), quand je trouve une grosse bibitte épeurante dans ma maison, je vais chercher une poule... C'est donc le party quand elles trouvent des petits vers.
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyMar 11 Sep - 21:43

@Tous : merci pour vos réponses!
@lacstjean : l'un n'empêche pas l'autre!!! Des vers dans la paille! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! EmptyMar 11 Sep - 23:36

Arrêtes........ça me pique! Des vers dans la paille! Rire07 Des vers dans la paille! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des vers dans la paille! Empty
MessageSujet: Re: Des vers dans la paille!   Des vers dans la paille! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des vers dans la paille!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver de la paille dans le Gard ( Nîmes, Lunel
» Quelques questions d'une recru
» Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?
» de la paille ou du foin?
» Paille Ou Rip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: