La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?

Aller en bas 
+10
Dave_Rex
Ronald
Isabelle comme du miel!
soso5
Lupa Duende
StephaneD
ticoune32
quatuor
dorbert
Gerald dans l'Ouest
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gerald dans l'Ouest
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Nord de la Colombie Britannique
Date d'inscription : 03/06/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyDim 1 Juil - 1:42

Je connais les Chanteclercs Blanches et les Chanteclairs Perdrix. Mais je n'avais jamais entendu parler des Chanteclerc "Buff". Elles semblent bien jolies avec leur couleur blonde. Est-ce que quelqu'un peut en parler ? Sont elles faciles a gerer comme les Blanches, ou y a-t-il un probleme avec cet elevage ? Sont elles faciles a trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: chantecler buff   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyDim 1 Juil - 8:19

Il y a moins de choix dans cette race....
Revenir en haut Aller en bas
quatuor
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : portneuf
Date d'inscription : 03/01/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: h   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyDim 1 Juil - 8:34

il a beaucoup de travail a faire dans cette couleur
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyDim 1 Juil - 21:55

Personllement, je ne m'aventurais pas dans cette branche. Un peu trop compliqué à gérer. Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Smilies9
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyLun 2 Juil - 3:00

J'avoue une certaine paresse et ne jamais avoir cherché la dessus mais, la buff, c'est un croisement entre les deux races déjà existantes ou une troisième race complètement distincte comme le sont la perdrix et l'originale??
Quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
quatuor
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : portneuf
Date d'inscription : 03/01/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: h   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyLun 2 Juil - 8:58

je ne sais pas c est quoi le croissement,mais il a peut-etre de l orpington pcq j ai eu des poussins et il sort chanteclerc et du orpington
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyLun 2 Juil - 10:50

Merci Quatuor,

Ca semble donc encore une fois être une nouvelle race plutot qu'une couleur développée a l'intérieur d'une race! C'est vraiment malheureux cette manie de croiser des Chantecler avec toutes sortes d'affaires, ou pire, croiser toutes sortes de poules ensembles et ensuite les appeler "chanteclers" sans qu'elles n'aient rien a voir avec la Chantecler originale!
Si on faisait ca avec les races de chiens, tous les éleveurs crieraient au feu. Pourquoi peut-on le faire sans vergogne avec les volailles!
Revenir en haut Aller en bas
quatuor
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : portneuf
Date d'inscription : 03/01/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: g   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyLun 2 Juil - 22:59

rien de verifier ,juste simple resultat que j ai eu quand le coq n est pas sterille
Revenir en haut Aller en bas
quatuor
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : portneuf
Date d'inscription : 03/01/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: b   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyLun 2 Juil - 23:01

j ai meme vu du monde qui essaie chanteclerc rock barre
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyMar 3 Juil - 11:22

quatuor a écrit:
j ai meme vu du monde qui essaie chanteclerc rock barre
Et ca donne quoi?
Ici, j'avais incubé des oeufs mixtes supposée plymouth rock barré mais c'était de simples poules grises de coop et chantecler original, les couleurs étaient alléatoires et les poussins n'étaient bien sur pas des chanteclers. J'en ai d'ailleurs une qui vit encore chez moi. Une belle poule.....batarde!
Revenir en haut Aller en bas
quatuor
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : portneuf
Date d'inscription : 03/01/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: d   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyMar 3 Juil - 22:58

c etais pas laid gris pale ,pas assez foncer patte jaune ,bec jaune ,disons que quelqu un prends le temps peux peut-etre faire de quoi de bien et plus
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyMer 4 Juil - 8:48

quatuor a écrit:
c etais pas laid gris pale ,pas assez foncer patte jaune ,bec jaune ,disons que quelqu un prends le temps peux peut-etre faire de quoi de bien et plus
Ca va quand même donner un croisé, ou une autre race totalement!
C'est ca le problème avec les volailles. comme il n'y a pas de pedigree, un croisé devient une "couleur de race pure" alors que ca demeure un croisé!!
Personnellement, je ne pense pas que croiser avec une autre race donne des "pure race".
Si on veut "développer" une couleur, il faut trier dans son troupeau ORIGINAL et en isoler les gènes de la couleur visée sans jamais croiser pour accélerer les choses.

Pour moi, il existe 3 races différentes de "chanteclers": l'originale, blanche, la seule "vraie" Chantecler, la perdrix, une autre race totalement, distincte et qui mériterait un nom en propre mais qui n'est pas originaire de la Chantecler, et maintenant la "buff" dont je ne connais pas l'origine donc, je ne peux pas dire si elle est "pure" ou croisée même si je soupconne fortement une autre race distincte et d'origine différente.

Une fois une race homologuée, l'origine ne devrait plus être modifiable. On peut en modifier l'allure en reproduisant de facon discréminatoire mais, si on croise, on perd totalement le statut de "pure race" même si on "réépure" pour ramener l'allure. Ca demeure un oiseau croisé! Donc, si Wilfrid a "retrempé" la race après l'homologation, alors il l'a croisée! Bien sur, comme c'est le "père" de la race, on peut considérer qu'il en avait le droit...pas nous!

Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: trouve les differences entre les Chanteclers   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyMer 21 Nov - 22:04

j'ai un question pour les eleveurs de Chantecler

est-ce que les trois races (blanche, perdrix, et buff) sont differente dans le comportement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyJeu 22 Nov - 8:18

Pour mon expérience, question comportement, je n'ai pas trop vu de différence mais au niveau de la ponte, la perdrix est la meilleur, la blanche deuxième et la buff dernière (loin derrière). Au niveau de la grosseur, la perdrix est plus dure à conserver une belle grosseur. Aussi, les poussins perdrix ont plus de défaut que la blanche mais je trouve la perdrix plus résistante que la blanche. La buff? j'en n'ai pas eu longtemps... Je me suis découragée avant!!!
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyJeu 22 Nov - 8:21

ha oui, j'oubliais, j'ai plus de Perdrix qui ont tendance à couver que de blanche. En quelques années que j'ai de la Chantecler, je n'ai jamais eu une seule blanche qui couvait mais j'ai eu plusieurs couveuses tenaces dans la perdrix...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyJeu 22 Nov - 9:44

Aucune blanche qui a couvé????? Sérieusement? C'est dû à quoi qu'une poule ne couve pas. Ça reste que c'est leur façon de se reproduire. Si une poule ne couve pas, n'est-ce pas un problème? Dans mon livre à moi, j'aime bien laisser faire la nature...si je ne l'aide pas, c'est l'extinction.... Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Pleureur
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyJeu 22 Nov - 10:49

Non, c'est un défaut quand on veut un oiseau commercial ce qui était, a l'origine, le but de la race Chantecler, la vraie.
Donc, une poule qui couve, même si ca arrive assez fréquemment dans les Chanteclers originales, c'est un défaut important.

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyJeu 22 Nov - 11:07

C'est un défaut qu'une poule couve? Ok, là je ne comprends plus...la Chantecler n'était pas à l'origine, développé pour les fermes familale, donc, pour donner oeufs et viande....et par le fait même, se reproduire, pour produire de la viande...si elle ne pouvait pas se reproduire, les fermier se retrouvaient avec le même dilemme. Ils avaient besoin, pour couver les oeufs de leurs Chantecler résistante au froid, d'une autre sorte de poules qui elle, ne l'était peut-être pas? Un non-sens.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: La Chantecler blance originale   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyJeu 22 Nov - 11:52

Salutation Isabelle,
Je crois que ce qu'il faut comprendre de cela c'est qu'il est facile de faire couver la quantité d'oeufs que l'on désire alors qu'une poule qu'une poule Chantecler ne pourrait probablement pas couver plus de 13 oeufs à la fois. Cette race lourde peut facilement casser des oeufs en y mettant son poids. Il y a aussi le fait qu'à couver, la Chantecler arrête bien sûr de pondre alors n'est plus productive. Bref, je crois que le frère Wilfrid a bien été inspiré et a fait un travail exceptionnel.
A+ Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyJeu 22 Nov - 20:34

Ronald a raison. Les races de poules qui couvent sont beaucoup productives que celles qui ne couvent pas. Ça fait très longtemps que les couveuses existent, bien avant l'électricité... À l'expo de Brome, il y a une couveuse au charbon qui fonctionnait sans électricité... c'est une antiquité.

Donc, si on veut une bonne poule pondeuse qui donne un maximum d'oeufs par année, mieux vaut qu'elle ne couve pas. C'est un critère de base pour avoir une poule à oeuf.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: chanteclers qui couvent   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyJeu 22 Nov - 20:50

je m'excuse

vous voudrions les poules qui couvent, oui ou non?

je me sens les eleveurs Chanteclers ont plus exigeant comme les fermiers industriels dans la sante de les poules, oui?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyJeu 22 Nov - 22:27

Pour ma part j'ai eu des perdrix et je les au trouvées pas très pondeuses et elles demandaient souvent à couver.
Revenir en haut Aller en bas
mutuzo
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : je suis en cote d'ivoire precisement a abengourou
Date d'inscription : 22/11/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyVen 23 Nov - 6:03

weh jsui la
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyVen 23 Nov - 8:14

OK je vois....bien sûr grosse logique que si elle couve elle ne pond pas...par contre, je me serais attendu à un taux plus faible de couvaison par rapport à d'autres races, mais à aucune???? BOn.....je continue mon instruction...
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? EmptyVen 23 Nov - 18:36

Salutation Isabelle, si tes poules Chantecler demandent en bonne partie à couver c'est qu'il y a eu des erreurs de reproduction. Comme là quelques fois mentionné Stéphane et quelques autres éleveurs : il n'est pas si facile de trouver de bons sujets de Chantecler blanc original. Encore aujourd'hui, il y a malheureusement des gens qui se permettent de vendre des descendants de leur production qui ont été croisés pour faire des tests ou pour créer une autre race qui ressemble à la Chantecler originale. Bref on peut acheter une Chantecler qui nous semble avoir une bonne conformité, mais qu'en sera-t-il des descendants? Tu as compris que ces essais croisements affectent aussi la tendance à vouloir couver et on ne peut malheureusement détecter cela pas plus que le côté bonne pondeuse de cette volaille.
Cela dit, il semble y avoir de plus en plus d'efforts faits pour retourner au vrai bagage génétique de la Chantecler originale. Certains éleveurs plus expérimentés font de la reproduction de consanguinité en prenant soin de ne conserver qu'une infime partie des rejetons conformes. Il ne faut donc pas se décourager.
Bonne continuité, Ronald


Dernière édition par Ronald le Ven 23 Nov - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty
MessageSujet: Re: Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?   Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma maison sera facile à trouver
» Pourquoi ai-je tant de misere à trouver de la Buff Orpington
» recherche trio Orpington buff ou Cochin buff
» Pas facile...
» pas facile ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: