La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tentative de couvaison naturelle

Aller en bas 
+5
shetann
marie2maman
jean-mi
Audinette
Hizel
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 17:08

Une poule qui couve,n'abandonne jamais ces poussins . soit patiente Audinette .
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 17:46

Hizel a écrit:
Bonjour à tous !

Cela faisait 2 jours que j'ai ma grosses poules blanche qui ne quitte pas un de ses pondoirs pour couver...

je me suis dit que c'était le bon moment pour tester une couvaison naturelle !
N'ayant pas de coq, hier, j'ai été chercher deux oeufs (normalement fécondé) près de chez moi, on va tester !

Deux petites peurs seulement, là ou je les ai achetés, c'était, comment dire, un peu... Bas de gamme ! et les oeufs étaient a température ambiante.
Si ils sont pondu du jours, est-ce que c'est grave ou pas qu'ils n'aient pas été directement au chaud ?
J'ai totalement oublié de demander la date de la ponte...
Il faut combien de jours encore pour qu'ils éclosent ?

Ensuite, je me demande si ma poule va assumer jusqu'au bout, mais ça, seulement le temps me le dira ! ^^

Voilà, si tout se passe bien, bientôt deux poussins de barbus !

B'soir.

Oui une poule peut rester plus d'un mois dans son nid même dérangée si elle s'est mise dans la tête de rester elle restera, j'en ai 1 qui se trouve dans un nid (sans oeuf) depuis 6 semaines... elle n'en peut plus ; la pauvre ; du reste elle se trouve âgée 3/4 ans me semble t-il et sera sur le billot Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Padrole_ fin de cette année. Quant aux oeufs il te faut impérativement savoir l'origine , s'il y a un coq dans la basse cour et pour combien de poules , comment sont élevées les volailles de façon à ce que les oeufs aient un taux "d'éclosabilité" maximal ; la fraicheur de l'oeuf de 2 jours à 10 jours tu auras les meilleurs résultats ; mais une poule couvant des oeufs de 15 jours il t'en sortira également des poussins mais dans une proportion moindre Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Smilies2

http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptySam 21 Juil - 11:04

Bonjour dcrid !

Et merci pour ces précieux conseils !

Alors pour les nouvelles, ce matin (enfin plutôt fin de matinée...) ma poulette poussait des grands cris, à tout fait voler dans sa cage, et ne voulais qu'une chose, sortir !

Je l'ai libérée, elle est partie manger et boire et a passée 3 heures a se promener... Pour ensuite retourner couver mais pas ces oeufs !

Je l'ai donc reprise, placée sur ces oeufs (enfin ceux que j'ai retrouvé, dans les fécondé il y en a un qui a disparu...) et j'ai retiré le haut de la cage histoire qu'elle puisse sortir tranquillement...

Après discussion avec ma madame, on verra en rentrant de vacances, si elle est encore dans d'aussi bonne disposition, on lui mettra 6 oeufs d'un coup...

Sinon avec un petit miracle, on aura un poussin à notre retour !
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptySam 21 Juil - 11:25

Hizel a écrit:
Bonjour dcrid !

Et merci pour ces précieux conseils !

Alors pour les nouvelles, ce matin (enfin plutôt fin de matinée...) ma poulette poussait des grands cris, à tout fait voler dans sa cage, et ne voulais qu'une chose, sortir !

Je l'ai libérée, elle est partie manger et boire et a passée 3 heures a se promener... Pour ensuite retourner couver mais pas ces oeufs !

Je l'ai donc reprise, placée sur ces oeufs (enfin ceux que j'ai retrouvé, dans les fécondé il y en a un qui a disparu...) et j'ai retiré le haut de la cage histoire qu'elle puisse sortir tranquillement...

Après discussion avec ma madame, on verra en rentrant de vacances, si elle est encore dans d'aussi bonne disposition, on lui mettra 6 oeufs d'un coup...

Sinon avec un petit miracle, on aura un poussin à notre retour !

C'est avec plaisir , avec mes expériences en 35 ans d'élevage ; j'en connais un petit bout :super:

http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptySam 21 Juil - 11:53

C'est amusant ça, il me semble que Henriette II ma couveuse est une bourbonnaise ! :chaudevan:
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptySam 21 Juil - 19:33

Hizel a écrit:
C'est amusant ça, il me semble que Henriette II ma couveuse est une bourbonnaise ! :chaudevan:


sûrement un croisement fermier sussex X rhodes island

:galline:



http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Kass31
Bavard
Kass31


Nombre de messages : 10
Localisation : Anan
Date d'inscription : 23/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyLun 23 Juil - 7:30

Bonjour,

Nouvelle dans ce forum je lui suis aussi dans "le monde de la poule" !

J'ai en effet eu 2 poules et un poullailler pour mon anniversaire en mars, aprés qq semaines où jai eu peur de n'avoir jamais d'oeuf mes 2 poules, Co et Cot, ont commencé à pondre un oeuf chacune par jour ( le lundi de Pâques ; ) )
Puis voilà qq semaines, début Juillet, je me rends compte que ma poule noire (une marans je crois, Cot) restait au poullailer, j'ai eu peur qu'elle soit malade et m'apprétais à aller chez le veto qud en discutant avec des amis, plus habitués que moi aux animaux de la basse cour,ils m'ont expliqué qu'elle était "glousse". Rassurée je me suis qud même dit qu'elle ne couverai pas grand chose en l'absence de coq...J'ai donc fait un échange de 7 oeufs, normalement fécondé par le coq de ma voisine.

Je les ai mis en couvaison debut le 13 aout et aujourd'hui avec un mire oeuf improvisé j'ai voulu voir l'avancement; mais rien... les oeufs que jai regardé ne laissent apparaitre aucun vaisseaux sanguins ou trace de vie ...

Est ce la preuve de l'echec ou dois je attendre ?

Merci, à beintôt
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyLun 23 Juil - 7:36

coucou, petites nouvelles après le week-end, elle couve toujours !

j'ai juste retiré un oeuf qui avait été mis de côté, vu la couleur je me demande si je n'en avais pas oublié un, car les fécondés sont beaucoup plus blanc que les miens.

Je n'ai pas acheté de lampe, je patienteTentative de couvaison naturelle - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyLun 23 Juil - 8:40

Kass31 , si il n'y a pas de vaisseaux sanguin tes oeufs sont claires . Vivement la suite Audinette , perso je ne mire pas les oeufs sous une poule .
Revenir en haut Aller en bas
Kass31
Bavard
Kass31


Nombre de messages : 10
Localisation : Anan
Date d'inscription : 23/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyLun 23 Juil - 8:48

Merci jean mi...

Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyLun 23 Juil - 9:23

Kass31 a écrit:
Bonjour,

Nouvelle dans ce forum je lui suis aussi dans "le monde de la poule" !

J'ai en effet eu 2 poules et un poullailler pour mon anniversaire en mars, aprés qq semaines où jai eu peur de n'avoir jamais d'oeuf mes 2 poules, Co et Cot, ont commencé à pondre un oeuf chacune par jour ( le lundi de Pâques ; ) )
Puis voilà qq semaines, début Juillet, je me rends compte que ma poule noire (une marans je crois, Cot) restait au poullailer, j'ai eu peur qu'elle soit malade et m'apprétais à aller chez le veto qud en discutant avec des amis, plus habitués que moi aux animaux de la basse cour,ils m'ont expliqué qu'elle était "glousse". Rassurée je me suis qud même dit qu'elle ne couverai pas grand chose en l'absence de coq...J'ai donc fait un échange de 7 oeufs, normalement fécondé par le coq de ma voisine.

Je les ai mis en couvaison debut le 13 aout et aujourd'hui avec un mire oeuf improvisé j'ai voulu voir l'avancement; mais rien... les oeufs que jai regardé ne laissent apparaitre aucun vaisseaux sanguins ou trace de vie ...

Est ce la preuve de l'echec ou dois je attendre ?

Merci, à beintôt

Tu veux dire que tu les ai mis en couvée le 13 juillet.. je ne comprends pas il doit y avoir une erreur dans tes dates? Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyLun 23 Juil - 9:24

si elle couve toujours, tu peux peut-être réessayer, il ne semble pas encore trop tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Kass31
Bavard
Kass31


Nombre de messages : 10
Localisation : Anan
Date d'inscription : 23/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyLun 23 Juil - 9:49

J'ai mis les 7 oeufs à couver le 13 Juillet oui désolée !!
Des oeufs que j'ai échangé avec ma voisine qui elle a des poules et un coq donc des oeufs potentiellement fécondés... Mais au mirage je ne vois aucun signe de vie.

Elle couve toujours, sort tous les jours en fin de journées pour se degourdir les pattes, boire et manger.

Ma 2eme poule continue à pondre dans le pondoir/nichoir où couve la 1ere (j'enlève les oeufs de Co tous les jours)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyLun 23 Juil - 12:18

Il faut isoler la poule qui couve , car si elle est dérangée par les autres cela ne donnera rien .
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 6:48

Le compte à rebours commence .. eh oui je trépigne ! ça fera 21 jours mardi que j'ai mis les oeufs sous ma poulette, mais j'ai oublié de demander les jours de ponte, alors je me dis qu'avec un peu de chance, peut-être qu'à partir de dimanche je pourrais apercevoir quelque chose ......Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Smilies2

peut-être que ceux de Hizel ont éclos ....
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 8:59

Audinette a écrit:
Le compte à rebours commence .. eh oui je trépigne ! ça fera 21 jours mardi que j'ai mis les oeufs sous ma poulette, mais j'ai oublié de demander les jours de ponte, alors je me dis qu'avec un peu de chance, peut-être qu'à partir de dimanche je pourrais apercevoir quelque chose ......Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Smilies2

peut-être que ceux de Hizel ont éclos ....

Il faut surtout savoir si les oeufs placés sous la poule étaient frais et conservés dans de bonnes conditions , c'est à dire dont la température avoisine 12 degrés , retournés matin / soir , la pointe de l'oeuf légèrement incliné vers le bas

Nous sommes en attente également , tu nous donneras les résultats de cette couvée un peu tardive il faut le reconnaître! tchatchabanana

http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 9:17

dcrid, j'ai acheté ces oeufs chez un éleveur particulier qui a l'habitude de le faire, à priori il les garde dans un coin spécial dans son garage et il a pas mal de petites commandes d'avance pour d'autres éleveurs. A vrai dire j'étais tellement épatée de voir ses installations toutes simples mais bien pensées et ses superbes sujets, que j'ai oublié de poser d'autres questions !Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Smilies2

c'est vrai que c'est tardif, mais ils seront assez gros et à l'abri pour l'hiver, qui n'est pas aussi froid que chez vous, quoique depuis 2 ans on a quand même été surpris !...
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 9:20

Audinette a écrit:
dcrid, j'ai acheté ces oeufs chez un éleveur particulier qui a l'habitude de le faire, à priori il les garde dans un coin spécial dans son garage et il a pas mal de petites commandes d'avance pour d'autres éleveurs. A vrai dire j'étais tellement épatée de voir ses installations toutes simples mais bien pensées et ses superbes sujets, que j'ai oublié de poser d'autres questions !Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Smilies2

c'est vrai que c'est tardif, mais ils seront assez gros et à l'abri pour l'hiver, qui n'est pas aussi froid que chez vous, quoique depuis 2 ans on a quand même été surpris !...


A la lecture de tes écrits la personne semble donc sérieuse et par conséquent les oeufs devraient te donner de beaux poussins mais de quelle race? Ou s'agit il d'un mélange en croisements ?

http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 12:06

il a l'air d'être un connaisseur passionné, il m'a même dit que je pouvais l'appeler pour lui donner le résultat de la couvaison.

J'ai mis 12 oeufs, en espérant en avoir 3 ou 4 vu le temps, mais à priori il se pourrait que j'en ai plus ... à voir !

ce sont des faverolles françaises, elles ont des têtes de peluches et les pattes toutes plumées, comme celles-ci :

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Faverolle
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 17:36

Audinette a écrit:
il a l'air d'être un connaisseur passionné, il m'a même dit que je pouvais l'appeler pour lui donner le résultat de la couvaison.

J'ai mis 12 oeufs, en espérant en avoir 3 ou 4 vu le temps, mais à priori il se pourrait que j'en ai plus ... à voir !

ce sont des faverolles françaises, elles ont des têtes de peluches et les pattes toutes plumées, comme celles-ci :

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Faverolle


La faverolle française se distingue par son plumage de son homologue allemande , la nôtre est claire


http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 18:06

Je te souhaite de réussir Audinette , belle race de poule . :super:
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 18:12

WOW!!! Audinette....superbe poules.. :super:
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyLun 6 Aoû - 10:21

de plus l'éleveur m'a montré, c'est une race que l'on peut sexer rapidement, car au bout d'une semaine environ, les plumes des extrémités des ailes des coq poussent noires, alors que chez les poules elle sont blanches.

je ferai des photos Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû - 9:03

21 jours hier, et pas de poussins hier soir .....
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû - 9:05

Audinette a écrit:
21 jours hier, et pas de poussins hier soir .....

quelques , parfois ils peuvent naitre à 22 voir 23 jours , essaie avec un oeuf de le coller vers l'oreille et de constater s'il piaille déjà :boude:
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de couvaison naturelle   Tentative de couvaison naturelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de couvaison naturelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment sont les couvaison naturelle naturelle?
» couvaison naturelle
» Couvaison naturelle
» Couvaison naturelle ?????
» l'après couvaison naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: